Menu
TrackMania United
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / TrackMania United sur PC /

Test TrackMania United sur PC du 20/11/2006

Test : Trackmania United
PC
TrackMania United
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 novembre 2006 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
33.00€ PC
33.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis 2003, année de la sortie de Trackmania premier du nom, le succès de ce jeu de courses ne se dément pas et sa suite, Sunrise, a elle aussi fait le bonheur de nombre de joueurs. Nadeo, le studio de développement, a même franchi un nouveau cap au début de l'année 2006 avec Trackmania Nations qui a donné la possibilité à un large public de découvrir la série puisqu'il était proposé en téléchargement gratuit. Le problème, c'est qu'il existe aujourd'hui trois versions différentes de Trackmania, chacune ayant ses environnements, ses voitures et ses serveurs propres. D'où l'idée qui a germé dans la tête des développeurs de fusionner tout cela en un seul titre : United. Ce dernier est donc une sorte de compilation de tous les Trackmania avec tous les avantages que cela implique, dont le principal et certainement la présence de serveurs enfin unifiés. Cependant, le titre apporte aussi son lot de nouveautés qui renforcent encore un peu plus l'aspect communautaire.

Trackmania United

United, c'est avant tout sept environnements et autant de véhicules très différents les uns des autres. On retrouve tout d'abord les trois décors que l'on avait croisés dans le premier Trackmania : le désert et sa voiture aux suspensions molles qui permettent de se mettre sur deux roues, le rallye et son bolide rapide qui a une large tendance au dérapage et enfin, le décor enneigé et son pick-up à l'adhérence monstre qui est capable de prendre un virage serré à pleine vitesse. Les trois environnements de Trackmania Sunrise sont aussi de la partie. Ainsi, "Islands" et son véhicule racé constitue certainement le summum de la vitesse : grandes courbes, sauts vertigineux, c'est le décor favori des fous du volant. Beaucoup plus lent et technique, "Coast" propose des décors résolument méditerranéens et une voiture lourde que vous mettrez beaucoup de temps à maîtriser en virage. Enfin, "Bay" est un décor urbain où l'on conduit un 4x4 nerveux sur des tracés exigeant une grande précision. Bien sûr, on retrouve aussi l'environnement "Stadium" sur lequel on avait roulé dans Nations et qui nous met au volant d'une voiture à mi-chemin entre la F1 et le buggy et à la direction précise. Il faut aussi signaler que concernant ce dernier environnement, il est désormais possible de rouler sur un tout autre revêtement : la terre. L'adhérence s'en trouve évidemment fortement diminuée et les courses ressemblent alors presque à une épreuve de motocross à quatre roues.

Trackmania United
La nouvelle surface de l'environnement stadium : la terre.
On retrouve aussi les trois modes de jeu solos qui ont fait le succès des précédents opus de la série : course, plate-forme et puzzle. Le premier consiste à faire le meilleur chrono possible sur un parcours donné, le deuxième vous demandera de rallier l'arrivée en faisant le moins d'essais possible. Quant au dernier, il vous faudra mettre la main à la pâte puisqu'avant d'essayer d'exploser le chrono, il vous faudra construire le circuit sur lequel vous allez rouler. Pour cela, un certain nombre de blocs (morceaux de piste) vous sont attribués et ce sera à vous de les placer de façon à relier le plus judicieusement possible le départ à l'arrivée. Nadeo a cependant eu la bonne idée d'enrichir le contenu de façon conséquente puisque ce ne sont pas moins de 200 circuits inédits sur lesquels vous pourrez rouler. Le challenge est en outre encore plus présent en solo que dans les autres opus de Trackmania. Outre le traditionnel gain de médailles que l'on obtient en battant les temps de référence et qui servent à gagner des coppers (monnaie du jeu), United donne la possibilité de voir les temps qu'ont réalisé les joueurs de votre région sur tel ou tel parcours solo (les chronos étant téléchargés et mis à jour de façon limpide pour peu que votre connexion internet soit activée). L'émulation existe donc même lorsqu'on joue seul dans son coin.

Trackmania United
L'environnement "Bay" était présent dans Sunrise.
Pour pouvoir prétendre à être soi-même classé dans les meilleurs scores sur internet, il faut activer le "mode officiel" sur un des circuits de la campagne solo. Cela vous coûtera quelques coppers. Une fois que c'est fait, vous disposez d'un essai et d'un seul pour réaliser votre chrono. Stress garanti car si vous loupez, c'est terminé et il vous faudra à nouveau dépenser quelques coppers pour réactiver une nouvelle fois le mode officiel. Selon votre niveau, vous êtes susceptible d'apparaître dans les classements de votre département, de votre région, de votre pays ou même sur le ladder mondial. En fait, vous commencez toujours par être classé au niveau le plus bas (le département). Pour monter de grade et passer à la région, il vous faudra collecter des SP (Skill Points). Ceux-ci se gagnent en faisant de bons chronos en mode officiel. Une fois que vous aurez assez de SP pour faire partie des 100 meilleurs joueurs de votre département, vous passerez à la région et ainsi de suite. Chaque environnement et chaque mode de jeu possède son propre classement. Le mode solo ne s'arrête pourtant pas là. Nadeo a en effet inclus un bouton pour vous permettre de télécharger de nouveaux circuits directement dans le jeu. Créés par les joueurs eux-mêmes grâce à l'éditeur inclus, ces circuits coûtent évidemment quelques coppers.

Trackmania United
La zone personnelle d'un joueur qui propose les voitures qu'il a créé en téléchargement.
Le téléchargement de contenu est beaucoup plus pratique que dans les précédents opus de la série. C'est d'ailleurs une véritable petite économie qui est mise en place. Il faut collecter un maximum de coppers pour pouvoir télécharger circuits, mais aussi skins de voitures et vidéos. Pour faciliter les manipulations et permettre à tous de proposer ses créations, chaque joueur a le droit d'avoir son propre espace où il héberge gratuitement ses voitures et autres parcours pour les rendre disponibles aux autres. Si le contenu solo est plus que consistant, c'est évidemment en multijoueur que Trackmania United prend toute son ampleur. Jouable aussi bien à tour de rôle sur le même PC, qu'en LAN ou sur internet, le jeu est vraiment très fun. Les mauvaises langues diront certainement qu'il n'y a pas de nouveautés sur le plan du gameplay et qu'on a aucun nouvel environnement. C'est tout à fait vrai, d'où la note finale de "seulement" 16/20, mais on prend tellement de plaisir à enchaîner les virages, à échanger ses circuits et à monter dans la hiérarchie des joueurs sur le net que l'on ne peut que conseiller ce titre.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le moteur 3D de Trackmania United est beau, mais il est surtout efficace car il tourne de façon fluide sur des configurations modestes.

  • Jouabilité 18 /20

    On pourrait presque dire que ce sont sept jeux différents auxquels on a droit tant les manières de conduire varient selon les types de véhicules. A la fois fun et technique, le gameplay s'adresse à tous les types de joueurs. Les débutants apprécieront la simplicité des commandes et prendront du plaisir dès les premiers tours de roues. Quant aux joueurs confirmés, ils devront soigner leurs trajectoires pour réaliser des temps canons.

  • Durée de vie 18 /20

    200 circuits officiels inédits, 100 000 parcours déjà créés par les joueurs grâce à l'éditeur fourni, on peut dire que Trakmania United nous en donne pour notre argent, surtout qu'il est désormais possible d'échanger directement ses créations depuis le jeu.

  • Bande son 15 /20

    On a droit à de nouvelles musiques. Elles sont réussies, mais on n'échappe pas au côté répétitif des thèmes au bout de quelques heures. Pour ce qui est effets sonores, pas de changements notables.

  • Scénario /

Si certains regretteront que United n'apporte au final aucun nouvel environnement, on ne peut cependant pas dire qu'il s'agisse d'une simple compilation. L'interface a été améliorée, il y a plein de petits plus et l'aspect communautaire est boosté. En effet, chaque joueur dispose désormais de son propre espace dans lequel il peut proposer ses créations (circuits, voitures, vidéos...). On peut aussi comparer les scores que l'on a réalisés en solo à ceux des autres joueurs grâce au nouveau mode officiel. Voilà en tous les cas une bonne idée de cadeau de Noël.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 novembre 2006 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 20/11/2006
PC Course Focus Nadeo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce