Menu
FIFA Football 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : FIFA Football 2004
PC
FIFA Football 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Chaque année depuis 1996, il y a un rituel désormais bien établi : la sortie d'un nouveau FIFA. Et cette fin 2003 ne déroge pas à la règle et voici que déboule la cuvée 2004 du célèbre jeu de foot. Alors, révolution ou simple évolution ?

FIFA Football 2004

Commençons par voir ce que nous propose ce cru 2004. 350 équipes et 10 000 joueurs : ça, on ne peut pas dire que le jeu est incomplet ! Et c'est l'une des forces de FIFA, qui dispose de la licence de la fédération internationale de football. La base de données comprend donc les vrais noms de joueurs, les deux jeux de maillots par club... On retrouve dans cet opus les sélections internationales (France, Allemagne, Espagne...), mais aussi aux grandes équipes nationales (P.S.G., O.M., O.L., Real de Madrid, Bayern de Munich...). Vous avez par exemple droit aux 2 ligues françaises et à 4 divisions anglaises. En ce qui concerne les championnats disponibles, là non plus FIFA ne peut pas être pris en défaut puisqu'il comprend les 17 plus importants, et pour la première fois les championnats néerlandais et portugais.

FIFA Football 2004
Remarquez la qualité de modélisation des visages
Côté modes de jeu, vous pouvez participer à un match amical en définissant vos préférences (les 2 équipes engagées, le stade...). Autre possibilité, tenter de gagner un des championnats disponibles en menant votre club à la victoire match après match. Et pour vous perfectionner, vous devrez participer à des entraînements aux corners, aux coups francs directs et indirects. Idéal pour apprendre à maîtriser le jeu. Plus intéressant, le nouveau mode carrière vous permet de devenir l'entraîneur de l'équipe de votre choix. Vous décidez de sa composition, de l'entraînement de chaque joueur, du budget... Ce mode carrière s'étale sur 5 ans, et si vous remplissez bien vos objectifs, les plus grands clubs peuvent vous proposer de devenir leur entraîneur. Mais attention, car les objectifs d'une équipe prestigieuse sont beaucoup plus difficiles à atteindre qu'un simple maintien dans une division. Autre petite innovation : il est possible d'importer des équipes entières de LFP Manager 2004 dans FIFA Football 2004, même celles des divisions inférieures absentes du jeu.

FIFA Football 2004
Le nouveau système "Off the Ball"
Mais parlons un peu du mode multijoueur : vous pouvez en effet jouer à 4 sur le même PC ou à 2 sur le net. Une précision s'impose cependant : les parties en ligne nécessitent de payer un abonnement mensuel au service EA Sports Online, le jeu comprend cependant une carte "Game Time" qui permet de jouer gratuitement sur internet pendant une saison. Ce service vous offre la possibilité de participer à des tournois (Electronic Arts tenant un classement des meilleurs joueurs du monde), il actualise les équipes du jeu conformément aux derniers transferts... En revanche, vous ne pourrez pas affronter de joueurs Playstation 2 car même s'il est possible de jouer à FIFA Football 2004 en ligne grâce à cette console, EA Sports a bien spécifié que les duels entre joueurs PC et joueurs console ne seraient pas possible. Dommage !

FIFA Football 2004
On ne discute pas les décisions de l'arbitre !
Pour ce qui est de la maniabilité, quelques nouveautés sont à signaler, à commencer par le système "Off the Ball". Il vous permet de diriger plusieurs joueurs à la fois : le joueur qui a la balle et un de ses coéquipiers. Hélas, il s'avère que c'est très difficile à maîtriser et qu'on laisse finalement tomber pour se concentrer sur le porteur du ballon. Autre petite innovation : vous pouvez désormais marcher avec le ballon pour calmer un peu le jeu et laisser le temps à vos coéquipiers de se replacer. Ce qui se bonifie d'année en année, c'est bien la réalisation, et ce FIFA Football 2004 n'échappe pas à la règle. La modélisation des stades et des joueurs est très réussie, et on reconnaît sans peine les Ronaldo, Zidane, Figo, Drogba... Les animations sont d'un naturel à couper le souffle. Quant à l'ambiance sonore elle est quasi parfaite : chants des spectateurs, commentaires de qualité de Grégoire Margotton et Rémi Garde, tout y est ! FIFA Football 2004 s'inscrit donc dans la lignée de ses prédécesseurs tout en améliorant certains points de sorte que l'on n'ait pas l'impression de voir une simple actualisation du volet précédent.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une très bonne modélisation des stades et des joueurs que l'on reconnaît aisément et des animations tout à fait crédibles. On ne peut reprocher que quelques rares bugs graphiques comme des morceaux de mains pénétrant à l'intérieur de têtes de joueur.

  • Jouabilité 16 /20

    Pas de gros problèmes de ce côté là, mais le nouveau système "Off the Ball" s'avère difficilement utilisable en jeu. En outre les menus auraient pu être un peu plus pratiques car on s'y perd facilement au début.

  • Durée de vie 17 /20

    Avec un tel nombre d'équipes et de modes de jeu vous avez de quoi vous occuper. De plus, vous pouvez jouer à plusieurs sur le même PC, mais aussi sur internet ce qui allonge encore la durée de vie du jeu.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques des menus sont bonnes, et en jeu les spectateurs se font bien entendre (surtout quand on joue au stade Vélodrome...). Quant aux commentaires, ils sont excellents, bien qu'un peu répétitifs à la longue.

  • Scénario /

Cette édition 2004 apporte quelques nouveautés comparé au précédent volet. C'est plus joli, la base de données des joueurs et des équipes a été actualisée. Malgré le peu d'utilité du mode "Off the Ball", il y a quand même quelques améliorations de maniabilité. Mais il y a surtout un nouveau mode carrière très intéressant. En revanche, l'interface des menus laisse un peu à désirer, et on ne peut pas reconfigurer les touches. Cependant, FIFA Football 2004 reste un bon cru que les fans de jeux de foot apprécieront.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (63)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 06/11/2003
PC Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020