Menu
NBA Live 2004
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2004
PC
NBA Live 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Partager sur :

Jamais deux sans trois. L'adage n'aurait jamais été aussi vrai pour moi que cette semaine puisque me voici avec mon troisième jeu de basket à tester. Et d'ailleurs ce troisième et dernier titre n'est pas le moindre puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de NBA Live 2004 de tonton EA Sports. Autant vous le dire tout de suite, ça va dunker dans votre PC.

NBA Live 2004

Aïe, aïe, aïe, je ne vous raconte pas comment j'ai dû énerver mes compadrés en jouant à NBA Live 2004, éructant sans cesse, grommelant à chaque panier encaissé, exultant comme un beau diable en réussissant un alley-oop ! ! ! C'est bien ça qui fait tout le charme de cette série, des matches dynamiques et passionnants d'un bout à l'autre. Si en comparaison de NBA Live 2003 on se retrouve toujours devant un titre à forte consonance arcade, disons que cette édition 2004 rehausse un peu le niveau de difficulté et de réalisme. Le résultat ? Et bien des matches beaucoup plus serrés qui se gagnent généralement dans le dernier quart-temps. A ce sujet inutile de vous dire que vous retrouverez toujours les joueurs officiels (ainsi que les légendes des années 60, 70, etc.) ainsi que toutes les équipes de la Ligue. Par contre, on a l'impression que les aptitudes de chacun sont mieux respectées et que cela induit donc un plus grand sens tactique pour gagner un match. Ce n'est pas un mal, loin s'en faut !

NBA Live 2004
Si vous jouez en Normal, attendez-vous à des matches acharnés.
Comme je le disais dans mon test de ESPN, il est très difficile cette année de savoir qui de NBA Live ou du titre de Sega remporte la coupe. Dans un cas comme dans l'autre on retrouve à quelque chose près les mêmes modes de jeu que sont l'Entraînement, la Saison, le Championnat, les Playoffs sans oublier les modes multi de 1 à 8 joueurs en LAN ou Internet et jusqu'à 4 sur un seul PC. Ensuite à l'instar du mode 24/7 de ESPN, EA Sports a conçu un tout nouveau challenge du nom de Dynasty. Ce dernier est particulièrement bien foutu puisque vous allez pouvoir faire progresser votre équipe en engageant des entraîneurs qui s'occuperont de vos joueurs dans tel ou tel domaine. Ainsi vos pt'its gars s'entraîneront dans un camp avant un championnat en vue d'augmenter leurs stats bien évidemment. Libre à vous ensuite de disputer 28, 56 ou 82 matches dans une saison. En bref, vous naviguerez ici entre des tâches administratives (recruter des agents, voir quels joueurs comptent décrocher, vérifier quels sont les éléments prometteurs parmi les rookies, procéder à des transferts…) et des moments où la sueur aura sa place, sur le terrain !

NBA Live 2004
Les angles de caméras sont impeccables. De plus vous pouvez jouer entre plusieurs niveaux de zooms.
D'un point de vue artistique c'est superbe, point barre. On peut peut-être reprocher que par moments les courses des joueurs soient trop rapides, surtout quand ils se déplacent horizontalement autour de la raquette ou de la ligne des trois points mais à part ce petit détail c'est une vraie joie que de voir se mouvoir vos basketteurs. Leurs mouvements sont réalistes au possible, les tirs, dunks, passes, feintes sont merveilleux et on ne peut que féliciter EA Sports. De plus les stades sont très bien représentés et l'ambiance sonore est fabuleuse. Que ce soit au niveau des cris des supporters, des « DEFENSE », « DEFENSE », on a vraiment l'impression d'assister à un véritable match. Quant aux commentaires, j'en ai rarement entendu d'aussi bons, ces derniers étant très justes et tombant toujours au bon moment. A ce sujet je tire mon chapeau à Eric Besnard qui a fait un excellent boulot puisqu'à aucun moment vous aurez l'impression que les commentaires ont été récités devant un petit micro dans une salle insonorisée, une prouesse qui ajoute énormément de réalisme à la machine.

NBA Live 2004
Le mode Dynasty installe doucement un aspect Gestion dans la série.
Le gameplay est tout aussi bon que l'aspect graphique. Le retour du Freestyle Control est une très bonne chose, puisqu'il permettra au joueur de créer ses propres mouvements et de les ressortir en match : idée géniale qui relance bien les parties. Tout comme dans FIFA 2004 le mode Off The Ball vous donnera la possibilité de diriger un autre joueur que le porteur du ballon. Autant dire que c'est du pur bonheur comme le soulignait l'ami Jihem dans son test PS2. Les tactiques de jeu deviennent dès lors beaucoup plus techniques et que dire si ce n'est qu'on prend son pied en réalisant simplement des phases de jeu dignes des plus grands. Enfin par rapport à ESPN où aucun angle de caméras ne me convenait, c'est ici tout le contraire. En effet je trouve que chaque angle de vue est parfaitement jouable, la distance d'affichage étant réglée au millimètre près, comme quoi.

Pour une fois j'ai bien l'impression que Electronic Arts a bien revu sa copie. Ho bien sûr le jeu est tout de même toujours plus tourné vers l'arcade mais le mode Dynasty ainsi que les quelques améliorations de gameplay jouent plus que jamais en sa faveur. Les matches sont jouissifs au possible, les animations des joueurs surprennent une fois de plus, l'ambiance sonore est parfaite, ouep, NBA Live 2004 est un superbe jeu de basket et vous pouvez vous le procurer les yeux fermés.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On pourra trouver quelques failles dans l'animation des joueurs, surtout quand ces derniers se déplacent horizontalement mais la plupart des mouvements sont tellement réalistes que ça force le respect. Les stades sont bien modélisés tout comme la trogne des joueurs et on en redemande jusqu'à l'année prochaine.

  • Jouabilité 17 /20

    Le mode Off The Ball est un apport de taille pour réaliser des phases de jeu plus techniques et le Freestyle control rend les parties toujours aussi dynamiques et impressionnantes. EA Sports a ici trouvé un très bon équilibre. Mention spéciale aux angles de caméras qui sont tous parfaitement jouables, un régal !Au fait, j'allais oublier mais ais-je besoin de préciser qu'un clavier ne remplacera jamais un bon vieux gamepad ?!!

  • Durée de vie 18 /20

    Pas mal de challenges vous attendent en solo, dont entre autres le nouveau mode Dynasty et en multi vous allez vous en donner à coeur joie entre les parties LAN ou via Internet.

  • Bande son 18 /20

    Les commentaires français sont parfaits tout comme l'ambiance des stades. Quant aux bruitages, rien à signaler si ce n'est que c'est exquis.

  • Scénario /

Si je ne peux m'empêcher de crier, de pester, ou d'exulter en jouant à NBA Live 2004, c'est qu'il y a bien une raison. En fait, non, il y a précisément plusieurs raisons. De superbes graphismes, une ambiance sonore immersive, un gameplay simple et technique à la fois, des matches tendus et passionnants, ho moi vous savez il m'en faut si peu pour m'amuser ! ! Merci tonton EA pour ce beau cadeau de noël.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 04/12/2003
PC Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020