Menu
Mega Man Legends 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Vita
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Megaman Legends 2
PS1
Mega Man Legends 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

En marge de la série classique des Megaman et Megaman X, Megaman Legends marque un véritable tournant dans une saga qui n'a finalement que peu évolué depuis ses origines sur Nes. Ce deuxième opus de Megaman Legends suit d'ailleurs fidèlement les traces de son prédécesseur : de l'action et de l'aventure pour un jeu tout en 3D qui, s'il a les atouts pour convaincre les amateurs de ce type de soft, risque de diviser les puristes de l'une des séries les plus marquantes de chez Capcom.

Megaman Legends 2

Soyons clair, la question n'est pas de savoir si vous connaissez et appréciez ou non la série Megaman, mais plutôt de déterminer dans quelle mesure les jeux d'aventure/action en 3D vous intéressent. Le concept du soft est en effet tellement éloigné de ses origines premières qu'il est fort probable que les fans de la première heure bouderont ce titre parce qu'il n'a finalement plus grand-chose à voir avec la série dont il porte le nom. Certes, on retrouve Megaman et la plupart des personnages rencontrés dans les divers épisodes de la série, mais le jeu s'adresse davantage aux joueurs qui préfèrent voir tourner sur leur console 32 bits un jeu qui exploite les capacités de la console, qu'aux nostalgiques de la 2D. Rappelons d'ailleurs à ces derniers que Capcom ne les a pas oubliés puisque la sortie de Megaman Legends 2 coïncide avec celle de Megaman X 5 sur la même console.

Megaman Legends 2
Les phases d'aventure alternent avec les phases d'action.
Reste à savoir quels sont les atouts réels de ce titre qui tente de s'imposer dans une catégorie où le nom de Megaman est encore inconnu. Comme dans le premier opus, Megaman Legends 2 mise à la fois sur des phases classiques de recherche pour étoffer son côté aventure et sur des niveaux truffés de monstres et de boss pour servir davantage son côté action. Ces deux types de gameplay s'enchaînent d'ailleurs sans incohérence à l'aide de la 3D. L'aventure débute peu de temps après la fin du premier épisode, et l'on y retrouve des personnages connus comme Roll Casket et Data qui sont à la recherche du grand héritage. On s'aperçoit vite que le soft est entièrement en anglais, ce qui est un peu dommage pour un jeu d'aventure bourré de dialogue et destiné aux plus jeunes. Vient alors le premier contact avec le héros. La prise en main est instinctive et le personnage possède une palette de mouvements plutôt étoffée : sauts, roulades, tirs, et un système de lock très pratique lors des phases d'action.

Megaman Legends 2
Des séquences cinématiques un peu longuettes.
La première mission laisse présager d'un jeu plutôt original puisque Megaman y joue le rôle d'un véritable sapeur-pompier pour tenter de sauver son vaisseau en flammes, suite à un dîner qui a mal tourné. On le voit, le jeu n'est pas dénué d'humour et les plus jeunes accrocheront rapidement à cette ambiance naïve et typiquement manga. La prise en main est agréable et les vues offrent une vision adaptée à toutes les situations, grâce notamment à l'utilisation judicieuse du second stick analogique et d'une manip très simple qui permet de replacer rapidement la caméra dans le bon axe lors des demi-tours.

Megaman Legends 2
Megaman découvre un corps en hibernation.
Mais ce ne sont pas les seules améliorations notables par rapport au premier opus. La taille des personnages est ici beaucoup plus avantageuse avec des boss énormes à souhait, et le monde à explorer est deux fois plus grand que l'original. On note également la présence de quelques mini-jeux incorporés habilement dans l'aventure. Plus original, le soft prend en compte toutes les interactions que vous aurez avec les différents personnages du jeu, de telle sorte que selon la façon dont vous vous comportez avec eux, ils réagissent de manière plus ou moins amicale, ce qui influe sur le déroulement de l'aventure.

Megaman Legends 2
Un système de lock très bien pensé.
Mais c'est surtout l'upgrade des armes qui joue ici un rôle majeur, puisqu'il existe différents types d'armes qui peuvent être améliorées au fil du jeu. On retrouve là un aspect inhérent dans toute la série Megaman. De même, la recherche de la totalité des objets disséminés dans les donjons assure une quête de longue haleine. Certes, le soft s'adresse à priori à un public relativement jeune, mais la quête est vaste et progresse facilement, en laissant une part relativement grande à l'action. Difficile donc de trancher sur un jeu qui se révèle au final très vite sympathique et dans lequel on a plaisir à progresser, mais qui en même temps ne propose rien de suffisamment ambitieux pour convaincre. Les phase d'action sont très jouables mais répétitives, et l'aventure manque un peu de rythme. A conseiller donc aux plus jeunes ainsi qu'à ceux qui se sentent un penchant pour le cocktail action/aventure/manga qui caractérise ce soft.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une réalisation en 3D qui tranche avec ce à quoi la série nous avait habitué, d'où des graphismes polygonés au possible mais guère en-dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'une PSX en terme de réalisation graphique. Le look cartoon des personnages rend le tout parfaitement supportable, et le jeu se paye même le luxe d'offrir des animations faciales aux personnages lors des cut-scenes.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay qui convient tout à fait aux nombreuses scènes d'action qui agrémentent le jeu, et des vues de caméra qui ne sont à aucun moment gênantes. L'ensemble du jeu repose comme toujours sur l'upgrade des armes de Megaman.

  • Durée de vie 13 /20

    Une quête d'une longueur correcte avec divers niveaux de difficulté qui font de ce Megaman Legends 2 un jeu qui conviendra particulièrement aux plus jeunes.

  • Bande son 13 /20

    La musique soutient bien l'action en se voulant également plus discrète et naïve dans les villages, mais l'on ne retrouve pas les thèmes rythmés de la série.

  • Scénario 12 /20

    Des cuts-scènes parfois un peu trop longues ce qui casse un peu le rythme, et un scénario pas toujours très passionnant.

Megaman Legends 2 s'éloigne du concept originel de la série pour donner lieu à un titre d'action/aventure sympathique mais sans grande ambition. Le jeu ne souffre d'aucun défaut majeur mais l'action est parfois répétitive. Un titre qui satisfera davantage le jeune public que les fans de la série, même si la non traduction du jeu pourra légitimement les rebuter.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 30/08/2001
PlayStation Action Aventure Capcom Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019