Menu
Mega Man X5
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Vita
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Megaman X 5
PS1
Mega Man X5
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Megaman X 5, c'est l'aboutissement de l'une des rares séries de jeux vidéo qui a su accompagner avec brio toute l'histoire vidéo-ludique depuis ses origines jusqu'à nos jours. Megaman X 5, s'il n'est guère différent visuellement parlant du premier titre de la série qui implanta les bases du jeu d'action/plate-forme, n'en constitue pas moins un trésor de gameplay comme seuls les jeux en 2D savent le faire. Retour sur une figure marquante de chez Capcom.

Megaman X 5

La série complète des Megaman tous supports confondus dépassant aujourd'hui largement la dizaine, il a fallu rapidement parler en termes de sous-catégories. Le titre en question, s'il ne rompt pas avec la tradition et les concepts mis en place dans les premiers volets, constitue certainement le soft Megaman (ou Rockman en VO) le plus abouti de la série. L'occasion pour les plus nostalgiques de renouer avec un héros qui fait aujourd'hui figure de symbole auprès des fans de la première heure.

Megaman X 5
Deux héros pour deux types de gameplay complètement différents.
Comme évoqué plus haut et comme vous pourrez le constater par vous-même au vu des photos, ce nouvel opus profite d'une réalisation qui ne rompt pas avec ses origines premières. Megaman X 5 c'est toujours de la 2D, des scrollings différentiels certes dynamiques et variés, mais seuls les nostalgiques de l'époque 16 bits y trouveront leur compte. Les autres pourront sans doute, et avec raison, se sentir frustrés devant un jeu qui affiche des graphismes dignes d'une Super Nintendo. Il n'empêche que changer le concept de la série au point d'en faire un titre 3D eut été sacrilège pour ce type de soft. Difficile d'imaginer un jeu aussi dynamique et autant basé sur la précision et la rapidité de réaction autrement que tel qu'il est réalisé.

Megaman X 5
Des boss pas si coriaces que ça.
Et même si le manque d'originalité qui ronge ce titre lui vaudra inévitablement quelques points en moins sur la note, les nostalgiques pourront passer outre ce handicap, tant la possibilité de renouer à nouveau avec le fameux héros bionique saura combler de bonheur les amateurs. Mais il serait dommage que les joueurs qui ne jugent le potentiel d'un jeu que sur ses performances techniques passent à côté des nombreux points forts d'un titre qui doit sa renommée à son action intense et à son gameplay proche de la perfection. Entièrement basé sur l'acquisition de nouvelles compétences, le jeu laisse la part belle à l'action non-stop, affichant des niveaux au design toujours plus complexe et retors.

Megaman X 5
Une réalisation un peu vieillotte.
Mais Megaman, c'est aussi la possibilité, dès le début du jeu, de s'essayer à la quasi-totalité des niveaux du jeu afin d'acquérir de nouvelles capacités indispensables pour mettre à mal certains boss. La découverte des points faibles de ses ennemis, l'acquisition des nombreux power-ups et la possibilité d'incarner deux personnages différents (Megaman et Zéro) constituent les points forts d'un titre qui offre un plaisir de jeu immédiat. Les deux héros assurent un gameplay complètement renouvelé, l'un possédant uniquement des techniques de combat au corps à corps et l'autre des attaques à distance. Comme toujours, la fin d'un niveau verra l'apparition d'un boss spécifique qui, une fois vaincu, vous permettra d'obtenir un nouveau pouvoir.

Megaman X 5
Des pièges classiques d'un jeu d'action.
Mais les fans de la série risquent de trouver le challenge moins élevé que dans les précédents volets, du moins au niveau des boss, même si le temps sera cette fois de la partie avec un compte à rebours omniprésent tout au long du jeu. Megaman X 5 souffre néanmoins d'un autre handicap plutôt gênant : sa durée de vie. Si le soft possède divers niveaux de difficulté et s'il propose un cocktail de challenges plutôt variés, il faut reconnaître que le jeu est plutôt court et ne résistera pas plus de quelques heures aux plus acharnés. Reste un jeu qui saura répondre aux attentes des plus nostalgiques, les autres passeront leur chemin pour se tourner vers d'autres titres un peu plus novateurs.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est toujours de la 2D et des scrollings différentiels, mais l'on était en droit d'attendre quelque chose d'autre qu'une réalisation digne d'une 16 bits au meilleur de sa forme. Mais le design des niveaux est toujours aussi retors et l'action très dynamique.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay qui ne rompt pas avec le concept de la série mais qui se veut sans cesse renouvelé à travers la possibilité d'incarner deux héros complètement différents et qui acquièrent au fil du jeu de nombreux power-ups. Sans oublier les phases de jeu particulières dans un robot de combat ou sur le Chasseur de Course.

  • Durée de vie 13 /20

    Un jeu qui se dévore un peu trop rapidement. Le soft possède trois niveaux de difficulté différents, mais les challenges sans cesse renouvelés et la possibilité d'effectuer les niveaux dans n'importe quel ordre font que l'on ne décroche pas avant d'avoir terminé le jeu, c'est-à-dire au bout de quelques heures seulement.

  • Bande son 16 /20

    Des musiques que l'on a plaisir à écouter en boucle dans le Sound Test, le fameux mode qui permet d'écouter toutes les musiques et les effets sonores d'un jeu. Une option que l'on n'avait plus revue depuis l'époque 16 bits mais qui prend ici tout son sens tant les thèmes du jeu sont rythmés et dynamiques. Du vrai Capcom !

  • Scénario 14 /20

    La menace de la destruction imminente de la planète, quelque part au 22ème siècle, et l'omniprésence d'un compte à rebours qui met la pression. Le jeu regroupe le meilleur de la série et réunit la quasi-totalité des principaux personnages.

Megaman X 5 saura autant ravir les nostalgiques de la série qu'il décevra les joueurs en quête d'originalité. L'aura 16 bits qui entoure ce jeu lui nuit donc autant qu'elle sert l'action intense et sans cesse renouvelée d'un jeu que l'on peut considérer comme l'aboutissement d'une série culte dans l'histoire du jeu vidéo.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 27/08/2001
PlayStation Action Capcom Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 3 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 16 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019