Menu
Mega Man X6
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Megaman X 6
PS1
Mega Man X6
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Megaman X 6 sera probablement le dernier opus de la série mythique de Capcom sur PSX. Il faut dire qu'après six épisodes plus ou moins similaires et une réalisation 2D qui commence à dater un peu, les inconditionnels de la série se font de plus en plus rares. C'est donc un soft sans surprise qui déboule ce mois-ci sur la 32 bits de Sony, un titre qui ravira les fans et laissera de marbre les autres. Alors ne le loupez pas dans les rayons si vous êtes de ceux qui ont entamé leur collection depuis le premier volet sur Nes.

Megaman X 6

Depuis sa première apparition sur consoles il y a maintenant une bonne dizaine d'années, Megaman aura certainement été l'une des séries les plus déclinées mais aussi l'une des plus appréciées des harcore-gamers. Impossible de faire le listing complet de notre héros cyborg sans oublier une seule de ses aventures : 6 épisodes Megaman sur Nes, 3 Megaman X sur Super Nintendo, 6 Megaman X sur PSX, la série des Megaman Legends et Megaman Battle Network sur GBA, avec souvent de grosses variantes dans le système de jeu. Mais si le gameplay original n'a pas toujours été conservé de façon fidèle, les bases de ce titre sont restées les mêmes.

Megaman X 6
Le style graphique fait très DA.
Megaman X 6 conserve la réalisation en 2D de la série des X, et respecte le système de progression qui a fait l'originalité de la série. Le joueur a donc la possibilité dès le début du jeu de choisir l'ordre des niveaux, de manière à récupérer le pouvoir du boss de son choix afin de passer plus facilement un autre stage. La panoplie du personnage s'étoffe donc considérablement au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, et permet de se transformer à volonté durant la partie pour bénéficier de capacités spéciales. Mais si le jeu reste très similaire à Megaman X 5, sorti il y a quelques mois sur la même console, le soft comporte tout de même quelques idées novatrices. Tout d'abord, Zero a disparu en sauvant la Terre, et il faudra donc le retrouver avant de pouvoir l'utiliser en tant que personnage jouable. Megaman X vous sera donc imposé au début mais il a tout de même une capacité inédite : il sait manier le Z-Saber de Zero ! Autant dire que notre héros se voit du coup gratifié d'une palette de mouvements encore plus large que d'habitude, avec la possibilité d'affronter les ennemis à distance mais aussi au corps à corps, sans oublier les pouvoirs obtenus auprès des boss. Un niveau vous permettra même de grimper à bord d'un robot de combat.

Megaman X 6
Ecoutez les sages conseils d'Alia.
N'oublions pas non plus que cet épisode offre toujours la possibilité de récupérer des pièces spécifiques afin de les assembler ensuite pour construire une nouvelle armure de combat. Des bonus qui vous seront donnés si vous prenez la peine de sauver les Réploïdes disséminés dans les niveaux, et qui varieront en fonction du Réploïde que vous libérerez. Comme d'habitude, les différents stages vous donneront bien du fil retordre à cause de leurs nombreux pièges vicieux et des ennemis qui ne vous laisseront pas un moment de répit. Il faudra toujours déterminer le point faible de chaque boss et les habitués ne manqueront pas de reconnaître ceux qui sont directement issus des épisodes précédents.

Megaman X 6
Un jeu "réflexes" comme à l'époque 16 bits.
Mais la véritable originalité de ce nouvel opus réside dans le fait que votre façon de jouer influera véritablement sur la suite du jeu en modifiant l'architecture des niveaux et l'emplacement des ennemis de façon aléatoire. On le voit, les concepteurs du jeu ont voulu pallier la courte durée de vie du jeu en ajoutant des caractéristiques inédites qui incitent le joueur à recommencer le jeu pour découvrir de nouvelles possibilités. Reste que le soft se destine avant tout aux plus nostalgiques, à ceux qui apprécient l'univers de la série et qui ne se laisseront pas rebuter par la réalisation un peu dépassée de ce titre. On y retrouve la plupart des personnages emblématiques de Megaman X, et l'histoire prolonge directement celle de l'épisode précédent. Le scénario nous est révélé à travers des dialogues qui interviennent durant les niveaux, mais aussi via les conseils d'Alia et les écrans de cinématiques réalisés façon manga. La bande-son est toujours de qualité avec des musiques rythmées et des voix qui restent heureusement en VO japonaise même si les sous-titres demeurent en anglais. Un épisode sans surprise donc, mais qui prolonge de bien belle façon une série décidément incontournable.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une réalisation du même acabit que celle de Megaman X 5, avec des graphismes en 2D soignés mais pas toujours très colorés ni très détaillés. On aurait souhaité un minimum d'évolution de ce côté-là.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay n'a sensiblement pas changé. On retrouve toujours la possibilité de choisir le niveau de son choix, de jouer différents persos et de récupérer les pouvoirs de boss.

  • Durée de vie 14 /20

    Le jeu n'est pas plus long que d'habitude, mais un effort a été fait pour inciter le joueur à rejouer pour découvrir de nouvelles possibilités.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son est toujours de très bonne facture avec des thèmes musicaux bien rythmés et que l'on peut écouter en boucle dans le Sound Test. Les voix sont en japonais et les sous-titres en anglais.

  • Scénario 14 /20

    Le jeu prolonge directement le scénario de l'épisode précédent et réserve quelques surprises.

Un épisode fidèle à la série des Megaman X, qui s'adresse avant tout aux nostalgiques de la 2D et aux inconditionnels de la série culte de Capcom.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 14/02/2002
PlayStation Action Plate-Forme Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce