Test Star Wars : Rogue Squadron- PC

PC

Voilà un jeu qu'on attendait de tester avec impatience à JEUXVIDEO.COM. Le tout dernier jeu en date de Lucas Arts, tiré de l'univers de Star Wars !!

Star Wars : Rogue Squadron

Pour planter le décor, le jeu se situe entre les deux premiers films de la première trilogie Star Wars, c'est à dire entre La Guerre des Etoiles et L'Empire contre-attaque. Vous jouez le rôle de Luke Skywalker. Avec vos équipiers, vous venez de détruire la terrible Etoile Noire, le repère des troupes de l'Empire. Mais, ce dernier est en train de rassembler toutes ses forces afin de porter une attaque massive sur les forces rebelles. Pour stopper cette contre-offensive, l'escadron Rogue est normé, qui rassemble les meilleurs pilotes de l'Alliance. Tout naturellement, c'est vous qui serez à la tête de cet escadron. De terribles et périlleuses missions vous attendent... Le jeu est découpé en une quinzaine de missions, de plus en plus délicates. Ces missions sont très variées et peuvent consister à escorter un convoi de matériel, défendre certaines zones attaquées par l'Empire, réaliser une attaque fulgurante, secourir un vaisseau rebelle en détresse, etc...

Test Rogue Squadron PC - Screenshot 1Le vaisseau est tellement maniable que vous pourrez vous permettre des rase-mottes !

Le jeu reprend le principe d'un des niveaux de son prédécesseur : Shadows of the Empire. Vous êtes aux commandes de votre vaisseau, et vous évoluez dans un vaste espace en 3D. Bref, c'est un shoot aérien en 3D. Au fil des missions, vous pourrez retrouver avec plaisir l'ensemble des composantes du succès du film. Tout d'abord, vous combattrez tous les engins de mort de l'Empire : les célèbres chasseurs Tie, les intercepteurs Tie, mais aussi les TB-TT (sortes de dinosaures mécaniques très difficiles à détruire), et autres droïdes impériaux. Vous pourrez (ô joie!) piloter l'ensemble des engins de l'Alliance, à savoir : les fameux X-Wing, A-Wing, Y-Wing ou les Airspeeders... Et surtout, vous visiterez de très nombreux sites et planètes dont vous reconnaîtrez les noms, et même des sites inédits!!

Test Rogue Squadron PC - Screenshot 2Attention : un TR-TT en vue !

Techniquement, disons-le franchement, le jeu est une belle réussite. De beaux graphismes, très soignés en 640x480 (possibilité d'avoir la résolution 1024x768 si votre carte vidéo la supporte). Mais, du coup, le jeu est gourmand en ressources machines : petits PC s'abstenir... Les bruitages sont réussis (ce sont ceux des films!). La musique est toujours aussi prenante. Un petit bémol concernant les voix : elles sont restées en version originale. Côté jouabilité, Rogue Squadron est une merveille. C'est l'une des première fois où j'ai l'occasion de piloter un engin volant de manière aussi évidente dans un espace en 3D. Quel pied de passer au ras des montagnes ou dans les villes entre les bâtiments !!! Il est également très simple de tirer les ennemis. Bref, un modèle de gameplay.

En résumé, on se prend au jeu dès l'ouverture de la boite, alléché par le thème du jeu, et on ne décroche pas avant un sacré moment. Les missions sont en effet très progressives et superbement intéressantes. Voilà, je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre que ce jeu est un must. Alors si en plus, comme moi, vous êtes fan de Star Wars, vous devriez déjà l'avoir acheté !!

Lightman, le 23 décembre 1998

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Les vaisseaux sont magnifiques, les décors aussi (montagnes, bâtiments, l'eau...). Peut-être un petit peu plus de détails dans les montagnes n'aurait pas nuit, mais je chipote ! :-)

  • Jouabilité 18/20

    Maniable, facile, jouable, ergonomique : autant de qualificatifs qu'on pourrait employer pour Rogue Squadron. La fait que la jouabilité soit exceptionnelle permet au joueur de vraiment plonger dans l'action.

  • Durée de vie 18/20

    Il y a de quoi faire avant de terminer la quinzaine de missions présentes. Mais, même lorsqu'on recommence la même mission pour la Nième fois, on ne s'en lasse pas. On peut toujours améliorer quelque chose ou alors changer complètement de stratégie.

  • Bande son 13/20

    Magnifique réalisation aussi. On retrouve évidemment la musique qui a contribué au succès du film. On retrouve aussi les bruits familiers de l'univers de Star Wars (notamment les sons émis par le droïde D2R2!). Quel dommage qu'Ubi Soft n'ait pas jugé bon de nous traduire les voix...

  • Scénario 16/20

    Un scénario bien construit, réparti en missions logiques et qui s'enchaînent presque naturellement. Après quelques heures de jeu, on en viendrait presque à se prendre pour Luke Skywalker !!

  • Note Générale17/20

    Un incontournable. A la base, on est toujours ravi de retrouver un jeu de Star Wars. Mais, quand la réalisation est aussi impeccable, il faut vite courir l'acheter !! :-)

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Star Wars : Rogue Squadron
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
Mots-clefs : Rogue Squadron 3d, Star Wars Rogue Squadron, Stars Wars