Test Heroes of Might and Magic III- PC

PC

Heroes of Might And Magic est le nom d'une série de jeux de stratégie par tour, développé par 3DO. La troisième mouture de cette série à succès est sortie en France d'abord en VO, en attendant la version 100% française dans quelques semaines.

Heroes of Might and Magic III

Pour revenir sur le principe général du jeu, vous évoluez dans un univers médiéval fantastique. Vous dirigez vos héros à la souris et devez accomplir diverses missions au cours desquelles vous combattrez de nombreux ennemis (démons, sorciers maléfiques, squelettes, bêtes sauvages…), et collecterez des ressources précieuses pour faire évoluer vos unités (argent, bois, pierres…). Améliorez vos compétences, repoussez les attaques de vos ennemis et lancez vous-même des offensives… En fait, HMM3 est autant un jeu de stratégie plutôt orienté combat, qu'un jeu de rôle dans lequel vous cherchez à améliorer les compétences de vos héros. Et c'est cette dualité qui en fait la magie. Le jeu se découpe grosso modo en trois parties importantes. Tout d'abord, vos déplacements sur la carte au cours desquels vous collecterez des ressources, irez dans des villes ou choisirez d'attaquer vos ennemis. Dans votre ville, vous pourrez gérer vos troupes et enrôler de nouveaux soldats, faire du commerce, etc…

Test Heroes Of Might And Magic 3 PC - Screenshot 1Les graphismes ont été améliorés.

Enfin, les batailles sont gérées sur un espace distinct, toujours en mode tour par tour. Chaque opposant dispose d'un nombre de points et de faculté de déplacements différents, ainsi que d'une efficacité qui peut être variable. Les missions sont nombreuses et variées, ce qui devrait vous assurer de longues heures de jeux. Pour tout dire, Heroes Of Might And Magic 3 est un jeu addictif. Il est relativement varié et propose des améliorations nombreuses pour chacun de vos héros. Les fans de Heroes 1 & 2 devraient s'y retrouver, et être ravis de disposer d'une nouvelle version bien améliorée techniquement et disposant notamment d'un convertisseur de cartes, afin de retrouver leurs anciennes parties dans la nouvelle interface. Mais, plus généralement, c'est un jeu à essayer par tous les stratèges en herbe, tant son concept est passionnant.

Lightman, le 14 mai 1999

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Les graphismes ont été améliorés depuis Heroes Of Might And Magic 2. La résolution utilisée est désormais de 800x600 en 65000 couleurs. Les dessins sont précis, détaillés, de même que les animations lors des combats.

  • Jouabilité 15/20

    La maniabilité est bonne. Pour être pointilleux, on pourra regretter quelques petites imperfections dans la gestion des déplacements à la souris.

  • Durée de vie 18/20

    41 missions à un joueur, 6 campagnes, un éditeur de scénario et un convertisseur de cartes de Heroes 2 vers Heroes 3. Ce qui devrait vous assurer une durée de vie gigantesque. Si on rajoute à cela la possibilité de jouer à plusieurs jusqu'à 8, on ne peut pas reprocher grand chose, ce sont des dizaines et des dizaines d'heures de jeu qui vous attendent !

  • Bande son 16/20

    La musique comme les bruitages sont un élément plutôt mineur du jeu. Pour autant, leur qualité est néanmoins très bonne.

  • Scénario 16/20

    Les scénari des missions sont variés et bien pensés. Le jeu est exceptionnellement riche.

  • Note Générale17/20

    Un jeu dans la grande tradition des Heroes Of Might And Magic, dont la réalisation a été sensiblement améliorée. Les fans de jeux de rôle et tout particulièrement ceux qui disposaient déjà des deux précédents volets peuvent investir sans risque dans cette nouvelle mouture. HMM3 succède à son prédecesseur au rang des meilleurs jeux de stratégie par tour disponibles sur PC.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 3DO
  • Développeur : New World Computing
  • Type : Stratégie
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : Mai 1999
  • Version : Française
  • Config minimum : Pentium 133, 32 Mo de RAM, carte graphique 2Mo
  • Config conseillée : Pentium 200 ou +
  • Existe aussi sur :
    Heroes of Might and Magic III - Mac
Mots-clefs : Heroes of Might and Magic 3 Heroes of Might & Magic III Heroes of Might & Magic 3, Heroes III Heroes 3, HOMM III HOMM 3