Menu
Heroes of Might and Magic IV
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Heroes Of Might And Magic 4
PC
Heroes of Might and Magic IV
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 avril 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
7.49€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série mythique des Heroes Of Might And Magic est de retour pour un quatrième opus qui se sera décidément fait beaucoup attendre. Le jeu de stratégie au tour par tour arrive pourtant enfin sous nos latitudes et le moins que l'on puisse dire c'est que cette attente n'aura pas été totalement injustifiée.

Heroes Of Might And Magic 4

La série est donc de retour et c'est sous le signe de la nouveauté que se présente ce quatrième volet d'Heroes Of Might And Magic. Des changements qui interviennent tout autant au niveau des graphismes que du gameplay mais également en terme de stratégie puisque comme on va le voir, pas mal de choses ont changé depuis la précédente mouture. Nous voici donc lancés dans différents scénarios et quelques 6 campagnes pour plus de 140 heures de jeu annoncées. Des maps en nombre conséquent, des possibilités de sorts et différents types de magies à découvrir, bref on n'aura pas le temps de s'ennuyer, que l'on découvre la série ou encore qu'on soit fan ayant écumé de long en large les précédents volets.

Heroes Of Might And Magic 4
Un écran carte plus détaillé et plus esthétique.
Avec ce nouveau Heroes Of Might And Magic c'est en effet pas mal de nouveautés que l'on découvre, laissant au passage la possibilité d'apprécier de voir des développeurs qui se décarcassent pour dynamiser leur titre, même s'il faut manier des références comme HMM avec des pincettes. C'est donc tout d'abord au niveau des Héros que l'on note les principaux changements. Tout d'abord, ces derniers ne seront plus uniquement là pour booster vous troupes mais participeront directement aux combats. Il leur sera également possible de se déplacer seuls sur les vastes cartes de jeu mais ils pourront surtout former des groupes. En effet il est désormais possible d'avoir plusieurs de ces héros dans un même groupe de créatures. Inutile d'expliquer que dans cette mesure, les possibilités en terme de stratégie sont nettement relancées puisqu'il sera possible d'utiliser des sorts de différentes natures ou de faire valoir des spécialisations différentes et bien utiles contre l'ennemi. Lors des combats ces pièces maîtresses du jeu pourront donc être tuées, faites prisonnières ou laisser leur corps gisant au sol si les unités subsistant après sa mort remportent la bataille. Un retour en ville permettra par exemple de faire revenir à la vie le personnage perdu alors qu'il faudra donner l'assaut contre les forteresses ennemies au cas où il serait emprisonné.

Heroes Of Might And Magic 4
L'écran ville.
Parmi les forces en présence on note donc différentes voies reposant sur plusieurs magies. Chaos, Mort, Vie, Nature, Ordre et enfin les Barbares qui eux sont dépourvus de magie mais restent de redoutables ennemis. La gestion des ressource est bien évidemment primordiale pour la création des créatures qui accompagneront le héros et l'on note d'ailleurs à ce sujet que c'est un peu mois la disette qu'auparavant. Il est possible d'en recruter à chaque tour et il n'est donc plus nécessaire d'attendre désespérément avant de pouvoir s'allier des forces dignes de ce nom. Autre nouveauté, les créatures recrutées pourront être acheminées par des caravanes qui les amèneront jusqu'à vos héros pour gonfler leurs rangs ou encore jusqu'à d'autre villes de votre possession. Comme à l'accoutumée on retrouve justement un écran ville qui proposera de gérer différents paramètres mais qui permettra surtout de recruter de nouveaux héros et bien entendu de faire évoluer votre puissance par la création de nouvelles structures.

Heroes Of Might And Magic 4
Recrutez vos créatures.
Pour ce qui est de l'interface, celle-ci connaît quelques modifications par rapport au précédent opus. Elle reste néanmoins efficace et assez intuitive ce qui ne devrait en rien gêner les habitués de HMM. A signaler par ailleurs un écran de bataille qui passe en vue isométrique, les possibilités d'action seront d'ailleurs mentionnées en nombre de tour requis. Les combat justement parlons-en, maintenant les unités agressées répondent directement et ripostent sans se faire prier. La stratégie devient du coup un peu plus fine ce qui devrait dissuader les adeptes du bourrinage laissant souvent l'avantage au camp jouant en premier et frappant un grand coup d'entrée.

Heroes Of Might And Magic 4
Votre héros peut se spécialiser et gagner de nouvelles compétences.
Au niveau des graphismes on note quelques nettes améliorations avec des choix de résolutions très appréciables, un niveau de détail correct, alors que l'on peu faire quelques reproche en terme d'animations. Certes de beaux graphismes ne sont pas la vocation première de HMM 4 mais on apprécie tout de même les améliorations apportées à ce nouvel opus même s'il n'est pas exempt de défauts. Concernant la bande-son, là c'est impressionnant. Les musiques sont d'une excellente qualité et accompagnent parfaitement l'action du jeu alors que l'on note quelques effets assez sympathiques. En somme les fans de la série ne devraient pas être déçus par ce quatrième opus qui tout en restant dans la droite lignée des Heroes Of Might And Magic apportes quelques innovations plutôt intéressantes. Un nouveau volet qui en clair relance très nettement l'intérêt de la référence qu'est HMM en matière de stratégie au tour par tour. « Hé !!! Tu te barre sans nous parler du multijoueur ! » me direz-vous ? Et vous n'aurez pas tort mais malheureusement, je ne peux rien vous dire à son sujet. En effet, si l'option est bel et bien présente dans le menu de HMM 4, un simple clic sur son icône vous apprendra qu'elle ne sera disponible que plus tard en téléchargeant la dernière version du jeu à paraître sur le site officiel...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes très nettement améliorés et qui proposent désormais une vue isométrique notamment au moment des batailles. A noter également des résolutions plus nombreuses et un niveau de détail plus travaillé alors que les animations sont en revanche parfois discutables.

  • Jouabilité 17 /20

    Des possibilités accrues en terme de stratégie avec de nombreuses nouveautés en terme de gameplay qui déstabiliseront peut-être les habitués au début mais qui les contenteront sans nul doute dans la durée.

  • Durée de vie 18 /20

    Un longévité plus que satisfaisante et qui devrait par ailleurs être encore plus impressionnante dès que la mise à jour pour le multijoueur sera disponible.

  • Bande son 16 /20

    Des musiques remarquables et qui nous plongent dans le bain alors que les effets sont quant à eux plutôt sympathiques.

  • Scénario /

    -

A n'en pas douter ce quatrième volet de la série mythique des Heroes Of Might And Magic devrait faire le bonheur de ses fans. Une nouvelle mouture qui risque de les surprendre un peu au début et qui leur demandera un petit temps d'adaptation avant qu'il lui fasse cracher tout ce qu'elle a dans les tripes.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 avril 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 26/04/2002
PC Stratégie 3DO New World Computing
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce