Menu
Heroes of Might and Magic III : The Shadow of Death
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Heroes Of Might And Magic : The Shadow Of Death
PC
Heroes of Might and Magic III
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
49.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'épopée des Heroes of Might and Magic est bien loin d'être terminée. Suite à Armageddon's Blade, voici le petit dernier des add-ons pour le troisième opus de la saga. The Shadow Of Death débarque donc dans sa version francophone pour rassasier les accros de la série.

Heroes Of Might And Magic : The Shadow Of Death

Voici donc le nouveau add-on de Heroes of M & M 3, le paisible royaume d'Antagarisch est de nouveau menacé par le Maléfique Sandro qui vient de découvrir que divers artefacts lui permettraient de mettre main basse sur l'ensemble de la contrée. Le dernier espoir de sauver le pays semble résider dans la légendaire épée de l'alliance Angélique, seul artéfact magique apte à mettre un terme aux crapuleux projets de l'horrible et ignominieux Sandro qui, pour l'occasion, s'est trouvé de nouveaux alliés.

Heroes Of Might And Magic : The Shadow Of Death
De bons graphismes qui rendent les déplacements sur la carte très agréables.
Dans le principe, le désormais célèbre concept de ce RPG stratégique demeure inchangé. En revanche, le jeu s'enrichi de quatre nouveaux héros pour mener à bien cette importante mission. Mais la surprise ne réside pas uniquement dans l'ajout de personnages, puisque vous disposerez de douze combinaisons d'artéfacts, de nouvelles créatures, trente huit nouvelles cartes, huit nouveaux types de terrains, j'en passe et des meilleures. Côté pratique, pour ceux qui ne connaîtraient pas le titre, mais qui peuvent se rassurer puisque le add-on comprend également la version complète de HMM 3, le tout se déroule au tour par tour, comprenant des phases de déplacement, de gestion et enfin les résolutions de combats. Vous devrez enrôler différents types de créatures, créer des unités d'artillerie lourde, augmenter votre capital pour bouter les infâmes sbires de Sandro hors du chatoyant royaume.

Heroes Of Might And Magic : The Shadow Of Death
Une résolution de combat aérienne.
Dans la pratique, les commandes ne souffrent d'aucun défaut de maniabilité et le joueur s'habitue très rapidement au mode de jeu, surtout s'il prend le temps de parcourir le tutorial ! On déplace donc ses unités en fonction de la topographie mais également de leur capacité de déplacement pour aller laminer au gré des rencontres orcs, gnolls ou autres zombies. Les fainéants opteront pour une résolution automatique des conflits qui au passage fera perdre un peu de son piment au jeu. Au fil de ses tribulations, le joueur découvrira et accèdera à de nouvelles techniques ou unités, augmentera certaines de ses capacités et surtout avancera dans sa quête (surtout ne pas oublier la quête ! ). Au fil de votre progression, vous augmenterez vos compétences logistique, de commandement et surtout votre armada, car si le jeu semble d'une facilité dérisoire, les ennemis que vous rencontrerez deviendront, avec une rapidité déconcertante, de plus en plus coriaces. Un conseil, évitez d'être trop sûrs de vous dés le départ, vous risqueriez d'essuyer quelques franches déculottées. Vous disposerez par ailleurs d'une multitude d'options vous permettant d'explorer et visionner le monde en surface ou sous terre, de visualiser votre héros ainsi que l'ensemble des paramètres qu'il vous faudra gérer pour sortir victorieux des combats.

Heroes Of Might And Magic : The Shadow Of Death
Vous devrez enrôler diverses créatures et améliorer vos compétences.
Côté graphismes, le charme désuet de Heroes Of Might and Magic vous attend avec sa bonne vieille 2D et ses personnages parfois très particuliers. Le add-on contrairement à son nom, n'ajoute rien à ce niveau là, mais qu'on se rassure, ce n'est pas son rôle principal. Vous évoluerez donc sur la carte de la région que vous sillonnerez et qui, outre son caractère très symbolique, vous permettra une compréhension très intuitive de l'ensemble de la situation qui vous attend. La résolution des combats est visuellement assez fade et ne semble pas tout à fait à la hauteur du reste du jeu qui vous proposera de charmantes cinématiques notamment en cas de défaite totale :) . Votre ville est pour sa part très bien réalisée en proposant une interface très agréable et tout aussi intuitive que la carte. La bande-son pour sa part est de qualité respectable en cultivant parfaitement l'ambiance générale du titre et ponctuant différemment chaque type d'événement.

Au final, The Shadow of Death, vient parfaitement relancer l'intérêt de Might and Magic. Ce add-on devrait donc satisfaire les accros de la série même si les ajouts qu'il opère sont loin d'être fulgurants. Cependant, s'il contente les aficionados, il devrait par ailleurs donner une raison de plus à ceux qui ne connaissent pas encore la série au charme si particulier de s'y intéresser. Un titre dont l'intérêt se voit donc ré-haussé et qui trouvera peut-être de nouveaux adeptes...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes un peu légers par moments mais qui cultivent pleinement le style de Might and Magic. L'ensemble demeure très agréable et d'une très bonne lisibilité.

  • Jouabilité 16 /20

    Une excellente maniabilité et des commandes simples qui ne déstabiliseront pas le joueur. Le jeu accepte par ailleurs volontiers l'ensemble des ajouts proposés par le add-on.

  • Durée de vie 16 /20

    Une longévité accrue grâce à ce add-on et qui permettra, notamment au moyen du mode multijoueur, de passer de nombreuses heures au côté de ce titre, sans compter les possibilités énormes que confère l'éditeur de campagnes.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques bien travaillées et qui prolongent parfaitement l'atmosphère de HMM3 en mêlant variété et sobriété.

  • Scénario 14 /20

    Des scénarii supplémentaires qui viennent relancer l'intérêt de ce troisième épisode de Heroes of Might and Magic. Même s'ils sont loin d'être révolutionnaires, ils restent néanmoins pour le moins efficaces concernant cette catégorie de jeu.

En résumé, HMM3 se trouve honorablement relancé par ce nouvel add-on, qui permettra aux nombreux fans de poursuivre l'épopée et aux autres de découvrir cet épisode de la désormais célèbre série.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Mis à jour le 29/08/2000
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce