Menu
The X-Files Game
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The X-Files Game / The X-Files Game sur PS1 /

Test The X-Files Game sur PS1 du 08/10/1999

Test : The X-Files : le jeu
PS1
The X-Files Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
89.00€ PS1
149.90€ Mac
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec pas mal de décalage par rapport à la version PC, le jeu X-Files arrive sur PlayStation. Et de nous demander encore une fois la grande question : Est-ce que ce genre de jeu est fait pour une console orientée 3D et action comme la PSX ?

The X-Files : le jeu

C'est donc avec un peu de retard que X-Files The Game débarque sur la console de Sony. Pas tellement au niveau de la date de sortie mais surtout au niveau de l'histoire qui se situe un peu avant le film alors qu'une saison entière s'est maintenant déroulée aux Etats-Unis. On reconnaît cependant tout de suite la marque de fabrique X-Files dès les premières minutes de l'aventure avec son entrée en matière bien mystérieuse, suivie du générique. Dans X-Files The Game, vous incarnez principalement Craig Willmore, jeune et prometteur agent du FBI de l'agence de Seattle. La mise en bouche du départ vous permet de voir nos deux agents préférés Dana Scully et Fox Mulder, entrant dans un hangar avant de se faire agresser et d'assister à un événement paranormal. Ayant disparu depuis, vous êtes chargés de l'enquête par le directeur adjoint Skinner, lui aussi bien connu des amateurs de la série. A partir de là, tout un scénario digne d'un épisode de la série et mettant en scène une fois de plus une sombre machination extra-terrestre et gouvernementale.

The X-Files : le jeu
Vos choix seront décisifs dans l'enquête.
X-Files, comme dans sa version PC, est donc un jeu d'aventure entremêlant scènes fixes et vidéos. Les vidéos sont d'une très très bonne qualité même si, pour gagner de la place, les développeurs les ont réduites à une barre centrée de la moitié de l'écran. Le résultat donne un effet CinémaScope un peu forcé... Seul le générique a eu le privilège d'être en plein écran, sûrement que les programmeurs ont eu peur de se faire lyncher par les mordus de la série en stade terminal. Un curseur en forme de main pour commencer, prend de bien nombreux aspects suivant son emplacement à l'écran et il sera votre unique moyen d'interagir avec votre environnement (parler, prendre, actionner etc.). Déjà utilisé pour la version PC, ce système a heureusement été amélioré pour sa version PlayStation. Ainsi, le pad analogique se trouvera être un bon compromis pour naviguer dans les nombreux lieux du film et des options bien agréables utilisant les touches L et R sont aussi disponibles. Une, bien agréable au demeurant, est celle qui permet de passer d'un objet à l'autre dans une scène sans avoir à chercher un petit pixel interactif pendant 4 heures. Certains trouveront que ces systèmes facilitent le jeu car l'aspect exploration perd un peu de sa profondeur mais je pense que c'était un mal nécessaire vu le manque de maniabilité du curseur.

The X-Files : le jeu
Des passages filmés sont souvent présents.
Votre inventaire en bas de l'écran enflera rapidement pour crouler très vite sous les indices : photos, objets, événements... Tout ça sous forme de petites icônes que vous pourrez montrer aux différents personnages afin de les faire réagir. En plus de cela, l'agent Willmore peut parler à ses interlocuteurs en leur posant des questions suivant l'état de vos connaissances sur l'affaire. A certains moments, vous pourrez faire passer des émotions dans vos dialogues lorsque une question vous sera posée suivant l'impression que vous voudrez donner. Autre objet vital dans l'aventure, votre PDA ou Personnal Digital Assistant qui est une sorte de E-Book. Grâce à lui, il est possible de changer de lieu d'investigation, d'accéder à votre messagerie email ou bien encore à un bloc notes relatant toutes vos réflexions sur l'enquête.

The X-Files : le jeu
"Je suis donc je pense, je pense donc je suis "
Une interface riche donc avec de nombreuses possibilités d'obtenir des informations. L'autre aspect du jeu sont ses quelques scènes d'action. Ces petites scènes se résument à cliquer rapidement à un endroit, soit pour prendre une photo rapide ou pour tirer sur quelqu'un qui vous menace. Loin d'être vraiment palpitantes, elles ne font que ponctuer l'action sans l'enrichir. Comme toute enquête policière, le long travail d'investigation et de recherche d'indices vous ramènera souvent dans les mêmes lieux après en avoir appris un peu plus. Heureusement, votre ordinateur au bureau ou à votre domicile permet d'accélérer beaucoup les recherches en proposant des bases de données sur les personnages, les événements, les lieux etc. Quant au scénario, il se trouve tout à fait dans la lignée d'un Police Quest avec l'ambiance X-Files en toile de fond. D'ailleurs, je trouve dommage qu'on ne voit aussi peu les principaux protagonistes de la série, ayant juste quelques scènes ci et là, tous les autres étant de bons acteurs mais inconnus de la série. Finalement, X-Files sur PlayStation est une fidèle adaptation de sa version PC, les scènes sont les mêmes, le scénario est le même, bref tout est pareil et à comparer, les possesseurs de PlayStation ne seront pas du tout lésés vu qu'en plus, les contrôles ont été suffisamment remaniés pour devenir quasiment jouables à la manette. P.S. Gros gros bug !! Attention, lors de notre test, il nous a été impossible de sauvegarder convenablement ! Évidemment, en pleine matinée, la hot line ne répondait pas (bravo Sony) donc méfiez vous...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les scènes vidéos sont un peu petites mais de bonne facture. Quant au reste, le nombre impressionnant d'indices sont tous visibles en gros plan pour que vous puissiez fouiner par vous même. Mais bon, pas de quoi se mettre à genoux, ça reste de la vidéo !

  • Jouabilité 14 /20

    Quasiment aussi maniable que la version PC mais la version PC était loin d'être un modèle de jouabilité. Ce n'est donc pas exceptionnel d'ergonomie même si les nouvelles options de recherche d'indices sont bien appréciables.

  • Durée de vie 16 /20

    Tout dépend de vos facultés à résoudre l'enquête, les acharnés ne mettront que quelques heures alors que d'autres plusieurs jours, rien que pour trouver le tout petit indice qui se cache derrière tel ou tel objet dans le noir, ça c'est énervant. Les soit-disantes différentes possibilités de scénario ne valent pas tellement la peine de s'y attarder.

  • Bande son 18 /20

    Ah là, on peut rien dire ! Les musiques du générique ou de l'action vous font croire que vous regardez un épisode de X-Files, tranquillement dans votre salon. Les voix en français sont celles des acteurs de la série et celles qui doublent les nouveaux personnages sont aussi crédibles. A regretter, l'absence quasi totale de bruitage en dehors des vidéos.

  • Scénario 16 /20

    Digne d'un épisode de la série mais pas d'un film, ce scénario, s'il était repris dans un épisode, ne resterait pas dans les annales. Pourtant tous les ingrédients sont là, même l'énigmatique black de Washington qui vient vous donner des mises en garde sibyllines. En fait, sous prétexte de ne pas trop avoir de poids sur la série, le jeu se contente d'effleurer ses personnages principaux et de se concentrer sur ceux du jeu.

Très bonne adaptation d'un jeu moyennement bon. Le titre ne se supporte dans son ensemble que par la licence et l'intérêt X-Files. Les énigmes sont toujours logiques et nombreuses quoique quelquefois un peu trop recherchées. Cependant, X-Files bénéficie d'une réalisation très correcte et de toutes les qualités scénaristiques requises pour qui aime la série.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 08/10/1999
PlayStation Aventure Point'n Click Hyperbole Studios Sony Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce