Menu
Demon's Souls Remake
  • Tout support
  • PC
  • PS5
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Demon's Souls Remake / Guide et astuces Demon's Souls Remake /

Les statistiques - Demon's Souls Remake, solution complète

Chargement du lecteur vidéo...

Les statistiques

Partager sur :

Dans Demon's Souls Remake, les statistiques jouent un rôle majeur dans la progression de votre personnage. Bien comprendre ce qu'implique l'amélioration d'une statistique lors d'une augmentation de niveau est fondamental pour construire correctement son build. Voici donc un guide détaillé de toutes les statistiques du jeu dans le but de vous aider dans la progression de votre personnage.

Les statistiques

Le niveau d'âme

C'est la base de la progression de votre personnage. Le niveau d'âme ou "Soul Level" correspond tout simplement au niveau de votre personnage. À chaque amélioration de statistique, votre niveau d'âme augmente de 1. Ainsi, un personnage au niveau d'âme 45 signifie qu'il a rajouté 45 points de compétence dans les statistiques de son choix par rapport à celles du personnage de base. Il est à noter que certaines classes ne commencent pas au niveau d'âme 1, ce qui signifie qu'elles ont plus de points de statistiques répartis par rapport à d'autres, mais donc offrent moins de liberté de création.

Pour augmenter d'un niveau, il suffit de donner vos âmes à la Jeune fille en noir et de sélectionner la statistique que vous souhaitez améliorer. Sur la droite du menu, il vous est indiqué le montant d'âmes nécessaire pour passer au niveau suivant, ainsi que les effets concrets qu'aura l'amélioration d'une statistique.

Les statistiques

Vous n'avez pas la possibilité de monter de niveaux dès le début du jeu. Vous devrez d'abord finir le Niveau 1 - 1 et battre le premier boss Phalange pour provoquer l'apparition de la Jeune fille en noire. Cette dernière vous demandera d'aller parler à la Sentinelle. Cela vous débloquera l'accès aux autres mondes ainsi qu'à la possibilité d'augmenter de niveau.

Chaque niveau supplémentaire nécessitera plus d'âmes afin de passer au niveau suivant. Le niveau d'âme maximum est le niveau 712, ce qui correspond au fait d'avoir 99 dans toutes les statistiques, ce qui est très peu probable de vous arriver même en faisant des dizaines de NG+.

Certaines caractéristiques augmentent automatiquement avec votre niveau d'âme sans tenir compte de la statistique améliorée. C'est le cas de la défense physique par exemple. Autrement dit, le simple fait d'augmenter de niveau augmentera votre défense physique (jusqu'à un certain point où cela demandera plusieurs niveaux). C'est également le cas pour la défense magique, la résistance au poison, et au feu, même si certaines statistiques offriront des boosts plus significatifs que d'autres.

La vitalité

La vitalité influence deux caractéristiques : votre nombre de PV maximum ainsi que votre encombrement d'items (à ne pas confondre avec l'encombrement d'équipement). Autrement dit, au plus vous monterez cette statistique, au plus vous aurez de vie et aurez la possibilité d'avoir plus d'objets sur vous.

Peu importe le build que vous choisissez, c'est en général une des premières statistiques que l'on cherche à améliorer afin de pouvoir encaisser plus de coups et donc d'avoir une marge d'erreur plus grande. Choisir d'investir en vitalité s'avère rarement être un mauvais choix, surtout au début lorsque l'on découvre le jeu, donc n'ayez pas peur d'y consacrer vos premiers niveaux.

Il est important de noter que la vitalité influence seulement vos points de vie maximum de base, ce qui peut être différent des PVs que votre personnage possède actuellement. En effet, d'autres facteurs peuvent influencer la barre de vie qui s'afficher sur votre écran comme la Tendance du monde, la Tendance du personnage ou encore le fait d'être en forme vivante ou âme.

Enfin, l'encombrement d'items suit la formule suivante : vitalité x 2 + 70. C'est une caractéristique à ne pas négliger car elle détermine le nombre d'items que vous pouvez avoir sur vous (armes, équipements, objets, matériaux...). Il est extrêmement important de surveiller son encombrement car si vous avez trop d'objets, vous ne pourrez pas ramasser les objets que vous trouvez. Or, un objet au sol disparaît définitivement une fois que vous quittez le monde, le jeu, ou mourrez, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses si c'est un objet unique qui ne peut être obtenu qu'une seule fois par partie.

De plus, dans ce remake, au plus vous êtes encombré, au moins vous pourrez porter d'herbes de soin puissante, donc il est très important de bien gérer son encombrement.

L'intelligence

L'intelligence influence deux caractéristiques : votre nombre de MP (la taille de votre barre bleue afin d'utiliser de la magie et des miracles) ainsi que le nombre de sorts que vous pouvez mémoriser. Cela n'influence en aucun cas la puissance de la magie ou des miracles. Une intelligence de 10 est nécessaire pour pouvoir commencer à utiliser de la magie car c'est à ce niveau que vous obtenez votre première mémoire de sort. Vous pouvez avoir en mémoire naturellement jusqu'à 6 sorts (vous pouvez augmentez ce nombre avec certains équipements et des anneaux).

Niveau d'intelligence Capacité de mémoire Nombre de MP
10 1 sort 65
14 2 sorts 97
18 3 sorts 119
24 4 sorts 157
30 5 sorts 200
40 6 sorts 280

La magie étant surpuissante, que ce soit dans le jeu de base ou dans ce remake, cela fait de l'intelligence une statistique à ne pas négliger à moins que vous décidiez d'opter pour un build full melee et donc de vous passer totalement de la magie et des miracles (dans ce cas, un arc est tout de même recommandé afin d'avoir une solution pour attaquer les ennemis à distance).

L'endurance

L'endurance influence principalement deux caractéristiques : la barre d'endurance (la barre verte) et l'encombrement d'équipement (à ne pas confondre avec l'équipement d'items). Améliorer l'endurance augmente également plus la résistance au feu que n'importe quelle autre statistique.

La barre d'endurance est tout simplement fondamentale dans le jeu. Sprinter, attaquer, esquiver, bloquer une attaque ou faire un Parry (riposte) consomme de l'endurance. Lorsque votre barre est vide, vous ne pouvez plus faire aucune de ces actions, ce qui vous laisse totalement vulnérable et vous place donc dans une situation très délicate jusqu'à ce que la barre se recharge. Avec la vitalité, l'endurance sera donc une statistique que vous devrez privilégier peu importe votre build afin d'augmenter votre capacité d'action face aux ennemis. La barre d'endurance n'augmente plus une fois la statistique ayant atteint le niveau 40.

En ce qui concerne l'encombrement d'équipements, cela détermine dans un premier temps l'équipement total que vous pouvez porter sur votre personnage. Cela comprend les deux armes pour les deux mains, les quatre slots d'armure (casque, robe, gants, pantalons), et les anneaux. Votre ratio équipement / capacité d'équipement ne peut pas dépasser 100%.

Les statistiques

Dans un second temps, il est important de noter que lorsque votre ratio équipement / capacité d'équipement est inférieur à 50%, votre personnage bouge beaucoup plus vite et vos esquives sont beaucoup plus efficaces. Dans le cas contraire, vous effectuez ce que l'on appelle un "Fat roll", c'est-à-dire que la frame d'invulnérabilité de vos esquives est très fine, ce qui rend vos esquives assez médiocres. Le jeu vous fait comprendre que vous effectuez un Fat roll en faisant trembler le sol à chaque fois que vous effectuez une roulade.

Dès lors, augmenter votre endurance vous offre le choix suivant : augmenter la capacité maximale d'équipement afin de faire passer mon ratio en dessous de 50% et avoir plus de mobilité avec un certain équipement, ou pouvoir équiper une armure encore plus lourde afin d'avoir une meilleure protection.

La Force

La force est une statistique qui permet non seulement d'augmenter les dégâts physiques infligés par vos armes, mais est également et surtout un pré-requis pour pouvoir utiliser correctement la plupart des armes. En effet, de nombreuses armes nécessitent d'avoir un certain niveau en Force afin de pouvoir l'utiliser.

Cependant, il est important de savoir que porter une arme à deux mains vous permet d'obtenir un bonus de 50% en Force, ce qui fait qu'il est possible de ne pas pouvoir utiliser une arme à une main, mais de pouvoir quand même l'utiliser en la portant à deux mains. Par exemple, si une arme nécessite une Force de 15 pour être utilisée et que vous n'avez que 10, vous pouvez quand même l'utilisez tant que vous la porter à deux mains.

En ce qui concerne les dégâts physiques supplémentaires, cela dépend surtout du scaling de l'arme par rapport à la force. Si une arme n'a pas de scaling (ou seulement E / D) en Force, votre investissement en Force n'aura pas / peu d'influence. Investir en Force n'est donc véritablement rentable que si vous comptez utilisez des armes avec un scaling d'au moins B ou A en Force pour faire énormément de dégâts supplémentaires à chaque coup. Les dégâts que vous infligez sont visibles lorsque vous sélectionnez la Force en parlant à la Jeune fille en noir au Nexus.

La dextérité

La dextérité a trois rôles principaux. Ses deux premiers rôles sont semblables à ceux de la Force. Cela permet d'abord d'augmenter les dégâts physiques à chaque attaque en fonction du scaling en dextérité de l'arme (bien qu'avec la dextérité, un scaling de A voire S est nécessaire avant de voir une différence très notable). C'est également un pré-requis pour pouvoir utiliser certaines armes.

La dextérité permet enfin de réduire les dégâts de chute. C'est une fonction très accessoire, on n'augmente jamais la dextérité dans ce but précis, d'autant plus que les dégâts de chute sont ridiculeusement faibles dans Demon's Souls Remake (ce qui était déjà le cas dans le jeu de base) par rapport à d'autres jeux de la série.

Les statistiques

Les arcs sont très puissants dans le jeu car ils permettent d'attaquer les ennemis depuis une certaine distance de sécurité et beaucoup un bon scaling avec la dextérité, ce qui en fait une très bonne statistique à améliorer, ne serait-ce qu'un petit peu, même si vous prévoyez de faire un melee build.

La magie

La magie influence directement les dégâts réalisés par les sorts et les armes lunaires et croissantes. Il est nécessaire d'avoir au moins un niveau de magie de 10 avant de pouvoir utiliser un sort. Le scaling en magie de votre catalyseur influence également les dégâts effectués.

Si vous souhaitez vous faciliter grandement la tâche dans Demon's Souls, investissez en intelligence et en magie et la plupart des ennemis ne vous poseront plus aucun problème. Vous serez effectivement en mesure de tuer la plupart d'entre eux à distance, avec la possibilité de régénerer vos MP de manière quasi-infini avec les bons objets.

Les statistiques

De plus, certains sorts comme Arme légère ou Tempête de feu peuvent littéralement détruire des boss en un ou deux coups avec le bon set-up.

La foi

La foi influence à la fois la puissance de vos miracles et le nombre de miracles mémorisables. De plus, cela augmente les dégâts infligés par les armes bénites. Enfin, augmenter la foi augmentera bien plus votre résistance à la magie que n'importe quelle autre statistique.

Niveau de Foi Nombre de miracles disponibles
10 1
16 2
24 3
36 4

Il est nécessaire d'avoir au moins 10 en foi avant de pouvoir utiliser un miracle, ainsi que d'avoir équiper un talisman. La quasi-totalité des miracles ont des effets passifs / défensifs comme du soin ou de la protection. Le seul miracle à vocation offensive est Colère divine, qui est assez similaire à Tempête de feu, faisant un peu moins de dégâts mais possèdant une portée plus grande. Le caractère defensif / passif des miracles est un élément primordial à prendre en compte avant d'investir en Foi.

La Chance

La Chance affecte principalement la chance qu'un ennemi drop un item lorsque vous le tuez. Cela n'affecte pas la rareté de l'item que vous droppez donc ne montez pas votre chance à 99 dans l'espoir de ne pas passer des heures à farmer dans le monde 4 pour obtenir la fameuse pierre tranchante pure, vous n'y échaperrez pas (même si pour ce remake, le taux de drop a été largement augmenté). La Chance augmente également votre résitance à la Peste, ce qui est assez anecdotique.

Investir en Chance n'est vraiment pas recommandé. Pour augmentez vos chances de drop et votre résistance à la Peste, privilégiez des items, équipements et des anneaux prévus à cet effet plutôt que de gâcher des niveaux dans cette statistique.

L'unique situation où vous vous voulez vraiment investir en chance est si vous souhaitez faire un build autour de l'épée de sang bleu qui pour le coup, peut potentiellement être l'une des armes avec le plus de DPS en PvE, dont la puissance dépend directement de votre statistique de chance et ce, sans aucune limite. Cette arme est d'ailleurs à l'origine du Glitch permettant de tuer tous les ennemis en un coup.

Demon's Souls Remake : Tous nos guides du débutantRetour au sommaire de la soluce de Demon's Souls Remake
Mis à jour le 21/12/2020 à 11:28 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Bien débuter dans Demon's Souls Remake
    • C'est mon premier Souls : comment aborder le jeu ?
    • Dans quel ordre faire les niveaux ?
    • Les statistiques
    • Le scaling des armes
    • Les caps de statistiques
    • Les classes de départ
    • Différences entre forme vivante et forme âme
    • Faire un Parry et un Backstab
    • Les effets de status
    • Exemples de builds PvE communs
    • Tendance des mondes et du personnage
    • Qu'est-ce que la Tendance des mondes ?
    • Comment contrôler la Tendance d'un monde ?
    • Liste des évènements liés à la Tendance des mondes
    • Qu'est-ce que la Tendance des personnages ?
    • Comment contrôler la Tendance de son personnage ?
    • Liste des évènements liés à la Tendance du personnage
    • Location des Primeval Demons
    • Solution complète et guide des mondes
    • Soluce complète : Prologue
    • Archepierre 1 : Palais de Bolétaria
      • Niveau 1 - 1 : Des portes de Bolétaria à La voie du Seigneur
      • Niveau 1 - 2 : De La voie du Seigneur à La Cour intérieure
      • Niveau 1 - 3 : De La Cour intérieure à La Tour du roi
      • Niveau 1 - 4 : De La Tour du roi au Trône du roi illégitime
    • Archepierre 2 : Tunnel du Rochecroc
      • Niveau 2 - 1 : Du Terrain rocailleux à La Ville-tunnel
      • Niveau 2 - 2 : De La Ville-tunnel au Temple Souterrain
      • Niveau 2 - 3 : Du Temple souterrain au Sanctuaire du Dieu Dragon
    • Archepierre 3 : Tour de Latria
      • Niveau 3 - 1 : De La Prison de l'espoir au Sommet de Latria
      • Niveau 3 - 2 : Du Sommet de Latria à La Tour d'ivoire
      • Niveau 3 - 3 : De La Tour d'ivoire à La Salle du trône de Yormedaar
    • Archepierre 4 : Sanctuaire des tempêtes
      • Niveau 4 - 1 : Des Confins de l'île à La Voie du rituel
      • Niveau 4 - 2 : De La Voie du rituel à l'Autel des Tempêtes
      • Niveau 4 - 3 : De L'Autel des tempêtes à La Forêt de pierre
    • Archepierre 5 : Val Fangeux
      • Niveau 5 - 1 : De La Faille béante au Marais de la désolation
      • Niveau 5 - 2 : Du Marais de la désolation au Paradis gangréné
      • Niveau 5 - 3 : Du Paradis gangréné au Sanctuaire des égarés
    • Les deux fins
    • Guide des boss
    • Avant-guarde
    • Phalange
    • Chevalier de la Tour
    • Transperceur
    • Dragon bleu
    • Vieux roi Doran
    • Araignée cuirassée
    • Rôdeur enflammé
    • Dieu Dragon
    • Idole des fous
    • Anthropophage
    • Moine sénile
    • Le juge
    • Vieux héros
    • Roi de la Tempête
    • Seigneur des sangsues
    • Colosse impur
    • Astrée
    • Vieux roi Allant
    • Roi Allant
    • Quêtes des PNJs
    • Jeune fille en noir
    • Sentinelle
    • Guerrier découragé
    • Thomas
    • Ed le forgeron
    • Pat la Hyène
    • Adorateur de Dieu
    • Acolyte de Dieu
    • Saint Urbain
    • Apprentis de Freke
    • Sage Freke
    • Biorr
    • Yuria la Sorcière
    • Ostrava de Bolétaria
    • Yurt le chef silencieux
    • Mephistopheles
    • Miralda l'exécutrice
    • Scirvir
    • Rydell
    • Satsuki
    • Selen Vinland
    • Garl Vinland
    • Marchands
    • Boldwin le forgeron
    • Pat la Hyène (Nexus)
    • Marchand Dregling
    • Vendeur crasseux
    • Maîtresse royale
    • Blige le pilleur de tombe
    • Sparkly le corbeau
    • Vendeuse crasseuse
    • Armes classiques, Boucliers et tableaux d'améliorations
    • Les Dagues
    • Les épées droites
    • Les Espadons
    • Les Ultras Espadons
    • Les épées courbes
    • Les katanas
    • Les Rapières
    • Les Haches
    • Les Grandes Haches
    • Les Marteaux
    • Les Grands Marteaux
    • Les Poings et Griffes
    • Les Lances
    • Les Hallebardes et Faux
    • Les Arcs
    • Les Arbalètes
    • Les Catalyseurs
    • Les Talismans
    • Les Boucliers légers
    • Les Boucliers moyens
    • Les Grands Boucliers
    • Guide des matériaux : où farmer les pierres ?
    • Les Pierres solides
    • Les Pierres aiguisées
    • Les Pierres cristallines
    • Les Pierres grises
    • Les Pierres tranchantes
    • Les Pierres tisseuses
    • Les Pierres de mercure
    • Les Pierres draconiques
    • Les Pierres absorbantes
    • Les Pierres médullaires
    • Les Pierres de claire de lune
    • Les Pierres de sombre lune
    • Les Pierres évanescentes
    • Les Pierres nébuleuses
    • Comment chasser efficacement les lézards de cristal ?
    • Farmer la pierre tranchante pure le plus efficacement possible
    • Petites astuces
    • La statue de réflexion
    • Non, l'icône de la bague du chat n'a pas disparu !
    • Comment ne jamais se faire repérer par les ennemis en arrivant par derrière ?
    • Tuer le dragon rouge dans le monde 1
    • Comment ouvrir la porte mystérieuse et obtenir l'armure du Transperceur ?
    • Comment farmer les âmes et les herbes rapidement ?
    • Comment éviter de recommencer un niveau après une mort ?
    • Glitch permettant de tuer tous les ennemis en un coup
    • Sequence break permettant de skip tout le niveau 3 - 2
    • Sequence break permettant de skip tout le niveau 4 - 1
    • PvP et Online
    • Comment jouer en coopération ?
    • Les invasions
    • Conseils pour se lancer dans le PvP
    • Regen Build
    • Force pure
    • Spellsword Build
    • Dextérité pur
    • BBS Build (épée de sang bleu)
    • Régalia du Nord - Vitalité
    • Build Briseur d'équipement (scraping spear)
    • Utiliser l'épée Maître de la tempête en PvP
    • Utiliser l'Ongle de bébé en PvP