C’est un grand classique de l’ère Nintendo DS qui ressort sur PC et consoles modernes ce mois de juin, Ghost Trick est très clairement le nouvel indispensable de l’été. Sortie prévue le 30 juin sur Switch, PS4, Xbox One et PC (déjà disponible sur Switch et iOS).
Après une sortie sur PC uniquement, Syberia the World Before a décidé de déployer son univers steampunk sur PS5 et Xbox Series avec une toute nouvelle version. L’occasion de profiter de cette aventure prenante et intemporelle confortablement installé dans son canapé. Mais encore faut-il pour cela que cette version tienne la comparaison.
Prenez un grand classique du jeu vidéo, ajoutez-y un studio respecté, un zest de modernisme et une pincée de Battle Royale. Secouez le tout pour mélanger chaque ingrédient et découvrez la nouvelle édition d’Arkanoid, le célèbre casse-brique de 1986 ! Ouvrez vos livres d’histoire, on repart sur les traces de la grande épopée des jeux d’arcade !
Dès son annonce en 2020, Tinykin s’est vu affublé de l’étiquette de « Pikmin français ». Si le titre signé Splashteam reprend le concept de la licence créée par Shigeru Miyamoto (l'exploitation des capacités hors normes de petites créatures mignonnes), il l’adapte avec brio au jeu de plateforme 3D.
Passé maître dans l’art de la compilation, Capcom propose une sélection de ses meilleurs jeux de combat. Aux côtés de Street Fighter II ou du très méconnu Red Earth, l’intégralité de la série Darkstalkers s’offre une virée européenne pour la toute première fois. Suffisant pour craquer ?
Fraîchement sorti en early access, Midnight Ghost Hunt a tout pour devenir un petit phénomène sur les plates-formes de diffusion, Twitch en tête. Proposant un jeu de cache-cache entre 4 fantômes pouvant posséder des objets pour se dissimuler et 4 chasseurs équipés jusqu'aux dents pour les détecter, le titre de Vaulted Sky Games réunit toutes les conditions pour créer des situations rocambolesques. Nous nous sommes frottés à son accès anticipé afin de nous assurer qu'il était en l'état intéressant de se lancer dans la chasse aux fantômes.
Il était une fois, une petite souris téméraire qui s’appelait Quill. N’écoutant que sa détermination, elle réussit jadis à libérer son oncle, Argus, du joug de Sarrfog. Oui, certaines histoires finissent bien, et celle du jeune studio Polyarc en est un bel exemple. Avec le premier Moss sorti en 2018 sur PSVR et PC, le groupe situé à Seattle a remporté plus de 80 prix et nominations et a réussi à placer son rongeur parmi les meilleurs titres à parcourir en réalité virtuelle. Cette suite a pour ambition de frapper plus fort tout en respectant la formule exploration/action/puzzle de son aîné. Alors, est-ce que tout sourit une nouvelle fois à la petite boule de poils ?
Les plus anciens ou les plus curieux d'entre vous ont peut-être fait partie de cette communauté de joueurs à s'être émerveillée des créations du regretté Benoît Sokal. Derrière ce nom se cache notamment le plus confidentiel l'Amerzone, mais également la saga Syberia, qui met en scène la charismatique Kate Walker dans des aventures paisibles et riches en poésie. Si tel est le cas, sans doute avez vous été refroidis par le retour de Syberia avec son troisième épisode, dont la technique plus que discutable empêchait à son univers comme à son histoire de décoller pleinement. Aussi, le temps de développement de Syberia The World Before a été allongé pour que Koalabs puisse donner naissance à un jeu qui fait honneur à l'aura de la franchise.
Court platformer inspiré de quelques modèles du genre, Aspire : Ina's Tale nous charge de délivrer une jeune captive au look atypique d'une Tour faite de structures fantastiques.
Annoncé en 2018, Scarf était initialement prévu pour l'année d'après. Puis ce fut silence radio, jusqu'à une courte présentation de gameplay en septembre dernier... mais toujours pas de date de sortie. C'est alors une sorte de petit cadeau surprise qu'Uprising Studios et HandyGames (THQ Nordic) nous ont offert juste avant Noël, en sortant enfin ce petit jeu indépendant.
Déjà habitué des jeux à puzzles, Corey Martin n'entend pas quitter ses premières amours et nous est revenu cette année avec Bonfire Peaks, qui nous plonge dans un univers en Voxel Art dont les charmes graphiques ne doivent cependant pas vous rassurer. Car effectivement, à bien des égards, l'aventure de Bonfire Peaks ne sera pas de tout repos pour votre matière grise.
Tout premier titre du jeune studio Monokel, White Shadows semble être l'héritage des œuvres de Playdead, Limbo et Inside. Que vaut cette aventure monochrome faite de puzzles et de plateformes ?
Premier jeu du studio indépendant DreamSmith, Monobot s’inscrit de l’aveu même de ses créateurs dans la lignée des jeux de plates-formes orientés réflexion, à la Limbo ou Inside. Si Monobot propose une aventure solide et convaincante, il n’atteint jamais la puissance narrative de ses illustres modèles.
Pourtant populaire depuis des décennies maintenant, c'est seulement aujourd'hui que l'univers graphique de Ghibli habite régulièrement les productions vidéoludiques de la sphère indépendante. Bien évidemment, Ori and the Blind Forest et sa suite ne sont en rien étrangers à ce revirement de situation ; leurs succès respectifs ont tracé malgré eux la voie à suivre. Après le récent Hoa ou encore le mystérieux Planet of Lana, c'est au tour d'Unbound : Worlds Apart de s'inspirer des deux créations de Moon Studios. Le Metroidvania (exploration, plateformes et monde ouvert) est-il à la hauteur de ses mentors ? C'est ce que l'on va voir !
Un escargot humanoïde, une armée de limaces dévastatrices et des citadelles de mollusques et d'animaux en détresse : voici le vaste programme proposé par Clid the Snail, un twin-stick shooter qui nous en a fait sacrément baver...
Mine de rien, cela fait huit ans que Wario et ses mini-jeux loufoques n’ont pas fait la joie d’une console de salon Nintendo. Et surtout après le décevant Game & Wario sur Wii U, en 2013, le double maléfique du célèbre Mario avait fort à faire pour renouer avec le succès. Challenge accepté avec WarioWare : Get It Together!, qui débarquera sur Switch le 10 septembre prochain. Au programme : près de 200 mini-jeux et une quinzaine de personnages dont les capacités différentes mettront du piment dans les courtes séquences de jeu, seul, à deux voire à quatre. Une recette qui marche ?
Nouvelle production éditée par Akupara Games, Behind the Frame : Les plus beaux paysages avait attiré les amateurs d'expériences narratives durant l'E3 2021. Disponible depuis le 25 août 2021 sur Pc et Mac, nous avons testé l'expérience qui s'avère aussi courte qu'apaisante.
Loin, très loin des contrés enneigées de The Elder Scrolls V : Skyrim dont il est à la base un mode ambitieux, le jeu d’enquête The Forgotten City déboule après quatre années de gestation sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S (plus tard en 2021 sur Switch). Car le titre de Modern Storyteller - dont le cœur d’équipe ne comprend que trois personnes - vous embarque 2.000 ans dans le passé, au milieu d’une cité romaine maudite, où il faudra mener l’enquête pour sauver la vie de ses habitants. Une aventure avec de vraies qualités ou une expérience encore au stade de mod ?
The Great Ace Attorney Chronicles, collection de spin-off tirée de la saga de Capcom, marque cette année le grand retour des procès cultes sur PC, PlayStation 4 et Switch. Le jeune avocat Ryunosuke Naruhodo est-il à la hauteur de la réputation de la franchise ?
Plus ou moins passé sous le radar fin d’année dernière (sans doute à cause de l’agitation liée à la next-gen), le metroidvania mêlant action et réflexion Batbarian : Testament of the Primordials n’a pas dit son dernier mot, et revient sur PS4 et Xbox One, après être passé par la case PC et Switch. L’occasion pour les fans du genre de découvrir ce chouette titre, créé par un studio français.