Menu
Bonfire Peaks
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Switch
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Réflexion / Derniers tests jeux vidéo / Bonfire Peaks /

Test du jeu Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Bonfire Peaks
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2021 à 17:05:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Test Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Bonfire Peaks : les premiers casse-tête

13 763 vues

Déjà habitué des jeux à puzzles, Corey Martin n'entend pas quitter ses premières amours et nous est revenu cette année avec Bonfire Peaks, qui nous plonge dans un univers en Voxel Art dont les charmes graphiques ne doivent cependant pas vous rassurer. Car effectivement, à bien des égards, l'aventure de Bonfire Peaks ne sera pas de tout repos pour votre matière grise.

Finalement, de l'univers de Bonfire Peaks, nous ne savons rien, ou presque, au commencement de l'aventure. Vous incarnez un héros sans nom, qui quitte simplement sa zone de confort et se rend dans un endroit mystérieux où il choisira de faire table rase du passé en brûlant toutes ses possessions. Pour cela, il devra explorer différents environnements qui renferment des brasiers dans lesquels il s'agira d'embraser des cartons de vos effets personnels. Mais bien évidemment, le processus ne sera pas aussi simple et il sera nécessaire de venir à bout d'une multitude de puzzles pour parvenir à accéder à la tour incandescente.

Une histoire de caisses, de rotation et de feu

Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Le principe de Bonfire est simple, chaque feu de camp situé sur la carte d'exploration principale renferme un petit puzzle qu'il faudra résoudre. Une fois terminé, le feu de camp s'allume et une caisse de bois y apparaît. Souvent réunis par lots, les feux de camp et donc les caisses qu'ils génèrent vous permettront d'accéder à des hauteurs autrement inaccessibles. Il faudra donc vous en saisir et les empiler pour vous bâtir un escalier de fortune. Mais avant cela faudra-t-il encore que vous surmontiez les casse-têtes concoctés par Corey Martin et la plupart reposent sur un même principe que vous aurez sans doute compris : déplacer et empiler des caisses jusqu'au brasier afin d'y déposer vos affaires. Vous êtes cependant limité dans vos déplacements. Les terrains sont divisés en cases à travers lesquelles vous ne pourrez vous déplacer qu'orthogonalement et, naturellement, les murs, les creux et autres obstacles entraveront votre rotation si toutefois vous teniez une caisse entre vos mains. Car en plus de celles situées de base sur les puzzles, vous devrez porter vos affaires elles-mêmes vers le feu pour vous en débarrasser.

Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière griseBonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Il n'est jamais chose évidente de rendre justice à l'inventivité des puzzles par le simple texte, mais sachez simplement qu'avec seulement une poignée de contraintes, Bonfire Peaks mettra votre sens de la logique et du calcul de vos déplacements à rude épreuve. D'abord rudimentaires et destinés à vous faire comprendre les mécaniques de déplacements permises par le jeu (vous pouvez par exemple gravir un escalier en marche arrière ce qui vous permet d'élever la caisse que vous tenez entre vos mains), les puzzles se corseront davantage à chaque nouvelle zone découverte. D'abord basées sur votre compréhension des niveaux d'élévation et de la manière de vous mouvoir entre eux tout en étant encombré, les énigmes intégreront progressivement de la physique, des torrents qui draineront vos objets, des plates-formes qui ne tolèrent qu'un seul de vos passages avant de se détruire ou encore des pièges et autres dangers qu'il faudra contourner. La plupart du temps, et comme c'est très souvent le cas dans les jeux de ce type, la solution est aussi simple que complexe et il n'est pas rare de buter sur un puzzle, d'y revenir par la suite et d'y parvenir sans encombre avec ce sourire satisfait que crée la découverte d'une solution particulièrement bien pensée et a posteriori si évidente. Notez d'ailleurs que le titre est suffisamment bien pensé pour vous permettre de corriger une erreur, puisque chaque tableau enregistre l'intégralité de vos mouvements. Si d'aventure, et croyez bien que cela arrivera régulièrement, un faux mouvement, une erreur de rotation ou une caisse déposée au mauvais endroit par mégarde mettait en péril l'intégralité de votre raisonnement et déplacement, une simple pression de touche permet d'annuler l'action précédente comme toutes celles faites depuis votre arrivée sur le feu de camp. Bien pratique et surtout indispensable pour ne pas rendre l'expérience trop frustrante et surtout favoriser l'expérimentation sans trop craindre d'oublier ou de repartir à zéro à la moindre erreur.

Les premières énigmes du jeu

Apprentissange à la dure

Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Vous aurez de quoi faire avec Bonfire Peaks, puisque plus de 200 puzzles se dresseront face à vous pour une aventure dont la durée de vie est difficilement quantifiable tant elle dépendra de votre capacité de déduction, et aussi de votre habitude des jeux d'énigmes. Car il faut bien reconnaître un vrai défaut à Bonfire Peaks, c'est sa propension, un peu trop appuyée, à laisser le joueur découvrir seul les mécaniques du jeu. Effectivement, nous évoquions que des énigmes étaient basées sur la physique et il n'est par exemple pas difficile de comprendre qu'une rivière fera couler vos bagages dans le sens du courant ou que tourner avec une caisse dans les mains et la faire entrer en collision avec une autre repoussera cette dernière. Mais d'autres systèmes semblent plus obscurs. Les caisses peuvent se coller entre elles d'une manière assez peu cohérente, ou la manière de briser des flèches fichées dans un mur ne peut se faire que de côté, mais pas de front. Ce ne sont là qu'une poignée d'exemples de cas où la logique implacable des différents puzzles peut être un peu malmenée et surtout induire le joueur en erreur. Il ne sera pas rare de se retrouver coincé faute de vraiment comprendre certaines mécaniques qui jamais ne seront expliquées. Cet aspect « expérimentation » ne serait pas un mal si les commandes étaient un peu plus intuitives et l'appréciation de certaines perspectives plus évidente.

Bonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière griseBonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière griseBonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière griseBonfire Peaks : un jeu à vous faire brûler la matière grise

Est-ce pour autant que l'on ne prend pas plaisir à triturer dans tous les sens Bonfire Peaks pour venir à bout des énigmes et surtout savoir quelles nouvelles idées nous attendent au prochain feu de camp ? Certainement pas. Le jeu est très régulièrement inventif, sait renouveler ses énigmes, et propose une superbe ambiance visuelle et musicale qui favorise autant l'immersion que la concentration. De quoi satisfaire pleinement celles et ceux qui aiment faire carburer leur matière grise.

Conclusion

Points forts

  • Plutôt joli
  • Bande son idéale pour le genre
  • Généreux en contenu
  • Des énigmes très bien pensées, à la difficulté croissante

Points faibles

  • Certaines mécaniques pas toujours claires à décrypter
  • Appréciation des perspective parfois pas évidente

Note de la rédaction

15
Environnement graphique ou sonore charmant, énigmes évolutives, inventives, aussi retorses que bien pensées et générosité de contenu sont autant d'atouts à attribuer à Bonfire Peaks. Si le jeu se montre assez avare en informations sur certaines mécaniques qu'il faudra apprendre à la dure et dont on peine parfois à comprendre la logique, qu'il pèche parfois dans l'appréciation de certaines perspectives, il n'en reste pas moins une expérience agréable et complète, à même de contenter les fans de jeux de réflexion à l'ancienne au risque peut-être de laisser sur le bord du chemin les autres.
12

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Switch PS4 Corey Martin Réflexion
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? Hier, 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022