Frank West n'est décidément pas prêt à laisser sombrer le scoop de sa vie. Les morts de Willamette sont de retour avec des clichés revus, corrigés, améliorés, mais aussi caviardés. Plutôt que de végéter dans un re-portage HD facile, le reporter ose enfin se montrer sous un nouveau jour ! Pour que ce ne soit pas son dernier, les joueurs doivent réinvestir les lieux et retrouver leurs Reflex d’antan. 18 ans après, des choses ont changé, oui… mais est-ce suffisant pour réveiller les morts ?
De 1992 à 2015, de jeu d'aventure légendaire à TPS multijoueur insipide, de grigri à porte-malheur… La licence Alone in the Dark a connu des hauts célestes et des bas infernaux. Le mal enraciné dans certains de ses épisodes a failli enterrer la franchise à plusieurs reprises. Mais s'il y a bien une chose que le vaudou nous a apprise, c'est qu'il existe des forces supérieures à celles de notre nature capables de revenir des abysses plus puissantes que jamais. Les malédictions dont l'enquêteur de l'étrange Edward Carnby essaie de se dépêtrer depuis plus de 30 ans sont-elles enfin derrière lui ?
Près d’un an et demi après le remake du 1er The Last of Us, PlayStation et Naughty Dog remettent le couvert avec The Last of Us Part 2 Remastered. Une version “plus plus” exclusive à la PS5, avec des graphismes améliorés, des coulisses et un intrigant mode rogue-lite. Alors, qu’est-ce ça vaut ?
Réclamé de longue date par les nombreux adeptes de la franchise horrifique de Tecmo, le quatrième volet de la série Project Zero daigne enfin s’offrir un passeport pour l’Europe… 15 ans après sa sortie initiale sur Wii au Japon.
Resident Evil 4. Trois mots pour faire frémir une génération entière, voilà qui n'est pas commun dans l'industrie du jeu vidéo : pour autant, ce quatrième opus numéroté ne fut pas qu'un "simple" bon jeu, mais bien un tournant dans le jeu d'action et dans le paysage culturel. Forcément, le faire revenir sous l'égide du remake, Resident Evil 4 Remake, a de quoi susciter la curiosité… voire les craintes des aficionados. Rassurez-vous, Capcom ne déçoit pas.
Il y a presque 15 ans, Electronic Arts injectait dans son line-up un produit qui fit saliver les fans d’horreur tels des animaux infectés par la rage. Le pouls palpitant et les yeux injectés de sang, ces derniers parcoururent les corridors sombres d’un vaisseau spatial à la dérive en sursautant tellement souvent que nous les jugions victimes de convulsions. En 2023, le géant américain s’apprête à donner une nouvelle dose à qui le souhaite par l’intermédiaire, cette fois-ci, des laborantins de Motive Studio. Les tremblements sont de mise : rechute facile ou évolution féroce ?
Bâti avec l’ambition de franchir une nouvelle étape en matière d'horreur dans le divertissement interactif, The Callisto Protocol est souvent comparé à Dead Space. Il faut reconnaître que les deux softs partagent plusieurs points communs, à commencer par le même créateur, Glen Schofield, mais aussi un genre identique, un univers sci-fi semblable et bien sûr des créatures humanoïdes qui pourraient être interchangeables. Révélé aux Game Awards 2020, le titre de Striking Distance a enfin quitté la face cachée de la lune morte de Jupiter pour atterrir sur Terre. Les voyants sont-ils au vert ?
Développée par le studio à l’origine d’Until Dawn, la série de jeux The Dark Pictures s’est imposée grâce à son gameplay à choix multiples et ses intrigues se déroulant dans différents lieux et époques. Après l’épave d’un ancien bateau, les vestiges d’une ville morbide et les ruines d’un temple enfoui, l’anthologie horrifique revient aux sources et plonge les joueurs au cœur d’un hôtel ayant défrayé la chronique à la fin du XIXème siècle. Caméra, et… action !
Plus d’un an après la sortie de Resident Evil Village, le DLC Les Ombres de Rose voit enfin le jour, en même temps qu’un paquet d'autres contenus pour cette licence horrifique. Capcom se montre particulièrement généreux avec cette édition Gold qui profite de nouveaux éléments, y compris ce DLC à la troisième personne. Est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? Comment ce DLC va-t-il conclure l’histoire de la famille Winters ? Que de questions dont nous avons désormais les réponses.
Si vous jouiez sur PC à la fin des années 90 et que vos jeux de chevets se nomment Thief ou Deus Ex, restez donc un peu, car Gloomwood pourrait bien raviver une flamme que vous pensiez éteinte. Mais les autres peuvent aussi nous tenir compagnie, car ils pourraient bien découvrir un titre qui, sous ses airs peu engageants, se révèle un petit bijou d’ambiance et de level-design.
Spécialiste de l’épouvante virtuelle, Supermassive Games s’est fait connaître avec Until Dawn, un vibrant hommage aux slasher movies des années 1980 et 1990. Mise en scène cinématographique, choix cornéliens, récits multiples, réalisation digne de plus grands… le jeu d’horreur a fait grand bruit à sa sortie ! Fort de cette expérience, le studio anglais a récidivé avec la série épisodique The Dark Pictures Anthology et c’est avec une certaine impatience que l’on attendait cette première production sous l’égide de 2K Games. Reprenant tous les codes d’Until Dawn, The Quarry est une lettre d’amour aux classiques du genre. Une expérience gore et intense qui ne laisse pas indemne et qui pourrait bien faire date dans la ludothèque des jeux d'horreur narratifs.
C'est le moment d'exploser des viscères ! Ash Williams est de retour, mais cette fois-ci, ce n'est pas pour tronçonner des démons dans une nouvelle aventure cinématographique signée Sam Raimi, mais bel et bien dans une production vidéoludique. Mais est-ce que cet Evil Dead : The Game est à la hauteur des films originaux ?
Le voilà enfin, ce Dying Light 2. Né sur les cendres de Dead Island, Dying Light a été un étonnant succès, parvenant à s'assurer une certaine longévité et susciter un vif intérêt dans le milieu du jeu de survie avec des zombies, rapidement saturé a force que l'industrie l'ait régurgité ad nauseam. Suivi soigné, Spin off battle Royal injustement sous-coté avec Dying Light Bad Blood... la franchise n'a jamais vraiment quitté les radars des joueurs et nous revient aujourd'hui avec un épisode 2 qui déborde d'ambitions. 6 ans de développement semé d'embûches auront été nécessaires pour que Dying Light 2 voie le jour et autant dire que ces efforts et cette ténacité ont été payants.
Après une période d'early access, GTFO est enfin sorti courant décembre dans sa version définitive. Le titre de 10 Chambers a toujours annoncé la couleur : oui, il s'agit bien d'un FPS coopératif à 4 joueurs, mais non, ce n'est pas un Left for Dead Like et, pour ainsi dire, sa philosophie très punitive risque d'en dérouter plus d'un. Bienvenue en enfer.
Sept ans après la sortie du jeu original, la saga horrifique Five Nights at Freddy’s (FNAF) accueille déjà le huitième titre de sa série principale (sans compter les nombreux spin-off) avec Security Breach. L'occasion pour la franchise d'apporter un peu en nouveauté en permettant cette fois aux joueurs d'explorer un immense complexe pour échapper à de maléfiques animatroniques. Mais au-delà d'approfondir l’univers de FNAF, Security Breach réussit-il avant tout à être un bon survival-horror ?
Pour son vingtième anniversaire, la saga Project Zero s'échappe de l’au-delà pour débarquer sur toutes les machines du moment. Jadis exclusivité Wii U, le cinquième épisode – si l’on excepte les spin-off et autres adaptations mobiles – profite d’une mise à jour graphique et de quelques nouveautés. Suffisant pour replonger dans les tréfonds des âmes tourmentées ?
Le "Pape" du FPS néo-rétro refait parler de lui. Après une sortie remarquée en 2018 sur PC, Dusk arrive sur Switch, la console qui semble le moins adaptée pour jouer à ce ce type de titre ultra nerveux et qui demandent une grande précision dans les contrôles. Et pourtant...
Fondé en 2008, le studio Supermassive Games s’est fait remarquer quelques années plus tard avec Until Dawn, un slasher movie interactif mettant en scène huit jeunes adultes aux prises avec un psychopathe au cœur d’un chalet. Mêlant choix cornéliens, épouvante et retournements de situation spectaculaires, le titre a conquis les joueurs et la critique. Après quelques expériences plus ou moins similaires (si l’on excepte le très perfectible Bravo Team), les développeurs britanniques ont fait de l’horreur vidéoludique une de leurs spécialités et créé l’anthologie The Dark Pictures. Après Man of Medan et Little Hope, les protégés de Guildford reviennent avec House of Ashes, une œuvre au rythme plutôt maîtrisée, mais destinée à un public averti. Parviendrez-vous à les sauver tous ?
Après près de 7 ans d'existence, un suivi assez exemplaire de la part de Techland qui est parvenu à toucher des millions de joueurs avec Dying Light, il était étonnant de ne pas voir ce mix de survie, d'action et de RPG au pays des zombies ne pas débarquer sur Switch. C'est désormais chose faite et Dying Light arrive enfin sur portable, dans une version très respectueuse du matériel de base et au contenu titanesque.