E3Find Your Next GamegamescomGDCAGDQAs d'OrBlack FridayBlizzConBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJapan ExpoJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022Paris Games WeekPAX EastPlayStation ExperiencePrime DayQuakeConSaint ValentinSingles DaySoldesStunfestSummer Game FestTokyo Game ShowToulouse Game ShowVentes flash amazon
La gamescom 2024 nous réserve quelques surprises de taille. Révélé lors de l’Opening Night Live présenté par Geoff Keighley, Dying Light : The Beast a surpris une audience qui ne s’attendait pas à retrouver cet univers post-apocalyptique aussi rapidement. Techland revient sous la lumière des projecteurs cette année avec pour ambition d’offrir aux joueurs l’expérience “zombie” ultime. Mission réussie ? Voici les premiers éléments de réponse.
Silent Hill 2 n'est pas un simple jeu vidéo, c'est LE jeu vidéo (avec Metal Gear Solid) qui a élevé ce média jeune en 2001 au rang d'Art. Je me souviens encore fébrilement du jour où j'ai exploré cette ville plongée dans le brouillard pour la première fois et ce sentiment pesant qui ne me quitte plus depuis. 23 ans plus tard, Konami veut faire naître la terreur dans le cœur d'une nouvelle génération de joueurs, et pour ce faire réinvente ce classique vidéoludique avec un remake. Cette modernisation de Silent Hill 2 orchestrée par Bloober Team (Blair Witch, The Medium) relève-t-elle ce défi considéré par beaucoup comme impossible ? Voici mes impressions après 3 heures de jeu.
Pour son retour sur PS5, The Last of Us Part 2 se pare d’un mode rogue-lite inédit… Ça s’appelle "No Return", et nous avons pu l’essayer pendant près de 2h30 dans les locaux de Sony, à Londres. Est-ce LA bonne idée qui justifie à elle seule l’existence de ce remaster ? Voici notre premier avis.
Le petit dernier de Glen Schofield (Dead Space) ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Avec The Callisto Protocol, un survival horror dans l’espace, le bougre reste dans sa lancée, peut-être même un peu trop. Clone de Dead Space ou véritable expérience horrifique à part ? Après une heure de jeu et une discussion avec les développeurs, voici notre verdict.
Quatrième volet de l’anthologie Dark Pictures, The Devil in Me s’est laissé approcher via une démo de sa version PC. L’occasion pour nous de visiter l’hôtel de la mort imaginé par Supermassive Games, et d’amener notre équipe d’enquêteurs le plus loin possible en faisant les bons choix. Mais est-ce que le studio en a fait de même ?
C’est en juillet 2021 que le remake de Dead Space avait été officialisé par l’intermédiaire d’une courte bande-annonce laissant apparaître des couloirs métalliques sordides faiblement éclairés, une des marques de fabrique de la série. Depuis, Motive Studio a dévoilé des extraits des différents prototypes afin que la communauté de fans participe à sa manière au développement. C’est lors d’un événement organisé à Londres que nous avons pu poser nos mains moites sur la première version jouable du titre. De quoi vérifier si le choc laissé par l’arrivée du jeu d’origine sur la planète survival-horror est toujours d’actualité en 2022.
En développement depuis des années, Scorn est enfin en chemin vers le PC et la Xbox Series. Si vous êtes fascinés par l’horreur “organique” et que le design du premier film Alien vous donne des frissons, c’est un titre qui devrait vous plaire. Nous y avons joué une petite heure, voici nos impressions.
Attendu pour le 10 juin, The Quarry veut devenir le jeu horrifique de l’été 2022. En invitant le joueur dans un camp de vacances perdu au milieu de nulle part où de jeunes adultes veulent passer une nuit mémorable, Supermassive Games veut retrouver son Mojo d’antan. Entre coucheries d’un soir et repos éternel, le soft édité par 2K a pour ambition de vous faire vivre le grand frisson. Nous avons pu y jouer pendant trois heures, voici notre compte-rendu.
Avec presque 7 ans d'existence, des millions de joueurs touchés et un suivi assez exemplaire de la part de Techland, Dying Light semble enfin prêt à accueillir sa suite. Le 4 février prochain sortira effectivement Dying Light 2 : Stay Human, et nous avons enfin posé les mains dessus pendant environ 4 heures. En voici nos premières impressions.
Le troisième épisode de l’anthologie The Dark Pictures s’apprête à sortir de sa tanière. À l’occasion d’une session preview, nous avons pu nous enterrer dans le désert irakien en compagnie de soldats surentraînés. Venus chercher des armes de destruction massive, les guerriers tombent finalement sur une menace surnaturelle bien plus réelle que ce qu’ils étaient venus dénicher initialement.
Exception faite d’une séquence de 5 minutes diffusée lors du RE Showcase de janvier dernier et d'une courte démo, Capcom s’est montré avare en gameplay concernant Resident Evil Village. Prévu pour le 7 mai 2021, le Survival-Horror de l’éditeur japonais s’est enfin laissé approcher afin de pouvoir se faire un premier avis. Ce nouvel épisode de la série est-il la suite de Resident Evil 7 : Biohazard attendue par les fans ? Voici plusieurs éléments de réponse à quelques semaines de la sortie du jeu.
Conçu par le studio indépendant We Create Stuff, dont les développeurs ont publié par le passé le mod “Nightmare House 2” d’Half-Life 2, In Sound Mind espère apporter de l’horreur psychologique à quiconque en demanderait. Dans la peau d’un personnage aux idées confuses, le joueur doit se frayer un chemin à l’intérieur de sombres dédales en résolvant divers puzzles et en repoussant des créatures. Néanmoins, après nos trois premières heures de cette aventure, nous avons un peu trop eu l’impression de tourner en rond.
Après des années d’attente, les fans de The Last of Us pourront poser leurs mains sur son très attendu deuxième épisode le 19 juin prochain. Notre test paraîtra dès le 12 juin, mais nous vous proposons dès aujourd’hui un avant-goût de celui-ci en vous partageant nos impressions sur une longue session de jeu de près de 3 heures, garantie sans spoil.
Après nous avoir appâtés avec Project Resistance en septembre 2019, Capcom nous a invités à essayer son titre majeur sortant en 2020 : Resident Evil 3, dans une version revue et corrigée par rapport à celle de 1999. En compagnie de Pete Fabiano, producteur de ce remake, nous avons parcouru les artères de Raccoon City dans l'espoir de rencontrer – puis de fuir – la star de cet épisode qui n’est autre que l'inébranlable Nemesis. De quoi redécouvrir les premières heures d’un jeu d'action sans temps mort, mais avec plein de morts. STARS !
Premier jeu d’Obsidian sous la houlette de Microsoft depuis son rachat, révélé lors du Inside Xbox du récent X019, Grounded n’est pas le RPG verbeux auquel vous auriez forcément pensé. Après un The Outer Worlds aux allures d’hommage à Fallout New Vegas, très ancré dans les racines RPG du studio, le studio californien s’essaye au genre du jeu de survie avec tout l'attirail traditionnel : récolte, craft et coopération dans une aventure miniaturisée. Le terrain de jeu : l’arrière-cour d’une maison où quatre ados réduits à la taille de fourmis devront survivre contre les nouveaux dangers d’un monde à une toute autre échelle.
Moins de trois ans après sa révélation en grandes pompes à la PlayStation Experience, The Last of Us Part II connaît enfin sa date de sortie et pourra s’inviter avec votre permission dans vos PlayStation 4 le 21 février 2020. À quelques mois de son lancement, nous avons pu poser nos mains fébriles sur le successeur d’un des jeux les plus marquants de la génération précédente. Autant le dire tout de suite, ce que nous avons vu ne nous a pas laissé de marbre.
Nous avons profité d’une journée ensoleillée à Londres pour nous enfermer dans les locaux de Capcom en compagnie de Project Resistance, l’expérience multijoueur se déroulant dans l’univers de Resident Evil récemment annoncée. En compagnie de Matthew Walker (connu pour son travail sur Devil May Cry 5), nous avons parcouru les salles d’un bâtiment en compagnie de 3 autres survivants, à la recherche de manières d’accomplir nos objectifs. Sauf qu’ici, chaque zombie, chaque piège, chaque événement sont créés par un cinquième joueur qui revêt le costume de maître de jeu. Après Outbreak, Operation Raccoon City ou encore Umbrella Corps, la saga s’essaye au 4v1. Comme la plupart des bonnes formules, tout réside dans le juste dosage. La société Umbrella n’a cependant jamais été connue pour sa déontologie médicale.
Lorsqu’il arriva au crépuscule des années 1990 dans les salles obscures, Le Projet Blair Witch fut un tel succès qu’il en devint le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Il faut admettre que l’aspect “reportage d’étudiant” qui s'en dégageait a permis d'habillement lier le budget famélique aux intentions artistiques. Après la sortie en 2016 d’une nouvelle suite aux allures de reboot au cinéma, Blair Witch se prépare aujourd’hui à hanter les écrans des joueurs Xbox One et PC. Nous avons parcouru les sinistres bois de ce survival-horror dit "psychologique" en vue à la première personne. Voici notre récit.
Si le jeu d'horreur à l'ancienne n'a plus vraiment pignon sur rue, quelques nostalgiques semblent vouloir redonner vie à un style qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, tout en tentant d'en moderniser les mécaniques. Song of Horror s'inscrit dans cette optique et nous avons pu nous essayer au jeu dans le cadre d'une preview portant sur son premier chapitre.
Supermassive Games intégrait le cercle fermé de l'horreur vidéoludique en 2015 avec l’aventure narrative Until Dawn. C’est désormais sous la houlette de l’éditeur Bandai Namco que ce studio britannique réitère l’expérience 4 ans plus tard. The Dark Pictures se définit comme une anthologie horrifique dont le premier épisode intitulé Man of Medan accostera sur nos rives fin août 2019.