Les zombies, la fin du monde, les virus... En voilà des thèmes qui reviennent souvent dans le jeu vidéo et pas uniquement chez les grosses productions. Les titres mobiles tentent également leur chance dans le domaine de l'extermination de macchaées avec plus ou moins de réussite. Dead Union n'y va pas par quatre chemins et nous invite simplement en enchaîner des monstruosités en tout genre à grands coups de balles dans le crâne et d'explosions sanglantes à la première personne. Une recette gagnante ? Direction le champ de bataille avec ses affreux zombies, ses grosses pétoires et ses héros charismatiques...
Bande-annonce de Dead Union
POSER DES QUESTIONS D'ABORD, TIRER ENSUITE
Dead Union est un titre que ne cherche pas à faire dans la dentelle. Ici, tout est prétexte à massacrer un maximum de zombies avec des belles armes qu'il faudra obtenir contre d'énormes sommes d'argent. Cette monnaie s'obtient évidemment en réussissant les missions du jeu. Ces dernières tournent un peu en rond avec des objectifs peu variés comme protéger des infrastructures servant à purifier l'air pour arrêter le virus qui zombifie la population ou escorter un PNJ et même empêcher les zombies de s'échapper d'une certaine zone. Bref, la seule chose qu'il faut faire, c'est enchaîner les kills. Mais attention, avant d'être jeté dans l'arène face à nos ennemis putrides, il y a des dialogues qui tentent de dynamiser une pseudo intrigue. Notre personnage badass et bien musclé échange quelques mots avec une belle blonde légèrement vêtue. Cette dernière vient nous briefer avant chaque mission mais les conversations entre les deux protagonistes prêtent souvent à rire.
Déjà, ne vous attendez pas à entendre les voix ultra charismatiques de nos deux héros puisque seuls des textes apparaissent à l'écran. De plus, le jeu n'est absolument pas traduit et il faut bien maîtriser la langue de Shakespear pour connaitre les tenants et aboutissants du scénario. Cependant rassurez vous, la pauvreté de l'histoire ne vaut absolument pas le détour et il est possible d'enchaîner les missions sans avoir compris ces discours très ennuyeux. En plus d'être caricaturaux et légèrement misogynes, ces scènes ne représentent pas le moindre intérêt pour le jeu en lui même qui aurait parfaitement pu s'en passer. Les personnages se prennent vraiment au sérieux ce qui enlève toute crédibilité à leurs échanges. Il faut tout de même reconnaître que le véritable intérêt de Dead Union n'est pas dans ces joutes verbales mal ficelées puisque nous sommes avant tout en présence d'un défouloir à la première personne mais nuancé par une pointe de stratégie.
UN PEU D'INTELLIGENCE DANS CE MONDE DE BRUTES ?
En effet, pendant une partie, en plus de tirer sur les zombies qui arrivent en masse, le joueur à la possibilité de placer des tourelles à plusieurs endroits stratégiques. Ces dispositifs permettent d'attirer les monstres et de les massacrer. Un soutien non négligeable qui peut clairement faire basculer une partie en la faveur de notre héros. Hélas, même si cet aspect stratégique est une bonne idée, il reste trop limité et vite rébarbatif. Il suffit de placer les tourelles à l'endroit où les zombies apparaissent pour avoir un véritable avantage à chaque partie. Etant donné que toutes les missions se ressemblent, la stratégie n'a pas besoin de varier d'un objectif à l'autre. Placer les tourelles en début de partie puis annihiler tout ce qui bouge. Voici un résumé de Dead Union
C'est même le jeu dans son ensemble qui se veut minimaliste sans réelle ambition ni prise de risque. Pour ce qui est d'avancer, il suffit de pousser un stick virtuel très imprécis qui répond tant bien que mal aux solicitations du joueur. Il y a de quoi pester mais le jeu veut tout de même nous simplifier la tache. En effet, il est possible de cocher une option permettant de tirer automatiquement, sans avoir à presser un bouton, dès le moment qu'un ennemi passe devant notre viseur. Etant donné l'imprécision affolante des déplacements cette aide est la bienvenue, frustrante certes, mais elle enlève un poids supplémentaire. Pour le reste, c'est du grand classique. Il est possible d'embarquer deux armes principales dans chaque partie et une supplémentaire qui a droit aux munitions illimitées. Deux "pouvoirs" comme des grenades ou des explosions nucléaires peuvent aussi être équipées mais sont tout de même très limitées dans leur usage.
UNE APOCALYPSE UN PEU TRISTE
Maintenant, évoquons le vrai sujet qui fâche : la technique. Déjà, les graphismes font dans le minimum syndical. Alors oui, nous sommes sur mobiles et il ne faut bien evidemment pas s'attendre à ce que le jeu rivalise avec les Call of Duty ou autres gros FPS. Cependant, même si la modélisation des décors est convenable, le level design manque cruellement d'inspiration et les couleurs se veulent vraiment fades. Il fait sombre absolument partout ! Ce n'est pas plus attrayant du côté de la bande son puisqu'à part une musique dans le menu principal, Dead Union est dépourvu de mélodies une fois la mission lancée. Nos oreilles devront se satisfaire de tirs d'armes à feu ou d'explosions. Au final, c'est un titre qui manque cruellement de vie (un comble pour des zombies) et qui se contente là encore du minimum syndical.
Dead Union tente de ratrapper ce vide avec une durée de vie plutôt honorable. Il y a un total de cinq chapitres contenant chacun six missions avec trois modes de difficultés différents. Au total, il y a 90 niveaux à terminer. Un nombre satisfaisant surtout qu'il faudra en recommencer certains pour obtenir les trois étoiles soit la note maximale mais aussi pour gagner de l'argent afin d'améliorer son équipement. Beaucoup d'armes sont disponibles à l'achat dans le "centre commercial" du jeu et il sera nécessaire d'être bien équipé avant de se lancer dans les dernières missions à la difficulté plutôt élevée. Mais une fois encore, la répétitivité des objectifs ne permet pas de garder l'intérêt du joueur intact pendant des heures. Même l'ajout d'un mode multijoueur, dans lequel il faut placer des tourelles et autres zombies dans sa base pour la protéger, ne se révèle pas du tout intéressant. Seuls les différents types de monstres apportent un peu de variété à cet ensemble plutôt triste.
- Test réalisé sur un Xperia Z1 Compact et un iPad Air 2
Points forts
- Plusieurs types de zombies...
- Un nombre de missions plutôt élevé...
Points faibles
- Les objectifs répétitifs
- ...mais la lassitude se fait vite sentir
- Une réalisation fade et minimaliste
- Les déplacements très imprécis
- La narration vraiment en-deçà qui se prend au sérieux
Au final, Dead Union n'est qu'un défouloir bien fade avec un gameplay répétitif et des contrôles très imprécis. Même s'il y a largement de quoi s'occuper pendant des heures, on tourne en rond très rapidement et le plaisir de jouer est presque inexistant. Puis le jeu n'est pas aidé par sa narration non maîtrisée et sa bande-son vraiment faible. Un titre intéressant pour poser son cerveau et enchaîner les zombies avec de grosses armes. Enfin, à condition de jouer assez longtemps pour les débloquer car Dead Union n'a rien d'un titre accrocheur... Un petit ratage.