Menu
BlazBlue Revolution Reburning
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Combat / Derniers tests jeux vidéo / BlazBlue Revolution Reburning / Tests BlazBlue Revolution Reburning /

Test du jeu BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Test : BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles
iOS Android
BlazBlue Revolution Reburning
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
28 juin 2016 à 14:10:10
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Contributeur

Alors que sa réputation n’est plus à faire, la célèbre franchise BlazBlue de jeux de combat en 2D s’attaque au marché en plein essor des jeux mobiles. Ce nouveau titre, intitulé BlazBlue Revolution Reburning et développé par 91Act, a la lourde responsabilité de satisfaire les inconditionnels de la série tout en se pliant aux contraintes du tactile. Alors, pari réussi ?

Bande-annonce de BlazBlue Revolution Reburning

Chargement de la vidéo BlazBlue Revolution Reburning trailer

De l'apprentissage au duel

BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Jeu de combat en 2D, BlazBlue Revolution Reburning nous propose de prendre part à des affrontements à la fois prenants et nerveux aux commandes de Ragna et des autres personnages phares de la franchise. Cela passe notamment par un mode histoire, rythmé par un scénario parfois compliqué à suivre mais qui a le mérite d’exister, et offrant la possibilité de parcourir plusieurs dizaines de niveaux à la difficulté croissante. En effet, si les ennemis sont globalement passifs lors des quinze premiers niveaux permettant de prendre en main les commandes du jeu, les combats prennent ensuite un autre tournant grâce à des adversaires de plus en plus bagarreurs. Ainsi, chaque affrontement représente un véritable challenge imposant non seulement de maîtriser avec brio les nombreux coups différents, mais aussi de les adapter au comportement des ennemis présents. Mais ce BlazBlue a aussi la particularité d’être accessible au plus grand nombre et cela passe, notamment, par diverses évolutions concernant les statistiques du héros ou son équipement, lesquelles se révèlent rapidement indispensables. L’écran de préparation de chaque niveau permet de se faire une idée sur la puissance de notre héros et de l’ennemi. Soyons-honnêtes, si l’adversaire a un niveau bien supérieur au notre, les chances de victoire sont faibles et on a d’autre choix que de procéder aux améliorations en question. Cela se fait très facilement à l’aide des objets et de l’argent récoltés à l’issue de chaque niveau.

BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Dès lors que le niveau entre les ennemis et notre héros est suffisamment équilibré, les combats ne laissent plus aucune place au hasard. BlazBlue Revolution Reburning se révèle être un jeu de combat plutôt accessible, pour peu que l’on accepte d’effectuer quelques détours par l’académie afin de dompter toutes les subtilités du gameplay. En effet, le titre se distingue par les nombreuses attaques et combos pleinement adaptés au tactile des smatphones et tablettes. Ainsi, seules deux flèches situées à gauche de l’écran permettent de contrôler la direction du personnage et l’ensemble des coups doivent être portés en effectuant des mouvements précis, mais intuitifs, sur l’écran avec le doigt. Par exemple, il suffit de faire glisser le doigt vers la droite pour se jeter sur l’ennemi, vers le haut pour s’élever dans les airs ou encore vers le bas pour s’écraser de tout son poids sur l’adversaire. Chaque coup permet ensuite, avec un peu de dextérité, d’effectuer un combo afin d’infliger d’importants dégâts à l’ennemi. Car l’enjeu est avant tout de compléter les niveaux le plus rapidement possible : non seulement le temps est compté et il faut parfois se débarrasser d’un grand nombre d’adversaires en quelques minutes, mais en plus cela influe directement sur le score de fin de niveau. Différents coups peuvent être appris par la suite de manière à enrichir continuellement le gameplay.

BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobilesBlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Des combats à en perdre la tête

BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Si le mode histoire contient un nombre important de niveaux, les ennemis sont très variés et les combats s’enchaînent sans se ressembler. En effet, on rencontre régulièrement de nouveaux adversaires et tous disposent de leur propre style d’attaque et de défense. Une fois un type d’ennemi rencontré, on le retrouve généralement au niveau suivant en tant que boss. Aux niveaux les plus avancés, il est impératif d’user de toutes les attaques dont on dispose afin de les vaincre, d’autant qu’ils sont généralement protégés par de redoutables sbires. Les amateurs de jeux de combat en auront ainsi pour leur compte. De plus, le jeu propose des niveaux aux objectifs très variés et l’enjeu n’est pas toujours de vaincre un simple boss. Il s’agit par exemple de protéger un allié ou d’avancer le plus vite possible en éliminant tous les ennemis rencontrés. L’ensemble démontre que 91Act a accompli un travail d’envergure afin de proposer un titre complet au contenu de qualité.

BlazBlue Revolution Reburning : La célèbre franchise débarque sur mobiles

Comme souvent avec les jeux disponibles en Free to play, BlazBlue Revolution Reburning dispose d’un contenu énorme, garantissant ainsi de nombreuses heures de jeu sans pour autant que la lassitude ne se fasse sentir. Tour de l’infini, pillage de ressources, coopération en ligne ou encore guerre d’alliance ne seront toutefois disponibles qu’après avoir complété un nombre important de niveaux dans le mode histoire, véritable pierre angulaire du jeu pour progresser et se préparer aux combats multijoueur en temps réel. Les concernant, il est regrettable de devoir débloquer cinq héros avant de pouvoir y prendre part. Pour cela, il est indispensable de récolter des objets précis, dont certains très rares, ce qui peut se révéler long. Bien évidemment, il est possible de passer par les achats intégrés, mais à plus de vingt euros en moyenne le héros, on est rapidement découragé et l’on se résigne vite à prendre notre mal en patience avant de pouvoir accéder au mode de jeu le plus intéressant.

  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Des combats nerveux
  • Les nombreux coups à maîtriser
  • Un gameplay parfaitement adapté au tactile
  • Un contenu énorme
-Points négatifs
  • Le prix bien trop élevé des héros
  • Les modes de jeu parfois longs à débloquer
En conservant ce qui a fait le succès de la franchise, BlazBlue Revolution Reburning se révèle être bon jeu combat en 2D sur mobiles. En effet, les joutes sont aussi nerveuves que variées, notamment grâce à des ennemis disposant chacun d’un style d’attaque qui leur est propre. Les niveaux, très nombreux, deviennent rapidement difficiles et obligent ainsi à maîtriser l’ensemble des coups existants. À ce titre, leur adaptation sur tactile est une franche réussite et l'ensemble s'y prête parfaitement car les mouvements à effectuer sont très intuitifs. En revanche, l’aspect Free to play du titre est en demi-teinte : s’il est possible de jouer de longues heures sans être interrompu ou de procéder régulièrement aux améliorations nécessaires pour progresser dans l’aventure sans passer à la caisse, le prix de chaque héros est ridiculement élevé et il faudra persévérer afin d’en débloquer de nouveaux gratuitement.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
28 juin 2016 à 14:10:10
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 28/06/2016 à 14:10
iOS Android Combat ActGames 91Act
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020