ActionShooterRPGAventureFPSCourseStratégiePlate-FormeSportCombatInfiltrationSurvival-HorrorBeat'em AllGestionMMOSimulationRéflexionTactiqueAction RPGTirRythmePoint'n ClickAutresTPSOpen WorldParty-GameMMORPGJeu de cartesPuzzle-GameCréationHack'n slashWargameSurvieShoot'em UpSandboxTactical RPGAdresseMOBAGod Game4XCity BuilderDungeon RPGRoguelikeBattle RoyaleManagementCoachingCompilationFlipperMMOFPSCasse briquesFilm InteractifMatch 3Simulation de volJeu de sociétéRunnerSimulation de vieTower DefenseVisual NovelDanseDragueJeu de RôleKaraokéLudo-EducatifObjets cachésSerious Games
Événement
BlizzConE3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoParis Games WeekQuakeConSummer Game FestTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DaySaint ValentinSingles DaySoldesStunfestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Le savoir-faire de Nintendo n'est plus à prouver et la série Mario en aura largement bénéficié depuis maintenant plus de trente ans. Il n'y a pas si longtemps encore, les Super Mario Galaxy mettaient la barre encore plus haut comme exemple à suivre dans l'excellence et la constance. Sur une Nintendo Switch toute fraîche, Super Mario Odyssey sera-t-il au niveau ? C'est bien parti pour...
Bien que le film Assassin's Creed ait permis aux amoureux de la franchise d'Ubisoft de quelque peu atténuer l'absence d'un nouvel épisode de pixels l'année dernière, 2016 aura été globalement marqué par ce temps de gestation, cette pause salvatrice pour l'éditeur français qui aura donc permis à sa poule aux œufs d'or de revenir sur le devant de la scène avec l'épisode qui s'annonce le plus novateur depuis le début de la saga. Mais faut-il pour autant attendre Assassin's Creed Origins comme une sorte de retour aux sources après des segments qui, sans être mauvais, faisaient néanmoins du surplace ? Nous serions tentés de dire oui d'autant que sous couvert de son épithète, cet Assassin's Creed s'attarde sur les fondements mêmes de la Confrérie des Assassins tout en actualisant son gameplay via plusieurs petites touches, importantes et moins importantes, mais avec cette volonté affichée de faire évoluer la saga.
Après avoir été mis en pause pendant deux ans, la série NBA Live fera son grand retour à la rentrée prochaine, avec NBA Live 18. Toujours désireux de s'extirper de l'ombre de Visual Concept et de sa série NBA 2K, les équipes d'EA Sports ont tâché de présenter un nouveau jeu plus technique, plus précis que ses grands frères. Pour l'instant, autant vous le dire, on est encore un peu dubitatifs.
Paru le 19 novembre 2015, le premier épisode du reboot de Star Wars : Battlefront n'avait pas convaincu tous les joueurs. À commencer par nous, même si nous lui avions reconnu plusieurs qualités. Ce qui ne l'avait pas empêché de se vendre comme des petits pains, à une époque où la saga de George Lucas faisait son grand retour dans les salles sombres. Ni même de générer moult commentaires négatifs à son sujet. Pour sa suite, le studio DICE et ses partenaires avaient donc fort à faire pour convaincre les joueurs. Ont-ils réussi ? Premiers éléments de réponse lors de cet E3 2017.
Au cœur d'une conférence Electronic Arts faisant la part belle aux licences sportives annuelles et aux titres multijoueurs soulevant les foules, les projets atypiques profitent de leur singularité pour s'offrir un coup de pub bienvenu : ce fut le cas d'Unravel il y a deux ans, c'est désormais au tour d'A Way Out, dont la brève présentation a marqué les esprits au cours de la conférence du géant américain.
Respectant son calendrier annuel avec la régularité d'une horloge suisse, Electronic Arts a annoncé sa nouvelle mouture de FIFA, sobrement nommé FIFA 18 et qui mettra à l'honneur le probable futur ballon d'or 2017 : Cristiano Ronaldo. Quelques jours avant l'E3, nous avons eu l'occasion d'essayer cet opus afin de juger manette en mains des nouveautés à attendre de l'édition 2018.
Attendue le 20 juin prochain sur PlayStation 4 et PC, la seconde extension de Final Fantasy XIV, Stormblood, s’est dévoilée à nous à l’occasion d’une preview suffisamment conséquente pour nous donner un avant-goût de ses nouveautés tout en nous mettant l’eau à la bouche. On fait le bilan de notre expérience, le tout saupoudré de quelques précisions de Naoki Yoshida, le producteur du jeu.
Il y a quelques semaines, Warner et Monolith officialisaient l'existence de l'Ombre de la Guerre, suite directe du sympathique mais perfectible l'Ombre du Mordor. Plus ambitieux, ce deuxième opus ne s'est pour le moment dévoilé qu'à travers des vidéos de gameplay, une erreur désormais réparée puisque nous avons eu l'occasion d'y jouer pendant une bonne heure.
C'est l'un des jeux les plus attendus de l'année 2017 : Destiny 2 prépare doucement sa sortie le 8 septembre prochain, et pour sa première présentation presse, Bungie et Activision avaient pensé en grand. Très grand. C'est ainsi que plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Los Angeles pour en prendre plein les yeux, et surtout plein les oreilles. Après diverses interventions de membres du studio et moult vidéos de gameplay, nous avons eu la possibilité de jouer plusieurs heures à Destiny 2, qui aura une double mission : entretenir la passion de l'énorme communauté créé par le premier jeu, tout en séduisant ceux qui, il y a quelques années, n'avaient pas été convaincus par ce dernier.
Il sera disponible à tous dans un peu plus de trois semaines, mais pourtant Injustice 2 tenait à se montrer à nous une nouvelle fois, avant le jour J. Le temps de quelques heures, nous avons donc pu jouer avec Batman, Superman, et tous leurs potes, afin de découvrir le titre et surtout son mode Multivers, qui devrait absorber les joueurs pendant de nombreuses heures.
Après une première annonce à la PlayStation Experience 2016, Marvel vs. Capcom Infinite s'est fait plutôt discret... Alors qu'il est supposé débarquer en septembre prochain ! Si d'ici là, deux salons de belle taille devraient combler certains vides, Capcom a préféré prendre les devants et offrir à la presse une première présentation du soft, en cette fin de mois d'avril. Au programme, quelques explications manette en main de la part des développeurs, et une session de jeu, pour découvrir ce tout nouveau Marvel Vs. Capcom.
Vieille de 27 ans, la série Fire Emblem n’a connu que très tardivement son essor en Occident. Alors qu'Awakening et Fates sont d’indéniables succès récents, Nintendo et Intelligent Systems ne se privent pas de nous servir des remakes afin de nous faire découvrir des épisodes plus anciens. C’est justement le cas de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, qui revisite l’opus le plus singulier de la série.
Trois années après Call of Duty : Advanced Warfare, le studio Sledgehammer redonne une impulsion de fraîcheur à la franchise CoD en nous offrant un retour aux sources mérité et très demandé. Call of Duty : WWII est donc cette nouvelle incarnation pour la série, une sorte de moonwalk en avant qui tentera de magnifier la période qui a fait naitre la saga : la seconde guerre mondiale. Exit la verticalité, exit les intrigues futuristes et place, à nouveau, aux conflits historiques pour, on l’espère, un nouveau cycle, vertueux...
Alors qu’elle s’apprêtait à souffler ses 20 bougies l’année dernière, la série Quake est revenue sur le devant de la scène par l’intermédiaire d’un nouveau jeu venant ajouter des champions à la recette originale. Un hero shooter sorti des fourneaux d’id Software ? Oui et non, le résultat n’est clairement pas comparable à ce que propose Overwatch. Tout d’abord car le gameplay reste celui d’un fast-FPS pur et dur, mais également car l’impact des champions reste aussi léger qu’appréciable. Vous l’aurez compris, s’il mélange les genres, ce titre reste bien plus proche de Quake 3 Arena que de la dernière production de Blizzard Entertainment. Un style hybride que nous avons récemment pu essayer, pour notre plus grand plaisir.
Et un, et deux, et un deux trois quatre ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous nous penchons sur un jeu de rythme en réalité virtuelle qui vous met dans la peau d'un batteur de pop/rock. Drums Hero, édité et développé par Player of Music Technology, vous propose de devenir le batteur que vous avez toujours rêvé de devenir. Disponible depuis le 23 mars sur Steam en version finale, Drums Hero reste tout de même amené à évoluer, ne serait-ce que pour renflouer un brin son catalogue musical et régler quelques soucis de latence. Les casques de réalité virtuelle supportés sont le HTC Vive, l'Oculus Rift ainsi que l'OSVR.
Il y a bientôt trois ans, Mario Kart 8 constituait le premier titre familial, fun et surtout massivement axé multijoueurs d'une Wii U au démarrage laborieux, avant que des Super Smash Bros. for Wii U ou autres Splatoon prennent le relais. Premier titre de la série à proposer des contenus additionnels, qui plus est d'une qualité tout à fait appréciable, c'est dans une version "complète" et surtout transportable qu'il revient sur Switch, offrant à Mario et sa bande leur première apparition sur la dernière-née de Nintendo.
Essayé pour la première fois pendant l'E3 2016, Agents of Mayhem ne nous avait que moyennement convaincus à cause d'un manque flagrant de personnalité. Quelques mois plus tard, nous avons pu poser nos mains pendant une heure sur le prochain monde ouvert des créateurs de Saints Row qui, malheureusement, ne nous a pas davantage convaincus lors de cette deuxième session.
Le genre musô (beat’em up de masse) se fait fort du succès de ses mariages arrangés avec des séries de renom. Sorti en octobre 2015, la mouture Dragon Quest avait établi quelques nouvelles bases avec un axe RPG plus prononcé en plus de l’univers particulier de la série de Square Enix. Dragon Quest Heroes II arrivera-t-il à confirmer ?
C'est fin février que Milestone avait convié la presse à Londres pour leur présenter MXGP 3 : The Official Motocross Videogame, ainsi qu'un mystérieux nouveau jeu de course. Nommé Gravel, le soft promet de nous faire revivre les plaisirs infinis du jeu de course arcade, tel qu'on l'a connu à la fin des années 90. Sur le papier, on serait tout à fait preneurs. Manette en mains, les choses sont un peu différentes...