Menu
Days Gone
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Days Gone : Welcome to Zombieland

Développé par Bend Studio (l’excellente bien qu’inégale série des Syphon Filter, Uncharted : Golden Abyss), Days Gone proposera dès 2019 un vaste monde ouvert se situant dans le nord-ouest des Etats-Unis, en Oregon plus précisément. Mettant en avant un biker du nom de Deacon, le titre de Sony semble fortement s’inspirer de plusieurs jeux similaires, Horizon en tête, du moins dans ses mécaniques. Si jusqu’à présent, nous n’avions eu droit qu’à de simples présentations, nous avons enfin pu prendre la bête en mains. Idéal afin de vous livrer nos premières impressions.

Days Gone : Welcome to Zombieland

Survivre quel qu'en soit le prix !

Conditions de l’aperçu :
Pendant 45 minutes, nous avons pu nous essayer à une version Alpha du jeu tournant sur PS4 Pro. Les deux missions accessibles nous ont permis d’explorer une toute petite portion de la map et d’investir un camp. Nos impressions se basent donc sur une build encore en développement, à plus de 9 mois de la sortie du jeu.

Après cette session de jeu, un premier constat s’impose de lui-même. En effet, après avoir assimilé les commandes, il ne nous aura pas fallu plus de quelques minutes pour plonger dans le bain. Inutile de le cacher, Days Gone s'inscrit ni plus ni moins dans la tradition des Open World contemporains. De The Witcher 3 à Assassin’s Creed Origins en passant par Horizon : Zero Dawn, ce type de jeu a connu un incroyable essor pour la joie de celles et ceux aimant se perdre dans de vastes univers. Et bien entendu, proposer un Open World vidé de toute substance n’aurait pas grand intérêt, aussi beau soit-il. A l’heure actuelle, il est trop tôt pour statuer sur l’ADN de Days Gone, on peut d’ores et déjà préciser que le gameplay du jeu s’avère classique, mais somme toute efficace.

Quand zombie rime avec survie

Days Gone : Welcome to Zombieland
Un conseil, visez la tête !

Comme annoncé en préambule de cette preview, ces 45 minutes en compagnie de Days Gone nous auront permis de nous faire un premier avis sur la maniabilité qui, comme le reste du jeu, a le temps d’être peaufinée durant les neuf mois de développement restants. Bien que quelques bugs (graphiques, d’IA et de gameplay) aient perturbé la fête, avouons malgré tout que le potentiel du titre semble bel et bien là, ne serait-ce que grâce à sa difficulté synonyme d’un véritable sentiment d’oppression à la moindre apparition d’un Freaker. Les développeurs l’avaient annoncé, on vous le confirme : le jeu n’est pas simple ! Bien que Bend Studio doive plancher sur cette notion de difficulté et l’implémentation possible de plusieurs niveaux, le fait de constamment devoir vérifier ses ressources, ses armes et être attentif au moindre bruit fait son effet. Days Gone est un vrai jeu de survie et il vous faudra toujours être aux aguets pour espérer survivre. Bien entendu, vous pourrez compter sur plusieurs check points afin d'éviter de vous retaper de trop longues sessions. Attention tout de même puisque prendre d’assaut, en frontal, un camp de mercenaires alors que vous n’êtes pas préparé sera surtout synonyme de suicide.

Days Gone : Welcome to ZombielandDays Gone : Welcome to ZombielandDays Gone : Welcome to Zombieland

C’est à ce stade que les mécaniques de jeu de la plupart des Open world refont surface. Vous devrez prendre votre temps en récupérant des matériaux (plantes, branches, pièces métalliques…) et ainsi pouvoir crafter des medikits mais aussi des munitions. Soyons honnêtes, sur ce point, Days Gone ne réinvente pas la roue, mais vous demandera toute de même de bien préparer vos assauts en craftant ce dont vous avez vraiment besoin. Le hic est que crapahuter dans la nature ne se fera pas sans risques sachant que vous pourrez tomber nez à nez avec des Freakers ou la faune locale. A ce sujet, il conviendra de composer avec son environnement. Sachant qu’il ne sera par exemple pas rare d’assister à des affrontements entre une meute de loups et des Freakers, autant laisser «faire la nature» afin d’économiser ses balles. Cependant, on imagine bien qu’après quelques heures d’exploration, nous aurons suffisamment de ressources histoire d'alimenter fusil d’assaut, à pompe, sniper, arbalète ou créer des cocktails Molotov et autres grenades.

Un open world qui ne demande qu’à s’épanouir

Days Gone : Welcome to Zombieland
La faune sera parfois utile à votre progression.

Si la structure est donc relativement classique, Days Gone n’en reste pas moins intéressant sur le papier, néanmoins dans ce qu’il suggère. Malheureusement, difficile d’être catégorique sur son vrai potentiel puisque durant notre session, nous n’avons affronté que quelques grappes éparses (néanmoins létales) d’infectés et rencontré qu’une poignée de survivants. Bien que le jeu semble, à ce stade du développement, visuellement un cran en dessous d’Horizon, il faudra ici aussi attendre un peu plus pour se faire un véritable avis. En l'état, nous n’avons en effet pu traverser qu’une minuscule portion de la gigantesque map mise à disposition. Toutefois, bien qu'il soit évident que le biome du jeu sera plus homogène que celui du titre de Guerrilla, on peut facilement imaginer avoir à visiter des camps qu’on souhaite suffisamment variés dans leurs architectures ou des environnements caractéristiques de la région à commencer par des scieries déjà présentées dans les premiers vidéos de gameplay. Si on rajoute à ceci d’éventuelles villes/ruines de taille moyenne, Days Gone devrait proposer suffisamment de variété pour maintenir éveillé l’intérêt du joueur.

Days Gone : Welcome to Zombieland
Days Gone : Welcome to Zombieland
La gigantesque map promet de nombreuses rencontres.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite, car d’un point de vue de la maniabilité, nous n’avons pas noté de gros problème a priori insoluble. Si les déplacements de Deacon m’ont parfois semblé manquer de précision, un petit ajustement de sensibilité devrait facilement pouvoir régler ce souci. La conduite de la moto s’est montrée très agréable bien que les environnements forestiers traversés ne nous aient pas permis d’effectuer de vraies pointes de vitesse. Croisons les doigts pour que le ressenti soit aussi bon sachant que des courses-poursuites à moto seront au programme. N’oublions pas non plus de mentionner que ladite moto, en tant que personnage à part entière, devra bénéficier de nombreuses attentions. Certes, on profitera de Voyage rapide arrivé à un stade de l’aventure mais que cela ne vous empêche pas de constamment réparer votre «bébé», d’en faire le plein ou même de la customiser afin de la rendre plus résistante aux chocs.

Days Gone : Welcome to ZombielandDays Gone : Welcome to ZombielandDays Gone : Welcome to Zombieland

Plus globalement, la jouabilité est efficace car basée sur des systèmes ayant fait leurs preuves. De la roue de sélection d’armes à l’appui sur une touche permettant d'en changer rapidement, nous évoluons en terrain connu. On pourra également, dans le feu de l’action, utiliser notre arme de mêlée (en appuyant sur R2) ou bien mettre à profit la croix de direction synonyme de soin rapide ou de lampe torche. Rien de neuf sous le soleil, mais bien suffisant pour s’amuser. Il faudra toutefois juger de la qualité de l’IA puisque si les survivants essayaient de nous déloger à l’abord d’un camp dont ils montent la garde, divers bugs faisaient qu’ils restaient parfois plantés derrière leurs abris de fortune sans nécessairement se cacher outre mesure. Rien d’alarmant vu le statut Alpha de la build surtout que nous n’avons pas noté de ralentissements. Bref, s'il y a encore à faire afin de peaufiner les éléments perfectibles que nous avons aperçu, on imagine que les équipes de Bend Studio feront tout pour que Days Gone offre davantage qu’un énième open world skiné. On aimerait être surpris et si la figure du zombie semble aujourd’hui quelque peu éculée, faisons confiance aux développeurs pour amener suffisamment d’idées nouvelles nous donnant envie de poursuivre l’aventure. On espère le vérifier un peu plus en profondeur d’ici l’année prochaine.

Nos impressions
Difficile actuellement de savoir de quoi Days Gone sera fait. En l’état, notre session de jeu nous a rassuré d’un point de vue de la maniabilité malgré certains éléments perfectibles mais facilement rattrapables avec le temps de développement restant. S’appuyant sur des mécaniques ayant fait leurs preuves, le jeu semble avoir du potentiel. Impossible cependant d’être catégorique dans le sens où ce que nous avons pu voir était très classique. Pas inintéressant, notamment grâce à sa difficulté véhiculant un vrai sentiment d’oppression, néanmoins sans surprises. On espère donc en voir davantage très rapidement car si Days Gone arrive à maintenir cette tension sur les 30 heures de durée de vie annoncée, il se pourrait bien que cet open world arrive lui aussi à sortir du lot.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2018 à 09:34:56
PS4 Bend Studio TPS Open World Action Post-apocalyptique Zombies
Commander Days Gone
PS4
Fnac Marketplace
14.95 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Afropepi
Afropepi
MP
le 07 janv. 2019 à 14:51

L'exclu Sony qui m'intéresse le moins ce TLOU.5,bof :nah:

Lire la suite...
MasterMind193
MasterMind193
MP
le 25 mai 2018 à 10:57

Days Gone: Welcome to Zombieland est le vrai titre du jeu? J'espère que Bend Studio aura obtenu l'autorisation du studio de cinéma Columbia Pictures pour utiliser le même titre que leur film de 2009 "Welcome to Zombieland"...

Lire la suite...
xenogears10
xenogears10
MP
le 24 mai 2018 à 15:30

L'autre jour sur kingdom hearts 3 vous chialez parce que Il ne fait que l'améliorer sans vraiment vouloir se remettre en question, sans même regarder ce qui se fait sur le marché.Et maintenant que vous avez dans les mains un jeu qui copie tout ce qui ce fait sur le marché,vous chialez aussi.Punaise vous savez pas ce que vous voulez décidement.Enfin faut pas s'étonner vu que les "testeurs"et 3/4 "joueurs"sur ce site ont surement commencés avec la ps2 voir ps3...Pathétique

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 mai 2018 à 12:10

Le seul jeu susceptible de me faire reprendre une ps4... Vivement qu'il soit sorti.

Lire la suite...
Shark008
Shark008
MP
le 23 mai 2018 à 23:56

Arf me rappeler Syphon, ramenez Gabe svp.

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 23 mai 2018 à 23:23

C'est quoi la différence avec STATE OF DECAY au juste ?!

Lire la suite...
echolalie
echolalie
MP
le 23 mai 2018 à 23:19

D'ici 2019 le jeu ne m'intéressera plus du tout, ça sert à rien d'annoncer des jeux pour faire envie alors qu'ils sortent dans 15 ans, d'ici la il y aura autre chose, des choses mieux.

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 23 mai 2018 à 21:50

Le héros du jeu me rappelle un de mes collègues, à l'époque ou je faisais un stage en atelier chaudronnerie.
"Hé Tony ! C'te midi, on va manger du saucisson avec les portugais d'à côté !"
C'était le bon temps.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mai 2018, 21:52 par cyrius122
Pigeongamer2x
Pigeongamer2x
MP
le 23 mai 2018 à 21:48

C'est du walking dead version speed zombie

Lire la suite...
onimusha06
onimusha06
MP
le 23 mai 2018 à 20:57

Days One

Lire la suite...
Top commentaires
Koehtyx
Koehtyx
MP
le 23 mai 2018 à 10:27

Ceux qui s'arrêtent à un test / aperçu au lieu de se faire leurs propres avis :malade:

Lire la suite...
barmy_touriste
barmy_touriste
MP
le 23 mai 2018 à 10:14

Le gameplay de l’e3 avec la horde de freakers qui nous poursuivait m’avait vraiment pas fait envie.
Mais maintenant que j’en ai vu plus je pense que ce sera day one celui-ci. :oui:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 14.95€ Cdiscount PS4 18.99€ Amazon PS4 19.99€ Fnac Marketplace PS4 21.06€ Amazon PS4 21.80€ Amazon PS4 23.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestRogue LordsSur PC
19
TestDisco Elysium : The Final CutSur Switch
15
TestBack 4 Blood
PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022