Indiegogo teste une assurance pour les donateurs du 03/12/2014
Précédent
Suivant
Dernières news
News business
Indiegogo teste une assurance pour les donateurs
PC
Partager sur :
Le financement participatif est actuellement dans une situation assez délicate, quelque part entre le succès fou et l'émergence de divers soucis de confiance, de sécurité et de sérieux. Indiegogo teste actuellement une éventuelle solution venant résoudre un problème épineux, celui des campagnes de financement réussies qui ne débouchent pourtant pas sur quoi que ce soit de concret ou s'éloignent trop des délais de livraison estimés. Si certains meneurs de projets n'hésitent pas à rembourser les donateurs, d'autres s'y refusent, soit parce qu'ils ne le peuvent pas, soit... par pure malhonnêteté. Plusieurs cas de ce genre se sont déjà présentés, certains traînant à présent leurs dossiers devant la justice.
TechCrunch a donc repéré qu'Indiegogo, la seconde plate-forme de crowdfunding après Kickstarter, teste sur un projet de bracelet connecté un système d'assurance qui garantit le remboursement du don de 129 dollars si l'objet n'est pas mis à disposition dans un délai de trois mois suivant la date de livraison initiale prévue. Une assurance qu'il faut néanmoins payer 15 dollars. En test actuellement, on ignore si cette option sera ultérieurement étendue à tous les projets, ni même si son montant sera pondéré par celui du don. Si l'option devait conserver un tarif de 15 dollars, son intérêt pour les petits projets sera nettement plus discutable.
Qu'un tel concept apparaisse sur Indiegogo n'est pas très étonnant, Indiegogo a en effet une politique assez différente de celle de Kickstarter, la plate-forme se montrant moins restrictive sur le tri des projets qu'elle affiche, quitte à laisser passer des idées pour le moins douteuses, ainsi que sur les règles imposées à leurs porteurs. Une option permet par exemple de conserver les montants récoltés même si la campagne n'atteint pas ses objectifs, ce qui représente évidemment un gros risque pour les donateurs. Rien d'étonnant donc à ce que le site joue avec l'idée d'une assurance. L'idée de faire payer les donateurs n'en reste pas moins étonnante, d'autant que Kickstarter a, il y a peu, choisi d'inciter les créateurs à se responsabiliser et à prévoir des solutions claires de remboursement.
Kickstarter : L'engouement en baisse
Kickstarter : Nouvelles régles pour la protection des donateurs
Un projet Kickstarter non livré, la justice s'en mêle
L'idée n'est en soit pas mauvaise, mais je trouve que ce n'est pas a la personne s'impliquant dans un financement participatif de régler une telle somme. Permettre, voire obliger ceux qui publient des projets de financement participatif a offrir des garanties financières au cas où le projet n'aboutirait pas (perte totale) ou bien ne correspondrait pas exactement a ce qui était décrit initialement (perte partielle) serait mieux. Avoir une information claire disant par exemple le pourcentage des sommes demandées dans le financement participatif par rapport au projet global (plus c'est haut, plus c'est risqué) et indiquer le montant de la garantie financière sécurisée (genre un compte bloqué géré par la plate-forme de financement participatif qui prendrait le relais en cas de pépin) serait mieux. Bien sûr, ça signifierait que moins de projets pourraient attirer les foules, mais au moins, ceux qui veulent participer sauront s'ils ont affaire a des gens sérieux ou pas.
Seuls les projets a buts philanthropiques devraient pouvoir déroger a cette règle.