10 ans après le Big Bang qui l’a vu naître sur PC, le MMO de SF le plus vaste du marché vidéoludique se lançait maladroitement à la conquête d’un nouveau genre - le FPS - avec la réussite que nous lui connaissons. Dust 514 a tenu en première ligne seulement 3 ans avant de sonner la retraite. En 2024, les troupes de CCP tentent une nouvelle fois leur chance, non sans avoir appris de leurs erreurs passées. Eve Vanguard prend d’assaut les jeux de tir à la première personne. Méfiez-vous. Il pourrait créer la surprise.
C'est quoi EVE Vanguard ?
Eve Vanguard n’est pas un “simple” module greffé tant bien que mal au MMO “Eve Online”. Ce FPS (pour First Person Shooter) a pour mission de séduire un tout nouveau type de joueurs tout en bouleversant durablement un univers de science-fiction parmi les plus vastes de l’industrie, et même tous médias confondus (exception faite de la littérature). Néanmoins, les phases de bêta n’ont pas pour objectif de tisser un lien fort entre les deux entités vidéoludiques. Au contraire, CCP souhaite dans un premier temps peaufiner la boucle de gameplay de son jeu de tir à la première personne en multipliant les escarmouches à la surface d’une planète hostile. Ce second “First Strike” se focalisait essentiellement sur le déploiement des troupes, le loot, les gunfights et la collaboration en escouade de 3 face aux IA et aux autres clones “humains”.
Bien plus que le "FPS d'EVE Online"
CCP a ouvert les portes de son FPS à tous les abonnés d’EVE Online appélés "joueurs Oméga" le temps d’un événement organisé en ligne nommé “First Strike” qui se déroule du 22 (12h00 UTC) au 26 février 2024 (12h00 UTC). Cette seconde "phase de bêta" m’a donné l'occasion d'explorer la map "Carrion" sur l'astre Genesis et de tester les améliorations de gameplay apportées par les studios islandais au cours d'une session d'une heure sur PC. L'article qui suit se focalise uniquement sur mon expérience de jeu.
Mes premiers instants dans Eve Vanguard ressemblaient à s’y méprendre à ceux de décembre 2023 : une interface austère grise et un déploiement fissa à la surface d’une map unique nommée “Carrion”. Dans les faits, peu de choses ont changé visuellement et structurellement sur la planète “Genesis”. Certes, les environnements semblent avoir gagné en finesse et en détails, mais rien de véritablement révolutionnaire. En trois mois, le contraire aurait été étonnant. Il n’en demeure pas moins que cet astre désertique jonché de carcasses éventrées de vaisseaux spatiaux fait toujours son petit effet à l’amoureux transi de science-fiction que je suis. Je prends un plaisir non dissimulé à crapahuter et à (re)découvrir ce lieu singulier qui fait honneur à la richesse de son illustre modèle : Eve Online.
Il est essentiel avant de revêtir l'armure de clone de saisir l’essence de cette expérience à la première personne qui s’éloigne sciemment du jeu de tir traditionnel. Il n’est pas question ici de tirer sur tout ce qui bouge et enchaîner les “frags”. Eve Vanguard se structure autour de missions à remplir pour telles ou telles factions avant de s’extraire de la planète (ou non d’ailleurs). La mort n’est pas une fin en soi dans ce FPS. En tant que clone, je peux “ressusciter” à condition d’avoir récolté assez de biomasse pour créer un nouveau “moi” ou décider de mettre un terme à mon excursion stellaire. Tout dépend des contrats acceptés en amont et des objectifs personnels que je m’étais fixés seul ou avec mon escouade.
Eve Vanguard peut s’apprécier en solo, mais prend tout son sens à plusieurs. Il est possible et fortement conseillé de rejoindre deux autres joueurs pour former un contingent de trois clones partageant le même but. Tout est alors question de coordination et de collaboration. Si les IA qui surveillent les lieux stratégiques présentent un challenge relatif, il en va autrement des autres “humains” parachutés sur place qui peuvent avoir pour mission de nous éliminer ou de vaquer à leurs occupations. La discrétion devient alors un allié de taille car les munitions et les équipements se font rares. Il existe bien un système de crafting, mais il demande des ressources à glaner sur place et donc de prendre des risques.
Les gunfights semblent avoir gagné “un peu” en intensité depuis décembre 2023, même si le ressenti armes en mains restent fondamentalement le même. Il est plaisant d’abattre une cible avec l’arme unique du jeu. En effet, Eve Vanguard n’a pour seul arsenal qu’un fusil d’assaut pouvant alterner entre différents types de munitions. Simple limitation sur le papier, je trouve ce manque de variété quelque peu frustrant après plusieurs missions. Cependant, le cœur de l’expérience se trouve (et c’est très personnel) dans l’appréhension, puis la compréhension de son environnement et dans la faculté à éviter les morts inutiles pour mieux se concentrer sur l’objectif en cours. En un mot comme en cent, être un clone au service du plus offrant.