La science-fiction connaît un regain d’intérêt auprès du grand public en 2023. Pourtant, certains univers vidéoludiques n’ont pas attendu cette "hype" pour rassembler des millions de joueurs. EVE Online est de cette trempe, et peut se vanter de poursuivre son expansion 20 ans après son “Big Bang”. Pour célébrer comme il se doit ces deux décennies galactiques, les studios islandais CCP ont récemment dévoilé un jeu de tir dans ce même univers. Après deux mois d’attente, j’ai enfin pu y jouer. Voici mes premières impressions sur EVE Vanguard
EVE Vanguard est un FPS (pour First Person Shooter) pleinement intégré à l’univers d’EVE Online et supposé avoir un impact durable à terme sur ce dernier. Bien évidemment, pour des raisons logistiques (le titre étant encore en phase de développement), les liens tissés entre ce jeu de tir et le MMORTS de CCP restaient lors de cette première approche finalement assez sommaires, mais l’objectif avoué était ailleurs. Les studios islandais souhaitaient principalement mettre à l’épreuve la boucle de gameplay - déploiement / gunfight / loot / extraction - et donner aux fans un avant-goût d’EVE Vanguard ainsi que des opportunités offertes par une telle expérience vidéoludique dans leur univers de science-fiction.
EVE Vanguard, le FPS futuriste d’EVE Online
Lors d’un événement organisé en ligne nommé “First Strike”, CCP a ouvert les portes de son FPS à tous les joueurs Omega (abonnés) d’EVE Online. Cette phase de bêta qui se déroulait du 7 décembre (12h00 UTC) au 11 décembre 2023 (12h00 UTC) m’a permis d’explorer une map unique et de découvrir le gameplay au cours d’une session de 2 heures sur PC. L'article qui suit se focalise uniquement sur mon expérience de jeu.
Le FPS de CCP se démarque de la concurrence par son système de contrats qui définit vos objectifs une fois déployé à la surface de la planète. Il n’est donc pas nécessaire d’éliminer tous les clones qui explorent la zone. Au contraire, la discrétion peut parfois s'avérer bien plus efficace pour mener à bien votre mission du jour. Toutefois, les affrontements sont souvent inéluctables. La carte est conçue pour forcer les rencontres entre escouades (joueurs et IA) et déclencher des combats. Les clones sont ainsi envoyés sur une planète pour récupérer du loot, éliminer une menace ou encore empêcher un autre groupe de remplir ses objectifs dans le temps imparti.
EVE Vanguard se structure ainsi autour d’objectifs asymétriques et parfois conflictuels, ce qui donne toute sa saveur à ce jeu de tir qui ne démérite aucunement sur les autres aspects inhérents au genre. Les gunfights sont aussi intenses que mortels et ponctuent une exploration toujours sous tension. Le bouclier inspiré de celui de la saga Halo ainsi que les différents types de munitions ajoutent également une dimension stratégique à ces accrochages (fort heureusement) sporadiques car l’expérience ne se résume pas qu’à cela. Au contraire, le titre de CCP se veut crédible et servir un propos dans l’univers d’EVE Online. Il n’est pas question ici d’éliminer tout ce qui bouge sans réfléchir,...
... mais de collecter des ressources, de renforcer la présence d’une faction dans un système stellaire (sur les 7800 que comptent le MMORTS - contre 120 pour Starfield) ou encore de renflouer son compte en banque en glanant des crédits sur zone. Une fois les objectifs remplis, il est temps de partir. L’extraction (un peu à la manière de certains Battle Royale) se fait via une balise qui rameute massivement sur votre position des ennemis déterminés à vous dépouiller. Autre singularité d’EVE Vanguard sur ses concurrents, revenir en jeu après une mort se fait via un clone qui nécessite de la biomasse à récupérer sur vos victimes pour être généré. Sans celle-ci, la partie prend fin et avec elle vos missions en cours. Il est donc essentiel d'analyser les situations qui se présentent et d'agir en connaissance de cause sous peine de tout perdre.