Si certains joueurs l’ont critiqué pour avoir repris le même univers, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom a tout de même su se réinventer pour présenter une toute nouvelle aventure. Nintendo a récemment dévoilé les secrets qui entourent le retour de certains monstres titanesques.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom chez Carrefour
Le retour du Griock ne s’est pas fait par hasard
Au début de l’année 2023, tout semblait indiquer que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom serait le jeu de l’année. Si l’histoire en a finalement décidé autrement notamment grâce à la sortie de très bons jeux inattendus, le jeu de Nintendo demeure excellent et a notamment brillé par la façon dont il est parvenu à se renouveler tout en conservant les bases de son prédécesseur. Parmi les nouveautés, on se rappelle bien évidemment des nouvelles zones (le ciel, les profondeurs, les grottes…), des nouveaux pouvoirs, mais il faut également noter l’apparition de nouveaux monstres au challenge relevé. Qui n’a pas halluciné en croisant son premier Griock de feu, de glace ou de foudre ? Interrogés par Nintendo Dream (dont l’article a été traduit en anglais par Nintendo Everything), les développeurs ont enfin révélé la raison de leur présence dans le jeu :
Pour aller de paire avec les cieux, les grottes, les profondeurs et toutes les nouvelles zones, nous avons dû imaginer des monstres qui s’y intégreraient bien. Par exemple, nous voulions un monstre qui pouvait rivaliser avec les Lynels de Breath of the Wild en termes de puissance dans les zones aériennes. Ils avaient donc besoin d’ailes pour voler, d’être grands et d’avoir l’air forts… et en pensant à tout ça, on s’est rappelés du Griock.
Car oui, rappelez-vous, les Griocks ne sont pas apparus pour la première fois dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Il y a plusieurs années, les joueurs devaient déjà en affronter un dans le Temple de Glace de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. A l’époque il n’avait cependant que deux têtes, mais il avait déjà ce côté très axé sur les éléments puisqu’il tirait des boules de feu avec une tête et des boules de glace avec l’autre. Les Griocks étaient également présents sous la forme de boss dans The Minish Cap, dans Oracle of Seasons et même dans le tout premier The Legend of Zelda. Quoi de mieux que de récupérer ce monstre iconique de la saga et d’en faire une terreur qui arpente les cieux d’Hyrule pour faire honneur aux fameux Lynels qui avaient déjà traumatisé de nombreux joueurs sur Breath of the Wild ?
De nouvelles épreuves pour un nouveau gameplay
Même s’ils sont sûrement les plus marquants des nouveaux monstres intégrés dans Tears of the Kingdom, les Griocks ne sont pas les seuls à avoir rejoint le bestiaire de cet univers. On pense bien sûr aux mains de miasme par exemple (qui font passer les Gardiens de Breath of the Wild pour des petites tourelles de sécurité), mais également à d’autres monstres un peu moins terrifiants. Selon les développeurs de chez Nintendo, chacun de ces nouveaux adversaires ont été ajoutés pour correspondre à un nouvel élément de gameplay ou de design :
A propos des monstres, nous avons mis la priorité sur le gameplay en les créant. (...) Nous avons regardé s’il y avait des monstres qui correspondaient à ce dont nous avions besoin dans les anciens jeux, et si quelque chose correspondait, nous les ajustions pour les implémenter dans Tears of the Kingdom. Pour les grottes, afin de correspondre au terrain, nous voulions un monstre qui pouvait s’accrocher au plafond. Puisqu’il n’y avait pas de monstre qui correspondait à ça dans les jeux précédents, nous avons créé les Trogloblins. En terme de gameplay, il est possible de créer des armes avec une longue allonge grâce à l’Amalgame, et les monstres comme les Trogloblins permettaient de mettre ce nouveau pouvoir en valeur.
Vous l’aurez compris, les nouveaux monstres de Zelda Tears of the Kingdom n’ont pas été intégrés par le fruit du hasard mais ont été réfléchis pour compléter et mettre en valeur les nouveaux éléments de gameplay du jeu. Un détail pour certains, mais une preuve que tout a bien été réfléchi à l’avance pour d’autres.