Pour réaliser sa suite directe à Breath of The Wild, l'équipe de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a grandement mise sur l'imagination des joueurs. L'équipe de développement a pensé à toute une gamme d'outils, mais ils n'imaginaient visiblement pas que la communauté irait aussi loin.
Zelda Tears of the Kingdom : une suite engagée sur la voie de la créativité
Pendant de longs mois, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a été un candidat très sérieux au titre de jeu de l'année. S'il a parfois été vu comme une version 1.5 de Breath of the Wild, le titre a su convaincre grâce au travail des équipes pour remodeler Hyrule, apporter beaucoup plus de verticalité, et incorporant une narration beaucoup plus claire et centrale. Similaire et pourtant très différent, Tears of The Kingdom a été un véritable carton se vendant à plus de 20 millions d'unités en quelques mois, dont 10 dans les trois jours suivant la sortie.
Pour renouveler l'expérience, Nintendo a permis aux joueurs de combiner leurs armes et leurs boucliers avec tout un tas de consommables, offrant divers effets. Mais la firme a également ajouté un pouvoir permettant de créer des outils et des véhicules. L'idée était de permettre au public de trouver plusieurs solutions à un même problème, voire de totalement contourner les défis proposés par le jeu. Offant de nombreuses possibilités mais ne s'imposant que rarement, le pouvoir d'Emprise laisse les joueurs expérimenter mais ne les y force jamais (à de très rares exceptions près).
Ce nouveau pouvoir a été associé à Duplicata, qui permet de très rapidement retrouver des créations et de les refabriquer automatiquement à condition de disposer des ressources nécessaires. Quelques heures seulement après la sortie, les réseaux sociaux étaient inondés de ces créations, allant du simili Gundam au chat d'assaut en passant par des gadget très pratiques pour se déplacer. La création la plus populaire est sans doute le scooter volant, qui, avec un gouvernail et deux turbines, permet d'explorer très rapidement les terribles Profondeurs.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon
Le producteur et le réalisateurs du dernier Zelda très impressionnés par les créations des joueurs
Quoi qu'il en soit, tout le monde a pu constater la créativité des joueurs, et Nintendo a régulièrement indiqué être très heureux de voir les joueurs s'approprier ainsi les mécaniques créées. Dans une récente interview accordée à IGN, Eiji Aonuma (producteur) et Hidemaro Fujibayashi (réalisateur), ont à nouveau abordé le sujet, réagissant notamment au court-métrage reproduisant une scène de Godzilla :
La première impression est la surprise. cela dépasse même l'imagination de l'équipe de développement quant au genre de choses que les gens ont créées, a indiqué M. Fujubayashi
Quand j'étais à l'université, une chose que je faisais était de créer des marionnettes. Et c’étaient des marionnettes qui fonctionnaient en tournant une sorte de manivelle. C'était quelque chose que je n'étais pas capable de faire lorsque nous travaillions sur Legends of Zelda : Tears of the Kingdom... Mais après la sortie du jeu, j'ai vu que, oh mon Dieu, les gens créaient des marionnettes. comme celles que j'ai réalisés quand j'étais à l'université, mais avec plus de complexité que je n'étais pas capable de faire pendant le développement, a ajouté M. Aonuma.
神事#ゼルダの伝説 #TearsOfTheKingdom #Zelda #ゴジラ pic.twitter.com/cukf2fbCrq
— 魔物の煮物 (@sumoguri2323) November 23, 2023
Le duo a vu passer de nombreuses vidéos de création, et ont souvent mis quelques instants avant de remarquer qu'il s'agissait de leur jeu. Quand la créativité va assez loin pour que les développeurs ne reconnaissent pas le jeu sur lequel ils ont passé six années, c'est qu'elle est à son maximum. Malheureusement, IGN n'a pas demandé aux deux compères ce qu'ils pensaient du fait que le pouvoir d'Emprise ait servi dans des cours d'ingénierie ou du '''traitement parfois réservé à ces pauvres Korogus.''