Enseigner la robotique tout en jouant aux jeux vidéo ? C’est le pari fou que s'est donné un professeur en se servant d’un potentiel jeu de l’année.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est indéniablement un jeu excellent. Suite de Breath of the Wild, le titre nous plonge une fois de plus dans le monde d'Hyrule pour affronter Ganondorf. Parmi les nombreux pouvoirs inédits, le titre nous propose un nouvel élément de gameplay accès sur la construction grâce aux artefacts Soneaus et au pouvoir Emprise. Après avoir joué au jeu, un professeur agrégé en génie mécanique a décidé de se servir du dernier Zelda pour l'aider à enseigner la robotique.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon
Ryan Sochol, qui enseigne à l'université du Maryland tout en étant directeur du Bioinspired Advanced Manufacturing Laboratory (BAM), utilise le titre de Nintendo pour faire progresser les connaissances des étudiants en matière de construction et de conception de machines. Concrètement, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 personnes et reçoivent une Nintendo Switch, Tears of the Kingdom et une manette professionnelle qu’ils peuvent même ramener chez eux. Les étudiants apprennent ensuite les éléments de base du jeu et se voient ensuite confier des tâches pour expliquer les propriétés de certains appareils. Ils participent même à une course grâce aux véhicules durant leurs études.
« Ce qui m'a surpris, alors que je jouais à Tears of the Kingdom, c'est l'accent inattendu mis sur la conception et l'ingénierie des machines", indique Ryan Sochol dans la vidéo youtube qui présente le cours. « Le soft comprend plusieurs types d'éléments utilisables, comme des fusées, des roues motorisées et des hélices. Ce qui est intéressant, c'est que chacun de ces outils utilise l'énergie différemment » détaille le professeur.
Un cours victime de son succès
Le cours a pris une telle ampleur que Ryan Sochol a dû limiter ses cours à 20 étudiants maximum puisqu'une centaine d'élèves étaient intéressés pour participer à la formation. « Le jeu est une porte d'entrée permettant aux jeunes de s'intéresser à l'ingénierie et à l'informatique et permet de créer des outils de simulation qui nous aident à résoudre des défis du monde réel. Notre classe joue sur cet attrait et fournit un puissant mélange d’outils intellectuels et pratiques » se réjouit-il.
Cet élément de gameplay a d’ailleurs eu tellement de succès qu’un forum reddit nommé r/HyruleEngineering est dédié au partage de ces créations. Sera-t-il suffisant pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom pour devenir le GOTY de 2023 ? Affaire à suivre le 7 décembre 2023. Le titre sera en concurrence directe avec Alan Wake 2, Marvel’s Spider-Man 2, Super Mario Bros Wonder, Baldur’s Gate 3 et Resident Evil 4 Remake pour finir.