Le futur se trouve évidemment dans la jeunesse et ce lycéen de 17 ans prouve qu’il n’y a pas d'âge pour concevoir des prototypes révolutionnaires qui pourraient inspirer le monde de demain. Un changement qui pourrait permettre une révolution des voitures électriques.
Le moteur électrique à réluctance synchrone, vers une révolution ?
À seulement 17 ans, ce jeune lycéen, Robert Sansone, vient de dévoiler un moteur qui n’utilise pas d’aimants pour fonctionner. Supprimant ainsi toute terre rare, responsable de grande pollution, mais aussi de conditions de travail déplorables. Même dans les mines avec soi-disant que des machines et “respectant” les conditions de travail humaines, on retrouve en réalité de nombreuses personnes que l’on appelle des artisans. Les conditions sont déplorables. Supprimer le recours à ce genre de matériaux c’est faire un véritable bond en avant vers un futur plus respectueux.
Le moteur que vient de dévoiler Robert Sansone n’est pas complètement nouveau. Il reprend un type de moteur déjà utilisé dans les ventilateurs par exemple. La nouveauté est d’avoir réussi à le rendre suffisamment performant pour être utilisé dans des voitures. Selon les tests réalisés, il serait capable d'augmenter le couple de 39% par rapport à un moteur traditionnel. Donc en plus d’être écologique, il serait plus puissant.
Supprimer les aimants c’est aussi réduire les coûts
Oui oui, on pourrait être face à un moteur qui promet de supprimer les terres rares, avec plus de puissance et un coût de production plus bas. Le problème actuel est qu’il est certes possible de faire des voitures avec un moteur et des batteries sans terres rares, mais l'efficacité et la puissance sont fortement dégradées. Pour un marché d’acheteur qui cherche de la confiance dans ce genre de véhicules, il faut que tout soit le plus efficace possible.
En revanche il s’agit d’excellentes initiatives, comme la twingo de Lormauto, fabriqué en Normandie à partir de twingo reconditionnés, il s’agit là d’une véritable démarche écologique et pas chère. Et là, adieu les terres rares. Mais cela s’applique à un véhicule citadin.
Robert Sansone a peut-être mis le doigt sur une technologie que les grands industriels pourraient volontiers récupérer pour créer les moteurs de demain.
Un génie des voitures électriques à 17 ans
Le palmarès du jeune prodige est véritablement impressionnant. Il a par exemple reçu le premier prix pour le moteur en août dernier lors du Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF). Et là c’est une place de choix dans le classement des “Interesting Engineering” qui récompense les meilleures innovations de 2022.
Pour parfaire son CV, il ajoute aussi avoir créé dans son temps libre plus de 60 projets scientifiques et technologiques. On retrouve notamment un kart capable de rouler à plus de 110 km/h. Une chose est sure, il ira loin et grâce à ces prix, il sera reçu à bras ouvert par de grandes sociétés avec l’envie de révolutionner le secteur