Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

News hardware Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

La fin de l’année est dense pour Apple : après avoir présenté et lancé ses iPhone 13 et de nouveaux iPad en septembre, la compagnie prévoit une nouvelle “keynote”, le lundi 18 octobre à 19h. Que peut-on en attendre ?

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

La puce Apple M1X en star de la conférence

“Accrochez-vous ! » C’est avec cette simple injonction qu’Apple nous invite à suivre sa nouvelle keynote du mois d'octobre. Une petite phrase qui ne veut pas dire grand-chose à première vue, mais qui sous-entend que l’on va parler de vitesse et donc probablement de ses puces maison. “Apple Silicon” devrait ici faire son grand retour, avec la présentation, très probable, de la suite de la puce M1 lancée en 2020. Le nom de cette puce n’est pas encore connu et il est possible qu’elle se nomme M1X au détriment de M2. C'est ici la volonté d’Apple de proposer une suite logique à la puce M1 qui équipe les derniers MacBook Pro mais aussi les MacBook Air. La puce M1X serait ainsi proposée sur les ordinateurs les plus haut de gamme d’Apple, à savoir les MacBook Pro mais également l’iMac.

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

Nouveaux MacBook Pro : du mini-LED et du 120 Hz au programme ?

La puce M1X qui accompagnera les nouveaux ordinateurs d’Apple promet donc d’être très rapide et devrait faire tourner la toute nouvelle génération de MacBook Pro. Plusieurs leaks et autres rumeurs circulent depuis quelque temps à leur sujet : on évoque deux nouveaux modèles de 14 et 16 pouces, un nouveau design plus “anguleux” inspiré des iPhone, ainsi que l’arrivée du mini-LED pour l’écran. Pour rappel, le mini-LED permet un rétroéclairage de la dalle beaucoup plus fin et précis, offrant à la fois un gros gain en luminosité et un taux de contraste très élevé. C’est ce type d’écran que l’on retrouve sur l’iPad Pro 12,9 pouces sorti cette année. La dalle serait ici fabriquée par LG Display et Sharp, et profiterait d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, peut-être avec la technologie Pro Motion. L’arrivée du 120 Hz serait ici tout à fait logique, Apple ayant pris l’habitude de le réserver à ses produits estampillés Pro (iPad, iPhone et maintenant MacBook).

Crédit : Martin Sanchez / Unsplash

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

En plus d’un nouvel écran et d’une nouvelle puce, ces nouveaux MacBook Pro pourraient s’accompagner de quelques nouveautés “externes” : on évoque ainsi une webcam en 1080p, ainsi que le retour d’un port HDMI et d’un lecteur de carte mémoire. Sur ces deux derniers points, il serait étonnant qu’Apple fasse marche arrière. À confirmer, donc.

MacBook Pro 2021 : prix et dates de sortie

Concernant les prix de ces nouveaux MacBook Pro, plusieurs informations s’accordent sur le fait qu’ils seront les mêmes que les précédents modèles. Rappelons par ailleurs que le premier MacBook Pro 16 pouces ne bénéficie pas de la puce M1, mais s’équipe d’un CPU Intel Core i7 et d’un GPU AMD Radeon 5300M, le tout à partir de 2699€. Le MacBook Pro 16 “M1X” serait donc proposé au même tarif.

Quant au MacBook Pro 14 pouces, il pourrait remplacer le MacBook Pro 13, dont les tarifs débutent à 1449€.

Un nouvel iMac plus puissant ?

Lancé en mai 2021, le nouvel iMac 24 pouces profite également de la puissance de la puce Apple M1 et surtout d’un tout nouveau design, bien plus fin et épuré que sur les précédents modèles. La conférence du 18 octobre pourrait être l’occasion de découvrir un nouvel iMac qui garderait sensiblement le même design, mais qui profiterait d’un écran plus grand et avec une plus haute définition, un peu comme à l’époque des iMac “5K”. Une montée en définition qui pourrait être possible grâce à l’intégration de la nouvelle puce M1X. Mais l’annonce de ce nouvel iMac reste très hypothétique et moins crédible que les nouveaux MacBook Pro.

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

Et les AirPods 3 dans tout ça ?

Ça devient un gag récurrent : depuis plusieurs conférences, nous attendons l’annonce d’une nouvelle génération de AirPods et de AirPods Pro, qui ne vient toujours pas. Apple pourrait-il enfin la présenter lors de cette keynote du 18 octobre ? Rien n’est certain, d’autant plus que le sujet sera avant tout la nouvelle puce et les produits qui l'intégreront. Alors, à moins que les AirPods 3 n'utilisent l’Apple M1X (spoiler, ça n’arrivera pas) il est fort possible que l’on n' en entende pas parler. Mais on ne sait jamais : Apple a bien conscience de l’attente autour de ces produits audio et pourrait les garder comme surprise de fin. Mais ce qui semble le plus probable, c’est qu’une troisième keynote 100% dédiée au son ait lieu d’ici quelques semaines.

Les AirPods 2 date de 2019

Nouveaux MacBook, puce M1X, AirPods 3… Tout ce que l’on peut attendre de la conférence Apple du 18 octobre.

Une semaine riche en conférences, avec Apple, Google, puis Samsung

Quoi qu’il en soit, la prochaine conférence d’Apple devrait être riche en annonces et permettra sans doute de mieux cerner les projets de la compagnie quant à l’avenir de ses propres puces. Cette keynote va entamer une semaine riche en annonces puisque seront présentés le lendemain les nouveaux smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google. Ensuite, le mercredi 20 octobre, aura lieu la conférence “Galaxy Unpacked Part 2” de Samsung, qui devrait nous permettre de découvrir un ou plusieurs nouveaux smartphones de la marque coréenne, parmi lesquels le Galaxy S21 FE. Une belle semaine pour les fans de tech.

Découvrez l'ensemble des produits Apple sur Amazon


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
onchezor
onchezor
MP
le 16 oct. à 23:18

"la présentation, très probable, de la suite de la puce M1 lancée en 2019"
La M1 a été lancée en 2020, pas 2019 :nonnon:

Lire la suite...
gate404
gate404
MP
le 16 oct. à 21:44

J'attends surtout de voir combien de ram max on va pouvoir lui coller.. J'aimerai bien changer mon Macbook pro mid 2014 pour un nouveau mais gonflé à bloc !

Lire la suite...
Oswaldo5
Oswaldo5
MP
le 16 oct. à 19:30

Macbook pro 16 :bave:

Lire la suite...
superbloc
superbloc
MP
le 16 oct. à 18:28

Hate de voir le nouveau Macbook. C'est tout ce qui m'intéresse chez Apple depuis la puce M1 sinon je n'en attends rien.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022