Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya Nomura

News jeu Final Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya Nomura

Si Square Enix a beaucoup de projets en cours concernant Final Fantasy, la firme japonaise évoque la possibilité de remettre sur le devant de la scène un épisode très populaire de la série principale : Final Fantasy X.

69 738 vues

Jamais deux sans trois pour Final Fantasy 10 ? C'est la question que l'on pourrait se poser suite à un entretien donné à Famitsu, journal japonais de Tetsuya Nomura. La figure du studio (Directeur Artistique sur de nombreux opus, a été à la co-réalisation sur Final Fantasy VII Remake) indique que Square Enix "a déjà un début d'histoire écrit par Nojima (scénariste, entre autres, de FF 10 et FF 10-2, ndlr). Le projet est en veille, mais l'intrigue existe. Toutefois, les espoirs de voir un nouvel opus dans l'univers de Tidus et Yuna (protagonistes) doivent rester maigres selon Motomu Toriyama, directeur de Final Fantasy X et X-2 :

La probabilité n'est pas de 0. Mais nous ne pouvons pas trop en parler pour le moment, nous devons finir de produire Final Fantasy VII Remake.

Dans une interview récente, Naoki Hamaguchi avait révélé l'ambition de Square Enix de rendre le monde de Final Fantasy VII très riche, grâce aux autres médias qui ont densifié l'univers du jeu en introduisant de nouveaux personnages. Un travail qui risque de prendre du temps, d'autant qu'aucune date n'a été annoncée concernant ni la suite de Final Fantasy VII Remake.

Pour rappel, Final Fantasy X et Final Fantasy X-2, opus respectivement sortis en 2001 et 2003. Ce sont les premiers jeux de la saga à paraître sur PlayStation 2, qui deviennent vite des incontournables à quiconque s'intéresse à la série japonaise de jeux de rôle. Ces titres bénéficient de versions rééditées et portées sur des consoles plus récentes, comme sur Nintendo Switch en 2019.

Source : Ryokyuta, relayé par RPGSite

Final Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya Nomura

Sur le même sujet :

Final Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya NomuraFinal Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya NomuraFinal Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya NomuraFinal Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya NomuraFinal Fantasy 10-3 : "L'intrigue existe" indique Tetsuya Nomura
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Switch PS4 ONE PS3 PS2 RPG Square Enix Sony Squaresoft Fantastique Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
FalconPunchs
FalconPunchs
MP
le 15 juil. à 14:17

encore un article qui n'as aucun sens,
il a dit que c'était pas impossible qu'une suite voit le jour vu que l'intrigue existe,
mais que pour cela ils doivent avoir fini FF7 remake d'abord,
et personnellement je pense pas qu'ils feront une suite,
c'est plus probable qu'ils passent sur un remake d'un autre FF,
final fantasy x est un des meilleurs FF certes, mais il a mieux vieilli que pleins d'autres jeux final fantasy.

Personnellement c'est juste une réponse a une question d'un fan,
mais c'est clairement des dires a prendre avec les plus grosses pincettes de l'univers
car a ce stade ils préfèreront passer a autre choses .

Lire la suite...
djoe_les_lains
djoe_les_lains
MP
le 14 juil. à 15:48

FFX se suffisait à lui-même. Sans vouloir spoiler cet épisode, sa fin était très bien comme elle l'était et lui donner une suite à mis un coup de balai aux enjeux et conséquences du premier épisode.
Alors non. Qu'ils laissent FFX tranquille. Qu'ils se concentrent sur FFXVI, ce sera déjà bien.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 15:48 par djoe_les_lains
Aynak
Aynak
MP
le 14 juil. à 14:47

Encore on apprends rien de nouveau....

Lire la suite...
Patriarche-Sony
Patriarche-Sony
MP
le 14 juil. à 14:16

Squarenix arrêtez de faire du Fan Service, de vous éparpiller et sortez-nous des nouveaux jeux... Un FF16 moins raté que le 13 ou le 15 ca sera déjà très bien...

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 14:17 par Patriarche-Sony
Fatalordi
Fatalordi
MP
le 14 juil. à 14:16

Je n'ai pas accroché au X-2 à cause de ses immondes phases de plateforme. Mais le système de combat semblait génial !

Lire la suite...
Nixotane
Nixotane
MP
le 14 juil. à 13:54

J'espère que ce projet n'boutira jamais, je fait pourtant partie des rare défenseur de FFX-2 mais sa "vraie fin" qui ressuscite Tidus était du pure fan service et ne mérite donc aucunement d'être exploité car c'est un non sens total. D'ailleurs le roman 2.5 est une purge.

Edit : A la limite un préquel sur Jecht, Braska Auron, ou mieux encore sur Yunalesca mais ça n'a que très peu d'intérêt, il y a des scenario dont les part d'ombre sont une force et ne devrait jamais être éclairci.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 13:57 par Nixotane
kujasama45
kujasama45
MP
le 14 juil. à 13:51

Et ça se passerait avant ou après le livre?
Parce que me semble que dans le bouquin Tidus crève comme une m...e

Lire la suite...
Goodfougere
Goodfougere
MP
le 14 juil. à 13:40

Changer diamétralement d'univers et de DA à chaque épisode fait, je trouve, la force de la série. J'avais cela dit apprécié FF X-2 (si si), bien que les premiers pas dans l'aventure étaient pour le moins what the fuck, mais aussi intéressante qu'elle puisse être, c'était clairement une suite dispensable dès le principe.

Lire la suite...
Ragnamune
Ragnamune
MP
le 14 juil. à 13:35

Le retour du blitzball !

Perso je garde un bon souvenir du 10, ses persos, son histoire, son univers. (On sort de l'empire, les cristaux, ...)
Le 10-2 était un peu trop léger niveau scénario même si au final j'ai bien aimé visiter l'après spira. Le système de combat avait d'ailleurs ajoutés pas mal de possibilité (combo, vétisphère/job changeable en combat, ...).

A moins de jouer un 10-3 basé sur l'histoire de jecht braska auron et donc avant l'histoire originale ou même l'histoire de yunalesca et de tuer le 1er sin dans un spira complètement différent (non-religieux, futuriste,...). J'ai vraiment du mal a voir une suite directe d'un 10-2

Perso je préfèrerais retourner à Ivalice que Spira, plus de diversité dans l'univers.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 13:35 par Ragnamune
Gerboire
Gerboire
MP
le 14 juil. à 13:28

C'est dingue à quel point les gens n'ont RIEN compris à FFX-2. L'ambiance légère et girly, complètement à l'opposé de l'ambiance sombre et oppressante de FFX est NORMALE ! Sin a été détruit ! Le monde, oppressé pendant un millénaire entier par une créature apocalyptique détruisant tout et tous sur son passage a enfin disparu, et pour la civilisation, qui a vécu tout ce temps sur le joug permanent de cette épée de damoclès, est tout simplement paumée, se retrouvant subitement avec un avenir inconnu devant elle.

Ceux qui crachent sur FFX-2 à cause de l'aspect visuel ou musical n'ont simplement rien, mais alors rien compris aux enjeux et thématiques de l'oeuvre. FFX-2 est en réalité extrêmement sombre et étonnament réaliste: je rappelle juste que Spira est très explicitement sur le point de basculer dans la guerre civile, un conflit qui s'annoncerait aussi sanglant que la guerre entre Bevelle et Zanarkand mille ans plus tôt.
On a les Ronsos qui sont sur le sentier de la guerre, menés par Garik, dont l'intention est de commettre un génocide sur la race des Guados au nom de la vengeance pour les actes de Seymour et de ses serviteurs dans FFX.
On a les Al Bhed qui étaient des parias jusqu'alors qui se retrouvent soudainement intégrés à la société et appréciés, du à leur rôle immense dans la défaite de Sin, et qui amènent avec eux leur technologie, qui change rapidement la société, notamment avec l'introduction de tous nouveaux loisirs, dans un monde qui jusqu'à deux ans plus tôt, ne connaissait que le Blitzball.
Sauf que ça mène aussi à d'autres problèmes, on voit aussi le coté sombre de ces changements: Cid, le père de Rikku et oncle de Yuna, n'arrive pas à s'adapter et souffre de dépression, lui qui était jusqu'ici le chef des Al Bhed, et en quelque sorte leur guide, ne sais plus quoi faire maintenant que le peuple Al Bhed n'a plus besoin de lui, ses propres enfants d'ailleurs ne le respectent même pas.

Bref, FFX-2 ça montre l'évolution logique d'un monde qui a vécu pendant mille ans avec une épée de damoclès au dessus de la tête, et qui se retrouve subitement libre, et qui doit décider de son avenir, et, parce que le jeu est très réaliste à cet égard, on voit tous les aspects de ce changement: la jeunesse qui veut profiter de la vie, s'amuser, partir à l'aventure, explorer le monde, etc; les vieux qui veulent rester dans l'ancien temps parce que le futur les effraie et parce qu'ils ont passé trop de temps sous le joug de Sin.
On a tout: les dérives et l'espoir.
A coté de Yuna et ses copains qui s'éclatent et explorent le monde, il y a le reste de la société qui essaie tant bien que mal de s'adapter à ce nouveau monde, et en vérité, même s'il n'y avait pas eu Shuyin et Vegnagun, les deux factions majeures que sont la Ligue des Jeunes et Néo-Yevon auraient fatalement fini par s'affronter, étant l'antithèse idéologique l'une de l'autre; parce que oui, désormais, ce monde, qui autrefois était unifié par l'oppression d'une peur commune, n'est désormais plus unifié par cette même peur, et avec cette libération et la perspective d'avenir qui devient enfin une réalité, c'est également la naissance de la politique, et plus précisément, la naissance de la politique dans un monde qui n'a jamais eu à prendre de décisions par lui-même, un monde qui n'a tout simplement pas l'habitude du débat et du désaccord, un monde qui n'a pas de garde-fou, et qui mène à des conflits politiques et idéologiques, non pas sur la place publique, non pas dans les urnes, mais sur le champ de bataille.

Ce que nous montre le jeu est en réalité les conséquences à court terme de la défaite de Sin et de la libération de la société, c'est pour ça que tout a l'air over-the-top, parce que ça l'est, parce que c'est litérallement tout nouveau pour tout le monde, et personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire.

Même la chasse aux sphères, ça a l'air rigolo, fun et tout ça, sauf qu'en fait, c'est très sérieux: on parle d'un monde qui est à la recherche de son histoire, de ses racines, qui essaie de se réapproprier sa vie après les mensonges de l'église, et qui cherche dans le passé les réponses pour batir son futur.

Si vous n'avez pas aimé FFX-2 parce que vous vous êtes arrêtés à l'aspect visuel et musical, vous êtes vraiment bas de plafond, et je vous plains, car vous avez manqué un jeu excellent, et le pire, c'est que tout ce que je viens de décrire, je l'avais déjà compris en 2003 quand le jeu est sorti, parce que l'évidence sautait aux yeux; et chaque fois que j'ai refait le jeu les années suivantes, non seulement cela confirmait mon sentiment, mais je découvrais sans cesse de nouveaux détails, de nouveaux éléments que je n'avais pas vu la fois précédente.
FFX-2 est un bijou d'écriture, et certainement l'un des meilleurs FF.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 13:32 par Gerboire
Top commentaires
Bubble_Bass
Bubble_Bass
MP
le 14 juil. à 10:30

Pitié non. Faites un bon FFXVI, ce sera déjà bien.

Lire la suite...
chili_vege
chili_vege
MP
le 14 juil. à 10:41

Vue la purge qu'était le X-2 on va y aller mollo.

Lire la suite...
Final Fantasy X / X-2 HD
PCSwitchPS4ONEPS3
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022