Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

News jeu Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Le 19 juillet 2001 sortait au Japon Final Fantasy X, épisode majeur de la saga phare de Square Enix. Aujourd'hui, vingt ans après sa sortie, le titre garde une place toute particulière dans le coeur de nombreux joueurs. Pour comprendre les raisons de cette popularité, petit retour sur les éléments qui ont fait de FFX un jeu culte.

64 704 vues

En mars 2020, la chaîne de télévision japonaise NHK produit un sondage pour connaître les Final Fantasy préférés des joueurs Japonais. Après plus de 450 000 votes, c'est Final Fantasy X qui arrive à la première place devant le cultissime Final Fantasy VII et l'excellentissime Final Fantasy VI. Et toujours dans ce même sondage, on retrouve Yuna et Tidus, les deux protagonistes principaux du dixième volet, respectivement à la seconde et à la septième place des personnages préférés. C'est dire la popularité de cet épisode vingt ans après sa sortie au Japon, le 19 juillet 2001. Une date doublement symbolique pour la saga puisqu'il s'agit également de l'anniversaire de Final Fantasy IV, autre opus majeur, qui fête cette année ses 30 ans.

Acheter Final Fantasy X|X-2 sur PS4 à 10€ chez Cdiscount

Acheter Final Fantasy X|X-2 sur Nintendo Switch à 29€ chez Amazon

Final Fantasy X fête ses vingt ans !
Le logo de FFX lors de sa première présentation

Pour comprendre les raisons du succès du titre, il est plus qu'important de resituer le contexte de son annonce et de son développement. Fin janvier 2000, Square Enix, alors encore Square Soft, tient un événement sous le nom de Square Millennium Event. À cette occasion l'éditeur japonais révèle l'existence non pas d'un, ni même de deux, mais bien de trois Final Fantasy numérotés en même temps ! Une annonce qui sonne vraiment comme un autre temps lorsque l'on voit le nombre d'années qui sépare les sorties de Final Fantasy XIII, Final Fantasy XV et Final Fantasy XVI. Ainsi, si Final Fantasy IX est prévu pour être le chant du cygne de la série sur PlayStation 1, Final Fantasy XI Online va marquer un tournant pour la saga en proposant une expérience entièrement multijoueur. Mais entre ces deux jeux, Final Fantasy X est lui aussi une révolution puisqu'il s'agit du premier Final Fantasy destiné à la future PlayStation 2 alors prévue pour sortir deux mois après au Japon, en mars 2000.

Une équipe de choc pour un succès assuré

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Avec ce passage sur un support plus puissant, la série entre dans une nouvelle ère qui va lui permettre de poursuivre sur sa lancée entamée sur PlayStation 1 : proposer des jeux avec des graphismes à la pointe de la technologie. Ainsi, Final Fantasy X devient le premier épisode entièrement en 3D de la saga, les opus précédents se reposant sur des décors en précalculés. Autre grande nouveauté, le titre comporte de nombreux dialogues doublés pour donner encore plus d'incarnation aux personnages (et des moments cultes comme la scène du rire de Tidus devenu un meme). Pour atteindre ces objectifs de qualité, Square va miser beaucoup sur ce projet avec un budget de plus de 32 millions de dollars ainsi qu'une équipe de développement de plus de cent personnes, soit des chiffres impressionnants pour l'époque.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !
Yoshinori Kitase

Pour aborder un chantier d'une telle ampleur, Square rassemble alors de nombreux acteurs à l'origine du succès de la saga depuis plusieurs années. Si Hironobu Sakaguchi, grande figure de la licence depuis ses origines, reste en retrait en tant qu'Executive Producer pour se concentrer sur FFIX, c'est celui qu'il désignera plus tard comme son successeur spirituel de façon officieuse qui se charge de ce nouveau projet : Yoshinori Kitase. Arrivé en 1991 chez Square, celui-ci a rapidement gagné en responsabilités au point d'être nommé Director sur trois épisodes majeurs dont il est également l'un des scénaristes, à savoir Final Fantasy VI, Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII. Par son expérience, on lui confie en toute logique les rênes de ce titre capital pour l'avenir de la franchise. D'autres membres de l'équipe de Final Fantasy VII vont également le rejoindre pour reproduire le succès de ce volet qui reste le plus vendu de la série avec 12,45 millions d'exemplaires écoulés à l'heure actuelle. Pour cette raison, on retrouve Kazushige Nojima au scénario ou encore Tetsuya Nomura, célèbre character designer présent depuis Final Fantasy IV à qui l'on doit notamment depuis les Kingdom Hearts.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !
L'équipe des compositeurs avec de gauche à droite : Junya Nakano, Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu

Même chose du côté de la musique puisqu'on retrouve Nobuo Uematsu, compositeur incontournable présent depuis le tout premier épisode. Cependant, FFX fait office de passation pour lui car il est assisté pour l'occasion de Junya Nakano et surtout de Masashi Hamauzu qui composera plus tard la bande-son de Final Fantasy XIII et de Final Fantasy VII Remake. D'ailleurs, ces deux titres ont également comme point commun d'avoir pour Director Motomu Toriyama qui est alors Designer et co-scénariste sur ce dixième opus. C'est donc avec cette équipe de choc que la production commence pour donner le jeu culte que l'on connaît aujourd'hui.

Des combats aux choix de design audacieux

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Comme nous l'avons souligné plus tôt, Final Fantasy X représente une vraie révolution pour la saga car il est le premier volet à proposer des graphismes entièrement en 3D ainsi que des doublages. Des éléments d'autant plus impressionnants lorsque l'on se rappelle que le titre est sorti en début de vie de la PS2. Cependant, c'est au niveau de son système de combat que cet opus prend un tournant étonnant. Alors que tous les précédents épisodes depuis FFIV proposaient des affrontements avec une notion de "temps réel" grâce à la jauge d'ATB (Active Time Battle), FFX opte lui pour le CTB (Conditional Turn-Based Battle), c'est-à-dire un retour au tour par tour pur et simple avec pour particularité de voir apparaître l'ordre d'action des unités à l'écran.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Si ce choix en a surpris plus d'un, force est de constater qu'il donne un côté encore plus stratégique aux combats, surtout grâce au fait de pouvoir changer de personnages en plein affrontement. D'ailleurs, c'est au cours de ces derniers que le jeu met le plus en avant l'un des éléments qui a fait la réputation de la série : les invocations. En effet, depuis Final Fantasy VII et le passage à la 3D, les invocations sont devenues de véritables moyens de promotion pour la franchise grâce aux animations qui les accompagnent et qui mettent plein la vue. FFX ne déroge pas à la règle et fait même de ces puissantes créatures l'un des éléments centraux de l'intrigue en tant qu'objectifs du pèlerinage de Yuna. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs devenues cultes à l'image de Yojimbo, l'une des Chimères cachées, capable de vaincre en un coup n'importe quel ennemi, même les boss, grâce à son attaque Zanmato qui requiert de l'argent.

Final Fantasy X fête ses vingt ans ! Final Fantasy X fête ses vingt ans !
Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Pour accompagner ce système de combats plus stratégique qu'il n'y paraît, le jeu propose une mécanique d'évolution très intéressante qui en a marqué plus d'un. Si FF VII avait les Materias, FF VIII les G-Force et FF IX un système de compétences à partir d'équipements, FFX invente le Sphérier. Avec ce dernier, il faut déplacer ses personnages sur un immense plateau et dépenser des sphères pour améliorer leurs caractéristiques et débloquer de nouvelles compétences. Autre grande originalité, le titre propose dans sa version internationale deux types de plateaux : standard ou expert. Si le premier guide le joueur en lui fermant des chemins, le second fait débuter tous les personnages au centre du plateau pour que chacun puisse personnaliser son équipe comme il l'entend.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Et comment évoquer Final Fantasy X sans parler du Blitzball, cette espèce de football aquatique dans lequel de nombreux joueurs ont passé des heures entières. De façon générale, cet épisode fait la part belle aux mini-jeux comme ses prédécesseurs sur PS1. En plus du Blitzball, on peut citer l'esquive d'éclairs dans la plaine foudroyée ou encore les courses de Chocobos. Cependant ce que le jeu a perdu avec son passage sur PS2, c'est le sentiment de liberté offert auparavant. En effet, dans FFX, les développeurs ont préféré abandonner la world-map pour conserver une approche plus réaliste en présentant des personnages toujours à taille réelle. Pour cette raison, le jeu nous fait suivre le pèlerinage de Yuna qui part du village de Besaid pour atteindre Zanarkand sans qu'il ne soit réellement possible de dévier du chemin principal. En résulte ainsi une certaine linéarité compensée justement par ces mini-jeux afin que les joueurs n'aient pas l'impression de faire toujours la même chose. Un écueil que n'a malheureusement pas évité FFXIII neuf ans plus tard qui fut vivement critiqué pour son manque de liberté.

Une ambiance et un univers inoubliable

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Ainsi, en plus d'un gameplay riche en possibilités, c'est surtout par son univers que Final Fantasy X a su marquer les esprits. Loin de l'heroic-fantasy des premiers jeux et du futurisme de FFVII et FFVIII, FFX se déroule à Spira, un ensemble de continents et d'îles profondément inspiré par l'Asie du sud-est et le Japon. Cela donne naissance à un monde coloré et varié dans lequel la mer y est très présente tandis que l'Humanité accorde un rôle central à la religion pour faire face à une menace planante : Sin. Avec cette créature proche d'une baleine capable de ravager des villages entiers, Yoshinori Kitase voulait personnifier les catastrophes naturelles qui ont lieu dans notre réalité, en particulier dans les régions du monde dont le jeu s'inspire pour sa partie visuelle. Par la présence de ce monstre immortel, le monde de FFX cache en réalité une facette plus sombre qu'il n'y paraît puisque la mort y est omniprésente dans la vie de ses habitants. On pense notamment au rôle de Yuna qui est d'emmener les âmes des morts vers le repos éternel, à certains personnages qui ne sont en réalité plus de ce monde sans le savoir ou encore au fait que la plupart des membres de l'équipe ont fait face au deuil avant le début du jeu.

Final Fantasy X fête ses vingt ans ! Final Fantasy X fête ses vingt ans ! Final Fantasy X fête ses vingt ans !
Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Au-delà de cet univers, ce sont surtout les personnages qui ont marqué les joueurs, aidés notamment par la présence pour la première fois de doublages. Évidemment, on pense immédiatement à Yuna dont le courage et la tâche tragique mais nécessaire ont fait d'elle l'une des héroïnes favorites des fans à l'image de Terra, Tifa, Aerith ou encore Linoa avant elle. Face à son importance dans le récit, même Tidus, qui est pourtant le protagoniste principal, paraît parfois plus en retrait. D'ailleurs, leur amour naissant est l'un des moteurs de l'histoire, ce qui donne lieu à l'une des cinématiques les plus cultes du jeu, même si ce n'est pas la première romance de la saga (FFIV et FFVIII en tête). Au-delà de ces deux-là, FFX offre de nombreux autres personnages charismatiques, à commencer par Auron, le vétéran taciturne de la bande. Et que dire de Jecht, le père de Tidus, qui entretient une relation compliquée avec son fils, autre élément central de l'intrigue.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !

Enfin, difficile d'évoquer le charme du monde de Spira sans parler des compositions musicales. Encore une fois, ces dernières font partie des morceaux préférés des joueurs comme en témoigne le sondage de la NHK qui met à la première place Back to Zanarkand, le morceau d'introduction du jeu. Mais au-delà de ces notes de piano devenues cultes, FFX propose une grande variété dans son OST. De la guitare acoustique avec Spira Unplugged au très rock Overworld qui retentit lors du match de blitzball de Tidus, en passant par la mielleuse chanson d'amour Suteki da ne dont on entend le motif tout au long du jeu, il y en a pour tous les goûts ! D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la chronique de Fanny Rebillard qui propose une analyse plus en profondeur des qualités de cette bande-son.

Final Fantasy X fête ses vingt ans !
Des concept arts signés Tetsuya Nomura montrant Tidus et Yuna plus âgés

Face à l'engouement et au succès rencontrés par FFX, Square décide de capitaliser dessus au point de proposer pour la première fois de la franchise une suite directe à un épisode numéroté. Sorti trois ans après au Japon, Final Fantasy X-2 ne rencontra malheureusement pas le même succès à cause de son ambiance plus légère et son côté moins sérieux, et ce, malgré un excellent système de combats à base de jobs. Il faut ensuite 2013 pour entendre parler de nouveau de FFX grâce à sa ressortie en HD d'abord sur PS3 et PSVita et petit à petit sur tous les autres supports actuels. Très récemment, il a même été question d'un Final Fantasy X-3 suite aux propos de Tetsuya Nomura qui a affirmé que le jeu "a déjà un début d'histoire écrit par Nojima" et que "le projet est en veille, mais l'intrigue existe". Cependant, le character designer a bien insisté sur le fait que si le titre devait se faire un jour, il devra attendre que tous les jeux Final Fantasy VII Remake soient sortis.

Finalement, vingt ans après, ce qui fait de Final Fantasy X l'un des épisodes préférés de la saga pour de nombreux joueurs, c'est aussi parce qu'il comporte tous les éléments caractéristiques de la franchise Final Fantasy aux yeux du grand public. Cinématiques nombreuses et magnifiques, scénario magistral, direction artistique unique, musiques marquantes, invocations impressionnantes... Et si chaque Final Fantasy est unique, le X l'est d'autant plus qu'il propose un style d'univers que la série n'a plus exploré depuis. Reste désormais à savoir si Square Enix nous permettra de visiter à nouveau le monde de Spira dans les années à venir.

Acheter Final Fantasy X|X-2 sur PS4 à 10€ chez Cdiscount

Acheter Final Fantasy X|X-2 sur Nintendo Switch à 29€ chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Switch PS4 ONE PS3 Vita PS2 RPG Sony Squaresoft Square Enix Fantastique Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
snow777x
snow777x
MP
le 24 juil. à 18:52

Un journaliste passionné ^^ super jeu jai adoré le faire et re faire se serai cool un jeu similaire en tour par tour à l'ancienne

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 21 juil. à 15:51

Personne ne parle des gaps techniques de l'époque. On passe de FF6 en 1994 à FF10 en 2000. Seulement 6 ans.
C'est franchement dingue cette évolution.

Lire la suite...
Jothelawyer0810
Jothelawyer0810
MP
le 21 juil. à 14:05

20 ans déjà... et 20 après, l'effet est toujours le même.

L'impression d'avoir parcouru soi-même la superbe ville de Lucas et d'en respirer le grand air marin, de partager l'ambiance du pélérinage, de découvrir toutes ces cultures et pepuples de Spira, passer d'innombrables heures au centre d'entrainement pour réaliser le sphérier complet à 255, au blitz ball, les courses de chocobos, les éclairs, cette P..... course aux papillons, les histoires de ce bon vieux Maencken, et surtout les Twist du scénar qui estomaquaient à mesure que l'on progressait.

Et que dire de la fin... encore et toujours dans les mémoires. Je n'ai pas peur de dire que la gorge m'a bien serrée la première fois et que j'y repensais encore quelques heures après.

Quelle claque, même 20 ans après, probablement pour le moi l'un, si ce n'est le plus beau jeu, auquel j'ai pu jouer toute console confondue en bientôt 30 ans de gaming!

La barre fut tellement haute, que ce sentiment n'a, pour ma part, plus été retrouvé dans les nouvelles productions de Square Enix malgré un très bon FF XII.

On attend tous que le 16 nous fasse revivre d'autres moments au moins aussi épiques et mémorables.

"This is your Story and it all begins here"

Lire la suite...
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 20 juil. à 22:00

Le dernier bon Final Fantasy.

Lire la suite...
KJ-ent
KJ-ent
MP
le 20 juil. à 19:46

Final fantasy x superbe jeux un des meilleurs final de loin

Lire la suite...
MrCroft
MrCroft
MP
le 20 juil. à 17:30

Pour jouer à FFX, qui me faisait baver d'envie à l'époque, je rencontrais un obstacle de taille... il me fallait une PS2 :rouge:
Puis quand je l'ai eue à Noël, c'était que du bonheur !
Des souvenirs précieux, et je prends plaisir à y rejouer à peu près tous les deux ans.

Lire la suite...
Doclulu
Doclulu
MP
le 20 juil. à 16:08

Ça passe trop vite :snif:

Lire la suite...
[Beni]
[Beni]
MP
le 20 juil. à 15:04

je me souviens avoir progressé énormément en anglais quand j'étais en 4e grâce à la VOSTFR imposée dans le jeu, quel plaisir... Ce n'est pas mon épisode préféré, mais j'en garderai toujours un souvenir très cher <3

Lire la suite...
Zabuza-1981
Zabuza-1981
MP
le 20 juil. à 13:55

si vous voulez faire un X-3 je prends directe, ce serait vraiment excellent. par contre laissez le tour par tour, ça fait partie aussi du charme du jeu et il était vraiment réussi.

Lire la suite...
roondar
roondar
MP
le 20 juil. à 13:51

Je suis bien d'accord avec bon nombre de commentaire ici :)

Il s'agit aussi de mon FF favori, mais c'est part celui-ci que j'ai découvert la série donc même si je serais jamais objectif, j'ai eu la chance de la découvrir avec un de ces meilleurs représentant :rouge:

Et imo, il s'agit de l'opus mettant fin de l'âge d'or des Final Fantasy.
Nous avons tous une idée personnel de cet "age d'or". Pour certains ça va du 7 au 9, d'autres incluent le 6, d'autres le 10...
Me concernant, même si je n'ai pas fini le 8 et 9, je considère cette période allant du 6 au 10. Non pas que les autres ne soit pas bon, mais ils ne parviennent pas à rivaliser avec ces 5 jeux. :oui:
PS : même si le 6 est très bon, je lui préfère ChronoTrigger :ok:

Bref, je pense qu'on a tous joué au jeu ici, nous connaissons tous les qualité du titre :-)

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juil., 13:52 par roondar
Top commentaires
cyntix
cyntix
MP
le 19 juil. à 14:47

Bon anniversaire à ce jeu qui a su me transporter à l'époque. Un de ces rares jeu qui vous laisse en miette à la fin.

Lire la suite...
Lucy40
Lucy40
MP
le 19 juil. à 14:54

Mon FF préféré

Lire la suite...
Final Fantasy X / X-2 HD
PCSwitchPS4ONEPS3
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Forza Horizon 5
09 nov. 2021
5
Halo Infinite
4ème trimestre 2021