
Sorti en 2001 au Japon, Final Fantasy X présente le périple de Tidus. Il a été téléporté dans le monde de Spira par une entité destructrice et cherche à rentrer chez lui. Son foyer est la ville de Zanarkand, où il est sportif de haut de niveau. Mais ce n'est pas ce qui a été prévu par Square Enix à la base.
Dans un récent entretien accordé à Famitsu et relayé par Kotaku, c'est Kazushige Nojima (scénariste du titre et d'autres épisodes de la licence) qui se confie sur les plan initiaux prévus pour Tidus dans Final Fantasy X : à la base, le personnage principal devait être un plombier. Un choix justifié par Nojima :
Pour plonger le personnage dans l'eau, à la base, il était prévu de faire de Tidus un plombier.
S'il n'y pas d'artwork à se mettre sous la main permettant d'illustrer Tidus en plombier, il est possible d'en avoir un aperçu. En effet, Testuya Nomura (alors character designer pour le jeu) explique que les vêtements que Tidus porte sont en partie ceux destinés au plombier. Ils ont ensuite été modifiés pour aller avec l'apparence plus athlétique du personnage. C'est Yoshinori Kitase, le producteur du titre, qui va avoir le dernier mot. Kotaku indique que c'est son idée de transformer Tidus en sportif :
Auparavant, il n'y avait pas eu de composantes sur le sport dans les autres épisodes de la saga. J'ai pensé que ce serait un nouveau challenge. En plus de ça, cet aspect donnerait une identité unique à Tidus parmi les précédents protagonistes de la série.
Dès lors, Tidus a été transformé en athlète de haut-niveau de Blitzball, un sport se déroulant dans une sphère pleine d'eau. Deux équipes de six joueurs s'affrontent et doivent marquer le plus de but pour remporter la partie.
Final Fantasy X a fêté ses 20 ans aujourd'hui et est considéré comme l'une des meilleures itérations de la saga. Un deuxième épisode, qui suit les événements du premier. Une compilation des deux jeux ont fait l'objet d'une réédition sur Switch, PS4, PS3, PC et Xbox One intitulée Final Fantasy X / X-2 HD.
Source : Famitsu, relayé par Kotaku

Sur le même sujet :