Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Apple VS Epic Games : la justice rend son verdict dans l’affaire qui oppose les deux géants

News business Apple VS Epic Games : la justice rend son verdict dans l’affaire qui oppose les deux géants

Le procès historique qui opposait les deux géants américains, Apple et Epic Games, nous livre enfin son verdict après de nombreux mois d’attente. Le résultat de ce procès, qui s’est conclut le 24 mai dernier, après plus de 16 jours de témoignages, devait au plus tôt être annoncé par la juge Yvonne Gonzalez Rogers en août dernier. Malheureusement, l’examen des 4500 pages du dossier a pris un peu plus de temps qu’escompté.

11 355 vues

Il n’aura pas fallu 2 mois et demi pour connaître la décision finale, mais bien trois mois et demi. Et la justice, par la voie de la juge Yvonne Gonzalez Rogers, a choisi son camp puisque la juge a émis une injonction permanente à l’encontre d’Apple et ainsi donné raison à Epic Games dans une lutte juridique qui durait depuis des mois.

Ainsi, Apple se voit dans l’obligation d’autoriser les applications iOS disponibles sur le store à diriger les utilisateurs vers d’autres options de paiement que celles fournies par la société. Cette injonction n’est pas applicable directement mais prendra effet d’ici 90 jours, ce qui nous amène au 9 décembre. Néanmoins, cette injonction peut éventuellement être annulée par le biais d’une juridiction supérieure et Apple risque bien faire appel de cette décision.

https://twitter.com/reckless/status/1436349568858402822

Toutefois, la justice ne s’est pas montrée totalement clémente à l’égard d’Epic Games puisqu’elle estime que la mise en place de son système de paiement alternatif au sein de l’application Fortnite constitue une violation du contrat qui lie la société vidéoludique à Apple. En conséquence, Epic Games doit verser 3,5 millions de dollars de dédommagement à Apple, ce qui correspond à 30% des revenus perçus grâce au système alternatif mis en place par la firme de Tim Sweeney.

De même, la justice s’estime en désaccord avec les définitions du marché fournit par les deux parties et déclare que « le tribunal ne peut pas conclure, en définitive, qu’Apple est à la tête d’un monopole en vertu des lois antitrust fédérales ou étatiques ». À contrario, le tribunal a jugé que « le procès a montré qu’Apple adopte un comportement anticoncurrentiel en vertu des lois californiennes sur la concurrence ».

D’un côté comme de l’autre, les réactions sont contrastées : Apple reçoit ce jugement d’un bon œil concernant la non-violation des lois antitrust, tandis qu’Epic Games s’estime toutefois déçu de l’ordonnance qui « ne représente pas une victoire pour les développeurs ou les consommateurs », ni une bonne nouvelle pour la mise en place d’une concurrence équitable d’après Tim Sweeney.

Si vous le souhaitez, l’ensemble du jugement est disponible via l’article publié par nos confrères de TheVerge.

Apple VS Epic Games : la justice rend son verdict dans l’affaire qui oppose les deux géants

à lire également

Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Epic Games Apple

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Catchounette
Catchounette
MP
le 13 sept. à 19:19

Je me demande si Epic Store prend aussi une commission de 12% sur tout type de micro-transactions dans les autres jeux....

Lire la suite...
GutsPuck
GutsPuck
MP
le 12 sept. à 13:27

Si quelqu'un peut m'éclairer, Epic aurait donc le droit de mettre en place un système de paiement alternatif mais qu'en est-il de la commission de 30% de Apple ? Car si même par les moyens alternatifs ils doivent lâcher le pourcentage, c'est une défaite cuisante pour Epic

Lire la suite...
nobanletterbee
nobanletterbee
MP
le 11 sept. à 12:29

Apple va détruire la racaille egs

Lire la suite...
Nyo
Nyo
MP
le 11 sept. à 06:09

le tribunal ne peut pas conclure, en définitive, qu’Apple est à la tête d’un monopole en vertu des lois antitrust fédérales ou étatiques ». À contrario, le tribunal a jugé que « le procès a montré qu’Apple adopte un comportement anticoncurrentiel en vertu des lois californiennes sur la concurrence ».

Ça va tanguer de plus en plus sur le navire GAFA. Lina Khan, icône de l'anti trust du gouvernement Biden doit jubiler. Apple redoute bien plus une réforme de la loi Anti Trust américaine que ce procès.

Lire la suite...
KevineteEnSueur
KevineteEnSueur
MP
le 10 sept. à 23:45

La justice il é pas gentil 🐔

Lire la suite...
OuyaOuya
OuyaOuya
MP
le 10 sept. à 23:18

2018 - Le développeur du jeu PUBG, Bluehole, a porté plainte contre l'américain Epic Games (à l'origine de Fortnite), qu'il accuse de plagiat.
2018 - Le rappeur 2 Milly attaque Epic Games en justice. Il accuse le développeur du jeu vidéo Fortnite d'avoir volé une danse qu'il avait inventée.
2019 - L'acteur américain Alfonso Ribeiro, qui incarnait Carlton dans la série télévisée "Le Prince de Bel Air", a porté plainte lundi contre les créateurs du jeu vidéo Fortnite
2021 - Among Us : les développeurs expriment leur mécontentement face au plagiat éhonté de Fortnite Imposteurs, le nouveau mode permanent

Lire la suite...
acidmagic
acidmagic
MP
le 10 sept. à 22:58

La justice donne tort à apple mais c'est Epic qui prend une amende de 30 millions d'euro , logique..

Lire la suite...
kiki206
kiki206
MP
le 10 sept. à 22:53

Bien fait pour leurs gueule as epic. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Le verdict est tombé et Comme prévu ,Apple as gagné et epic as perdu 😎 et haut là mains qui plus es. En plus epic doit payer des dédommagements as Apple 😆 il ont joué, il ont perdu. As force de vouloir voler trop près du soleil ,on finis toujours par se brûler les ailles.😁 c’est bien connus.😎

Lire la suite...
Commentaire édité 10 sept., 22:54 par kiki206
aisatsana[102]
aisatsana[102]
MP
le 10 sept. à 22:51

et Apple risque bien faire appel de cette décision.

C'est même sûr, on touche à leur portefeuille et les commissions qu'ils encaissent, de 15% à 30% sur tous les achats. On parle de milliards de $, évidemment qu'ils vont faire appel.

Lire la suite...
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 10 sept. à 22:38

De toute façon ça changera rien pr les ienclis
La seule chose qui changera ça sera le compte en banque qui recevra la monnaie des iencli 😂

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021