Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

News hardware Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Dévoilé le mois dernier à l’occasion du CES, les PC portables dotés de cartes graphiques GeForce RTX 30 sont de plus en plus nombreux à arriver sur le marché. Il y en a pour tous les gouts, et surtout tous les prix. Cette semaine, on monte en gamme et nous vous parlons d’un PC portable de luxe, issu d’une marque bien connue. Voici donc le Razer Blade Pro 17 édition 2021, paré de sa GeForce RTX 3080 et de son écran 4K à 120 Hz. Prêt à vider votre compte épargne ?

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Affiché à 3999€ dans sa version "RTX 3080 / écran 4K", le Blade Pro 17 n’est pas un produit mainstream, que ce soit clair. Mais quand la marque nous propose un prêt pour pouvoir le tester, nous n’avons pas boudé notre plaisir. En revanche, à ce tarif, le moindre défaut peut devenir rédhibitoire. Mais, vous allez le voir, le bilan reste très enthousiasmant.

Achetez le Razer Blade Pro 17 sur le site de Razer

Caractéristiques techniques du Razer Blade Pro 17

Taille d'écran17,3 pouces
Type d'écranIPS
Définition d'écran3840 x 2160 pixels
Taux de rafraichissement120 Hz
ProcesseurIntel Core i7-10875H
Carte graphiqueGeForce RTX 3080 Mobile
Mémoire vive32 Go
Stockage1 To SSD NVMe
Connectique3 USB-A, 2 USB-C (1 Thunderbolt 3), 1 HDMI 2.1, 1 Ethernet, 1 lecteur de carte SD, 1 prise jack
Dimensions39 x 26 x 2 cm
Poids2,7 kg

Commençons par dérouler l’impressionnante fiche technique du Razer Blade Pro 17. Notre modèle de test intègre un processeur Intel Core i7-10875H (8 coeurs/16 threads, fréquence boost à 5,1 GHz), 32 Go de RAM (DDR4 2933 MHz), une GeForce RTX 3080 et un SSD NVMe de 12 To. Côté écran, nous avons droit à une dalle IPS tactile de 17,3 pouces en Ultra HD (3840 x 2160 pixels) affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La connectique propose quant à elle 3 ports USB-A 3.2, 1 port USB-C Thunderbolt 3, 1 port USB-C 3.2, 1 sortie HDMI 2.1 (donc capable d’afficher de l’Ultra HD à 120 Hz), 1 port Ethernet Gigabit, 1 prise jack (combo casque/micro) et enfin un lecteur de carte SD. Enfin, les dimensions de la bête restent ramassées pour du 17 pouces : 39x26x2 cm, pour un poids de 2,7 kg.

La dalle brillante : de belles couleurs, mais des reflets

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Quelques observations et précisions avant de continuer : il est regrettable que ce modèle n’intègre pas de processeur de toute dernière génération, notamment les AMD Ryzen 5000H récemment annoncés. Il faut donc se “contenter” d’un CPU vieux de presque 1 an. Également, côté écran, la présence du tactile implique que la dalle soit brillante et donc beaucoup plus sujette aux reflets qu’une dalle mate, ce qui est toujours dommage pour un PC dédié au jeu. Le Razer Blade Pro 17 est cependant disponible dans deux autres configurations avec écran mat non tactile : Full HD 360 Hz ou QHD (1440p) 165 Hz.

Design et construction : la qualité Razer, ni plus ni moins

Un peu à l’image d’Apple avec ses MacBook, les PC portables Blade de Razer ont la particularité d’être immédiatement reconnaissables, et le look n’a finalement pas beaucoup évolué depuis plusieurs années. On ne s’en plaindra pas, étant donné que la qualité de fabrication et le niveau de finition sont toujours irréprochables. On retrouve un châssis en aluminium entièrement noir, pour un résultat sobre et classieux. La seule touche de couleur vient du logo vert Razer sur le capot, qui ne sera peut-être pas du gout de tout le monde. Nous aurions ainsi apprécié la présence d’un rétro éclairage pour ce logo, ce qui aurait permis d’atténuer ou couper la couleur. Également, le traitement mat de l’intégralité du châssis est très agréable au toucher, mais a tendance à retenir les traces de doigts, occasionnant rapidement des marques disgracieuses. Mais cela reste plutôt mineur face à une qualité de construction excellente et une impression de solidité à toute épreuve.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 HzTest du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz
Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Impression de solidité renforcée lorsque l’on déplie le produit et que l’on découvre à la fois l’écran et la partie inférieure qui accueille le très large touchpad et le clavier. L’influence d’Apple et de ses MacBook Pro se fait ici encore plus sentir, et vous pourrez être surpris par le peu de place que prend le clavier, pour laisser plus d’espace aux deux haut-parleurs de chaque côté. Le clavier ne répond donc pas vraiment au standard “gamer” espéré sur ce type de produit, si ce n’est la présence d’un rétro-éclairage RGB, mais n’en reste pas moins confortable. Oui, l’absence de pavé numérique est regrettable, mais, après un temps d’adaptation, la frappe s’avère confortable. Ce clavier de type chiclet affiche une course assez courte, mais le retour de frappe est bon, si bien que l’on peut taper du texte sans se fatiguer et jouer confortablement. Encore une fois, le feeling rappelle ce que l’on trouve sur les MacBook Pro d’Apple. Même discours pour le touchpad, vraiment très grand et confortable à utiliser. Il peut tout à fait remplacer votre souris dans le cadre d’un usage bureautique.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 HzTest du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Nous l’avons déjà présentée plus haut, mais la connectique de ce Razer Blade Pro 17 s’avère très complète et, surtout, moderne. On apprécie notamment la présence d’un port HDMI 2.1, d’un lecteur de carte SD et d’un port Thunderblot 3. Évoquons également la webcam au-dessus de l’écran, qui se limite malheureusement à du 720p à 60 FPS. Côté connectivité, nous sommes sur un PC portable de 2021, avec du WiFi 6E et du Blutooth 5.2. Côté sécurité, pas de capteurs d’empreintes, mais un système de reconnaissance de visage “Windows Hello” qui fonctionne plutôt bien et se montre réactif.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 HzTest du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Enfin, notez que le produit est partiellement évolutif, puisqu’il intègre un port M.2 libre afin d’ajouter un SSD. Il est également possible d’étendre la mémoire vive, jusqu’à 64 Go. Bref, le Razer Blade Pro est un PC portable “premium” et ça se sent, que ce soit à travers sa qualité de fabrication ou son confort d’utilisation. En revanche, l’aspect “gamer” est quelque peu en retrait côté clavier.

Écran : la 4K à 120 Hz qui fait plaisir

L’argument massue de cet écran, c’est bien entendu la définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) couplée à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une véritable rareté sur un PC portable, que l’on accueille avec enthousiasme. Il faut cependant procéder à manipulation étrange pour profiter du 120 Hz, puisqu’il faut aller dans les paramètres du PC via l’application Synapse, désactiver Optimus et redémarrer. Par défaut, notre modèle de test était en effet bloqué à 60 Hz.

Une fois en 120 Hz, il faut avouer que c’est un vrai plaisir pour les yeux, la définition Ultra HD étant beaucoup plus pertinente sur du 17 pouces que sur du 15 pouces. En revanche, le fait que l’écran soit tactile n’apporte vraiment rien et est plus un défaut qu’autre chose, puisque cela oblige à avoir une dalle brillante et donc sujette aux reflets. Heureusement, la luminosité maximum de l’écran est élevée, et monte à 430 cd/m2 selon nos relevés. À cela s’ajoute un bon taux de contraste de 1220:1. La lisibilité est donc bonne.

3 versions de l'écran sont proposées par Razer. Nous testons la version UHD Tou

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

L’écran est par ailleurs correctement calibré, avec notamment une très bonne température des couleurs relevée à 5860K, soit un chiffre proche de la “norme” de 6500K. Cela signifie que le rendu est très équilibré, entre les teintes chaudes et les teintes froides. Nous sommes en revanche un peu déçus par le Delta E (écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées à l’écran, qui doit être le plus bas possible), qui monte à 5,3. Le rendu manque donc un poil de fidélité, même si cet écueil se verra difficilement à l’oeil nu.

Performances : parfait pour jouer en 1440p

Nous arrivons là au cœur du sujet, à la raison qui fait que vous êtes prêt (ou pas) à dépenser 4000 euros pour ce PC portable : les performances de la bête en jeu. Rappelons que nous avons droit à un processeur 8 coeurs Intel Core i7-10875H, 32 Go de RAM et une GeForce RTX 3080 (16 Go). De quoi tourner dans des conditions royales n’importe quelle production AAA, en 1440p et même en Ultra HD. C’est en tout cas la promesse, mais est-elle tenue ?

Par défaut, la ventilation est réglée sur "Equilibré"

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Rappelons tout d’abord que nous avions déjà testé un PC portable doté d’une RTX 3080 : le MSI GS66 Stealth. Les performances étaient très bonnes, mais tout de même assez éloignées du niveau de puissance d’une RTX 3080 pour PC fixe. C’est également le cas sur ce Razer Blade Pro 17, et c’est normal : pour arriver à caler un tel GPU dans un châssis de moins de 3 cm, il faut faire des concessions. Ici, tout va se jouer au niveau du TGP, qui ne dépassera pas 115 watts, alors que le TGP d’une 3080 “classique” monte à 320 watts. En gardant le profil de performances sur "Équilibré" dans Razer Synapse (qui va adapter la vitesse du ventilateur en fonction des besoins), le GPU va tourner à 1300 MHz environ (chiffre constaté sur le benchmark de Metro Exodus) et monter à une température de 69 °C. C’est donc bien moins que sur une GeForce RTX 3080 pour PC fixe, qui peut monter à plus de 1800 MHz et dépasser les 90°C sans sourciller.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Résultat : pour être vraiment à l’aise sur les jeux les plus gourmands, mieux vaut rester en 1440p. Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, en Ultra HD, il sera difficile de dépasser les 60 FPS, à moins de s’appeler Doom Eternal (résultats ci-dessus). Sans surprise, Cyberpunk 2077 est le seul jeu testé à ne pas arriver à dépasser les 30 FPS en Ultra HD (avec le DLSS), tandis que Flight Simulator le suit de peu, avec 32 FPS.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

Lorsque l’on passe en 1440p, la configuration s’exprime pleinement, avec une immense majorité de jeux qui tournent à 50 FPS et plus. Et ça reste un plaisir de faire tourner dans ces conditions Red Dead Redemption 2, Control et Doom Eternal, qui affichent plus de 60 FPS avec tous les détails au maximum et le ray-tracing lorsque cela est possible. Ce test de performance confirme donc bien ce que nous constations sur le MSI GS66 Stealth : la RTX 3080 mobile est avant tout faite pour le jeu en 1440p. La possibilité de jouer dans cette définition sur le Razer Blade Pro 17 est donc d’autant plus bienvenue.

Bruit et température : la vraie bonne surprise

Pour cette édition 2021 du Blade Pro, Razer a opté pour un système d’aération assez large au niveau de la charnière, qui va évacuer l’air chaud vers le bas de l’écran. À l’intérieur, le constructeur opte pour un dissipateur de chaleur, qui rappelle un peu ce que l’on trouve sur la PlayStation 5. On trouve également deux ventilateurs sur le dessous du châssis.

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

En pratique, le bilan est très bon : malgré ses 3 petits cm d’épaisseur et sa RTX 3080 mobile à l’intérieur, le Razer Blade Pro 17 gère bien le bruit et la chaleur. En charge (dans notre cas sur le benchmark de Metro Exodus) et avec le profil “équilibré” dans Razer Synapse (qui, on le rappelle, adapte la vitesse des ventilateurs en fonction de l’usage), le niveau de bruit oscille entre 46 et 49 dB(A). Le souffle est donc audible, bien entendu, mais reste assez contenu et peu gênant. À titre de comparaison, une pièce plongée dans le calme “émet” environ 38 dB(A).

Test du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 HzTest du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 HzTest du Razer Blade Pro 17 : Un PC portable “monstre” équipé d’une RTX 3080 et d’un écran 4K 120 Hz

L’évacuation de l’air chaud par le haut de clavier se montre quant à lui efficace et évite au châssis de trop chauffer de manière uniforme. Les températures les plus élevées sont à des endroits peu gênants à l’usage. On apprécie par ailleurs le fait qu’il n’y ait pas de grille d’évacuation sur les côtés, évitant ainsi qu’un souffle chaud nous caresse les mains si l’on utilise une souris.

Enfin, ne nous attardons pas trop sur l’autonomie, qui reste un aspect très secondaire étant donné le format et la puissance du PC. Il fonctionnera ainsi 95% du temps sur batterie, mais pourra tout de même assurer 4 à 5 heures d’utilisation en bureautique avant de devoir être rechargé (notre test d’autonomie avec Netflix sous Chrome à tenu pendant 4h15). En jeu, si vous activez la fonction “whisper mode” qui limite le framerate à 30 FPS, il sera difficile de dépasser l’heure et demie.

Achetez le Razer Blade Pro 17 sur le site de Razer

Les notes
+Points positifs
  • Une qualité de fabrication irréprochable
  • Compact et facile à transporter, malgré le format
  • Puissant et idéal pour jouer en 1440p
  • Un écran Ultra HD à 120 Hz, c’est rare
  • Connectique complète
  • Chauffe et bruit maîtrisés
-Points négatifs
  • L’écran tactile, inutile
  • Une dalle brillante, qui occasionne des reflets
  • Clavier compact et agréable à l’usage, mais qui demande un temps d’adaptation
  • On aurait aimé un processeur de 2021
  • Le prix, prohibitif

Le Razer Blade Pro 17 est hors normes : de par son prix tout d’abord, qui avoisine les 4000€ et le réserve d’office à une clientèle de niche, qui ne regarde pas à la dépense pour s’offrir le PC portable le plus puissant possible. Son niveau de performances est en effet très haut de gamme, mais cette puissance reste au service d’un design travaillé et d’une ventilation maîtrisée. Si la RTX 3080 mobile est loin d’offrir autant de FPS que son équivalent sur PC fixe, elle reste idéale pour jouer en 1440p. Le modèle que nous testons a d’ailleurs un écran 4K à 120 Hz, ce qui est très séduisant sur le papier, mais finalement peu en adéquation avec les composants à l’intérieur. Le Razer Blade Pro 17 est cependant proposé dans une configuration un poil différente : RTX 3070 et écran QHD 165 Hz, le tout pour 1000 euros de moins. C’est peut-être un meilleur compromis. Ceci étant dit, en l’état, nous avons affaire à l’un des plus beaux et plus performants PC portables dédiés au jeu du marché.

Profil de jiikaa
L'avis de jiikaa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2021 à 16:49:38
17/20
Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fatpunkslim93
fatpunkslim93
MP
le 21 févr. à 21:06

Franchement, faut être un grand malade pour acheter ça

Lire la suite...
Confinemensonge
Confinemensonge
MP
le 21 févr. à 20:12

4000 balles pour un ordi PORTABLE avec un I7... le tout écran qui n'a pas l'anti reflet...

En + c'est un fake vu que la 3080 n'est pas sorti encore.

Lire la suite...
GeekNFit
GeekNFit
MP
le 21 févr. à 09:33

4k sur du 17"' portable.

Il y aurait une très bonne dalle 1440p.
Même pas sur que vous feriez la diff avec par contre une performance bien supérieure et un refroidissement du coup plus opti.

Bientôt le 8k sur des écrans 15". On arrive dans l'hérésie comme les 320hz ou le 1ms gris a gris.

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 20 févr. à 18:00

Un beau laptop gamer équipé d une rtx 3080 une dalle de dernière génération sur du 17 pouces et 32 gigas de ram... mais à quel prix??!!! 4000 euros pour faire du 1440p, ne pas dépasser du 30 fps sur cyberpu mnk et avec un processeur datant de l'année passée...
Désolé mais à ce prix-là, je préfère encore m acheter un petit pc bureautique ideapad à 500 euros, une ps5 à 2000 euros et une série x à 500 euros et une series s à 300 euros pour ma fille et j arrive encore à un prix inférieur à celui du laptop. Voire même opter pour les 2 consoles et un laptop asus rog ou acer predator pour 1700 euros et équipé d une rtx 2070.

Lire la suite...
fishmagueul79
fishmagueul79
MP
le 20 févr. à 10:53

razer toujours aussi cher, en moyenne ils vendent tout au double du prix réel

Lire la suite...
Jeromez750
Jeromez750
MP
le 20 févr. à 09:38

Pour ce prix j'ai une xbox serie X, une PS5, une switch et il me reste 2600 euros pour m'acheter une putain de tour PC et un ecran :hap:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 févr. à 23:18

La version classique (si elle existe) doit être moins chère que la Pro
Parce que 4000 balles dans les dents

Lire la suite...
silky_road
silky_road
MP
le 19 févr. à 22:29

Pour ceux qui veulent jouer en déplacement seulement.
Parce que pour ce prix on a un desktop monstrueux en perf.

Lire la suite...
XPaY_Le_3eme
XPaY_Le_3eme
MP
le 19 févr. à 21:32

Alors faire des tests de matos à la manière d’une lesnumeriques pourquoi pas ... mais vu des gammes parfois testés je crois que vous êtes totalement à côté de votre public

Lire la suite...
4lk4
4lk4
MP
le 19 févr. à 20:45

un écran 4k 120 hz dalle IPS... tactile !!!!!!!! quelle hérésie !!!!

en tout cas j'ai au moins 20 fps de plus en 4k avec mon pc fixe pour quasiment 1000e de moins.. le calcul est vite fait (allez ptetre 500 de moins en comptant souris clavier et écran - qu'il est formellement interdit de toucher !!)

Lire la suite...
Top commentaires
grandcarreau
grandcarreau
MP
le 19 févr. à 17:09

4000 balles... mais sérieux qui a les moyens ici ?

Lire la suite...
coconutsu
coconutsu
MP
le 19 févr. à 17:01

Si le prix est compris dans le test (ce qui est le cas) c'est pas possible de finir avec un 17/20.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Lost Ark
4ème trimestre 2021