Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

La Nintendo Switch est sortie le 3 mars 2017 et continue de se vendre excellemment bien. À l'heure de bientôt fêter sa quatrième bougie, bien des rumeurs et des espoirs font surface quant à ce qui serait baptisé "la Nintendo Switch Pro". Si celle-ci ne semble pas être dans les plans actuels de Big N d'après son PDG, la possibilité est-elle définitivement exclue de voir une Switch 2.0 paraître à l'avenir ?

28 757 vues

Animal Crossing : New Horizons se prépare à marquer l'histoire au Japon, Mario Kart 8 Deluxe continue d'être le titre leader des ventes, et Mario se prépare à revenir de la Wii U avec une nouvelle mouture via Super Mario 3D World + Bowser's Fury. Tel est le constat actuel de cette console qu'est celui de la Nintendo Switch.

La console de la firme japonaise approche des quatre années d'existence, et n'a pour le moment donné lieu qu'à des évolutions substantielles de sa version initiale, en termes de caractéristiques techniques, voire une version "allégée" en la qualité de la Nintendo Switch Lite.

Les attentes commencent ainsi à se faire sentir avec ce que certains appellent "la Nintendo Switch Pro", la "Nintendo Switch 4K", et autres noms.

UNE SWITCH 2.0 ?

Ken Bogard revient sur les déclarations de Shuntaro Furukawa, président actuel de Nintendo.

Sur la base de ces propos, aucune annonce de nouveau modèle de Nintendo Switch ne serait à prévoir tant que les deux éditions limitées de la console récemment annoncées ne seront pas écoulées. On parle de la version aux couleurs de Mario, devant paraître le 12 février lors de la sortie de Super Mario 3D World + Bowser's Fury, mais aussi de l'édition Monster Hunter Rise, déjà disponible à la précommande.

Cette indication donne un nouvel horizon pour anticiper des annonces côté hardware, correspondant à la sortie dudit opus Monster Hunter le 26 mars 2021. Autrement dit, ce serait à partir du mois d'avril que les beaux jours et les nouveautés pourraient pointer le bout de leur nez.

La Nintendo Switch en édition limitée pour Monster Hunter Rise

La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

QUELLES NOUVEAUTÉS ?

Nécessairement, les rumeurs vont bon train quant aux caractéristiques évoluées de cette nouvelle version de la Nintendo Switch.

Big N aurait signé un partenariat avec la société Inolux, spécialisée dans la technologie mini-LED. Un hybride entre le LCD et l'OLED permettant un rétro-éclairage de la dalle très précis, une consommation moindre, une excellente luminosité, des contrastes marqués, et un gain économique comparé à l'AMOLED.

Et quid de la 4K ? Cette fameuse rumeur, dont nous vous avions parlé à la suite du fameux "Project Aula" mentionné par le dataminer SciresM, pourrait se confirmer, mais il faut préciser.

En effet, cela ne veut pas dire que la nouvelle mouture de la Nintendo Switch sera capable de faire tourner les jeux en 4K, ni même que les titres seront pensés pour une telle résolution, simplement qu'elle pourra afficher celle-ci.

De même, sur la base actuelle de la console, qui repose sur une puce Nvidia Tegra, nous pourrions voir Nintendo se tourner vers des itérations plus récentes de cette fondation technique. Un exemple n'est autre que la Shield TV Pro de ce même constructeur, accueillant aussi la possibilité d'afficher de la 4K, et comprenant de nouvelles versions des puces Tegra.

La Nvidia Shield TV Pro

La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

UNE HISTOIRE D'EXPÉRIENCE

Dans l'histoire de Nintendo, notamment de ses consoles portables, la philosophie est de ne pas proposer des versions drastiquement améliorées. La seule exception à cette règle fut la New Nintendo 3DS, sortie aux alentours de 2014-2015 selon les régions.

Un échec cuisant d'après Ken Bogard du fait de la distinction s'étant créée au sein du catalogue, avec des jeux "exclusifs" à la nouvelle mouture.

D'expérience également, la gourmandise des processeurs où la tendance a souvent été à la réduction pour gagner en longueur de batterie. Un phénomène aperçu sur les générations de consoles portables avec la GameBoy Advance SP, par exemple, mais aussi sur des évolutions au travers des consoles de salon.

La GameBoy Advance SP

La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

LE CHANGEMENT SANS RÉVOLUTION

Il ne faut donc pas s'attendre à une nouvelle version révolutionnaire de la Nintendo Switch, mais bien une probable mouture légèrement remise au goût du jour. Celle-ci aura vocation à accueillir les jeux déjà sortis sur la console sans pour autant diversifier l'offre future de Big N.

L'élément à confirmer reste, toutefois, les fameuses Joy-Con. Ces manettes qui ont certes, permis la nouveauté du concept de la Switch, sont aussi au coeur de scandales comme celui du "Joy-Con Drift". Il est ainsi possible de s'attendre à de nouvelles versions de celles-ci, sans pour autant de confirmation officielle pour le moment.

Les fameuses Joy-Con

La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez

Voici toutes les informations et les tendances qui nous sont actuellement données sur cette éventuelle Nintendo Switch 2.0. Il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais bien à un rafraîchissement bienvenu après déjà 4 ans de bons et loyaux services. On espère simplement que si "New" Nintendo Switch il y a, nous ne connaîtrons pas la pénurie dont souffre la PS5 et les Xbox Series actuellement !

Profil de Elric7,  Jeuxvideo.com
Par Elric7, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bigflo_77
Bigflo_77
MP
le 25 févr. à 22:35

Bah ça donnerait un vent de fraîcheur à Nintendo mais tant que les jeux ne suivent pas je vois pas l'intérêt

Lire la suite...
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 10 févr. à 14:44

Cette tête de mec des pays de l'Est dépressif dès qu'il enlève son chapeau

Lire la suite...
neozerabbit
neozerabbit
MP
le 07 févr. à 23:24

Pour moi ce ne serai pas un bon pari de sortir une Switch juste améliorée. Ca nivellerait par le bas dans le sens où beaucoup préfèreront garder leur modèle.

Je pense qu'il serait plus intéressant de sortir un switch capables de faire tourner les jeux de la Switch day one (la mienne), de la version améliorée en batterie, et de la Lite, MAIS plus puissante et pour laquelle les nouveaux jeux ne tourneraient que sur la nouvelle avec un surplus de puissance.
L'idée étant de pouvoir faire tourner des jeux de la génération PS4 et éventuellement PS5, en moins beaux mais avec l'avantage du jeu nomade.

Et effectivement une amélioration des Joy con ne serait pas du luxe.

Mais je pense que vu comment la console se vend bien il vaudrait mieux attendre courant 2022 pour la lancer, et capitaliser au maximum sur le Switch actuelle.

Ca reste une envie et un vœux pieux.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 févr., 23:27 par neozerabbit
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 06 févr. à 12:27

Ça ressemble pas à Nintendo et pourtant la Switch, qui a déjà 4 ans et étant la console la moins puissante du marché, ne pourra bientôt plus accueillir aucun jeux cross plate-forme avec la sortie de la next gen. Pour l'instant ça va encore parcequ'il n'y a pas de jeux, mais qui dans 2 ans ? Peuvent ils se contenter uniquement de leur catalogue first party ou d'indé, à voir...

Lire la suite...
Lalilulelo_75
Lalilulelo_75
MP
le 06 févr. à 10:32

Bonjour,

Je trouve ça dommage, pour un site comme le vôtre, d'écrire noir sur blanc une information erronée : non, la technologie mini-LED n'est absolument pas un hybride entre le LCD et l'OLED. C'est du LCD, qui est une technologie différente de l'OLED.

Ce qui est d'autant plus déroutant, c'est que cette information est accessible très facilement aux plus néophytes d'entre-nous sur YouTube, où des vidéos expliquent très bien les technologies utilisées dans les différentes dalles.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 févr., 10:32 par Lalilulelo_75
nicky1981
nicky1981
MP
le 06 févr. à 10:04

je veux les 2 joy con rouges nouvelle version si possible 🙂

Lire la suite...
lmain69
lmain69
MP
le 06 févr. à 09:35

mais oui...arrêter avec vos rumeurs a la con les gens, ça va être comme la 3ds /3ds xl juste un écran un peu plus grand avec j'imagine une petite fonctionnalité en plus du genre y aura internet( vous pourrez aller checker vos site de cul favoris ) et puis c'est tout. arrêter de vous faire des films comme quoi ça sera une console 120 fps écran 4k pour des jeux qui tourneront au minima 1080 pour 60fps mdrrr

Lire la suite...
JmenBasLeC
JmenBasLeC
MP
le 06 févr. à 04:01

En fait je crois pas que Nintendo se lancera dans la 4k. La 2k leur serait suffisante pour leur style de jeu, et il un écran mini led me ou lcd liquide max. Une mini-upgrade de memoire au lieu d’un nouveau processeur comme il l’on deja fait avec l’expansion pack, ne me surprendrais guère.. bref, ils ont pas vraiment intérêt à sortir une nouvelle machine et cannibaliser leur vente de toute façon, alors ce sera pas pour tout de suite...

Lire la suite...
ParodiusGB
ParodiusGB
MP
le 06 févr. à 03:53

Mais quel discourt pour pas grand chose. J'en peut plus du kenbogard, c'est pas humain de l'ouvrir autant pour faire du vent... Un aspi' Dyson (quoique non, le Dyson ne fait pas de bruit 😑).

Lire la suite...
Xzykos
Xzykos
MP
le 05 févr. à 18:19

En même Big N ne communique plus sur rien du tout , c’est complètement flou de leurs côtés , ils se contente juste de vendre des Switch par palettes avec un remaster de temps en temps, faudrais qu’il se secoue un peu

Lire la suite...
Top commentaires
Bertrand745244
Bertrand745244
MP
le 05 févr. à 11:29

Ou comment parler pour ne rien dire ...

Lire la suite...
Forceful
Forceful
MP
le 05 févr. à 11:33

Depuis l'annonce de la Switch cela spécule sur une version "Pro"...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022