
La guerre déclarée entre Epic Games et Apple ne cesse de se poursuivre. Les soutiens commencent d'ailleurs à s'accumuler en faveur des créateurs de Fortnite puisque Facebook vient de s'inviter à la fête.
Epic Games continue sa guerre ouverte contre Apple, dénonçant son emprise et son monopole présumé, et ne semble pas ralentir la cadence. Tout a commencé cet été, lorsque les créateurs de Fortnite n'ont pas souhaité se soumettre au versement de la part d'Apple dans les achats au sein du jeu éponyme.
Cette commission, qui s'élevait à 30%, n'étant pas réglée, l'App Store a retiré le Battle Royale de sa plateforme, empêchant tout nouvel utilisateur de se procurer le jeu d'Epic Games. Si ceux ayant déjà installé ce dernier étaient sains et sauf, pouvant encore faire leurs parties librement, la déclaration de guerre était signée.
S'en est suivi diverses étapes dans le conflit, Epic Games diffusant d'abord une vidéo parodique de la publicité d'Apple datant de 1984, en référence au monopole dénoncé par Tim Sweeney, PDG d'Epic, avant que les soutiens ne viennent s'ajouter au fil des mois.
Plus récemment, Apple a annoncé réduire son taux de commission sur l'App Store , première conséquence de cette affaire ?
FACEBOOK SUR SON CHEVAL BLANC
Facebook s'est exprimé en faveur de la firme de Tim Sweeney puisqu'il viendra partager des documents avec ce dernier afin de prouver le monopole d'Apple.
Un soutien qui pourrait s'inscrire dans la volonté du réseau social de mettre fin au contrôle total exercé par la firme à la pomme sur les données personnelles de ses utilisateurs. Une raison détournée qui pourrait ainsi justifier son intervention selon Panthaa.
La situation est loin d'être solutionnée, aucun des deux camps ne semblant vouloir lâcher du terrain sur son adversaire. Le procès est prévu pour le 3 mai 2021 avec une conférence préparatoire en avril prochain.
Que pensez-vous de cette guerre d'Epic Games et du soutien inattendu de Facebook ?
Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.