
Le monde du Cloud Gaming n'est plus aussi sur le devant de la scène à l'heure où les cartes graphiques, les consoles de nouvelle génération et autres nouveautés hardware font leur entrée sur le marché. Toutefois, dans l'ombre, ce dernier continue de vivre...
Le Cloud Gaming a fait son entrée dans nos contrées françaises il y a quelques années de ça. À l'époque, en 2015, Emmanuel Freund, Stéphane Héliot et Asher Kagan-Criou se réunissent pour la création du groupe Blade et, peu de temps après, lancent la marque Shadow.
Celle-ci souhaite, au travers d'un petit boîtier et d'un abonnement mensuel, offrir "la puissance d'un PC gaming haut de gamme, sur tous tes écrans". Après 3 ans sur le marché et l'arrivée de nouveaux concurrents avec la présence de Google Stadia lancé il y a peu, la situation s'est toutefois envenimée pour la startup française.
CLOUD, TON UNIVERS IMPITOYABLE
Le Monde a mené l'enquête et, bien que Shadow revendique aujourd'hui les 100 000 utilisateurs sur sa solution, le constat n'est pas au beau fixe.
Outre la rentabilité qui n'est pas encore atteinte, c'est un problème d'infrastructures qui frappe le service.
Lors du confinement, les serveurs de Shadow n'ont pas su tenir la route face à l'afflux de connexions en simultané. Un problème tout aussi récurrent en dehors de cette période puisque la majorité des clients sont des joueurs, se connectant ainsi davantage en soirée. De ce fait, les serveurs ne sont utilisés que sur une période où ils ne peuvent pas tenir la cadence.
Dans le même temps, plus positif cette fois-ci, Shadow est victime de son succès, forcé de placer de nouveaux clients sur liste d'attente, parfois pendant une longue durée.
Afin de répondre à ces problématiques, Shadow cherche à diversifier ses offres pour convenir à davantage d'utilisations spécifiques comme la bureautique par exemple. Un service premium est également envisagé, mais pas encore déployé.
Reste à savoir comment tout ce paradoxe va bien pouvoir être solutionné à l'heure où la grogne s'accumule et où les connexions se multiplient.
Avez-vous eu l'occasion de tester le service proposé par Shadow ?
Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.