Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Shadow : la startup française en difficulté ?

News business Shadow : la startup française en difficulté ?

Le monde du Cloud Gaming n'est plus aussi sur le devant de la scène à l'heure où les cartes graphiques, les consoles de nouvelle génération et autres nouveautés hardware font leur entrée sur le marché. Toutefois, dans l'ombre, ce dernier continue de vivre...

6 527 vues

Le Cloud Gaming a fait son entrée dans nos contrées françaises il y a quelques années de ça. À l'époque, en 2015, Emmanuel Freund, Stéphane Héliot et Asher Kagan-Criou se réunissent pour la création du groupe Blade et, peu de temps après, lancent la marque Shadow.

Celle-ci souhaite, au travers d'un petit boîtier et d'un abonnement mensuel, offrir "la puissance d'un PC gaming haut de gamme, sur tous tes écrans". Après 3 ans sur le marché et l'arrivée de nouveaux concurrents avec la présence de Google Stadia lancé il y a peu, la situation s'est toutefois envenimée pour la startup française.

CLOUD, TON UNIVERS IMPITOYABLE

Le Monde a mené l'enquête et, bien que Shadow revendique aujourd'hui les 100 000 utilisateurs sur sa solution, le constat n'est pas au beau fixe.

Outre la rentabilité qui n'est pas encore atteinte, c'est un problème d'infrastructures qui frappe le service.

Lors du confinement, les serveurs de Shadow n'ont pas su tenir la route face à l'afflux de connexions en simultané. Un problème tout aussi récurrent en dehors de cette période puisque la majorité des clients sont des joueurs, se connectant ainsi davantage en soirée. De ce fait, les serveurs ne sont utilisés que sur une période où ils ne peuvent pas tenir la cadence.

Dans le même temps, plus positif cette fois-ci, Shadow est victime de son succès, forcé de placer de nouveaux clients sur liste d'attente, parfois pendant une longue durée.

Afin de répondre à ces problématiques, Shadow cherche à diversifier ses offres pour convenir à davantage d'utilisations spécifiques comme la bureautique par exemple. Un service premium est également envisagé, mais pas encore déployé.

Reste à savoir comment tout ce paradoxe va bien pouvoir être solutionné à l'heure où la grogne s'accumule et où les connexions se multiplient.

Avez-vous eu l'occasion de tester le service proposé par Shadow ?

Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.

Retrouvez également Le Journal en podcast sur Spotify et Apple Podcasts

Profil de Elric7,  Jeuxvideo.com
Par Elric7, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Le Journal

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
televore
televore
MP
le 09 déc. 2020 à 21:01

Je suis aussi très surpris de cet article, j'utilise shadow depuis plus de deux ans maintenant, et je n'ai jamais eu les problèmes décrits ici. Les seuls moments où j'ai eu des problèmes avec shadow c'est quand la connexion fibre de SFR a merdé (hors confinement)... Je joue à destiny 2, world of tanks, overwatch etc... sans problème.

Lire la suite...
Valaires
Valaires
MP
le 03 déc. 2020 à 00:21

Vous avez oublié de préciser votre source qui est le journal Le Monde les "journalistes"

Lire la suite...
lidz
lidz
MP
le 02 déc. 2020 à 20:38

Je suis utilisateur de Shadow depuis 2 ans maintenant. J'ai une offre Boost (13€ mois) avec la GTX 1080. Il y a eu effectivement des difficultés d'accès quelques soirs lors du premier confinement. Blade avait communiqué et c'était plus lié au Datacenter qui ne supportait pas la demande de consommation électrique supplémentaire liée a l'afflux d'utilisateurs cf : https://shadow.tech/fr/blog/news/covid-19-impact-sur-shadow-mises-a-jour-regulieres. Il avaient réglé le problème rapidement et je n'en garde pas un aussi mauvais souvenir que les galères que j'ai pu avoir avec Blibli (Wow classic si tu m'entends)

Pour le deuxième confinement, RAS ... Donc je suis plus qu'étonné par le contenu de l'article. A lire la new, on a l'impression qu'en ce moment c'est la galère le soir aux heures de pointe. Et bien non, juste ça marche ...

J'habite en île de France. J'ai une connexion fibre avec une box convenable qui donne un réseau local de qualité. Je n'ai pas la place chez moi d'avoir un bureau, une grosse tour et un gros écran de PC gamer. Quel autre service peux me permettre de jouer sur mon Apple TV, sur un vieil ordi sans carte graphique, sur une tablette, voir même sur un téléphone avec juste une connexion Internet et une manette, tout ça sans me prendre la tête ? Ne me parlez pas du remote play de la PS4. J'ai une PRO, le remote play est une vaste blague comparé à la qualité d'expérience que j'ai avec Shadow. Comme le dit @killermick746 ce qui est bluffant c'est qu'on en oublie que le PC n'est pas chez soit.

Maintenant Shadow c'est pas non plus parfait. Point de vue organisation, il galèrent pour activer les nouvelles offres et les précommandes. Est-ce la faute à un problème de management, d'organisation, du covid qui est passé par là. Je pense qu'il s'agit d'un petit mix des trois. Rappelez vous que même les monstres que sont Sony et Microsoft ont des difficultés d'approvisionnement pour leurs nouvelles consoles. Alors la startup Shadow forcement ... C'est ce qui me pousse à être tolérant pour le moment avec cette boite. Et puis encore une fois, ça marche. A voir comment ça va évoluer en 2021.

Lire la suite...
killermick746
killermick746
MP
le 02 déc. 2020 à 02:39

Étrange j’ai pu testé shadow justement (j’ai une bonne connexion internet pas de fibre mais ça watt quand même ) et honnêtement surpris de la résolution , pas de latence rien bref comme si j’avais un PC haut de gamme à côté de moi ... donc l’article m’étonne un peu

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 02 déc. 2020 à 02:36

Perso, j ai jamais été fan de jeux pc et encore moins de streaming pc. Chacun son truc. Autant prendre le game pass pc, cela vous coûtera moins cher pour une bonne grosse liste de jeux.

Lire la suite...
WHlPMASTER
WHlPMASTER
MP
le 02 déc. 2020 à 01:17

Bien fais pour ces tocards arrogants qui prennent de haut ceux qui ne croient pas en leur technologie (de merde). Si tu veux jouer sur PC, tu achètes un bon PC, et ça s'arrête là. Aucun intérêt à jouer à un jeu en qualité dégueulasse parce que le débit du joueur n'est pas assez élevé ou parce qu'il y a trop de joueur connectés en même temps. Moi-même j'ai la fibre, et je n'ai aucune envie que ma qualité de jeu soit pourrie à cause des autres joueurs.
Le cloud gaming n'est pas une solution et n'a jamais été solution.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc. 2020, 01:19 par WHlPMASTER
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 02 déc. 2020 à 01:02

Shadow ces voleur a 15€ pour de la baude en boite ?

il peuvent couler et ensuite bientôt stadia !!

Lire la suite...
Heavenroad
Heavenroad
MP
le 02 déc. 2020 à 00:24

Ya encore un an leur produit était une vaste blague et c'étaient des voleurs. je suis pas étonné.

Lire la suite...
JimmH
JimmH
MP
le 02 déc. 2020 à 00:17
  1. Shadow ce n'est pas du cloud gaming mais du cloud computing du coup la comparaison avec Stadia n'a pas vraiment lieu d'être parce que l'expérience et l'utilisation sont complétement différentes.
  2. Pas eu de soucis majeur pendant le confinement .. 95% du temps ça fonctionne très bien.
  3. Je suis particulièrement satisfait de mon expérience sur Shadow. Surtout en ce moment sur Half Life Alyx !
Lire la suite...
youpla72
youpla72
MP
le 02 déc. 2020 à 00:04

J'utilise le service "Shadow" Depuis bientôt Deux ans en Ethernet avec la fibre.
Je suis pleinement satisfait et Heureux de son utilisation.
Longue vie à "Blade" et à"Shadow".

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc. 2020, 00:05 par youpla72
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021