
Sur les plateformes de vente, la visibilité est une des clés d'un chiffre d'affaires satisfaisant pour les studios de développement. Certains ont bien compris la combine, mais on peut-être trop tiré sur la corde...
Alors que nous entrons dans une ère où les plateformes de ventes de jeux dématérialisés croulent sous les nouveaux titres, au plus grand bonheur des consommateurs, il est un combat acharné qui se met en place : celui de la visibilité.
Certains critères comme la popularité, les ventes existantes, les avis, les genres, et tout autre filtre de recherche, peuvent amener de nouveaux clients. Toutefois, c'est aussi par la réduction du prix qu'il est possible d'influer positivement sur son nombre de copies écoulées et certains l'ont très bien compris.
NINTENDO STOP
Sur le Nintendo eShop, cette guerre de la visibilité a inspiré des créateurs puisqu'ils devenaient nombreux à baisser leur prix de vente, à des sommes dérisoires, afin de remonter dans les classements.
Une pratique frauduleuse qui se voit à présent mise en difficulté par la nouvelle réglementation de Nintendo, stipulant qu'un jeu doit au moins coûter 1,99 euros pour pouvoir remonter dans les classements, et notamment dans la catégorie des jeux en promotion.
De nouvelles conditions qui limiteront ainsi les abus, bien que ce ne soit pas là le propre de l'eShop. Panthaa nous fait remarquer qu'un phénomène similaire était en place sur Steam où certains créateurs n'hésitaient pas à renouveler une date de sortie proche, invisible du public, pour sans cesse apparaître dans les "Prochaines sorties" de la plateforme.
Pensez-vous que cette règle suffira à limiter les abus ?
Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.