
La vente de jeux vidéo dans des magasins physiques fait face, depuis quelques temps déjà, à l'essor des plateformes dématérialisées. Une bataille qui ne semble pas assurer la santé de certains distributeurs comme GameStop.
GameStop est l'un des plus gros distributeurs de jeux vidéo aux Etats-Unis et possède de nombreux points de vente à travers le territoire américain. Toutefois, c'est aussi un groupe international qui, en 2008, s'est intéressé à la chaîne française Micromania en la rachetant.
Face à une concurrence de plus en plus complexe des plateformes de ventes dématérialisées, la situation a malgré tout finit par se corser pour le géant vidéoludique, annonçant des pertes financières ces deux dernières années. En parallèle, ce sont plusieurs centaines de fermetures de points de vente qui était annoncées en 2019 puis en 2020.
800 FERMETURES
Micromania reste épargné par cette situation. Ceci grâce au développement de son axe produits dérivés orientés sur la pop culture. Depuis quelques temps, la marque Zing et les points de vente conjoints Micromania-Zing se développent, permettant d'assurer la rentabilité de l'entité française.
En revanche, la situation est inquiétante pour la maison mère. En deux ans, c'est pas moins de 800 points de vente qui ont annoncé leur fermeture, et la situation actuelle de pandémie ne vient pas arranger la situation.
Surtout, GameStop, sur son marché géographique originel que sont les Etats-Unis, ne profite pas nécessairement d'une bonne réputation avec des affaires liées à la récente volonté de ne pas fermer en Californie durant le confinement, tout comme la gestion de son personnel, tant au niveau financier que des conditions de travail.
Une situation bien complexe que nous allons observer dans les années à venir, en espérant une issue positive pour l'ensemble des parties prenantes.
Pensez-vous que le marché des ventes en physiques peut encore tenir la cadence face à l'essor du dématérialisé ?
Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.