Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

GameStop (Micromania) : 800 magasins fermés en deux ans

News business GameStop (Micromania) : 800 magasins fermés en deux ans

La vente de jeux vidéo dans des magasins physiques fait face, depuis quelques temps déjà, à l'essor des plateformes dématérialisées. Une bataille qui ne semble pas assurer la santé de certains distributeurs comme GameStop.

2 502 vues

GameStop est l'un des plus gros distributeurs de jeux vidéo aux Etats-Unis et possède de nombreux points de vente à travers le territoire américain. Toutefois, c'est aussi un groupe international qui, en 2008, s'est intéressé à la chaîne française Micromania en la rachetant.

Face à une concurrence de plus en plus complexe des plateformes de ventes dématérialisées, la situation a malgré tout finit par se corser pour le géant vidéoludique, annonçant des pertes financières ces deux dernières années. En parallèle, ce sont plusieurs centaines de fermetures de points de vente qui était annoncées en 2019 puis en 2020.

800 FERMETURES

Micromania reste épargné par cette situation. Ceci grâce au développement de son axe produits dérivés orientés sur la pop culture. Depuis quelques temps, la marque Zing et les points de vente conjoints Micromania-Zing se développent, permettant d'assurer la rentabilité de l'entité française.

En revanche, la situation est inquiétante pour la maison mère. En deux ans, c'est pas moins de 800 points de vente qui ont annoncé leur fermeture, et la situation actuelle de pandémie ne vient pas arranger la situation.

Surtout, GameStop, sur son marché géographique originel que sont les Etats-Unis, ne profite pas nécessairement d'une bonne réputation avec des affaires liées à la récente volonté de ne pas fermer en Californie durant le confinement, tout comme la gestion de son personnel, tant au niveau financier que des conditions de travail.

Une situation bien complexe que nous allons observer dans les années à venir, en espérant une issue positive pour l'ensemble des parties prenantes.

Pensez-vous que le marché des ventes en physiques peut encore tenir la cadence face à l'essor du dématérialisé ?

Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.

Retrouvez également Le Journal en podcast sur Spotify et Apple Podcasts

Profil de Elric7,  Jeuxvideo.com
Par Elric7, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Le Journal

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
john838159
john838159
MP
le 26 déc. 2020 à 09:23

Il suffit juste d'imposer au commerce la revente des jeux vidéo dématérialisés. Cela s'impose si le tout dématérialisé arrive. Le commerce ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la commerçante ! L'acheteur DOIT retrouver des droits fondamentaux dans le dématérialisé.

Lire la suite...
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 12 déc. 2020 à 09:29

ça fait chier mais la réalité nous rattrape comme elle a rattrapé les vidéo clubs.

Lire la suite...
Trista10x
Trista10x
MP
le 12 déc. 2020 à 00:37

Je pense que les ventes physique peuvent perdurer seulement si les constructeurs de jeux mettes dans les jaquettes des jeux en plus du jeux (des posters, carte du jeux, explications de l'univers des perso et du monde, magnette ect...) ces anodins et leurs coûterait peu mais quand tu achète un jeux en physique c'est toujours un plaisir de voir qu'il n'y a pas juste un cd

Lire la suite...
tilisan-
tilisan-
MP
le 11 déc. 2020 à 12:45

En même temps très peut de jeu d'occasion côté xbox plus leur gamepass et leur système d'abonnement qui détruit le système de revente de jeu d'occasion ça ne les aides pas et pourtant il a beaucoup plus de joueurs playstation en France. Microsoft les a détruit avec leur gamepass qui privilege un abonnement qui se rapproche de plus en plus à la stadia. Xbox ça devient une stadia 2.0

Lire la suite...
My_Tralala
My_Tralala
MP
le 11 déc. 2020 à 10:32

J'ai été vendeur aux Micromania de Lyon Ecully et de Bordeaux Mériadeck.

Que cette chaîne coule définitivement ne m'émeut pas plus qu'un pet de nourrisson.

Voilà c'est tout pour moi.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 déc. 2020 à 10:13

De toute façon, l'avenir, c'est le démat' :cool:

Avec le marché gris pour remplacer l'occasion :)
Lire la suite...
secamfr
secamfr
MP
le 11 déc. 2020 à 07:40

Micromania reste épargné par cette situation

Faux! Cette année 2 magasins ont fermés dans l'Allier (Moulins et Montluçon Domérat)
Visiblement les Micromania les moins rentables ferment leurs portes discrètement, vous devriez peut-être poser la question directement à Micromania ?

Lire la suite...
NoelisteAvenir
NoelisteAvenir
MP
le 11 déc. 2020 à 06:45

Le Micromania à côté de chez moi viens de fermer pendant ce confinement rip

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 déc. 2020 à 00:22

La vente physique ne se résume pas qu’aux enseignes spécialisées, qui ont en effet du mal à s’y retrouver avec la concurrence du dématérialisé, mais aussi avec celle des enseignes de distribution plus générale et les e-commerces.

La vente de jeux physiques pour cette concurrence n’a pas nécessairement besoin de générer des bénéfices, tant qu’elle permet de drainer du passage et de potentielles ventes d’autres produits plus rentables.

Et je pense que la vente de jeux physique reste extrêmement intéressante de ce point de vue pour des enseignes plus générales.

Pour le consommateur, il me semble difficile, sur des produits à 69€ à leur sortie, d’imaginer que le dématérialisé devienne le seul moyen d’achat de ce support (biens chers qu’on aime posséder physiquement, collectionner, stocker, exposer, revendre, acheter d’occasion), même si les achats digitaux gagnent du terrain.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 déc. 2020, 00:26 par pseudo supprimé
5685
5685
MP
le 11 déc. 2020 à 00:20

Faut arrêter de toujours parler des boutiques et des ventes virtuelles. Les ventes se sont aussi énormément par Amazon et d’autres sites.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021