Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint

News business
Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint
Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint
Partager sur :

C'était à prévoir après l'annonce des performances commerciales décevantes de Ghost Recon Breakpoint, et dans une moindre mesure de Tom Clancy's The Division 2. Ubisoft a présenté aujourd'hui des résultats semestriels en berne, mais l'éditeur français se montre confiant pour l'avenir.

Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint

Si le chiffre d'affaires d'Ubisoft a tenu le coup lors du semestre clos le 30 septembre dernier, notamment grâce à la "solidité du back catalogue" (les jeux précédemment parus), on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les bénéfices, impactés par "des dépréciations sur Ghost Recon Breakpoint". Paru le 4 octobre, le TPS a enregistré "des ventes très décevantes sur les premières semaines", mais Ubisoft ne compte pas l'abandonner pour autant et prévoit d'importants ajustements.

Quelques satisfactions sont tout de même soulignées par l'éditeur dans son communiqué, notamment Assassin's Creed Odyssey, qui a connu une accélération lors du dernier trimestre et continue à faire mieux qu'Assassin's Creed Origins en termes d'engagement quotidien des joueurs, de ventes et "d'investissement récurrent des joueurs" (ventes d’objets, DLC/Season Pass...). Rainbow Six Siege a quant à lui passé la barre des 50 millions de joueurs enregistrés, avec là aussi un nombre d'utilisateurs actifs en hausse par rapport au trimestre précédent.

PériodeChiffre d'affairesBénéfice opérationnelBénéfice net
Avril à septembre 2018767 millions d'euros94,3 millions d'euros140,7 millions d'euros
Avril à septembre 2019697,5 millions d'euros (-9,1%)9,3 millions d'euros (-90,1%)909 000 euros (-99,3%)
Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint
Watch Dogs Legion sortira entre juillet et décembre 2020

Ubisoft mentionne également une "forte croissance du PC, portée notamment par Uplay". Et pour cause : sur les six derniers mois, l'éditeur a généré 27% de son chiffre d'affaires grâce au PC, contre 21% à la même période l'an passé. La PS4 reste la plateforme majeure avec 34% des recettes, devant la Xbox One (19%), le marché mobile (10%), la Nintendo Switch (5%). Les 5% restants viennent des produits dérivés.

Comme annoncé la semaine dernière, Ubisoft a revu drastiquement à la baisse ses objectifs annuels et prévoit désormais un chiffre d'affaires de 1,45 milliard (contre 2,18 milliards d'euros précédemment), tandis que le bénéfice opérationnel attendu a été divisé par dix, passant de 480 millions à "20 à 50 millions d'euros". Jusqu'en mars 2020, l'éditeur va se contenter de proposer de nouveaux contenus pour ses jeux actifs et lancer ses productions sur Google Stadia (notamment Assassin's Creed Odyssey et Ghost Recon Breakpoint).

Ubisoft : des bénéfices en lourde chute après la déconvenue Ghost Recon Breakpoint
Skull and Bones attendra l'année fiscale 2021-2022

Mais les perspectives d'avenir sont plus réjouissantes : sur l'exercice fiscal 2020-2021, Ubisoft devrait sortir cinq jeux AAA : les trois titres reportés (Watch Dogs Legion, Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine) et probablement un nouvel Assassin's Creed, qui profiteront de l'impulsion donnée par la nouvelle génération de consoles fin 2020 et qui seront "optimisés" sur ces machines. Trois à quatre AAA sont également prévus pour 2021 et au-delà, dont Skull and Bones.

Parmi nos nombreux relais de croissance, l’arrivée de la prochaine génération de consoles, l’ouverture du marché asiatique et le lancement avec Tencent de nos franchises sur mobile sont de puissants leviers de croissance à moyen terme. Forts d’un bilan financier très solide, d’une capacité de production sans égale, d’équipes de développement parmi les meilleures de l’industrie, et d’une faculté reconnue à nous adapter et à progresser, nous envisageons l’avenir avec confiance. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.

Pourquoi Ubisoft avait intérêt à repousser la sortie de ses jeux ?

Le bilan du premier trimestre d'Ubisoft

Watch Dogs Legion : Bienvenue dans la résistance - gamescom 2019

Chargement de la vidéo Watch Dogs Legion trailer
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vdouroux
vdouroux
MP
le 05 nov. 2019 à 01:47

Il suffit de calculer le nombre de personnes à la fin du jeu sur les crédits de les multiplier par 3000/4000€ avec les charges et vous verrez qu'un moteur de jeu se rentabilise en faisant des suites et en recyclant.
C'est cruel comme monde mais c'est comme ça qu'Ubisoft arrive à être rentable en payant autant de monde.

Lire la suite...
9785V2
9785V2
MP
le 02 nov. 2019 à 12:38

En même temps, quand tu sort The Division 2 et Ghost Recon Breakpoint, alors que leur grand frères respectifs ont encore beaucoup de joueurs a leur actif ET que derrière, ils sont MOINS BONS que leur grand frères respectifs, faut pas s'attendre a des résultats de fou.

Division 2 remonte un peu a pente avec la Title Update 6, mais le jeu est toujours sous assistance respiratoire. Et massive doit faire rester les joueurs avec deux nouvelles missions pour trois mois (pour ceux qui, comme moi, ne font absolument pas de pvp), car le deuxième raid n'arrivera qu'en 2020. Donc ils ont au moins 4 mois de retard sur leur roadmap.

Lire la suite...
croswey
croswey
MP
le 02 nov. 2019 à 11:35

pourquoi peut de monde se plaint de la connexion obligatoire!!!!

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 01 nov. 2019 à 06:49

C'est fou comme les gens raconte de la merde quand sa a rapport avec Ubisoft. Une compagnie qui fait plus de 1 milliard de profit, leur jeu ne doit pas être si mauvais que ça... En faite vous cracher dessus, mais je suis sur que la plupart d'entre vous les on acheter...

J'ai tester leur Watchdog 2 y'a pas longtemps qui pourtant avait eu des critique mitigé à sa sortie, j'ai pourtant trouvé que c'était un bon jeu en plus d'avoir mis beaucoup d'effort pour reproduire la baie de san fransisco. Leur Far Cry 5 étais loin d'être mauvais, bon le monde étais un peu vide, mais en même temps avec un monde remplis de montagne et forêt tu peut pas vraiment mettre des édifices partout et j'avais été surpris par la fin que j'avais clairement pas vue venir!

Mais allez si continue de cracher sur Ubisoft et continue d'acheter call of duty et fifa...

Lire la suite...
Commentaire édité 01 nov. 2019, 06:53 par fredfredfred
ikki_le_phenix
ikki_le_phenix
MP
le 01 nov. 2019 à 03:09

Ça ne m'étonne pas. Quand on voit le peu de degré de finition apporté à leurs jeux... Qui ont pourtant de beau potentiel mais je pense particulièrement aux Assasin's Creed... Moi qui avait adoré les opus PS3, je doit dire que l'aspect rpg et ce mode de couleurs pour définir la particularité d'un objet, avec toutes ses séries d'information qui ce ballade à l'écran en plus de toute ces quêtes débile, cassent toute immersion... ( Pour ma part ). Depuis que j'ai eu Read Dead Rédemption II, il y'a un vrais gouffre sur la physique et le mode "organique" du monde d'assassin Creed, et je doit dire que cela me rebute encore plus. Pour Ghost Recon, c'est pareille, le jeu à était transformer en bac à sable, sans âme. Où est le Ghost Recon Advance Warfartighter 2 ? Nul part. Bref... Et les Watch dog atteigne non sans mal un degré d'amateurisme sans noms, enfin je parle plus du un, seul jeu WD que j'ai ( jamais finie ).

Lire la suite...
Tolkiensama
Tolkiensama
MP
le 01 nov. 2019 à 02:08

Ouah, ils annoncent encore plein de daubes bâclées en série, z'ont rien compris.
Ils devraient changer de logo et adopter le tatou d'Infogrames.
Et quelle news de merde, des chiffres en vrac dont tout le monde se fout à part leurs comptables.
Conclusion: tout va bien, on est confiant, on va vous resservir la même :cool:

Lire la suite...
Lupicin
Lupicin
MP
le 31 oct. 2019 à 23:37

Les jeux ubi ca manque d'âme, trop générique ils font des gameplay trop répétitif avec des mécaniques communes qu'on retrouve dans tout leurs jeux ou t'enchaines des trucs qui n'ont pas vraiment de sens (le craft, progression un peu rpg, leurs tours à déverrouiller), leurs openworld sont chouettes mais vide ...

Lire la suite...
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 31 oct. 2019 à 23:10

Les clients ça se respect.
Qui sème, récolte !

Lire la suite...
GrimDawnCcool
GrimDawnCcool
MP
le 31 oct. 2019 à 23:10

M E R I T E
E
R
I
T
E

Lire la suite...
Tumetonnes
Tumetonnes
MP
le 31 oct. 2019 à 23:02

La conclusion de cet news c'est ; si Ubisoft se foire avec Beyond Good & Evil 2, ca sent la fin d'une ère ou Ubisoft aurait pu régner en maître.

franchement si ce jeu ne se vend pas... qu'est-ce qu'ils leur restent.

Assassin's Creed c'est devenu different, mais ca reste le jeu truc sans âme ( cinematique moteur graphique ), pire que les premiers qui avaient pour eux le lancement d'une license.

Splinter Cell est passé du coté obscure de la force en allant vers le coté action alors que c'est un jeu d'infiltration. dans les premier tu pouvais faire le bourin, mais tu dégustais.

Prince Of Persia, mort parce que remplacer par Assasin's Creed.

Ghost Recon qui n'est rien de plus qu'un mode Online ou tu fais des mission. c'est pas pour faire ça qu'on joue a un jeu.

Trials, wai c'est cool 5 minutes pour oublier les jeux pigeons années apres années.

South park ou ils ne mettent meme pas la VF alors que ( je ne la suit plus depuis... ? ) mais au lancement c'etait la version la plus parfaite de toute.

Driver est mort depuis San Fransisco et vu comment les jeu sont finis a la pisse autant en rester là.

Far Cry des clones à la Call Of Duty. ( meme si c'est mechant pour Call Of parce que ce sont des equipes differentes qui travaillent dessus )

watch dogs je n'y ai jamais jouer donc ( ni meme vraiment regarder donc ) mais ca doit avoir les meme defauts que les jeux du genre qu'ils font ( bug, etc... )

the division un jeux pvp qui finalement fait sont taf pour un jeux multi.

la vérité c'est que les gros jeux Ubisoft mériteraient d'avoir 1 an de dev en plus pour sortir du lot. Mais c'est tellement mieux de vendre des jeux aux youtubeur qiu finalement ne sont rien de plus que des influenceurs, sinon on ne donnerait pas de chèque à ces gens là.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 oct. 2019, 23:02 par Tumetonnes
Top commentaires
Yannojira21
Yannojira21
MP
le 31 oct. 2019 à 16:01

Malgré sa bonne note sur jvc :hap:

Lire la suite...
SunokamiV3
SunokamiV3
MP
le 31 oct. 2019 à 16:01

Fallait faire un bon jeu, allez salut.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020