13.6/20

Omega_Creative
Posté le 06 janv. 2023 à 11:54

Après plus de 4 mois de jeu, j'ai pu me faire un avis définitif sur ce nouvel opus made in 2K.

- Ma carrière : j'étais hyper hypé par les nouveauté, à savoir une ville plus petite et plus dense, et c'est vrai que je la préfère largement à l'édition précédente. Ce qu'ils ont fait avec les affiliations est cool, chacune à une identité qui lui est bien propre, et l'ajout des métros pour se déplacer rapidement d"un point à un autre est aussi appréciable. Pareil, on a plein de playground jouables avec des identités propres et je trouve le concept super sympa pour jouer en mode "Park" mais en solo. L'ajout du théâtre et la refonte du REC sont aussi des points positifs et permettent de varier les expériences de jeu en fonction du temps qu'on veut consacrer ... mais c'est justement ça le problème.

On parle d'un mode qui s'appelle MA CARRIERE et TOUT, absolument TOUT est construit autour du multi. 90% de l'xp pour progresser dans le pass de saison est uniquement lié aux activités multi. Les récompenses sont dignes d'un Fortnite et ils ont surtout enlevé des possibilités de prendre de l'xp solo. L'an dernier, jouer sur le playground en solo permettait de gagner un peu d'xp. On rajoute des playgrounds alors pourquoi supprimer ce gain d'xp ? Tout est fait pour tryharder le jeu en Park et le concept même de MA CARRIERE n'a plus aucun sens. Aujourd'hui l'histoire de ce mode est complètement bâclée (ça tient sur un post-it), on ne gagne rien en termes d'xp ou autre en jouant en solo, et les quêtes sont finalement plus inutiles qu'autre chose.

Et puis parlons des VC. C'est simple, quand on pense que l'année précédente était la pire année, 2K arrive à se surpasser pour faire encore pire ! Monter son joueur coûte au bas mot entre 450 et 500 000 VC. C'est à dire plus de 100€ à dépenser ! Sachant que l'on gagne moins de récompenses, que les vêtements et autres sont poussés à foison avec des prix entre 15 et 30 000 VC, le mode est clairement devenu un Pay to Win mais aussi un Pay to Play tant avoir un joueur un minimum monté est vital pour en profiter un minimum.

- My Team : ce mode illustre aussi le non respect de la communauté par 2K Sport qui ne cherche que le profit maximum. Hormis un mode triple menace en co-op, aucune nouveauté en termes de modes de jeu. Par contre, on introduit des packs toutes les semaines avec des taux de drop toujours plus bas d'année en année, mais surtout, SURTOUT, on propose des cartes "joueur garanti" payable en VC uniquement. Et attention, en fonction de la carte, on vous demande 50 000 voir récemment 100 000 VC. 100K VC !! 50€ pour une carte qui sera obsolète 2 semaine après. Le business model et l'intention sont juste honteux. De la même manière, les "locker-codes" était un bon moyen de récupérer des cartes voir des joueurs gratuits pour ceux qui ne jouaient pas H24 au jeu. Et bien on ne sait pas pourquoi mais 2K a décidé d'arrêter ce concept, pour vraiment pousser l'achat de microtransactions au maximum. Sympa les gars.

- My NBA Era : j'ai choisi de terminer sur mon coup de coeur, et quel plaisir que ce mode de jeu. On a tous rêvé, fan de basket ou de foot notamment, de pouvoir revivre et réécrire les plus grandes années de notre sport favori. Et bien 2K sport l'a fait. Avec ce mode qui n'est autre qu'un mode "My MG" retravaillé, il est possible de commencer dans les année 80,90,2000 ou 2022 et de réécrire l'histoire. C'est simple, on peut commencer milieu des années 80 à l'époque de Bird et Magic et faire une carrière sur plus de 30 ans ! Mais attention, pas 30 années simulées, non non. 30 années réelles. Avec les vrais joueurs de chaque draft, les changements de règlements (qu'on peut refuser) tels qu'ils sont réellement apparus, les changements d'identités des franchises (les maillots, les salles, les logos, la localisation). Et si ce n'était pas assez, pour chaque période, l'habillage TV et le filtre d'image est différent pour nous donner l'impression de vivre une rencontre comme à l'époque. Du grain d'image des TV cathodique en passant par les présentations "NBC" des années Bulls 90, l'immersion est incroyable.

Je ne sais pas si l'on mesure le boulot monumental qui a été fait par 2K sur ce mode. Avec tout ce que j'ai énoncé précédemment, le fait que beaucoup de joueur soient modélisés, quelque soit la période, bref c'est pour moi la consécration pour tout amateur de ce sport. Et finalement tant pis si le reste est aussi mauvais voir pire que les années précédentes. Rien que pour ça, si vous êtes un joueur solo ou que vous êtes passionné du basket, le vrai, et pas la parodie que l'on voit dans les Parks ou en multi, alors je vous recommande ce NBA 2K, mais seulement sur Next Gen.

Leviathan_777
Posté le 03 nov. 2022 à 14:48

Je joue sur Xbox Series X et ce qui me frappe le + c'est que le jeu n'est pas plus beau que le premier jeu sorti sur ce moteur de jeu, NBA 2K14, à l'époque sorti sur PS4 et Xbox One.
Franchement c'est honteux et ils arrivent à faire descendre les cut scenes à 30 fps ???
Même in-game le jeu ne tient pas les 60 fps constants, alors que quand je vois d'autres jeux sur la Xbox Series X, ça envoie le pâté graphiquement et à 60 fps.

Donc il n'y a pas que sur les micro-transactions et le gameplay et modes de jeu inchangés que le jeu déçoit. Les producteurs sont fainéants sur absolument tous les points!
J'ai pris beaucoup de plaisir avec le virage next-gen de 2014. Le jeu était alors digne d'une next-gen.

Depuis le plaisir s'essouffle d'année en année. Y a de plus en plus de micro-transactions.
Et moi j'ai bien l'impression que c'est le 2K de trop. Je remets mon jeu acheté 60 euros en vente.

Hont à ce studio. Je prie pour qu'un concurrent de poids vienne un jour proposer une alternative à cette mascarade.

Omega_Creative
Posté le 06 janv. 2023 à 11:54

Leviathan_777
Posté le 03 nov. 2022 à 14:48

BlackDeViL24
Posté le 10 oct. 2022 à 23:19

Je joue à la licence depuis 2K11 et cet opus est une catastrophe. Le mode Ma Carrière est une véritable purge où l'on passe son temps à faire des allés retours poussifs pour mieux accomplir des quêtes sans intérêt. C'est bien simple, dans NBA 2K23, on fait tout, sauf du basket. Je ne me suis même pas attardé à tester les autres modes tant le gameplay m'a dégoûté. C'est lent, lourd, imprécis, laborieux... Les commandes souffrent d'un temps de latence tout simplement atroce, et les tirs semblent obéir à des règles pour le moins aléatoires. Ce n'est pas un fait nouveau dans la franchise NBA 2K, mais il est bien trop fréquent de rater des tirs au timing parfait sur des espaces totalement dégagés. A croire que certains scripts grossiers n'ont toujours pas été résolus. Bref, restez sur les épisodes PS3, ceux-là avaient au moins le mérite d'être un brin plus dynamiques que cet escargot-manchot-simulator 2K23.

Pilou199
Posté le 12 sept. 2022 à 23:49

Pour cet avis je ne prend pas en compte les différents mode en ligne car c'est toujours la même chose y'a pas grand chose à raconter.

Au niveau du jeu en lui-même :

- Gameplay (15/20) : Une chose est sûr le gameplay à bcp changer depuis le 22, les joueurs sont plus lourds, c'est plus lent et les timing sont gérés totalement différement, je pense que chacun à son avis là-dessus c'est une question de préférence, personnellement j'aime bien, surtout concernant les timing, sur NBA 2K22 c'était impossible de faire un timing parfait quand un joueur défendait sur toi, il fallait toujours être démarqué ou prendre de l'espace, c'était pas très dur mais bon, je trouvais ça assez frustrant car en réalité bcp de panier sont marqués malgré une bonne défense, un bon shoot reste un bon shoot même si le défenseur à bien fait son boulot, dans NBA 2K23 il est possible de faire des timing parfaits malgré une bonne défense, c'est plus agréable, surtout dans des moments clutchs ou le défenseur te suit bien auparavant t'aurais juste du forcer le tir est raté car trop contesté, dans ce nouvel opus, suivant la qualité du joueur c'est possible de marqué donc ça permet de donner de bons moments.
- Graphismes (17/20) : Le jeu est beau, un peu moins colorés ce qui rend un peu mieux que les précédents opus ça fait moins jeux vidéos, les animations sont un peu plus souples d'où cette sensation de lenteur mais ce n'est pas dérangeant.

Au niveau des modes de jeu :

- MyEra (13/20) : Anciennement MyNba, 2k a décidé de rajouter la possibilité de jouer à 4 époques différentes, chaque époque à un style bien particulier, notamment les graphismes qui donnent l'impression de regarder des matchs sur TV des années 80/90, ce rajout est sympa mais le mode MyNBA est toujours aussi vide que l'année précédente, pas d'histoire, ce qui est regrettable, du coup enchainé plus de 80 matchs sans qu'il ne se passe rien autour ça devient vite redondant mais le mode est assez fidèle à la réalité ce qui est agréable pour les fans de NBA.
- Jordan Challenge (11/20) : Retour des Jordan's Challenge, ça aurait très cool si on pouvait jouer uniquement Jordan, ce qui serait bcp plus logique étant donné que tout tourne autour de lui dans les défis, ce qui rend le mode bien moins intéréssant qu'il pourrait l'être.
- MyTEAM (14/20) : Le mode myTEAM toujours aussi sympa, toujours la possibilité de jouer en solo est être récompensé, c'est assez facile d'obtenir des bons joueurs, le retrait des contrat est une bonne chose, si vous aimez FUT mais sans devoir mettre un salaire pour pouvoir vous amuser c'est un excellent mode de jeu.
- MyCareer (7/20) : Le meilleur pour la fin, le mode sur lequel je passe le plus de temps mais qui est encore une fois d'une grande déception, le scénario est depuis quelques années assez ras des pâquerettes mais là ils ont fait fort, fini le basket, déjà dans le 22 c'était un peu le cas mais ici c'est assez criant, on passe notre temps à faire tout sauf du basket, et vas y que j'veux rapper, que j'veux faire d'la haute couture, distribuer des flyers, faire des interviews, des danses tik tok etc etc etc.. mais contrairement à NBA 2K22 ça dure longtemps et on peut pas ignorer les quêtes, ce qui est assez affligeant c'est le désinteressement total pour vos performances, vous sortez d'un match où vous marquez 100 points, la ville entière veut que vous dégagiez de l'équipe, on vous met sur le banc et on veut vous transférer, c'est ridicule, aucun effort d'écriture pour adapter vos performances à l'histoire, non non vous allez vivre ça c'est 2K qui décide, donc vous n'avez aucun impact sur votre carrière assez marrant alors que le nom du mode est Ma Carrière, non ce ne n'est pas votre carrière vous n'êtes que le spectateur des différents protagonistes que vous allez croiser dans l'aventure.

Pour conclure, un NBA sans saveur avec une odeur de réchauffé, ce qui est dommage car il profite toujours de base très très solide, c'est vraiment dommage qu'ils se reposent sur leur acquis et refusent d'innover réellement de redonner un peu de force à ce jeu qui pourtant est tellement bien

Posté le 10 sept. 2022 à 01:49

Alors pour commencer je vous avoue que j'ai bu quelques verres de prosecco (mousseux italien) et ensuite de vin italien (origine toscane) :rire: mais je vais essayer d'assurer au niveau de l’orthographe pour rester crédible.

D'abord je précise que je suis un ancien joueur de basket qui malgré tout joue beaucoup plus au jeu de foot.
Heureusement que 2K existe car entre PES et FIFA c'est pas la joie.

Je ne vais pas vous faire une analyse de 200 pages mais juste un rendu le plus simple possible qui n''engage que ma sensibilité de passionné de basketball.
Sensibilité nostalgique car j'avoue que depuis que depuis que j'ai raccroché les baskets c'est plus le football que je suis.
Mais je vous rassure !!!! Quand je fais un pick an roll ou que je fais un in and out qui fonctionne je prends toujours autant mon pied de basketteur :rire:

Alors cette franchise Nba 2K ?

C'est un peu comme Fifa ou Pes mais en vachement mieux. C'est le seul éditeur qui a compris qu'on avait besoin de vibrer.
Mais comme Fifa et Pes à force de sortir un opus chaque année difficile de faire mieux que l'année précédente.

Quand on l'achète tous les ans on a toujours cette impression de se faire baiser (désolé c'est les verres de mousseux et vin toscan qui me font parler ainsi :rire: )

La différence est toujours aussi subtile et finalement subjective. Mais je m'accordais toujours à trouver ce jeux trop rapide orienté spectacle.
L'IA était beaucoup trop insolente en attaque et avait une insolente réussite au tir et en particulier les 3pts.

Et puis est arrivé le NBA2K23 !!

Qu'a-t-il de plus que les autres ? Et moi je répondrai pourquoi me touche-t-il autant !!!!????

Depuis toujours je joue sur console au basket et mon grand âge 50 ans (en cette année 2022) fait que je suis très nostalgique des années 85 à 99 en NBA.

Et depuis toujours je préférais jouer avec les équipes de légendes.

De mémoire c'est arrivé je pense environ vers 2012 où l'on a pu intégrer des équipes de légende.

Fan inconditionnel des Bulls j'ai toujours joué avec les Bulls de Jordan en carrière offline solo et j'avais toujours ce goût de trop peu !!!!

Pouvoir revivre les saisons de ces équipes avec les effectifs réels.
'
Et bien cette année NBA2K a exhaussé mon souhait le plus cher !!! '
Celui de jouer une carrière avec les effectifs des années 90.

Pour le coup 2K a su toucher un public et faire son bonheur.

Mais doit-on s'arrêter là ?

Et bien non les amis !!! Cette année ce NBA2K après avoir fait mouche en touchant ma nostalgie il vient aussi de faire mouche au niveau du gameplay.

Mais attention on ne parle que de touche partielle et qui ne change pas fondamentalement ce jeu.

La vitesse du gameplay est plus lente et cela se ressent sur le score à chaque quarts-temps.
L'adresse de l'IA n'est plus aussi scandaleuse à 2pts et surtout à 3pts.

On sent bien le poids des joueurs et on n'est clairement pas sur NBAJAM

Pour l'aspect graphique ?

Rien de transcendant par rapport au 22 (ce n'est que mon avis)

J"étais parti sur une base de 16/20 mais parce que 2K a fait mouche et à exactement été là où je rêvais qu'il aille je lui donne un 19/20.

C'est mérité pour moi qui attendait de pouvoir enfin vivre les années 90.

Niczyk
Posté le 13 oct. 2022 à 23:01

Peu d'évolutions par rapport à l'opus précédent, il faut dire que depuis quelques années la série stagne au niveau innovations. Cependant , nous avons là la meilleure simulation de basket disponible (sans concurrence il est vrai, nba live/elite ayant jeté le gant de puis longtemps), en mode carrière la ville a été quelque peu améliorée sans pour autant s'extasier dessus, gageons que pour les futurs épisodes de la franchise, 2k développera tout cela ! Le seul bémol concerne ce satané modèle économique de "pay-to-win" qui consiste à acheter des VC pour progresser plus vite, c'est dommage, mais cette pratique perdurant avec le succès commercial escompté depuis des années, je pense qu'on est pas près de la voir disparaître.... en conclusion, un jeu indispensable pour tout amoureux du basketball et de la nba en particulier (d'ailleurs à quand un retour de l'euroleague disparue depuis nba 2k17?)

Teleferic
Posté le 09 oct. 2022 à 08:48

NBA 2K23 est une ode au basket-ball. Mais ce qui fait le sel de NBA 2K23, c’est son mode MyCareer. Ce mode de jeu est devenu un vrai jeu dans le jeu. J’ai l’impression que le Online à largement pris le dessus sur l’expérience scénaristique.

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 10:43

perso je ne joue que dans les modes solo car le mode online est déjà infesté de cheaters !!! ca tue le jeu et je regrette de l'avoir acheté a ce prix la, je n'aime pas le Pay To Win et dans la version 2k23 c'est de pire en pire

Avia83
Posté le 18 sept. 2022 à 08:30

Un bon game play mais toujours les mêmes problèmes de micro transaction et personnellement mon jeux est optimisé avec les fesse plein de beug sur Xbox series x jeux qui crash ect. C'est honteux de payer un jeux 80 e plus le qui force les micro transaction et en plus bugger

Posté le 11 sept. 2022 à 00:06

franchement petite pépite pour le joueur solo que je suis. je precise je n’aime pas le online et l’histoire des VC en mode pay to win.. je joue en mode my nba et tout est personnalisable on peut choisir l’ere Magic/jordan/kobe/ou maintenant et cela me plait vraiment car j’aime les joueurs des années 90/2000 ( la ou la défense existait en nba ;) ) l’ambiance,les maillots, la salle et meme les classes de draft suivent la réalité donc je met un 19 sur 20 pour le travail fourni par 2k en sachant que le gameplay c’est lui aussi amélioré. je lui enleve juste 1 point pour les graphismes qui peuvent être peaufiné au vi des consoles et pc actuelles.

camzouz
Posté le 28 mars 2023 à 06:25

Très bon jeux de basket. mais malheureusement toujours la même chose depuis 3 ans. et le bémol c'est d'être obligé de jouer en ligne pour évoluer comme il faut son personnage. je trouve ça dommage. la fin des NBA 2k pour ma part après de longues d'années de service

chris974du91
Posté le 20 mars 2023 à 00:45

Déçu, très peu amélioration et surtout beaucoup de perte sympathique sur des détails en carrière. Plus possibilité de choisir les joueurs pour le all star game quand on est capitaine, plus de cinématique de début de match lors des plays offs, meme le petit logo plays offs sur le terrain des anciennes versions n'est plus présentes. Plus de cérémonie de victoire du championnat. Bien dommage

kbaltazark
Posté le 23 oct. 2022 à 10:26

Pour les joueurs qui ne connaissent pas la licences je peut vous dire que le jeux et hyper complet comparez a d'autre jeux se sport. Moi qui ne connaissez pas la licences et qui et un gros consommateur de jeux en tous genre j'étais agréablement surpris

Gen-an
Posté le 14 oct. 2022 à 19:47

je n'avais plus joué à un nba 2k depuis un moment et là, je dois dire que j'ai été bluffé par les progrès graphiques ainsi que par le gameplay très réaliste (je m'était arrêté à nba 2k11) Du coup rien que des nouveautés pour moi comme ce mode carrière hyper développé, avec cette grande ville dans laquelle on peut évoluer pour jouer des matchs, s'entrainer, faire du shopping, bref c'est très immersif!

ChouffeEuphorik
Posté le 07 oct. 2022 à 11:40

Comme tous les jeux qui sortent chaque année on comprend bien l’intention des développeurs et en même temps on aimerait bien des nouvelles fonctionnalités de temps en temps !

Parceque desfois on a l’impression que c’est vraiment juste pour l’argent :)