15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

GeminiSaga55
Posté le 20 déc. 2020 à 15:00

Le jeu n'est pas digne du projet. Finition ratée et c'est absolument une honte pour un tel studio de l'avoir sorti ainsi. Sur X/Pro c'est moyen... on verra après la sortie du match next-gen si les développeurs auront pu sauver le jeu... CDP est un développeur Pc dont le hardware s'adapte à eux mais pas un bon développeur consoles.

azzimov
Posté le 14 déc. 2020 à 09:06

Quelques bugs qui n'empêchent pas ce jeu d'être excellent :bravo: , ambiance scénario et personnages , vivement la version online de ce jeu mais ca va être long :snif: , il va falloir attendre 2022 .......... :snif:

ikki_le_phenix
Posté le 13 déc. 2020 à 23:23

Sans être un incroyable étalon pur sang, le moteur graphique développer sur Xbox One X mais comprenez bien, là, le futur upgrade graphique concernant la version Xbox Série X, devras apporté un rehaussement next gen digne de ce noms. Le jeu est très très plaisant à parcourir sur là Xbox série X, 20H de jeu et je ne fait état d'aucun crash, de plantage. Juste un petit bug entre deux étagères. Les effets de lumière sont très agréables ( les néons ) la vie dans la ville est incroyablement riche, les voiture, les PNJ, la police, les différents commerces et leurs étales... Les panneaux publicitaires, jouxtant les nombreuses rues et murs n'ont de cesse d'inclure divers vidéos, je pense notamment aux télé incorporé dans les ascenseurs, avec les chaines de télévision tournant en boucle. Le gameplay offre plusieurs possibilités, le nombres d'armes est conséquentes, l'arbres de compétences offrent plusieurs spécialisation en la matière du rpg. C'est un vrais plaisir de constater que ce titre tourne à merveille mais il y'a bien un eceuil à lui faire : pas de version Next Gen puisque c'est le jeu Xbox One X et ce détail peut être regrettable à l'heure actuelle. Gageons une mise à jour incroyable, nous rapprochant très fortement des moutures PC exigeant avec des CG RTX. Je recommande et conseils donc la version Xbox Séries X pour son univers et sa fluidité, ainsi que sa stabilisation comparé à la version PlayStation 5 ( il semblerait ).

havoque
Posté le 11 déc. 2020 à 21:49

C'est juste inadmissible... Au délà des bugs, des problèmes techniques, de la mocheté même sur séries X et de l'instabilité... Le gameplay est basique la physique passable on est loin de la claque annoncé... 8 ans pour ça sérieusement on va ou ? Gears 4 qui a 4 ans est bien plus beau est abouti..

Harke
Posté le 10 déc. 2020 à 11:09

Version xbox series x extrêmement buguée c'est un carnage niveau graphismes et physique avec beaucoup de chutes de framerate en centre ville MEME SI C'EST VIDEEEE

Vink707
Posté le 19 déc. 2020 à 09:06

Je met 20 pour faire remonter la note car ce jeu est juste exceptionnel sur les console nouvelles génération.
La DA, la mise en scène et surtout l'univers (night city) font que je suis complètement immergé dans le jeu.

GeoNO
Posté le 15 déc. 2020 à 16:43

Je vais faire simple, beaucoup d’attentes et une grande déception.

Premièrement la partie graphique qui est très inégale, parfois superbe parfois franchement très sale avec des textures niveau gif.

J’ai l’impression que les développeurs ont voulu aller en profondeur dans le côté profusion mais au final on a l’impression que rien n’est fini et que le travail a été commencé un peu partout sans jamais aboutir au résultat final.

L’inventaire aura sûrement une maj comme the witcher en son temps, il est riche mais très peu lisible.

La ville est vide, on a un quartier qui est limite potable mais c’est tellement scripté qu’au final rien ne semble naturel.

Les gunfight sont mal fichu ce qui casse l’immersion dans le jeu, c’est lourd pour un jeu en 2020.

Les personnages ... je n’accroche pas.

A voir dans le temps avec les maj de janvier, en l’état ce jeu est clairement dispensable.

L’erreur de CDprojeckt est d’avoir usé et abusé de la communication à outrance sur ce jeu, on a attendu tellement de chose pour au final un pschit, j’ai failli prendre l’édition collector et heureusement elle était en rupture le jour de ma resa.

Un joueur déçu

kill93
Posté le 14 déc. 2020 à 09:00

Vendre le jeu comme étant le saint graal le jeu de toute les attentes pour au final sortir un jeu en l'état pas jouable et qui plus est même niveau gameplay ou il n'y a rien à faire hors mission, une honte 0 mériter et surtout de façon à ne pas induire certain consommateur en erreur à penser que le jeu reste passable alors qu'il n'est totalement pas passable du tt

sekiro75
Posté le 17 déc. 2020 à 19:28

Grosse déception. Quasiment aucun élément rpg, très bugé, scénario bof (keenu reeve bouffe toute l'histoire et est tellement omniprésent qu'on se demande à quoi sert le joueur).
Le jeu est vachement dirigiste et donc qu'on se met un peu à explorer l'open world, l'immersion en prend un coup.

2O2O-LE-DEMON
Posté le 16 déc. 2020 à 09:56

Le meilleur test négatif est dispo
Le horo horo no mi test
Un jeu qui merite d'etre lyncher cd project nous a clairement escroqué avec le jeu ps2, injouaable, crash sur crash, bug en tout genre

blorks421
Posté le 15 déc. 2020 à 08:30

Le jeu est bon tres bon . Acharnement mediatique completement abuse. Les rageux avec leur ps4 sont insupportable( passez a autre chose onest en 2020. Ouinouin bande de pleureuse

minillidan
Posté le 26 janv. 2021 à 08:26

Bon, j'y ai joué sur PC et sans m'étaler sur tous les bugs, ca casse vraiment l'experience à plusieurs reprises.
Le gameplay est vraiment plat, avec vraiment peu de nouveautés (balles qui ricochent) mai c'est un peu près tout. Très éloigné de la démo de 2018 sur beaucoup d'aspect, il l'est particulièrement pour l'infiltration qui est lente, obligé de se mettre à couvert pour augmenter tes dégâts critiques, seulement deux animations pour tuer les gens au corps à corps avec ses mains, même pas possible d'assassiner avec un couteau ou un katana,...
Bon, flemme de rédiger un pavé donc je vais juste ajouter deux trucs : Jeu très court à terminer, et beaucoup trop facile peu importe la difficulté. vous rechargerez plus souvent la dernière sauvegarde à cause d'un bug ou d'un sniper qui vous tuera à travers 4 murs, que en combat.
Seul GROS point positif : l'histoire incroyable et les personnages qui sont tous très attachants.

cs186
Posté le 01 janv. 2021 à 17:55

j' ai commencer sur one X catastrophique le jeu plante, rame, crash impossible de jouer.
Depuis que je joue sur séries X incroyable, plus aucun soucis

Kadir4203
Posté le 17 déc. 2020 à 22:11

Jaime se jeux il mérite pas sait note et arrêter avec se beug il vont les corriger regarder the witcher 3 au début il avait plain de beug et maintenant plus rien allore rester calme et fait confiance a cd projet

mumuxdu29
Posté le 11 déc. 2020 à 17:37

mon teste après 3 heure de jeu je met 10 car le jeu est clairement moche pour un next gen même si le patch n'est pas encore arrive j'ai des bug de texture régulièrement des ralentissements aussi clairement le jeu aurai du sortir fin 2021 voir 2022 pour régler tous les bug graphique
après sa ne regarde que moi mais un jeu avec une telle personnalisation du personnage je trouve que la vue à la 1er personne gâche pas mal le jeu il aurai du mettre le jeu en 1er personne pour les cinématique de face face