15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

funval
Posté le 30 déc. 2020 à 23:02

Super fps-vrpg dans un univers cyberpunk. J'adore je ne décroche plus.
Le plus beau open world à ce jour
Une bande son géniale + les musiques radio + sons d'ambiance
Un scénar bien cyberpunk et super bien mis en scène comme un film
RPG : fiche perso ultra complete et plein d'equipement à trouver avec de l'aléatoire
Plusieurs gameplay tres différents selon les compétences et l'equipement
Du bacground de partout (éclat à lire, dialogues de pnj)
Pas eu de bug gênant depuis la 1.05 au pire je recharge une save et c'est bon.
A acheter les yeux fermés si vous aimez les open world vrpg

Tempeh
Posté le 21 déc. 2020 à 04:21

Je viens de le terminer à 100% sur PC (avec une seule fin), j'ai adoré. J'ai bien retrouvé la qualité d'écriture du studio avec des quêtes annexes parfois aussi sinon plus intéressantes que la trame principale. Ce n'est pas un RPG comme l'était The Witcher, l'aspect craft et améliorations du personnage sont anecdotiques par exemple (je ne m'en suis pas vraiment servi pour terminer le jeu). Je l'ai plus vécu comme une expérience vidéoludique scénarisée, un intermédiaire entre les jeux de Quantic Dream et un GTA. Et quel scénario ! Les dialogues sont parfois délicieux, j'ai ri, j'ai pesté, je me suis attaché à des personnages. Les doublages français sont de qualité.

C'est vrai que l'expérience est gâchée par de nombreux bugs (j'ai joué en version 1.04), mais j'ai pu malgré tout aller jusqu'au bout et faire toutes les quêtes grâce à des astuces simples (retourner à son appartement et attendre un jour par exemple lorsqu'une quête ne se débloque pas). Il me reste à tenter les autres fins, celle que j'ai vu était trop prévisible dès le départ.

On peut vivre des romances avec plusieurs personnages, certains sont vraiment attachants, d'autres sont plutôt antipathiques. Il n'est pas toujours facile de se rappeler qui est qui en ce qui concerne les personnages secondaires.

Le jeu ne pourra que s'améliorer avec le temps et de l'éventuel contenu additionnel. Je ne sais pas sur consoles, mais sur PC, avec une machine puissante, le jeu est magnifique en 2.5K au max des options, la ville est splendide.

J'ai hâte de me plonger dans les autres fins !

altim
Posté le 03 avr. 2021 à 19:59

Je résume : ça faisait des années que je n’avais pas autant accroché à un jeu !!!! Une ambiance de folie ! Certes il est perfectible mais franchement c’est une tuerie et je n’arrive pas à décrocher.

crisis2032
Posté le 30 déc. 2020 à 10:25

Ecrit après 40h de Jeu sur un "vieux PC" I7-4790K 4.00Ghz, GTX 970 (et ça tourne bien 1080p) disque SSD.

Negatifs :
- Des bugs de ci de là, un objet qui est suspendu, une clope, un téléphone, une arme. Quand on fait une moitié de quête, parfois la "suite de quête" ne se débloque pas. Mais il y a tant de sauvegardes automatique, au pire on revient 5 minutes en arrière. Et les bugs font parfois sourire même ! :)
- Trop cul que des pubs SM, une PNJ blonde un peu folle too much !
- Pnj "habitant qui marchent" qui ne servent à rien (par Exemple dans Fable 3, on pouvait épouser qui on voulait, c'était pas grand chose, mais chaque PNJ pouvait devenir notre moitié)

Positif :
- Des personnages comme Johnny, Rudy, Panam qui sont terriblement bien écrits et très profonds ! C'es un des rare jeux ou on essaye de trouver la phrase juste pour aider, reconforter, ça n'apporte rien de plus qu'une satisfaction personnelle, mais c'est bien.
- Plus l'histoire avance, plus le scénario se bonifie ! Donc continue est toujours un plaisir plus grand, pas de lassitude !

Conclusion :
Des Bugs, un peu, mais pas dramatique. L'histoire quand à elle est passionnante et les PNJ principaux super bien travaillé ! Joué est un plaisir.

PiRay
Posté le 16 avr. 2023 à 09:47

Sans doute le meilleur jeu de tous les temps.
Histoires (dont les secondaires) travaillées, doublage impeccable, armes allucinantes (tirer au travers des murs, balles qui poursuivent les cibles, améliorations des armes...), reconfigurations du personnage illimité (double saut, invisibilite, lance roquette ou lames dans les poignets, système de Hacking complet et ultra varie, mode super héros ou ralentissement du temps..), et enfin, des graphismes allucinant en Geforce-now avec un path ray tracing full détaillée jusqu'à 2k (ou ray tracing tt court en 4k)... Il y a même des émissions tv et des musiques uniques dans le jeu !
Je ne pensais pas qu un jeu vidéo puisse être aussi captivant : au delà d un simple jeu, une véritable expérience digitale.

Mesrine26
Posté le 31 déc. 2020 à 13:26

Excellent jeu ! :coeur:

Je comprend pas la floppé de 0 posté quelques heures après la sortie du jeu alors qu'il faut minimum 100 h pour faire le tour, même si au bout de 150 h je continue de découvrir des choses. J'arrive pas à décrocher.
J'ai jamais vu une ville aussi belle et fournit de ma vie.
On peut varier les gameplay à souhait car le titre nous laisse de grandes liberté.
On a clairement la meilleur VF de l'histoire des jeux vidéos.
Les personnages sont très attachant.
On trouvera le véhicule qui nous convient car ses derniers sont très varié et on tous une conduite différente.
C'est nerveux, c'est beau à en couper le souffle, le scénario est bon, je vois pas quoi lui reproché à part un petit manque de finition bien moindre que la concurrence et les prod d'Ubisoft.

Ne vous faite pas troller achetez le ou vous passerez à côté du jeu de l'année.

valmichel
Posté le 30 déc. 2020 à 17:10

lynchage non mérité
je comprend que les versions ps4 et one fat sont a désiré mais d'un coté c'est des consoles qui datent de 7ans. et puis les gens se plaignent mais ils peuvent se faire rembourser.
sur series x, le jeu est totalment abordable, je me régale.

Tranber33
Posté le 19 déc. 2020 à 17:57

Pour faire une comparaison, ce jeu est une sorte de Deus Ex en open world, avec en plus la possibilité de conduire des véhicules.
Personnellement je kiffe grave, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché à un jeu comme ça. Je sors de Rdr2, ça fait du bien de retrouver un jeu un peu plus fun.
Je joue sur PC avec une config correcte (rtx 2080 super, i7-6700k, 16go ram, etc.. ) ça tourne bien même si on sent que le framerate décroche un peu parfois en extérieur.
J'ai eu quelques bugs, mais rien de dramatique pour l'instant.

Argonath-94
Posté le 15 déc. 2020 à 21:47

Difficile pour ma part de sortir du jeu, je n'occulte pas les problèmes sur ps4 et one.
Mais pour ma part difficile d'aller jouer à autre chose, sans trouver ces derniers fade.
Un sound design, une histoire prenante, j'avoue ne pas comprendre, comment, l'on peut rester insensible devant ce jeu.
J'espère qu'au fil des mois le jeu retrouvera toute sa noblesse.
Meme si beaucoup, ne seront pas d'accord, ce jeu marquera les esprits.
Au moins, c'est un signal pour tous les autres éditeurs, ce n'est pas totalement inutile.

Noob71210
Posté le 15 déc. 2020 à 04:26

Bine que le jeu ait fait un certain badbuzz à cause de ses versions Xbox One et PS4, il n'en reste pas moins une incroyable claque. Alors oui, je sais pertinemment que cet avis de va pas être très apprécié par beaucoup mais c'est mon humble ressenti après 35h de jeu (et l'histoire principale achevée).

Je n'avais pas ressenti une telle satisfaction en jouant depuis Zelda BOTW et je dirai même plus, ce jeu m'a procuré des sensations que je ne soupçonnais pas. Il offre une immersion exceptionnelle et inégalée dans une ville cyberpunk excessivement détaillée et somptueuse. Je ne mâche pas mes mots, mais comprenez que ce jeu m'a bouleversé, de part cette immersion mais aussi de l'implication que l'on a dans nos choix et dans le gameplay en général.

Techniquement, il s'agit d'un jeu visuellement très très propre (jeu fait sur Xbox Series S) et qui ne souffre d'aucun ralentissement. De plus, je n'ai rencontré que très peu de bugs mineurs, et aucun bug majeur. Rien ne m'a gâché mon expérience.

L'histoire principale est convenable, cependant l'univers et l'environnement de la ville sont si bien qu'on en voudrait un peu plus (il y a les très nombreuses quêtes annexes pour y remédier mais bon), et c'est pour ça que je lui retire un point. Sinon la mise en scène de la trame principale est vraiment géniale. D'ailleurs les animations et les faciès sont vraiment nickel et très justes, on ne ressent aucun malaise face aux différents personnages. J'ai trouvé la conduite particulièrement agréable notamment la physique des véhicules, on y ressent bien les poids divers de chaque véhicule. L'exploration et la map sont splendides, il n'y a pas grand chose à dire à part qu'aucun jeu ne lui arrive à la cheville. Je vais me répéter mais l'immersion est juste époustouflante, on peut réellement passer des heures à marcher dans les rues de la ville sans s'en lasser.

Le seul réel point négatif que je peux lui attribuer c'est pour son IA, elle est "instable" je dirais, parfois elle donnera du fil à retordre, parfois elle sera complétement inerte et stupide, en ça, beaucoup beaucoup d'autres jeux font bien mieux.

J'étais à deux doigts de lui donner 20/20 mais à la fin du jeu il m'a manqué quelque chose (peut-être une histoire principale plus longue ?), je ne saurais pas dire précisément mais dans tous les cas il s'agit d'un très grand jeu et se hisse dans mes jeux favoris.

Posté le 26 déc. 2020 à 10:42

Pourquoi 20..
parceque j ai passe plus de 60h sur le jeu sans m en rendre compte.
La ville est époustouflante. L 'histoire avec Johnny et ces interventions est excellente.
on s'attache.. on hésite.
Quand soit disant il y a pas de choix c est faux. il suffit de recharger un save pour s en rendre compte..
Les quetes annexes sont excellentes.
et sur serie X le jeu est magnifique. et stable.
mais oui des bugs il y a. faut pas le cacher..
Il faut savoir faire abstraction des defauts pour apprécier le jeu.
Quand t es dedans tu es submerger..
le disgn de certaines voitures et moto est incroyable..
je pense qu il faut 2 run pour maitrisser tout le gameplay est les possibilités,

Adiego-danrrun
Posté le 10 déc. 2020 à 08:43

17/20 pour ce jeu sur Series S.
Commençons par enfoncer les portes ouvertes : non, ce n'est pas le jeu du siècle. Graphiquement, il n'arrive pas à la cheville de nombreux jeux de ces dernières années (Red Dead Redemption 2 pour ne citer que lui). Il n'est pas non plus optimisé pour les consoles "next-gen". Quant aux bugs, j'ai trouvé AC Valhalla beaucoup plus problématique à ce niveau-là.
Je n'étais pas hypé sur ce jeu depuis son annonce. Je peux comprendre ceux qui en espéraient beaucoup et qui se retrouvent déçus. Mais objectivement ce n'est pas un pétard mouillé, loin de là.

Une fois ceci mis de côté, que vaut Cyberpunk 2077 ? C'est un excellent RPG. L'univers est excellent, c'est une dystopie qui me semble terriblement anticipatrice de ce que nous risquons de devenir. Le jeu est extrêmement bavard et généreux en contenu, détails et background sur son univers et Night City ainsi que ses habitants sont terriblement immersifs.
Si ce n'est pas graphiquement le jeu de la décennie, il n'a absolument pas à rougir et le patch next-gen prévu pour 2021 devrait répondre aux critiques des joueurs sur cet aspect.

Le jeu ne révolutionne rien : les phases d'infiltration sont certes convenues (mais comme dans beaucoup de jeux) et heureusement les ennemis ne sont pas aveugles comme dans certains titres récents (toujours AC Valhalla pour ne citer que lui), ni omniscients. Le piratage est certes classique mais il apporte une réelle valeur ajoutée.
Je n'ai pas trouvé les combats au corps à corps brouillon, il faut "juste" prendre le titre en main.

Je lui ai mis 17 pour son ambiance, l'univers qu'il dépeint, l'intégration de notre personnage et la manière dont nous interagissons avec Night City, qui est pour moi le plus important dans un RPG. Si le Gameplay ne révolutionne rien, il puise dans de nombreux titres qui ont faits leurs preuves. A part les quelques quêtes de remplissage qui ne serviront qu'à leveller et gagner de l'argent, on n'a nullement l'impression de refaire la même chose et c'est un réel plaisir que de jouer à ce titre.
Mettez les attentes déçues de côté et laissez-vous happer par l'expérience que propose ce titre, vous ne serez pas déçus.

hippybouh
Posté le 10 déc. 2020 à 09:56

Après une dizaine d'heures de jeu, je ne me lasse de rien... Quel générosité ce jeu ! J'ai peut-être eu de la chance car je n'ai eu aucun bug, à part un seul gros ralentissement, un freeze de 5 secondes qui m'a fait penser que le jeu allait quitter, je n'ai rien eu du tout...

Superbe écriture,
Superbe ambiance,
Super musique...
Je vais même pas faire la liste tellement j'ai tout kiffé...

Merci CDProjekt de ne pas être Ubisoft...

J'aurais sans doute mis 20/20 si le patch next gen était sorti des le début, c'est quand même bien dommage...

Xbox Series 59.99€