15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

TheFuckingDude
Posté le 16 janv. 2021 à 12:23

Jamais exceptionnelle jamais terriblement mauvais, le jeu nage dans océan de passable,les coupes se sentent , la partie Fps est appréciable pour un premier essai et la partie RPG est anecdotique.

L'écriture est niaise et fade nous faisant combattre les méchants capitalistes sans jamais remettre en cause l'aspect génocidaire de Jhonny Silverhand.

Aucune révolutions ici, tout est classique et déjà vu et mieux fait ailleurs.
Ne lui reste que sa D.A et sa ville vitrine pour extasier le chalant.

[Muad-Dib]
Posté le 14 sept. 2021 à 16:02

Tout le monde se focus sur les nombreux bugs de Cyberpunk 2077 qui certes, sont inadmissibles il est vrai, mais il n'empêche que personnellement, les bugs ne m'ont jamais vraiment dérangés, voir même ils me faisaient rire. Le jeu est clairement et largement jouable depuis longtemps. Non le gros problème du jeu au-delà de ses bugs, et dont je n'entends jamais personne parler, c'est surtout que c'est un jeu beaucoup trop scripté, qu'il n'y a aucune interaction avec l'environnement, qu'on ne peut se mettre assis et boire un coup dans les bars QUE pendant des phases scriptées de la mission et pas en dehors. On nous offre un monde super dans lequel on ne peut pas s'immerger. Que j'aurai aimé pouvoir à tout moment m'asseoir dans un bar et observer les gens, boire un coup quand je veux et pas forcément avec un PNJ quand c'est OBLIGATOIRE pour progresser. Alors oui le jeu a de super panoramas, oui l'ambiance est là, oui l'histoire est très bonne, mais nom de dieu on est trop sur des rails, les choix de réponses n'ont quasiment aucune conséquences (sauf à 2 endroits dans le jeu) et sont juste là pour faire genre, si bien qu'on fini par choisir tous les choix de réponses gris pour glaner des informations supplémentaires, puis la réponse jaune pour faire avancer la quête, les ascenceurs qui ne te proposent qu'un seul choix d'étage en fonction de la quête active au lieu de te permettre d'avoir le choix des étages, bref le joueur est trop pris par la main comme dans la plupart des jeux modernes, on te met sur un rail alors oui c'est plus facile d'impressionner en enchaînant les séquences de fou mais on repassera pour la liberté... Les seuls moments ou on a un semblant de liberté en réalité c'est quand on se balade et qu'on ne fait aucune quête (et surtout pas la principale). J'aurai préféré qu'on ait plus de libertés dans l'open world pour l'immersion, comme prendre le métro, s'asseoir dans un bar, se balader dans des immeubles en choisissant son étage, des mini-jeux genre les bornes d'arcade ou autre, mais finalement à part faire le yamakasi sur les toits et se balader dans les ruelles/l'extérieur de la ville, il n'y a pas grand chose à faire une fois toutes les quêtes terminées (dont la plupart se répètent beaucoup pour les secondaires). En réalité, Cyberpunk 2077 est un jeu couloir déguisé en open-world, et c'est bien dommage car il n'était pas vendu/annoncé comme tel. Bien que j'ai apprécié l'histoire qui vaut le coup (quoi qu'un peu farfelue en dernière ligne droite suivant la fin obtenu), je ne peux permettre à un tel jeu d'avoir une note supérieure à 12/20 à cause des problèmes cités ci-dessus.

elinamar
Posté le 10 déc. 2020 à 23:20

UNE HONTE !!! 60 euros un jeux comme sa ??? C'est une arnaque tout simplement. Et vue les précommande enregistrer, ils doivent s'en mettre plein les poches. Metacritic a surement du être payer pour noter un jeux 91/100, alors que rien ne vas.

GTALike111111
Posté le 12 déc. 2020 à 17:49

Voilà après plusieurs jours de game, je trouve le jeu excellent (je ne parle pas des bug) mais du jeu en lui même, j'adore l'ambiance et la D.A, il est complet, je lui mais 20 pour contré les 0 même si c'est une cata pour l'opti, il mérite + j'ai connu des jeux ultra buggé comme Mafia 3, Fallout 76 fin bref,
CDP n'aurais pas du le sortir sur console fat, tant pis quitte à décevoir les joueurs PS4/ONE mais je pense que la pilule serais mieux passé de le sortir sur nextgen comme première expérience celà serait mieux passé que l'avoir dans cette état sur PS4/ONE...

donc j'ai le cul entre de chaise, je comprend les joueurs fat (même si pour ma part jamais j'aurais acheter le sur fat pas un jeu ambitieux comme cyberpunk, les console date de 7 ans hein...) et d'un coté moi perso je prend mon kiffe sur xbox one x, dommage pour les chut de fps et les texture baveuse, vivement la version nextgen.

-Belucky-
Posté le 25 déc. 2020 à 23:55

Plus de 50 heures de jeu, je pense que le moment est venu de donner mon avis.

Pour être honnête j'ai longtemps attendu le jeu, suivi toutes les phases de son développements etc et comme beaucoup j'en attendais beaucoup. Trop visiblement ...

Cyberpunk 2077 nous a été vendu comme une "révolution" du jeu vidéo, de véritables choix avec leurs conséquences, une immersion sans précédent dans Night City et j'en passe.

Le résultat est une vitrine graphique, oui le jeu est magnifique avec le PC qui va bien, mais pas technique (je ne parlerai pas des bugs, l'actu s'en charge suffisamment), et ne parlons pas du soucis du détail.
Ce jeu n'est qu'une façade de bonnes idées couverte par une réalisation bâclée et négligée. Quelques exemples :
- des clones de PNJ à la pelle, parfois 4 PNJ identique à un mètre les uns des autres
- des courses où les autres "pilotes" s'arrêtent pour attendre V
- les PNJ font des aller-retour d'un trottoir à un autre pour simuler une dynamique dans la ville (quid de TW3 ?)
- si le studio a décidé que V ferait ça, il le fera, pas le choix.
- des animations de PNJ complétement incohérentes
- et tellement d'autre.

Au final ce n'est pas les bugs qui viennent gâcher le jeu, mais le soucis du détail ! Tantôt la ville est superbement modélisée, tantôt tout ce qui est vivant dans cette ville est rigide, non immersif voir stupide

Par contre rien de mieux que de mettre des sextoys partout dans la ville... pour ça, ils ont le soucis du détail.

Donc non ce n'est pas avis de rageux, mais celui de la déception et de la désillusion après de nombreuses heures passées à essayer de le défendre. Un COD like avec une pseudo touche RPG pour tirer 70 balles dans la tête d'un mec high level.

David4444
Posté le 13 déc. 2020 à 10:03

20sur20 pour tous ce qui défonce le jeux avec des 0sur20 alors qu'ils on que 5h de jeux aucun respect je suis tellement triste pour eux leurs vie doit être vraiment nul pour faire sa ptdr

Underskyrims
Posté le 15 déc. 2020 à 12:23

petit jeux avec beaucoup de prétention !

Un jeux qui c'est invité dans la cour des grand mais a été refusé a l'entré

IA pnj ennemie ULTRA basique voir FAIBLE
IA PNJ inexistant aucun interaction possible 99% des vendeur de rue son du décors
IA véhicule inexistant tout est faux aucune voiture de police qui roule pas de moto pas de poursuite ça disparait et apparait comme par magie

combat MOU et redondant toujours la même chose

DUREE de vie ultra courte ! 25H en comptant les dialogue ! faut s'avoir que dans ce jeux ta 10H de dialogue MINI ça fait 15H de gemplay POUR POUR 60 EUROS

vous aller me dire BEAUCOUP vende des jeux 60EURO avec 15H de durée de vie

OUI OUI OUI mais Cdproject nous ont vendu un truc incroyable une liste de 3 PAGE de pur mensonge
PLUS DE 1000PNJ avec des interaction PROPRE, les PNJ qui était sensé évoluer avec notre karma et notre style vestimentaire et cybernétique QUEDAL OUEEE !

90% de tout ce qui a été vendu par le marketing est absent du jeux

et l'absence D'IA est choquante

on ce demande si les employer non pas fait exprès de ruiné le jeux une sorte de vengeance camouflé un peux comme la 1.03 t'avais 1 god tout les 3m ç'était ridicule 1.04 comme par magie plus aucun GOD si ça c'était pas un troll des employer c'était quoi ?? une erreur ??? aller aller ce jeux cache beaucoup plus de chose qu'on veux bien nous le dire

plus grande arnaque du jeux video a mon sens PIRE que no man sky

stoufu37
Posté le 28 août 2021 à 09:22

Jeu correct mais très inégal.
Autant il y a une ville dingue visuellement (sur pc avec RT ON hin)
autant il n'y'a pas d'interaction, tout semble n'être qu'une façade.
L'IA est nulle, les quêtes sont pour la plupart du remplissage et du copier-coller
Les bugs omg, même après la 1.3 qui a fait pas mal de ménage ça reste pléthore...

Alors il reste l'immersion dans certains dialogues, le charisme de 2-3 perso, des guns sympa.

Bref un fps/looter/universiveSim/"RPG light" en early access dans lequel on a rajouté à mi-parcourt plein de point d'intérêt osef pour vite sortir le jeu.

Ce n'est pas des patchs correctifs qu'il faut, c'est finir le jeu. Je ne vois pas comment c'est possible ...

yank570
Posté le 21 nov. 2023 à 16:06

un jeux tout bonnement excellent qui ne fait pas dans la demi mesure graphiquement au top avec un gamplay vraiment plaisant une bande-son de haute volée et une vf tout simplement parfaite avec une narration d’exception

Tito560
Posté le 18 nov. 2023 à 04:02

assurément un grand jeux de la part du studio graphiquement superbe avec une ville qui fourmille de détails une ost tout simplement grandiose et scénario vraiment convaincant qui pousse à réfléchir

jojo565
Posté le 15 nov. 2023 à 16:39

un jeux tout bonnement génial graphiquement au top sur console un gamplay incroyable avec une ost de qualité et scénario bien ficelé en bref un jeux qui force le respect

toppi455
Posté le 14 nov. 2023 à 15:16

C’est le jeux de ces dernières années graphiquement c’est très beau le gamplay est très fluide les musiques sont excellente et le doublage fr et de grande qualité et durée de vie vraiment bonne en bref le rpg ultime

kokotk
Posté le 12 nov. 2023 à 10:09

une masterclass de plus de la part de cd projekt red les graphismes sont magnifique le gamplay est excellent l’ost est grandiose la vf d’excellente facture et la narration franchement réussis

war500
Posté le 12 nov. 2023 à 09:39

il ne manque de superlatif pour dire les nombreuses qualités du jeux déjà la ville de night city est belle a voir avec une multitude de détails composés de personnages très trainailler une bande-son et des doublages de très grande qualité et scénario vraiment prenant

wrtj
Posté le 12 nov. 2023 à 02:36

J’ai été conquit par ce cyberpunk 2077 déjà pour commencer le jeux est très beau sur console avec un gamplay très intéressant qui offre pas mal de possibilité d’approche une ambiance sonore de dingue et scénario captivant