15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

Aniz66
Posté le 21 mars 2021 à 15:57

Ce jeu futur est trop bien ça fait 2 ans que j'attendais et un jour j'aimerais bien jouer sur PC ou sur PS5
Normalement c'était en avril, ensuite en septembre puis en décembre
J'approuve ce jeu

Pseudo0223
Posté le 22 déc. 2020 à 22:29

jeu excellent fait par cd project, le jeu est stable en 30 fps, le design de la ville est superbe ingenieux les graphismes sont vraiment bien fait le durée de vie est gigantesque (80 heures)
je met 20 pour les rajeus qui ont mis moins de 5 car il merite pas du tout

j'ai jouer qu'a la version sur playstation 4 mais je conseille a toute

geassogame
Posté le 11 déc. 2020 à 15:44

J’ai joué 26h à ce jeu exclusivement sur la Xbox série X.
Alors que dire ...
Comme beaucoup de gens j’attendais ce jeu comme le Messi des jeux vidéos et forcément c’était la douche froide. Sans doute ma faute d’avoir espérer quelques chose d’exceptionnel.
Déjà premièrement le jeu tourne de manière « convenable » sur la série x. Frame rate stable. Presque pas de crash. J’ai juste eu un gros bogue qui m’a empêché d’avance dans la quête principale et j’ai du recharger une ancienne sauvegarde (ça m’a fait perdre 25 min, donc un peu embêtant mais ça passe).
Visuellement je suis très déçu. J’ai joué à tout les gros jeux sortis en novembre (y compris sur la ps5 que je possède également). Et le contraste visuel entre cyberpunk 2077 et par exemple AC Valhalla ou miles morales est sidérant...
je sais que c’est pas les mêmes jeux et que la comparaison n’est pas « honnête » mais quand même ! Plus de 6 ans de développement pour faire BIEN PIRE que la concurrence c’est quand même fort je trouve...
alors oui le jeu sera optimisé l’année prochaine sur la next gen mais clairement ça m’a gâché mon expérience et mes premières impressions. Les texture sont très floues et baveuses. La lumière sur la série x est pas ouf. Et il y a un vrai problème de couleur je trouve (j’ai une télé oled hdr). On dirait qu’il y a un vieux filtre sépia qui est activé en permanence dans le jeu qui personnellement (bien sur c’est subjectif) me gêne et je le trouve moche.

La réalisation et l’histoire par contre sont solide. Mais c’est pas non plus une claque a mon sens ... En ayant lu et vu Alterned Carbon, je n’étais pas du tout surpris malheureusement. Mais au moins ça a le mérite d’être très solide.

Le système de loot est atroce par contre. C’est littéralement borderlands mais en pire, car on ramasse énormément de camelotes inutile en plus en quantité astronomique. Je passe toutes les 20 min 5 min à désassembler le loot inutile ou le vendre. C’est long et ennuyant.

Le système de craft n’est pas gratifiant. Je dirais que c’est même une perte de temps qu’autre chose. Même quand on se spécialise à fonds dedans.

En conclusion pour moi ce jeu est un énorme pétard mouillé.
Mais objectivement en l’état sur série x je pense qu’il mérite 13.

Et une grosse pensée pour les possesseurs des ps4/Xbox fat car vous vous êtes fait arnaque comme jamais ... du niveau nu No Man’s Sky je dirais.

Dantesque
Posté le 08 janv. à 05:52

‘Cause we lost everything, we had to pay the price

Fais en 2023, donc j'ai eu le jeu dans sa version parfaite, et quelle claque... J'ai eu du mal à passer à autre chose pendant plusieurs jours, j'ai acheté le DLC directement après avoir fait toutes les fins et terminé toutes les missions/contrats/cyberpsychos car j'avais besoin de ma dose de dystopie :snif:

J'ai littéralement saigné ce jeu qui pour moi n'aurait jamais dû avoir de fin, et du contenu en permanence, mais là ça relève du fantasme :hap:

CD Projekt a vraiment rendu honneur à cette licence après son lancement catastrophique, heureusement que je n'avais pas de console à l'époque sinon j'en aurais sûrement été dégoûté

Mclovin5923
Posté le 10 déc. 2020 à 11:28

Je donne mon avis à chaud, après une petite session de jeux. Tout d'abord je tiens à signalé que je ne suis pas un pro graphisme, vu que je suis un joueur qui joue à tous ! Même les anciens jeux, mais il faut bien l'accorder, que cyberpunk 2077 doit faire mieux à ce niveau là, il y a trop de petits bugs qui gâche un peu l'immersion, et surtout le flou constant sur console, j'espère qu'un futur patch (rapidement) pourra corriger tout ça. De plus je me souviens des nombreux bug et problèmes de graphisme à l'époque de the Witcher 3, les mises à jour ce sont enchaîné et le problème c'est vite résolu, donc aucun soucis à se faire à ce niveau là.
Je ne tiens pas rigueur à Cd projekt, car pour moi la covid en est pour quel que chose.. Même si personnellement, j'aurais sorti ce jeu en 2021, pas avant.
Pour en revenir à ma note de 16 qui évoluera après quelques patch je pense, eh bien j'adore y joué, l'ambiance est folle, l'écriture, la direction artistique, la bande son etc..
Même le gameplay à un bon côté, alors que les testeurs le critique, j'ai connu moulte gameplay, mais celui ci j'aime bien.
Pour résumé, si vous êtes amateur un minimum de ce type de jeu, foncé, faites vous votre propre avis !!!

wilddev888
Posté le 11 déc. 2020 à 15:49

Techniquement c'est une catastrophe (textures, lumières, ombres, plusieurs bugs), néanmoins il y'a beaucoup de travail, on est en face d'un jeu de grande qualité artistique (écriture, art, musique, immersion on vit notre personnage, on ressent qu'un ami de V est notre ami qu'on le connaît) c'est pour ça que je ne massacre pas la note qui est revoir de 3 point à la hausse si les défauts techniques sont corrigés. (pour moi la principale erreur de CDPR c'est qu'ils se sont soit attaqué à un jeu plus grand que leur capacité à gérer sa production, ou bien ils l'ont grandement sous estimé, on s'en rend compte en jouant je jeux demande un travail colossal qui n'est pas commun, même pas sur les rpg classique).
Espérons le meilleur pour la suite, que les joueurs puissent avoir une compensation, je pense notamment aux joueur ps4 fat et one fat.

axel86
Posté le 18 déc. 2020 à 09:56

Avis portant sur la version Stadia du jeu

Après une petite trentaine d'heures et l'histoire principale terminée, Cyberpunk 2077 est un jeu qui oscille entre le bon et le très bon par moment. Il n'est pas la révolution annoncée mais reste cependant une expérience à faire !

Le scénario se suit relativement facilement. Il est surtout assez épuré et évites de tomber dans le travers du retournement de situation à outrance, où les morts s'empilent pour simplement donner un effet de surprise. Les choix ne le modifient pas énormément, à part 2-3 éléments, et la fin, sans être spectaculaire, en reste cependant cohérente.

Graphiquement sur la version Stadia, je pense que c'est ce qu'aurait dû être les versions consoles à leurs sorties. Quelques bugs gênants (arme qui tire toute seule notamment ou ne tire plus du tout), corrigés depuis la 1.04.
La ville reste cependant encore un peu vide, les véhicules sur la routes apparaissent de façon trop flagrante devant nous.

Gros point fort du jeu : la bande son techno qui colle tout à fait à l'ambiance et au scénario.

Au niveau de l'optimisation du personnage, les possibilités sont grandes entre les armes/équipements/implants + arbre de talent. On regrettera cependant que le jeu ne pousse pas plus à l'optimisation, en tout cas en difficulté difficile et normale.

Concernant les quêtes secondaires, les quelques pans qui j'ai pu explorer étaient assez sympa, avec à chaque fois une histoire derrière des quêtes parfois un peu trop fedex. Seul bémol : beaucoup de quêtes secondaires viendront automatiquement s'ajouter à votre journal, le rendant un peu confus sur la fin.

Je suis parti pour facilement atteindre la centaine d'heures de jeu au vu du contenu. En attendant désormais le mode multi

Eihei
Posté le 29 janv. 2021 à 18:49

Un chef d'oeuvre et je pèse mes mots. Ce jeu m'a fait ressentir ce que je n'avais plus ressenti depuis la trilogie mass effect. Alors concernant mon experience, pc, je ne jugerai pas pour les consoles, ma traversée se sera fait sans quasiment aucun bug. Peut etre car je l'ai commencé au patch 1.06.
De rares bugs constatés mais pour moi, c'est un mystere , ce buzz autour de cela. Zero plantage, juste de rares fois, un bras d'un pnj qui s'agite ou du style, tellement rien de choquant.
Bref, concernant ce jeu, plusieurs builds possibles et interessants. Plusieurs choix possibles de dialogues avec reels impactes sur l'histoire. Plusieurs fins possibles. Des musiques géniales, des quetes secondaires qui sont tout sauf fedex, limite meme plus interessante que la trame principale. La relation avec johnny et j'en passe. Cd project a assuré et finalement je pense que ce jeu va surtout toucher les joueurs qui aiment d'avantage la profondeur que la forme, ou le buzzz pitoyable, les gens ne vivent plus qu'a travers ca on dirait a devenir dingue qu'un bug surgisse comme si ils vivaient la pire injustice de leur vie alors quils sont certainement dans leurs propres vies tout sauf parfait egalement... bref, passez au dessus de ce tout ces buzz autour de ce jeu, lancez vous, faites vous votre propre opionion, pour ma part, la meilleur experience depuis bien longtemps. J'espere que cette franchise n'en est qu'a ses débuts et je trouve ce lynchage mediatique particulierement injuste. Cd project a subit tellement de pression...des joueurs, de leurs financeurs etc etc.

KaiserNistel
Posté le 13 juin 2021 à 11:32

J'ai le jeu depuis Janvier 2021 sur PC, mais j'ai voulu prendre le temps pour émettre un avis.
Soyons claire, Cyberpunk 2077 est un bon jeu PC, le problème c'est que le jeu ne rempli pas les promesses faites par CD Project et fait pas fini.

L'histoire est prenante.
L'univers et l'ambiance est géniale.
Les personnages sont bien écrits et attachants.
C'est un jeu adulte, de part les thèmes abordés et les événements qui s'y passe.
Sur PC il est plutôt beau et fluide, et j'ai pas eu de bug méchant.
Mais à côté de cela...

On nous a promis 3 scenarii différents, en fait, ça ne change que le début et quelques lignes de dialogues.
La personnalisation est très limité, entre un personnages figé après sa création, des vêtements très limités et une personnalisation inexistante des armes, véhicules, etc...
La carte est vide ; oui il y a beaucoup de curseur sur la carte, mais c'est toujours les mêmes évènements. On se retrouve assez vite à suivre le journal de mission et à ne pas se balader dans la ville. Surtout que la conduite est frustrante dans sa médiocrité (heureusement qu'il y a des mods pour améliorer ce point). Résultat, on s'y perd, et il est difficile à aller dans un endroit connu sans le GPS. Pour moi, dans un monde ouvert, surtout dans une ville, si tu as besoin d'utiliser un GPS entre les endroits les plus fréquentés du jeu, c'est un problème car ça montre qu'on est pas entièrement intégré dans l'univers, la ville.
La verticalité de la ville est quasiment jamais utilisé, et même bridé. Les ascenseurs nous donnent, la plupart du temps, une destination, même si on voit d'autres accès (l'immeuble de V où il est impossible d'aller dans les autres étages du garages).
NCPD qui ne sert à rien. Dans ce jeu, faut pas s'inquiéter d'écraser les passant.
Les choix, très très limité ainsi que les conséquences.
Le craft (notamment des armes), Simpliste, bien loin des annonces, et surtout inutile.

Au final, je dirais que ce jeu est très frustrant.
C'est un bon jeu, mais il n'est pas fini. CD Project aurait dû prendre le temps de peaufiner le jeu, et ça aurait pu être un jeu extraordinaire.

Je lui mets 13/20 car il y a trop de promesse non tenue et de signe de jeu non fini.
J'espère que les DLC viendront améliorer ça, sinon, je pense qu'il restera un oneshot

loup63300
Posté le 12 déc. 2020 à 15:56

Jeux splendide sur serie x, vraiment très jolie et une ambiance de dingue j'en suis à 7h de jeux et vraiment pas déçu de l'intrigue et de la beauté du jeux pour le moment. Seul défaut les combats un peux mou, mais je pense que ça doit évoluer avec les niveaux de compétence de v. Franchement au top et très peux de bug et surtout pas de crash comme un call of duty cold war à ça sortie...

Eldergiant
Posté le 10 déc. 2020 à 11:31

Clairement c'est une note donné pour Xbox série X , car à mon sens il faut au minimum une console next gen pour faire tourner ce jeu.

Commençons par le positif :
- comme d'habitude avec CDPR , la narration est a un niveau vraiment exemplaire
- le monde est convaincant , quel plaisir de retrouver un monde RPG riche dans lequel on peut fureter , c'était si rare ces dernières années
- animation des personnages et voix très bien travaillés
- je suis content du ressenti des gunfights et corps à corps , contrairement à ce qui est souvent dit la dessus
- les possibilités de construction du personnage , le loot à ramasser , les objets inutiles a revendre... Je ne me suis jamais senti aussi proche du PC dans un jeu

Points negatifs :
- un jeu inégale graphiquement étant donné l'absence du patch next gen. Les badlands par exemple ne sont pas très bien fait même sur Xbox série X , heureusement cela reste très rare et le jeu est vraiment beau quasiment tout le temps. Avec le patch next gen , le jeu sera parfait graphiquement.

- une IA que je ne dirais pas "aux fraises" comme beaucoup , mais qui reste effectivement un peu basique. Genre quand vous n'avez pas le volant c'est lent tout de même...
Ça fait le taff tout juste on va dire.

Pour le reste , la conduite est également basique pour ma part , mais pas horrible du tout. Les quelques bugs que j'ai rencontrés n'ont pas été bloquant et étaient même plutôt furtif , en tant que joueur de la série Fallout , ça me fait plus marrer qu'autre chose et ça ne me gêne pas.

Par contre clairement la communication de CDPR sur les versions PS4 Fat et Xbox one est franchement bancale , n'essayez pas de jouer aux jeux sur ces plateformes car ça ne parait pas être au niveau.

jim59128
Posté le 10 déc. 2020 à 00:06

Honnêtement je ne donne jamais mon avis, je n’ai que 2 heures de jeu sur série X mais franchement ... qu’elle horreur! Le jeu est vraiment laid, à mon sens injouable et truffé de bugs.
Je vous conseille d’attendre le patch « next gen » prévu normalement l’année prochaine pour jouer sur ce genre de console. Je suis terriblement déçu.

OeilTrouble
Posté le 10 déc. 2020 à 23:54

Cyberpunk 2077 n’est clairement pas finit mais il est quand même sortit au prix fort, c’est vraiment se foutre de la gueule des gens. Le jeu n’est pas exceptionnel il n’y a pas de soucis là dessus je pense qu’on a tous très vite abandonné cette idée mais au moins qu’il soit finit à sa sortie et jouable je pense que c’est le minimum et que c’est pas trop demandé. Beaucoup trop de bugs et très sincèrement visuellement ça fait limite xbox 360/ps3.

Posté le 15 déc. 2020 à 11:55

Mis a part quelques bugs visuel assez rare le jeu tiens clairement ces promesses.
Vue fps au top pour s'immerger dans cet open world Futuriste, gunfight au top nerveux et tactique, infiltration au top avec des possibilités de hacking ou autres selon ces compétences différentes approches sont possible.
Graphiquement il est le nouvel étalon graphique pour un moment.
Rdr 2 qui était très jolie mais surtout très vide et très peu vivant cp 2077 ce permet un monde plus vaste est beaucoup plus vivant et détaillée qu'aucun autres jeux.
On est loin des jeux Ubisoft mal optimisé et non finie même après patch mais il y'a quelques imperfections qui ce corrige au fil des patchs.

RedzKin_
Posté le 15 déc. 2020 à 22:00

L'univers est top, je joue sur pc avec une bonne config 2080ti i7 8700k 32gb 3600mhz, très peu de bug pour ne pas dire aucun...le jeu a un très gros potentiel... ajouté des lieux habitable, garage, améliorer les véhicules (armement, tuning)

Xbox Series 59.99€