15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Zakynaf
Posté le 22 déc. 2020 à 19:19

6 heures de jeu, bon comment dire... Les bugs et les problèmes d'optimisation mis a part, si je prends que le gameplay brut et bien je me suis fais chier. J'arrive pas a trouver du fun en jouant, tout est mou et brouillon.

Je comprends rien au scénario, rien est expliqué. On est balancé dans le jeu avec une quantité abusive d'informations a retenir, une nouvelle quête secondaire qui se débloque toutes les 15 min sans qu'on ne demande rien. Du coup on ne sait jamais pourquoi on fait la quête ni même qui nous la donné..
Trop d'icone sur la carte au début du jeu, franchement la carte est un brouillon pas possible et la couleur rouge pré-dominante de l'interface rend le tout encore moins lisible.
L'interface parlons-en c'est un vrai torchon, il y a trop de chose a lire, trop de chose a comprendre pour un début de partie c'est décourageant. On a l'impression de débloquer trop de choses trop vite.
Ca manque d'ergonomie dans les menus, et les menus sont trop nombreux meme pour un RPG.
Ensuite dans la même lignée de problèmes il y a trop de choses a looter et ont ne sait jamais ce qu'on ramasse, et la surabondance d'information lié aux objets n'aide en rien.

Les gunfights sont hyper classique, comme déjà dit les armes manque de punch (le feeling est fade), pareil pour le corps a corps on a pas l'impression de sentir nos coups. Le jeu semble extremement simple et avec la quantité de consommable qu'on l'on ramasse la santé ne semble pas un problème (même en très difficile).

Le seul point fort du jeu, je dirais que c'est son ambiance, sa direction artistique. La ville est très vivante c'est sur mais le background n'est pas assez développé ou du moins rien ne donne envie d'en apprendre plus. Il y a quantité de choses a lire pour tout comprendre et contrairement a un RPG classique on est presque obligé de tout lire pour tout comprendre car rien ne nous est expliqué autrement. On aurez aimé avoir le choix.

Le jeu mélange divers gameplay tiré de plusieurs gros jeu a succès de ces dernières années, cela crée une diversité pour sûr mais comme dit plus haut, avec toute l'abondance d'information a retenir on ne prend meme pas le temps d'apprécier les nouvelles features proposé.
Il y a du budget mais il n'y a pas de maitrise, on sent que c'est leur premier RPG fait de zéro (pas de support de background comme dans the Witcher).

Au final un novice en rpg y trouveras surement son compte de part son manque d'experience, mais une personne ayant déjà un certain nombre de jeu a son actif trouveras le jeu mou et ennuyant et c'est mon cas.

NexussChoom22
Posté le 01 déc. 2022 à 20:36

Tout simplement un game movies open World qui m'a marquer et me marquera à vie, par ça beauté,son soucis du détails,les perso sont d'une profondeur abyssale,l'écriture la narration la realion entre les personnes est millimétré,le nombre de gang d'histoire entremêlées etc il y a plus de 8 fin différentes fin bref un jeu mythique , le seule défaut c'est qu'on ne puisse pas jouer à la 3 ème personne !
Bravo CD project vous pouvez détrôner rockstar !!!

Tounetto73
Posté le 28 juin 2021 à 23:22

Joué sur un PC de 5 ans d'age. Très fluide.
Par contre, des bugs mineurs mais parfois très irritants (impossibité de finir certaines quetes secondaires).
Les plus : une ville fascinante et bourrée de détails géniaux.
Les moins : manque l'essence de cyberpunk ... la décadence, la folie, la profondeur de l'univers (pas de cyberpsychose pouvant affecter le joueur, pas de drogues pour booster les stats, pas de quête réellement dérangeantes).
Donc, un jeu correct, mais à mille lieux de l'univers original.

Madbear05
Posté le 29 janv. 2021 à 23:11

J'avais fais un test sur xbox one ou je lui ai mis un 0/20 ( que je pense toujours mérité) mais maintenant que j'ai un bon pc je peux enfin test ça dans de bonnes conditions.
Et c'est vraiment une des expériences les plus frustrantes de ma vie. Le jeu est toujours à ça d'être excellent, mais faut toujours un truc qui déconne, un bug qui te foire l'immersion, une mauvaise opti qui ruine la conduite, un manque de personnalisation flagrant, des problémes sonores qui détruisent le sérieux de certaines scénes.
La ville est magnifique, elle est diversifiée, vivante, crédible et super agréable à explorer. Les persos sont super attachants, ils ont tous de la personnalité et les dialogues sont toujours fun.
Les combats sont passables, le hacking est un peu sous exploité et le systéme de loot est vraiment chiant.

Je conseillerais pas spécialement de l'acheter maintenant, attendez les patch, c'est déja beaucoup mieux qu'à la sortie en même pas un mois.

OldschoolGuy
Posté le 17 avr. 2021 à 21:30

Ce jeu est une des plus grosse arnaque que j'ai jamais vu.

Je m'en contre fiche des graphismes malgré que ce soit plutôt beau sur xsx.
Le problème est que le jeu est bug de A à Z. Le monde est chiant et sans aucune réelle interaction. On nous a vendu du rêve et on a que dalle.

Je suis dégoûté. 50€ dans le vent.

gigag
Posté le 17 févr. 2021 à 19:31

Ce jeux est une poubelle!!

Des mensonges a tire-larigot, dès Bugs en abondance, la technique catastrophique....

Je vais pas m’étale sur le sujet mais à mes yeux
Le jeu est une arnaque et CDP dès incapable qui ont miraculeusement fait un jeux exceptionnels mais qui sont incapable de recommencer car c’est un simple coup de chance.

DracLeRetour
Posté le 07 févr. 2021 à 13:56

Jeu monstrueux tout simplement, j'avais pas prit une telle claque depuis bien des années. 20/20 ne veut pas dire que le jeu n'a pas de défaut, mais qu'il excelle dans ce qu'il fait et c'est bien le cas ici. L'immersion est absolument folle et les personnages tout autant.

Drac6666
Posté le 27 janv. 2021 à 18:40

Un de mes jeu préféré depuis des années. J'y ai passé quasiment 100h, l'histoire est folle, l'univers pareil, l'ambiance, les graphismes, autant de choses qui nous transportent et qui permettent à cyberpunk de se différencier grandement de la concurrence.
Aucun regret de l'avoir acheté a 50€, je prendrais les DLC dayone !

captaine69
Posté le 14 janv. 2021 à 20:38

Cyberpunk 2077 est une franche réussite. Avec ses coups de génie à même de marquer durablement la mémoire des joueurs, sa liberté d’approche, son écriture de haute volée, sa mise en scène impeccable, Night City respire de réalisme. On sent que CD Projekt s’est investi comme jamais.
Avec une 3080rtx l'expérience est saisissante et incontournable pour les joueurs PC.

Alnyalmerion
Posté le 08 janv. 2021 à 00:26

Ma note après plus de 80 heures de jeu sur Xbox séries X. Je précise qu'elle prend en compte les nombreux bugs et imperfections du jeu qui peuvent être corrigées plus tard (mais il y a vraiment du boulot).

Le test est plutôt juste sur beaucoup de choses. Oui l'histoire est très bien écrite et prenante, les quêtes secondaires sont excellentes et on prend du plaisir à jouer. De ce côté là pas de souci à se faire. Pour ma part, après 80 heures de jeu je commence à ne plus avoir grand chose à faire dans la ville, mais j'ai encore envie de continuer.

La ville parlons en. Le test revient beaucoup dessus et j'avoue qu'avant d'avoir le jeu je trouvais que ça ne pouvait qu'être exagéré. En fait pas du tout. La ville est véritablement un personnage à part entière. Et au delà de ça, elle est vraiment belle, et il y a vraiment des fois où je me suis promené juste pour profiter de la vue. Au delà de la déception de la sortie du jeu, il faut reconnaître que tous les jeux ne provoquent pas cette réaction.

En termes de gameplay, le jeu me convient plutôt bien, il n'y a rien de révolutionnaire mais ça fonctionne et le système de compétence permet vraiment une progression. Un bémol cependant pour la lenteur dans la progression de certaines compétences. Ces dernières progressent en fonction de vos points d'attributs et de vos actions dans le jeu (un peu à la manière d'un skyrim). Pour la fabrication, après avoir beaucoup utilisé la compétence, en fin de jeu je suis péniblement arrivé à un niveau de compétence de 13 (sur 20). Alors que d'autres compétences sont montées très vite quand j'ai adopté mon style de jeu.

Maintenant les défauts. Franchement ce jeu pourrait mériter 19 s'il ne s'agissait pas pratiquement d'un early access. La ville est belle, certes, mais certaines parties sont mieux finies que d'autres, ce qui se ressent sur la fréquence des bugs et leur gravité. A certains endroits j'avais des éléments qui s'affichaient très près de moi et qui se reproduisaient tous les mètres. D'un point de vue immersion, le mode performance ne permet pas de bénéficier de la meilleure expérience, par exemple parce que les PNJ qui marchent dans la rue sont alors moins nombreux et moins variés.

En ce qui concerne les bugs, il y en a quand même vraiment beaucoup. Les plus gênants pour moi étaient les bugs de son (grésillement continu de la console de piratage même quand on ne l'utilise pas, voix qui ne se jouent pas, effets sonores qui ne s'activent pas..). Plusieurs missions ont demandé que je charge une sauvegarde précédente pour lancer leurs scripts. J'ai aussi expérimenté le paranormal des bugs de cyberpunk : 2 voitures sont tombées du ciel, et j'ai été téléporté une fois.

Quand je dis qu'il va falloir du temps pour tout corriger, c'est vraiment très clair. Les bugs sont très répandus, très fréquents et je ne vois pas CD projekt les corriger en deux mois, voire même pas en six. C'est là dessus qu'il y a clairement lieu de considérer que les financiers qui ont dirigé l'entreprise (cotée en bourse) ont eu une influence bien trop grande sur les délais de production. Oui beaucoup d'investisseurs ont parié sur Cyberpunk, mais ça ne justifie pas que les équipes aient subi un crunch intense ou que le jeu ait du sortir dans cet état. Quelle erreur que d'avoir choisi un modèle économique comme celui là alors qu'il était courru d'avance que les actionnaires et les cours de bourse auraient plus d'influence que les joueurs.

Malgré tous ces éléments, en repensant au jeu et en me demandant si j'apprécierais d'y rejouer la réponse est un grand oui, et même dans cet état. Si le travail est fait pour rendre le jeu plus beau, plus stable et avec plus de contenu, j'y rejouerai volontiers et probablement plusieurs fois dans les prochaines années. D'où un 17/20.

Brownroger
Posté le 02 janv. 2021 à 17:19

Support : PC, 2080S / intel i7-9700K, 1440p, graphismes à fond + raytracing moyen => entre 45 et 80 fps

les plus :
-très bonne immersion dans un monde qui nous parait à la fois familier et étranger, où il est facile de se perdre dans la contemplation (les graphismes et le raytracing sont à tomber) ou dans l'humour omniprésent (publicités, scènes cocasses etc...)
-l'histoire est prenante et palpitante, les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, mention spéciale à Johnny Silverhand avec qui le jeu prend une toute autre dimension de part ses interactions avec V et ses nombreuses interventions peu importe le contexte (Quête principale, quêtes secondaires, contrats etc)
-une musique qui aide à la narration et s'harmonise parfaitement avec l'univers qu'elle compose.
-un gameplay bien élaboré qui s'enrichit avec le temps et les niveaux, un régale de pouvoir découper les ennemis! l'aspect RPG fonctionne tout aussi bien, on sent l'évolution de son personnage à travers les loots, les niveaux et les nouveaux talents acquis.

les moins :
-les combats à main nues sont littéralement claqués au sol...
-les bugs sont présents mais pas autant que certains voudraient le faire croire. Parmi les bugs contraignants que j'ai rencontrés figurent les tooltips persistants qui nécessitent un reload ou alors les morts stupides après un petit saut à 5 cm du sol.
En revanche, je n'ai eu à souffrir d'aucun crash en 140h de jeu, une délivrance et un soulagement après AC Valhalla...
-la durée est environ de 70 à 80 heures si vous prenez le temps de bien nettoyer la map et d'explorer ce qu'il y a à explorer, pas mal certains diront, mais bizarrement c'est le genre de jeu sur lequel je ne me sens pas satisfait après 80h, il manque cruellement d'un NG+

En conclusion, le jeu m'a offert une expérience incroyable, digne d'un TW3 dont il s'inspire beaucoup dans son orchestration.
C'est une très belle vitrine pour la next gen malgré la polémique qui l'entoure. Je reste navré de l'état du jeu sur les anciennes consoles mais d'un autre côté je ne peux que me réjouir de savoir que de plus en plus de nouveaux jeux ne seront plus accessibles sur les anciens supports. Il est temps de se tourner vers la nouvelle génération et de lever l'ancre qui force les studios à rester à quai avec l'ancienne, n'en déplaise à certains mais il faut vivre avec son temps!

Kirinart
Posté le 21 déc. 2020 à 21:37

D'abords, je joue sur PC, avec une I7 4790k OC à 4.6 Ghz, 16 Ghz à 2400 Mhz, et une 2070Super avec le jeu sur mon SSD...

Je vais parler de la technique, le jeu est vraiment magnifique en spec Ultra (avec quelques option en rabais) et le RTX en moyen, c'est propre, les animations des personnages sont assez ouf (malgré quelques ratés sur certains personnages dont V, qui assis en mini jupe écarte les cuisses, ce qui peut aidés à aérés les bijoux de famille si on a eu l'idée de faire un personnage femme trans^^).

Le problème, c'est la présence de moultes bugs Cheloux qui ont l'obligation d'être fixés (bugs de collisions, d'affichages, qui nuit à l'immersion).

Pour l'immersion ont y est, j'adore le cyberpunk, mais j'ai toujours du mal avec le genre sur les jeux vidéos (je déteste Deux Ex) mais là c'est réussi, je rentre complétement dans mon personnage trans (on voit pas son oiseau se trimballer ailleurs que dans son interface, lol).

Pour l'interactivité, on peut trouver son compte, car Night City semble être une vitrine assez insipide, mais fort immersive mais on sent qu'il manque quelques choses dans les interactions avec les NPC, les lieux, et les interactions sont assez limités, des fois j'ai limpression de jouer à Star Citizen qui est enccccooooore en Alpha..

Le point noir c'est le crafting et la personnalisation qui ne cassent pas trois pattes de canards, dans une interface qui mérite aussi d'être patchée. et surtout on a pas vraiment de visibilité sur les choses qu'on fait avec son corps ou ses fringues, un affichage de préview ne serait pas de trop..

Quant au scénario, malgré quelques trucs téléphonés, on rentre dedans, j'adore les personnages, je me suis attaché à Jackie, Judy, Silverhand, Panam
L'histoire, la VF... franchement je suis dedans et j'ai du mal à en sortir, et c'est rare que ça me fait ça, d'habitude les jeux solos me gonflent, mais à chaque fois j'ai envie de savoir plus.

Sinon je joue en super difficile, mais je ne suis pas assez con pour faire le bourrin, et tout me pousse à faire du hacking/ninja/furtif tout le long du combat et c'est assez grisant de tuer personne, sans se faire repérer... après on vois les limites de l'infiltration dans ce genre de jeu... mais je trouve qu'au niveau gameplay ça reste beaucoup plus intéressant que ce qui ont fait avec The Witcher III où tu passais tout le temps à te balader, puis baston avec de l'esquive ou taper, ou faire un signe de protection.. sur tout les fights où juste la potion changeait..

Je met un 17, car il pourrait être un super grand jeu, il l'est intrinsèquement mais il ne faut surtout pas que CD Project laisse leur bébé et continue de le fixer, et d'ajouter des éléments qui le rendrait plus immersif .

Autre point, j'aurais aimé écouter trois (6 voix de V) différentes pour jouer correctement leur BG, car la voix actuelle va très bien pour une gosse de rue ou une nomade, mais j'ai choisis une Corpo et sa voix de garçon manqué un peu racaille, ne colle pas.... A moins que les corpos soient assez ouverte pour offrir des emplois de bureaucrate à Keny Arkana.

fredy25
Posté le 18 déc. 2020 à 21:46

Nulle a chiezr sur xbox serie x nouvelle Gen non ca vos rien ce jeux !!!!
tout est a revoir vraiment !!!!! la presse en parle c'est juste une honte je vais attendre 2021 ou 2022 pour la version nexgen !!!!!

jefonce
Posté le 08 janv. 2021 à 01:11

pc bien sur, un gros jeu, l'ambiance est prenante, le scenar bien foutu, la motion capture et le jeu d'acteur fait merveille.
la ville est grande, des combats a la division2. le cyber en+.
il ya quand meme des points noirs: les combats sont faciles meme en difficile, le scenar est le meme pour tous, pas de multi, pas vraiment jeu de role ni de vrais choix...
mais bon voila on s eprend au jeu plus facilement qu'avec un AC ! certainement car les missions pleuvent de partout et qu'on est pas dansl'optique de cleaner une zonemission, mais d'avancer selon ses envies.

Spark1978
Posté le 18 déc. 2020 à 19:29

18/20 Parceque sur Xbox serie S c'est techniquement pas mal du tout. Je suis même bluffé par ce que cette petite console est capable de faire. Pour parler du jeu en lui-même, ce n'est pas la claque que j'attendais, ce n'est pas aussi audacieux qu'espéré mais c'est super immersif et je n'ai jamais autant eu l'impression d'être projeter dans une ville du futur. Le degré de détails est impressionnant, la densité de la ville donne une impression de ville très vivant, il se passe tout le temps quelques chose.

L'histoire est sympa mais parfois difficile a comprendre, tout comme le gameplay qui peut parfois sembler confus et brouillon. Les gunfight ne sont pas a la hauteur de mes attentes, c'est assez mou et brouillon par moment. La conduite est assez "spécial" mais pas pire que celle dans un watchdog ( les connaisseurs comprendront ). Le jeu est plutôt long, surtout si on prend le temps de visiter la ville et de réaliser les quêtes annexes, ils y a clairement de quoi faire pour celui qui prendra son temps. Un bon 18/20 pour un jeu loin d'être parfait mais sans doute un peu trop critiqué en ce moment. Un jeu de cette trempe, on n'en a pas tous les mois alors soyons un peu indulgent et sachons profiter de ces nombreuses qualités.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Xbox Series 59.99€