16.2/20

georammstein
Posté le 27 mai 2021 à 18:58

déjà fait. sur 360. mais put*** comme c'est bon de s'y remettre! j'avais oublié à quel point cette trilogie était géniale ! si vous n'avez pas eu l'occaz de les faire à l'époque vous n'avez plus d'excuse. tout est fait pour garantir au joueur de passer de bons moments dans les meilleures conditions ! foncez vous serez pas déçus

Mika-117
Posté le 06 juin 2021 à 12:59

Une trilogie toujours aussi mythique et exceptionnelle avec ce remaster de qualité. Le jeu est beau graphiquement avec une grosse amélioration visuelle en particulier sur le premier jeu au niveau des textures, de la végétation, des effets de lumière, des particules, de l'anti-aliasing, de la 4K et la possibilité d'aller jusqu'à 120fs. Le gameplay est toujours aussi bon avec la maniabilité du Mako qui a été améliorée, l'ajout d'un mode photo, la possibilité de maîtriser toutes les armes dans le premier jeu peu importe la classe choisie et également le fait d'avoir des tenues et des armures du troisième opus dans le second. Les musiques sont toujours aussi sublimes et les voix françaises de qualité. La durée de vie est très longue avec environ 40 heures de jeu pour finir un jeu en sachant que les DLC et les packs d'armes et d'armures sont tous inclus, sauf le DLC Station Zénith du premier opus mais ce n'est pas une grosse perte ; pas non plus de mode multijoueur pour le troisième opus mais ce n'est pas une grosse perte non plus selon moi. L'histoire et l'ambiance sont toujours aussi bons, à découvrir absolument pour ceux qui aiment les RPG et la science-fiction, la saga revient en force et ça fait plaisir.

georammstein
Posté le 27 mai 2021 à 18:58

Mika-117
Posté le 06 juin 2021 à 12:59

tavernier62
Posté le 18 févr. 2022 à 07:54

Quel plaisir cette trilogie!
Alors oui graphiquement c'est dépassé ( quoi que des fois certaines scenes... ) mais pour le reste, c'est le top.
L'histoire, les dialogues, les romances, l'univers mass... C'est que du bonheur.

huntertoby27
Posté le 11 déc. 2021 à 21:05

C'est la première fois que je fais la saga, et bah c'était super cool
Points fort:
• L'histoire des trois jeux sont captivante, et se suive parfaitement entre les épisodes
• Les personnages, surtout ceux qui dont partis de notre équipage à travers les trois épisodes.
• L'univers du jeu, qui est très intéressant, avec les différences race d'extraterrestres, l'histoire de chacune...
• Les graphismes sont à la hauteur, même si ils accusent les poids des années même avec le lifting des jeux. Dont le 1 a reçu plus de changement, comme en terme de gameplay.
• Les DLC sont pour la plupart sympatoche.
Points faible:
• Le gameplay du premier qui a était remanier pour ressembler plus au gamplay du 2 et 3, mais ça ne passe pas avec le level du design qui lui a était inchangé. Et le jeu reste quand même lourd pour le déplacement du personnage.

Zoloe
Posté le 19 mai 2021 à 20:10

Vraiment un bonheur de retrouver cette date avec des graphismes à la hauteur. Si vous n’y avez jamais joué, n’hésitez pas une seconde: Mass Effect figure parmi les meilleures sagas du jeu vidéo. Et si vous y avez déjà joué, n’hésitez pas non plus : le remastered est vraiment superbe. Évidemment, la durée de vie est phénoménale. 👏

hentai_otaku
Posté le 16 mai 2021 à 20:31

Je prends un réel plaisir à refaire cette trilogie mythique, j'ai beau avoir fait les 3 jeux au moin 3 fois sur Xbox 360 et sur Xbox One X via la rétrocompatibles.
J'ai quand même l'impression de les re-découvrir grâce au gap technologique.
Même si le Game Play du premier à évidemment pris un petit coup de vieux, il reste plaisant de l'explorer, surtout en 4k 60Fps, j'ai aussi testé le 120fps et le rendu est vraiment top.
De plus 3 jeux et 40 DLC pour le prix d'un seul jeu, je valide.
Pour les amoureux de la licence ça sera un kiff total et pour les nouveaux venus vous n'allez pas en revenir de la richesse de cet univers et de sont histoire.

Misterkezako
Posté le 25 mai 2021 à 23:20

Mon avis ici ne se base que sur Mass Effect 1 remasterisé, que je viens de terminer.

N'ayant fait uniquement que le 2 et le 3 lors de leurs sorties, cette édition légendaire était l'occasion idéale de (re)faire cette saga dans les meilleures conditions !
Globalement, ce remaster est plutôt bon, même s'il ne fait que le minimum syndical. Les graphismes sont globalement assez moyens, le système de combat est plutôt sympathique bien qu'en deçà du 2 et 3, les quêtes secondaires ont une structure redondante à souhait et de nombreux bugs sont (toujours) à signaler (13 ans après !!!!) Mention spéciale pour le Mako, bien qu'ayant une conduite améliorée dans cette version, n'est toujours pas agréable, et la structure des planètes (95% rocailleuses) n'aide pas.

Alors pourquoi un 16 ? Eh bien pour tout le reste : quel plaisir de découvrir ce premier épisode et tous les personnages mythiques de la saga ! Le système de choix dans les dialogues n'a pas pris une ride et l'écriture reste toujours aussi captivante ! Un space opéra comme on n'en fait plus que je conseille évidemment à tous ceux qui ne l'ont jamais fait !

Akunji
Posté le 28 déc. 2021 à 18:44

Que dire? déjà je l'ai eu en promo à 30€ ce qui m'a aider pour franchir le cap du remaster sachant que sur les jeux de base il ne me manquait que le DLC citadelle a 15€ donc la moitié du jeu. graphiquement c'est plutôt beau surtout le 1er qui avait vraiment besoin, l'histoire est toujours aussi épique avec la possibilité de jouer l'histoire avec notre personnage et ceux sur les 3 opus qui n'a pas été réitéré dans le monde du JV voilà pourquoi j'ai tant d'affection pour ce jeu, ça reste une claque niveau scénario alors oui le jeu niveau graphisme se satisfait du minimum, les dlc certains sont bons d'autre beaucoup moins, le fait de pouvoir prendre des décisions qui impacte vraiment sur la trilogie est unique. niveau gameplay c'est plutôt bon même si je suis moins fan sur le deuxième.

il y a beaucoup de quêtes annexes sur les 3 opus, beaucoup de moyens de débloquer une situation, on retrouve des pnj du 1er opus dans les 2 autres jeux et on voit leur évolution et celle de Shepherd les questions existentielles etc ce jeu et mon préféré ever et le restera pour tout ce qu'il a offrir, beaucoup d'armes, de compétences, choisir entre le bien et le mal même si en réalité c'est plus complexe que ça. les musiques sont très agréables à cette époque bioware savait faire de vrais bon jeu ...

jouer sur la nostalgie a marché sur moi car ce jeu a une place à part...

Les points faibles bug de collision, Map brouillon, phase de couverture mal fichu.

Aucun plaisir de conduire le Mako car que la planète est un écosystème herbacé, sable, neige se sera la même chose, quelques quêtes traînant en longueur pour rien et le fait d'enlever pinacle station car il y avait des bonus intéressant même si c'était galère.

ce jeu a créé vraiment un univers puissant digne de star Wars. en promo jeté vous dessus sinon patientez il est bientôt sur le gamepass.

page_web
Posté le 01 mars 2022 à 09:04

J’ai découvert la trilogie avec la legendary edition et donc je n’ai pas de comparatif avec les versions originales.

Mass Effect 1 pour commencer a été une révélation pour moi ( carrément ) tant j’ai été happé par ce nouvel univers. J’ai dévoré chaque instant de jeu et chaque dialogue. J’ai beaucoup aimé le gameplay dont l’auto cover, le système de surchauffe des armes, l’aspect RPG des compétences, des armures, armes et types de munitions. J’ai trouvé les missions variées et l’intrigue très intéressante. Les environnements étaient géniaux. Le seul point négatif du jeu est selon moi les missions secondaires qui étaient moins intéressantes. Néanmoins j’ai adoré l’univers du jeu, le rythme, l’entrée en matière des personnages. Je ne me suis jamais vraiment ennuyé

Mass effect 2 ensuite a commencé très fort avec l’intro du début du jeu mais ensuite cela s’est avéré être une déception. Les premiers personnages rencontrés dont Jacob m’ont parus plus plat et surtout, toute la notion de RPG a été énormément réduit, le système d’armure complètement changé. Le système de surchauffe d’arme qui a disparu au profit de munitions, avec un gameplay beaucoup moins fun selon moi, la disparition de l’auto cover. Bref, une déception au niveau du gameplay à priori. Puis j’ai poussé dans le jeu et j’ai continué, l’intrigue m’a paru être plus axé sur les membres de notre équipage et notre vaisseaux. Néanmoins, le 2 n’égale jamais ce que m’a offert le 1er, et la raison pour laquelle j’ai continué c’était pour poursuivre dans l’épopée de mon personnage lancée par le premier épisode.
Ce deuxième jeu, m’a paru plus secondaire et avec le recul c’est celui de la trilogie que j’ai le moins aimé, il n’avait selon moi plus rien de l’âme du premier opus.

Mass Effect 3 ensuite a été pour moi une agréable surprise après la petite déception du 2. D’entrée, j’ai été rassuré par le gameplay qui m’a paru être un bon compromis entre le 1 et 2, avec les idées du 2 bien peaufinées et améliorées. Ce qui a tout changé pour moi. J’ai retrouvé le plaisir du jeu. Le jeu propose un scénario d’unité galactique, avec des superbes phases de missions secondaires notamment autour de la citadelle et événements relatifs à Cerberus. Un effort a été fait sur les personnages secondaires, ils interagissent entre eux et ont des animations, ne restent pas debout à attendre qu’on vienne les parler, du moins beaucoup moins. J’ai trouvé le jeu immersif, avec un très bon rythme et des problématiques intéressantes.

La fin de la trilogie a aussi été pour moi une réussite, où l’on choisit sa propre fin. Une fin assez marquante. Cependant, ce qui m’a le plus marqué, c’est le chemin parcourus au cours des 3 jeux et le plaisir pris au cours de toutes ces missions.

J’ajouterai que le jeu propose une très grande rejouabilité en plus de new game plus donc la durée de vie est un grand point positif.

Une trilogie dans un univers mémorable que je recommande les yeux fermés.

Je met 17/20 à la trilogie dans son ensemble

Precurss
Posté le 12 juin 2021 à 16:03

Mass Effect : Legendary Edition, un nom qui a donné envie a énormément de gens depuis son annonce (moi compris). Au final que valent ces remaster ? Est-ce que l'achat de toute cette trilogie est encore justifié de nos jour ? Avant de commencer la critique je préciserai une chose, je n'ai pas connus Mass Effect en son temps. Je n'ai découvert la saga que l'année dernière ou j'avais fais le premier puis second épisode pour au final attendre cette version pour tous me les faire d'une traite avec tout les DLC compris, remastered, etc ... Mais donc passons au point des différents jeux :

• Déjà parlons de ce qui saute au yeux, visuellement ils se sont pas foutu de notre gueule. Le travail de remasterisation est réel et un vrai effort est fait pour faire en sorte que même si plutôt vieux en terme de graphisme pur, les jeux restes jolies à regarder et perso bah ça a marché pour moi. Rien que le premier opus c'est le jour et la nuit entre l'original et la version Legendary. Pour les suites qui utilisent le même moteur, bah franchement de nos jours j'ai trouvé ça très beau, on sent qu'ils ont mis la max sur les effets de lumière et ça donne un aspect tout particulier à la DA de Mass effect qui est à son meilleur. Donc même si les jeux sont vieux dans l'ensemble, ils en restent encore très sympa à regarder de nos jours.
  • Continuons sur l'aspect sonore du côté des bruitages et autre doublage. Rien à redire là dessus, Les différents objets/armes/technologie/pouvoir sonne bien et on ne se sent pas sortir du jeu par un bruitage mal fait ou autre. Du côté doublage, bah la VF est du très bonne qualité. Les personnages sont tous bien incarné par leur doubleur qui donnent vraiment vie à ces tas de pixel pour les faire paraître des plus crédible, ceci est en complémentarité d'une autre chose dont je parlerai plus tard.
  • Poursuivons dans le sonore mais avec la musique cette fois ci. Bah la BO est juste magistrale, possédant nombre de thème mémorable tout le long de la trilogie qui viennent renforcer des scènes juste incroyable pour des souvenirs des plus marqué.
  • Parlons du gameplay. Il est sympa, il balance entre de la gun fight ma foi basique mais efficace saupoudré de RPG avec dialogue à choix multiple, arbre de compétence, gestions de l'équipement, relation entre les personnages, etc ... Si son combat n'est pas spécialement incroyable, c'est réellement dans ses composantes RPG et notamment les dialogue que le jeu excelle et en devient juste incroyable. Dialogue qui vont nous permettre de passer au dernier point à savoir l'écriture et l'histoire.
  • C'est juste fabuleux, jamais un jeu vidéo ne m'avait autant paru vrai avant Mass Effect. Déjà évidemment ce qui fait tout le charme de cette trilogie est votre personnage et vos choix qui peuvent être importé pour les continuer tout le long de la trilogie. Je ne jamais joué (avant ou même après) à un jeu d'une telle envergure en terme de répercutions car chaque choix que vous ferez aura une importance à court terme (dans le jeu) et à long terme (dans les jeux suivant) vous donnant cette réelle sensation que pour une fois, oui, vos choix ne servent pas à rien. Le lien de tout cela est l'histoire de la trilogie qui est en soit simple mais qui couplé à son écriture devient l'une des plus grandes histoire de tous le jeu vidéo. Tout parait vrai, les lieux, les histoires, le lore et surtout ses personnages. Bon dieu ces personnages, il ne m'a jamais été donné de voir des gens qui font si vrai alors qu'ils n'ont absolument rien pour l'être. L'écriture est à un niveau de maitrise tel que chaque personnage en devient mémorable, Garrus votre bro de l'espace, Liara la passionné des prothéen, tali la pro de la mécanique (et reine de mon coeur dans cette partie), Wrex le krogan qui veut sauver son espèces, Joker le pilote qui a toujours une blague, etc ... il y en a beaucoup trop pour tous les citer mais ils sont tous mémorables et c'est en ça la plus grande qualité de toute la trilogie Mass Effect, son écriture et ses personnages.

Donc au final que dire ? Bah que pour moi Mass Effect est purement et simplement un chef d’œuvre auquel on doit jouer. Peut-être que cette compilation ne vaut pas le 20/20, mais j'ai avant tout noté mon amour que j'ai ressentis pour ces jeux et ces personnages. Quand j'ai finis cette trilogie, je n'ai pas eu l'impression de finir un jeu, mais j'ai eu l'impression de quitter des amis. Merci Bioware pour cette trilogie mémorable.

Posté le 05 juil. 2021 à 17:12

Cette compilation est un must-have pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir cette incroyable trilogie dans des conditions plus décentes qu'à l'époque puisque le jeu permet sur Series X de jouer en 4K et 60 FPS avec également tous les contenus additionnels inclus pour Mass Effect 2 et 3.
Autrement dit vous aurez l'occasion de jouer à trois jeux qui ont marqué une génération pour le prix d'un et qui très honnêtement reste encore une série qui n'a rien à envier aux derniers RPG occidentaux qui sont loin de procurer autant de plaisir que les Mass Effect.
Une des dernières séries de Bioware qui méritait vraiment d'y passer du temps tant le jeu était en avance sur son époque.
Pour moi ce remaster mérite parfaitement d'y faire un tour puisque même si les changements sont mineurs, ils n'en restent pas moins appréciables notamment sur le premier qui avait pris un sacré coup de vieux dans son gameplay et les phases en Mako.

Pour la personne qui met 10/20 pour une censure dont on se fou royalement au final pour un plan sur des fesses d'alien, je trouve ça franchement ridicule.On voit où sont les priorités chez certains joueurs...

Rem34310
Posté le 14 mai 2021 à 11:44

Xbox séries X / Tv 4k
Agréablement surpris, je m'attendais à un remaster de moins bonne qualité graphique.
Un must to have pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience Mass Effect, 3 jeux pour le prix d'un.
Pour un fan comme moi, me replonger dans M.A, c'est comme me refaire résident evil...
:ok: :ok:

birdetta
Posté le 25 févr. 2022 à 22:44

J'ai découvert la série avec cette réédition. C'est propre et même joli, malgré une mise en scène datée. Le lore est un régal de science fiction, les personnages marquants et l'histoire prenante. Systèmes de combats limité, build utile uniquement en difficulté supérieure.

loeildelaigle
Posté le 06 août 2023 à 12:53

Vous m'excuserez, je n'ai jamais joué à la trilogie originale, étant trop jeune pour apprécier les jeux RPG-narratif, préférant faire pan pan sur les call of duty de l'époque. J'ai donc découvert cette saga grâce à l'édition légendaire, remasterisée en 4K 60 FPS sur Xbox Series X. La trilogie était considérée comme culte par la communauté gamer, je me suis donc lancé dessus. Pour être honnête, je n'attendais pas forcément grand chose. Et bien, je comprends mieux pourquoi BioWare est encensé.

Il est vrai que le premier opus a mal vieilli malgré le remaster. Beaucoup de planètes sont vides et les quêtes secondaires sont très répétitives. Mais l'histoire est passionnante dès le début. On a envie d'arriver jusqu'à la fin, et la bataille finale contre Sovereign reste grandiose, même pour un jeu de 2007. Ashley, Liara, Garrus, et j'en passe, sont très attachants et ces liens se renforcent dans Mass Effect 2. Le deuxième opus a droit à un énorme gap au niveau du gameplay. Plus d'armes, plus de pouvoirs, plus de possibilités. On s'attache énormément aux personnages que l'on recrute, encore plus si on fait les missions de loyauté. Le jeu rajoute plusieurs features pour ceux jouant beaucoup RP et c'est appréciable. Les choix à faire sont cornéliens, parfois, c'est vraiment une torture pour le joueur. Certains de mes choix ont provoqué des morts évitables, mais c'est ça qui est super avec un vrai RPG. Notre scénario est façonné par nos choix. Et si j'en fait un mauvais, hors de question de charger une sauvegarde précédente, sinon on tue tout l'intérêt du jeu. La mission suicide est grandiose, et pareil, le nombre de morts durant cette phase varie en fonction de vos choix depuis le premier opus, et le nombre d'améliorations que vous avez pu faire sur le Normandy. Ce n'est donc pas un spoil, puisque chaque joueur à une aventure différente. Je me suis retrouvé à faire le deuil de personnages morts avec qui je me suis attaché.

On passe ensuite au troisième opus, et là, c'est la consécration. Une bande sonore beaucoup mieux travaillée, rajoutant un côté dramatique au jeu, un up graphique appréciable. Si le gap au niveau du gameplay est beaucoup moins important qu'entre le 1 et le 2, celui-ci a été amélioré, malgré quelques complications. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à appréhender les roulades que peut effectuer notre personnage. Parfois on veut juste se planquer derrière un obstacle pour se protéger des tirs ennemis, et celui-ci va faire une roulade. Il faut bien faire attention de ne pas marcher en même temps que l'on veut se planquer. Un peu dur à appréhender, mais ce défaut est totalement gommé par la DA à couper le souffle. Vous allez devoir faire le deuil de nouvelles morts, faire des choix quasi-impossibles, dans l'unique but de sauver la galaxie. La fin est tout simplement grandiose. J'ai choisi celle où on détruit tous les moissonneurs, sans distinction entre moissonneurs, IA, Geth, et j'en passe. Donc théoriquement, IDA est morte.

Quand je suis sur le point d'atteindre mon objectif pour lequel je me suis battu pendant trois jeux, revivre certains moments de ma superbe aventure avec des images de mes amis, dont certains ont péri, a fini par me faire chialer. Littéralement.
C'est à ça qu'on reconnait un grand jeu. Merci infiniment BioWare pour m'avoir fait vivre cette superbe aventure, et vous prouvez que le jeu vidéo peut-être un art.

MaloParano
Posté le 15 mai 2021 à 09:44

J’ai mis cette note de 15 car je connais les valeurs de cette série mais je ne l’ai pas réellement vu tourner sur series x mais jouer à un jeu old gen alors qu’on est sur new gen pourquoi pas si on a le temps ! Avoir un remake au milieu m’aiderait à franchir le cap !
Aprés c’est une belle sf ! J’attendrais une baisse de prix car payer plein pot me dérange vu qu’il y a les nouveautés new gen qui nous tombent dessus !