17.7/20

oucho29
Posté le 26 mai 2021 à 17:26

Je n'avais jamais touché encore à un mass effect.
Et quel plaisir je ne regrette pas du tout mon achat plein pot 69€ pour plus de 100 heures de jeux.
Pour l'instant j'ai fini le 1 j'attaque tout juste le 2.
Le scénario est digne d'un grand film de SF.
Graphiquement ils ont fait un super travail.
Hâte de continuer cet histoire passionnante de Shepard.
Je pense que le 3 serras tout aussi a la hauteur des 2 premier.
Si comme moi vous avez jamais touché à un mass effect n'hésitez pas foncé. Go Go Go

PapY_MoLoToV
Posté le 27 mai 2021 à 08:46

Pour quelqu'un qui découvre la saga en 2021 cette édition légendaire est une merveille. Super saga que je dévore. Je recommande vivement. Quelques bugs mineurs de temps en temps mais rien d'insurmontable.

oucho29
Posté le 26 mai 2021 à 17:26

Je n'avais jamais touché encore à un mass effect.
Pour l'instant j'ai fini le 1 j'attaque tout juste le 2.
Le scénario est digne d'un grand film de SF.
Graphiquement ils ont fait un super travail.
Hâte de continuer cet histoire passionnante de Shepard.
Je pense que le 3 serras tout aussi a la hauteur des 2 premier.

PapY_MoLoToV
Posté le 27 mai 2021 à 08:46

ShadixGod
Posté le 26 août 2021 à 16:35

Préambule
Je n'avais pas fait la trilogie à l'époque, je l'ai donc découverte au mois de juin en m'achetant cette Legendary Edition sur PS4 fat. J'aimerais donc donner un avis précis sur chaque opus (que j'ai découvert aussi du coup) et finir avec un avis général sur la trilogie entière. :)
À savoir que je ne pourrais pas juger la remasterisation des opus vu que je n'ai pas en tête les versions d'avant!

Mass Effect
J'avais peur de celui-ci surtout, j'avais vu beaucoup de "puristes" dire qu'il avait pris un énorme coup de vieux en comparaison aux deux autres. Et vu que j'étais nouveau sur la licence, je me suis dis que sans l'attache sentimentale ça risquait d'être dur pour moi de m'accrocher 10-20h à un jeu vieillot...
Au final, belle surprise! J'ai été plusieurs fois agréablement surpris par les mécaniques, les dialogues, le gameplay et évidemment les graphismes améliorés, plus lisses qui m'ont aidé à m'acclimater au jeu de manière plus moderne.

+ Techniquement vraiment pas mal
+ L'univers crédible (beaucoup d'espèces, chacune leur particularité avec des rivalités etc.)
+ Le principe d'incarner Shepard et de pouvoir le/la personnaliser (j'ai joué Shepard femme)
+ Histoire superbe et profonde (en plus qui se suit sur la trilogie entière) digne d'un vrai film de SF
+ VF très bonne avec des dialogues bien écrits...

Les points négatifs
- ... mais parfois sans rapport avec l'aperçu du choix de dialogue
- La conduite du Mako (pas original comme point négatif mais mon dieu parfois quelle horreur)
- Certains personnages sans charisme (bonsoir Kaidan)
- Gameplay assez rigide et système de couverture+saut vraiment pas ouf
- Shepard asthmatique qui peut courir 2sec avec 30sec de récupération
- Gros ennemis (krogan, geth prime...) qui te foncent dessus sans raison pour te tabasser au lieu de tirer

Mass Effect 2
Celui-ci justement, c'est celui sur lequel j'entendais le plus de bien. J'étais très confiant et content de m'y atteler et j'ai vraiment pas été déçu

Les points positifs
+ Gunfight ultra plaisant comparé au premier avec un système de munitions et des armes avec un bon feeling
+ Vraiment beau
+ Pas de Mako! et pas de Kaidan :rire2:
+ Scénar toujours aussi cool... *
+ Gameplay plus fluide, course plus agréable... **

Les points négatifs
- ... * avec une base déjà connue donc moins spectaculaire
- ... ** mais toujours une Shepard asthmatique :-(
- L'homme trouble, un peu trop stéréotypé (pour un méchant ), toujours sa clope au bec
- Encore ce système de couverture+saut pour franchir un obstacle

Mass Effect 3
Enfin, le dernier volet de la trilogie. Je savais que c'était le plus épique et bordel que j'ai kiffé! Ma licence préférée étant Uncharted, j'ai vraiment retrouvé l'influence Naughty Dog sur la mise en scène et tout le dynamisme du jeu qui a fait un énorme bond en avant. C'est clairement mon favori de la trilogie...

+ Fluide, dynamique, épique
+ Mise en scène explosive, on ressent plus aucune rigidité
+ Shepard n'est plus asthmatique... sah, quel plaisir! :content:
+ Encore plus beau que le 2 (logique)
+ Fin de la trilogie vraiment épique et surprenante (avec un choix cornélien)

Les points négatifs
- Scénario bien moins profond (le méchant ninja et le méchant fumeur qui veulent créer une méchante machine) , on ressent ici l'influence Uncharted avec l'organisation méchante qui arrive toujours avant nous sur les lieux importants, qui ont une pensée et une éthique contraires aux notres...
- Notre Shepard qui n'a pas du tout la même gueule que dans les deux précédents opus, en chargeant une sauvegarde. L'éditeur de perso a du changer entre temps, ce qui crée des déformations de visage ou d'expression comparé aux deux premiers Mass Effect
- Encore et toujours ce système de couverture+saut pour franchir un obstacle

Conclusion
En conclusion, j'ai un premier point négatif général à la série entière (le même problème est présent sur Andromeda) c'est la rigidité des personnages lors des dialogues. Parfois, ça peut briser l'immersion ou l'ambiance d'une scène... mais, au final, j'ai pas trouvé ça tant dérangeant que ça dans le gros du jeu.
Qu'on soit clairs, l'histoire, la trame de base est dingue. J'ai senti quelques fois un essoufflement de certains pan du scénar mais dans l'ensemble on perd jamais de vue cette idée principale vraiment philosophique... à l'instar d'un Matrix, c'est une théorie tout à fait plausible que celle d'être emprisonné dans un cycle régi par des IA .

Merci à BioWare pour cette série, merci pour cette trilogie dantesque et merci à ma Shepard j'ai sauvé la Galaxie ou pas du coup? Hmmm...

Je m'en vais me mettre à Andromeda tout de suite (ne me tuez pas svp :-( )

Bratz59
Posté le 14 mai 2021 à 10:30

Une pépite en terme de SF sur console, la meilleure trilogie de SF remis au goût du jour, une centaine d'heures de jeu en perspective, la seule chose que je puisse vous dire c'est à consommer sans modération 😁

Mr_Kyoo01
Posté le 02 août 2021 à 13:22

Je n’avais jamais fait la trilogie originale à l’époque. C’était donc pour moi une excellente occasion de prendre et de faire la legendary édition et quelle claque. Non seulement l’histoire est palpitante mais en plus les personnages sont extrêmement bien écrits et attachants. J’ai fini la trilogie récemment et le Normandy me manque déjà. Aucun jeu mérite 20/20 et la trilogie Mass effect n’est pas parfaite mais reste une série à faire de tout urgence. Félicitations à bioware d’avoir créé trois jeux palpitant et vivement le prochain.

Alduin75
Posté le 26 mai 2021 à 22:16

En préambule , je commencerai par préciser que j'ai relancé pendant une heure environ , chacun des trois " Mass Effect " originels sur ma fidèle Xbox 360 Slim , avant de tester cette " Legendary Edition " sur PS4 Pro .

Alors ... oui ! le lifting des opus 2 et 3 est assez léger .
Oui ! ... le moteur Unreal Engine 3 , le level design , ainsi que les gunfights ont pris un petit coup de vieux .
Oui ! ... L'IA du premier épisode est souvent " aux fraises " .
Et ... oui ! Electronic Arts va encore se mettre plein de pognon dans les poches !

Oui , mais ...
Les trois jeux sont encore très beaux , en plus d'être fluides et propres .
La direction artistique , le character design des différentes races aliens et les musiques sont toujours aussi fantastiques .
Le contenu additionnel a été parfaitement implémenté in game .
Enfin , le scénario , la réalisation ainsi que la profondeur de l'univers sont là pour nous rappeler à quel point cette trilogie est ... légendaire !

" Mass Effect Legendary Edition " n'est ni une simple compilation , ni une remasterisation poussée et encore moins un remake de la fameuse trilogie .
Non ... il s'agit ici d'une version proposant une expérience de jeu améliorée , harmonisée , fluidifiée sur l'ensemble du contenu et sans aucune dénaturation du matériau d'origine ... une forme de compromis , en quelque sorte .
Certains pesteront ( comme d'habitude ) contre ce " manque d'ambition " , pendant que d'autres savoureront encore et encore ces trois pépites réunies en une seule grande et belle aventure !

GarzamDhoulzog
Posté le 14 mai 2021 à 10:31

La meilleurs sérié de jeux de cette génération de console (y'a rien eu d'aussi bien depuis d'ailleurs). Une réelle amélioration des graphismes, quelques changement agréable pour le gameplay du premier.
L'IA du 1 est à chier, tout les reste est absolument géniale. SI vous ne les avez jamais fait le premier jeux, même si plus jouable qu'avant, va vous en faire suer un peu pour les fight mais l'écriture, l'ambiance et l'univers devrait suffire à vous motiver.
J'ai pas encore essayé le 2 et le 3 mais leurs gameplay était ok, en plus beau ca sera top.
70e ca peut paraitre chère à la sortie mais à ce prix la vous avez 3 excellent jeux et au moins 100h de jeux si vous vous dépêchez pour le premier run (je ne connais personne qui ai joué au mass effect et qi ne les ai fait qu'une seule fois).
Le remaster beugé de Dark Alliance (10h pour le torcher, moche et buggé) viens de sortir pour 30 balle et personne dire rien. Ok c'est EA mais avant ca c'était Bioware. SI c'est trop chère pour vous attendez un peu, cette édition légendaire vaut le coup de toute façon même au prix neuf.

Sarenlachance
Posté le 29 mai 2021 à 19:42

Edition légendaire qui fait ce quelle doit faire. le scénario na pas pris une ride , le gameplay sera surement considérer comme bof ( du moins pour le premier ) mais au moins ça ne dénature pas le jeu d'origine ,chose que je rechercher dans ce remaster. Les améliorations graphique font la différence sur le 1er , un peu moins sur le deuxième même quand même , et presque pas sur le troisième .Un bon Rapports qualité prix , surtout pour les néophytes de la saga vue qu'il y'a tout les dlc en plus des trois jeux (sauf un qui est anecdotique)

Caroline159
Posté le 28 août 2022 à 09:38

Les gros points forts de la trilogie, c'est d'abord l'histoire et l'univers qui sont vraiment intéressants. Le système de combat dynamique avec la combinaison d'armes et des pouvoirs est facile à prendre en main. Et le fait que nos actions influencent les évènements y compris dans les jeux suivants avec des possibilités de romances, c'est un gros plus.

En revanche moi dans le 2 Tali était morte et mon équipage a survécu à une mission mais dans le 3 je revois Tali et on dit que la moitié de mon équipage est mort, j'ai pas compris ?

Je trouve que le jeu nous prend moins par la main que les autres en général et c'est un bon point aussi, même si j'ai trouvé que dans le 3 c'était parfois négatif. Il y a des missions que j'ai réalisé sans même le savoir, par exemple quand il faut récupérer des objets. Il faut rester attentif parce que le journal de mission ne te dit pas si tu les a récupéré, juste que tu dois les apporter.

Les dialogues sont parfois trop lourds et insipides mais on peut passer si on le veut donc ça va. J'ai eu quelques bugs parfois dans les dialogues et retour accueil deux fois mais ça reste très jouable. Les graphismes sont ok mais les mouvements surtout dans le 1 sont un peu rigides.

En gros c'est une très bonne trilogie : univers prenant, système de combat vraiment cool et possibilités de choix multiples. Ces trois points donnent clairement envie de refaire plusieurs fois le jeu.

IndyWill
Posté le 29 mai 2021 à 00:56

Remaster loin d’être parfait, mais avec cette trilogie je ne peux pas mettre une note plus basse c'est plus fort que moi...

Les + :
- Amélioration graphismes (surtout de ME1)
- Tous les DLC inclus, (y compris certains qui n'étaient pas dispo chez nous dans ME2)
- Toujours les mêmes émotions en parcourant ces fantastiques jeux
- Une edition idéale pour que les joueurs découvrent cette trilogie qu'ils ne connaissaient pas

Les - :
- Des contraintes avec les voix que l'on ne peut pas changer sans changer aussi la langue des textes, alors que l'on pouvait différencier les deux avant
- Des anciens bugs, toujours présents hélas
- Manque d'options pour cadrer l'affichage de l'écran correctement sur ME3 (bord coupés) alors que le problème n'était pas présent sur ME3 originel
- Remaster fainéant sur certains points (coiffure de Kaidan aurait pu être améliorée mais non entre les 3 épisodes elle reste toujours aussi mal faite)

_killway310_
Posté le 15 mai 2021 à 04:18

Retour d'une des meilleures franchises vidéo ludique des années 2000. u
Un remaster de qualité qui ne fait certes pas de miracles pour le premier opus mais qui permet cependant de se replonger dans cette épopée fantastique.

Nobody1001
Posté le 17 mai 2021 à 20:30

un petit 18, plus par nostalgie de ma première expérience sur ME. les aventures du commandant Shepard sont une madeleine de Proust, a déguster sans aucune retenue.

Val-Asan
Posté le 03 oct. 2022 à 11:14

Je viens de finir les 3 jeux, bien que le 1 et 2 aient pris un coup de vieux tant niveau gameplay que graphisme, l'histoire fait vraiment oublier ces defauts.
D'habitude je suis moyennement emballé par les jeux SF, mais la je me suis complètement immergé dans l'histoire et n'ai pas pu stopper avant de finir ces jeux, je recommande vraiment.

MasterPeg86
Posté le 07 mars 2022 à 15:17

C'est simple pour moi ce jeu est le meilleur jeu que j'ai joué dans ma vie. Scénario très bien construit de bout en bout avec ce système de choix assez réaliste, personnages attachants et très bien développer, l'exploration dans l'espace nous donne une sensation de liberté ce jeu nous emporte littéralement dans son univers.

Tr7V0R
Posté le 04 août 2022 à 00:32

1 semaine de jeu pour finir les 3 , 100h de jeu environ avec complétion maximale , pas de NG+.

Ayant déja fini les 3 jeux lors de leurs sortie je voulais me payer un petit run nostalgie et une redécouverte grâce à cette légendary edition qui inclut tout les DLC donc un vrai contenu supplémentaire à l'histoire.

Je ne vais pas énumérer les défauts et les qualités des 3 opus mais je voudrais mettre un accent sur l'univers de ME plus que sur le gameplay , tout simplement une claque .
chaque personnage , chaque dialogue , chaque scène s'entremêle parfaitement , vous pouvez choisir 2 personnages pour une mission et ils auront leurs ligne de dialogue , vous refaites la même mission avec d'autres personnage et eux aussi auront leur ligne de dialogue et cela sur l'ensemble des jeu et quasiment sur toutes les missions , c'est ca Mass Effect , une narration abyssale avec une redécouverte permanente et c'est ce qui fait que ce jeu est légendaire .

Le lore est une synthèse de ce que l'esprit humain à imaginé de mieux en terme de science fiction , des références très subtiles dans les missions que l'on effectue ou les mondes dans lequel on évolue , une histoire qui va vous emmener loin dans le concept avec de vraies mise en abime vers la fin de l'histoire (ME3).

J'ai ri , j'ai eu des frissons , j'ai aimé , détesté , réfléchi aux conséquence de mes actes comme rarement dans un jeu , d'ailleurs ME est plus qu'un jeu , c'est une expérience pour celui ou celle qui s'investira dedans.

Mention spéciale à ME3 qui clairement est un mélange parfait du 1 et du 2 , l'histoire est plus lourde car on est au climax de la trilogie et il s'apprécie pleinement en ayant fait les deux auparavant voir juste avant , tout les thèmes exposés lors des précédents opus sont vraiment développés et toutes les questions trouvent leurs réponses , franchement la narration est un tour de force .

20/20 mérité et on en redemande.