Mass Effect : Legendary Edition

16.6/20

Alduin75
Posté le 26 mai à 22:16

En préambule , je commencerai par préciser que j'ai relancé pendant une heure environ , chacun des trois " Mass Effect " originels sur ma fidèle Xbox 360 Slim , avant de tester cette " Legendary Edition " sur PS4 Pro .

Alors ... oui ! le lifting des opus 2 et 3 est assez léger .
Oui ! ... le moteur Unreal Engine 3 , le level design , ainsi que les gunfights ont pris un petit coup de vieux .
Oui ! ... L'IA du premier épisode est souvent " aux fraises " .
Et ... oui ! Electronic Arts va encore se mettre plein de pognon dans les poches !

Oui , mais ...
Les trois jeux sont encore très beaux , en plus d'être fluides et propres .
La direction artistique , le character design des différentes races aliens et les musiques sont toujours aussi fantastiques .
Le contenu additionnel a été parfaitement implémenté in game .
Enfin , le scénario , la réalisation ainsi que la profondeur de l'univers sont là pour nous rappeler à quel point cette trilogie est ... légendaire !

" Mass Effect Legendary Edition " n'est ni une simple compilation , ni une remasterisation poussée et encore moins un remake de la fameuse trilogie .
Non ... il s'agit ici d'une version proposant une expérience de jeu améliorée , harmonisée , fluidifiée sur l'ensemble du contenu et sans aucune dénaturation du matériau d'origine ... une forme de compromis , en quelque sorte .
Certains pesteront ( comme d'habitude ) contre ce " manque d'ambition " , pendant que d'autres savoureront encore et encore ces trois pépites réunies en une seule grande et belle aventure !

Bratz59
Posté le 14 mai à 10:30

Une pépite en terme de SF sur console, la meilleure trilogie de SF remis au goût du jour, une centaine d'heures de jeu en perspective, la seule chose que je puisse vous dire c'est à consommer sans modération 😁

Alduin75
Posté le 26 mai à 22:16

Alors ... oui ! le lifting des opus 2 et 3 est assez léger .
Oui ! ... L'IA du premier épisode est souvent " aux fraises " .

Oui , mais ...
Les trois jeux sont encore très beaux , en plus d'être fluides et propres .
Le contenu additionnel a été parfaitement implémenté in game .

Bratz59
Posté le 14 mai à 10:30

oucho29
Posté le 26 mai à 17:26

Je n'avais jamais touché encore à un mass effect.
Et quel plaisir je ne regrette pas du tout mon achat plein pot 69€ pour plus de 100 heures de jeux.
Pour l'instant j'ai fini le 1 j'attaque tout juste le 2.
Le scénario est digne d'un grand film de SF.
Graphiquement ils ont fait un super travail.
Hâte de continuer cet histoire passionnante de Shepard.
Je pense que le 3 serras tout aussi a la hauteur des 2 premier.
Si comme moi vous avez jamais touché à un mass effect n'hésitez pas foncé. Go Go Go

GarzamDhoulzog
Posté le 14 mai à 10:31

La meilleurs sérié de jeux de cette génération de console (y'a rien eu d'aussi bien depuis d'ailleurs). Une réelle amélioration des graphismes, quelques changement agréable pour le gameplay du premier.
L'IA du 1 est à chier, tout les reste est absolument géniale. SI vous ne les avez jamais fait le premier jeux, même si plus jouable qu'avant, va vous en faire suer un peu pour les fight mais l'écriture, l'ambiance et l'univers devrait suffire à vous motiver.
J'ai pas encore essayé le 2 et le 3 mais leurs gameplay était ok, en plus beau ca sera top.
70e ca peut paraitre chère à la sortie mais à ce prix la vous avez 3 excellent jeux et au moins 100h de jeux si vous vous dépêchez pour le premier run (je ne connais personne qui ai joué au mass effect et qi ne les ai fait qu'une seule fois).
Le remaster beugé de Dark Alliance (10h pour le torcher, moche et buggé) viens de sortir pour 30 balle et personne dire rien. Ok c'est EA mais avant ca c'était Bioware. SI c'est trop chère pour vous attendez un peu, cette édition légendaire vaut le coup de toute façon même au prix neuf.

PapY_MoLoToV
Posté le 27 mai à 08:46

Pour quelqu'un qui découvre la saga en 2021 cette édition légendaire est une merveille. Super saga que je dévore. Je recommande vivement. Quelques bugs mineurs de temps en temps mais rien d'insurmontable.

IndyWill
Posté le 29 mai à 00:56

Remaster loin d’être parfait, mais avec cette trilogie je ne peux pas mettre une note plus basse c'est plus fort que moi...

Les + :
- Amélioration graphismes (surtout de ME1)
- Tous les DLC inclus, (y compris certains qui n'étaient pas dispo chez nous dans ME2)
- Toujours les mêmes émotions en parcourant ces fantastiques jeux
- Une edition idéale pour que les joueurs découvrent cette trilogie qu'ils ne connaissaient pas

Les - :
- Des contraintes avec les voix que l'on ne peut pas changer sans changer aussi la langue des textes, alors que l'on pouvait différencier les deux avant
- Des anciens bugs, toujours présents hélas
- Manque d'options pour cadrer l'affichage de l'écran correctement sur ME3 (bord coupés) alors que le problème n'était pas présent sur ME3 originel
- Remaster fainéant sur certains points (coiffure de Kaidan aurait pu être améliorée mais non entre les 3 épisodes elle reste toujours aussi mal faite)

sarenlachance
Posté le 29 mai à 19:42

Edition légendaire qui fait ce quelle doit faire. le scénario na pas pris une ride , le gameplay sera surement considérer comme bof ( du moins pour le premier ) mais au moins ça ne dénature pas le jeu d'origine ,chose que je rechercher dans ce remaster. Les améliorations graphique font la différence sur le 1er , un peu moins sur le deuxième même quand même , et presque pas sur le troisième .Un bon Rapports qualité prix , surtout pour les néophytes de la saga vue qu'il y'a tout les dlc en plus des trois jeux (sauf un qui est anecdotique)

_killway310_
Posté le 15 mai à 04:18

Retour d'une des meilleures franchises vidéo ludique des années 2000. u
Un remaster de qualité qui ne fait certes pas de miracles pour le premier opus mais qui permet cependant de se replonger dans cette épopée fantastique.

nobody1001
Posté le 17 mai à 20:30

un petit 18, plus par nostalgie de ma première expérience sur ME. les aventures du commandant Shepard sont une madeleine de Proust, a déguster sans aucune retenue.

Gta-unitII
Posté le 17 mai à 18:35

Très bien. Un plaisir de redécouvrir ce jeu . Belles améliorations . Le normandy , Garrus, Saren, énormément de souvenirs pour un jeu avec un scénario immense.

shadixgod
Posté le 26 août à 16:35

Préambule
Je n'avais pas fait la trilogie à l'époque, je l'ai donc découverte au mois de juin en m'achetant cette Legendary Edition sur PS4 fat. J'aimerais donc donner un avis précis sur chaque opus (que j'ai découvert aussi du coup) et finir avec un avis général sur la trilogie entière. :)
À savoir que je ne pourrais pas juger la remasterisation des opus vu que je n'ai pas en tête les versions d'avant!

Mass Effect
J'avais peur de celui-ci surtout, j'avais vu beaucoup de "puristes" dire qu'il avait pris un énorme coup de vieux en comparaison aux deux autres. Et vu que j'étais nouveau sur la licence, je me suis dis que sans l'attache sentimentale ça risquait d'être dur pour moi de m'accrocher 10-20h à un jeu vieillot...
Au final, belle surprise! J'ai été plusieurs fois agréablement surpris par les mécaniques, les dialogues, le gameplay et évidemment les graphismes améliorés, plus lisses qui m'ont aidé à m'acclimater au jeu de manière plus moderne.

+ Techniquement vraiment pas mal
+ L'univers crédible (beaucoup d'espèces, chacune leur particularité avec des rivalités etc.)
+ Le principe d'incarner Shepard et de pouvoir le/la personnaliser (j'ai joué Shepard femme)
+ Histoire superbe et profonde (en plus qui se suit sur la trilogie entière) digne d'un vrai film de SF
+ VF très bonne avec des dialogues bien écrits...

Les points négatifs
- ... mais parfois sans rapport avec l'aperçu du choix de dialogue
- La conduite du Mako (pas original comme point négatif mais mon dieu parfois quelle horreur)
- Certains personnages sans charisme (bonsoir Kaidan)
- Gameplay assez rigide et système de couverture+saut vraiment pas ouf
- Shepard asthmatique qui peut courir 2sec avec 30sec de récupération
- Gros ennemis (krogan, geth prime...) qui te foncent dessus sans raison pour te tabasser au lieu de tirer

Mass Effect 2
Celui-ci justement, c'est celui sur lequel j'entendais le plus de bien. J'étais très confiant et content de m'y atteler et j'ai vraiment pas été déçu

Les points positifs
+ Gunfight ultra plaisant comparé au premier avec un système de munitions et des armes avec un bon feeling
+ Vraiment beau
+ Pas de Mako! et pas de Kaidan :rire2:
+ Scénar toujours aussi cool... *
+ Gameplay plus fluide, course plus agréable... **

Les points négatifs
- ... * avec une base déjà connue donc moins spectaculaire
- ... ** mais toujours une Shepard asthmatique :-(
- L'homme trouble, un peu trop stéréotypé (pour un méchant ), toujours sa clope au bec
- Encore ce système de couverture+saut pour franchir un obstacle

Mass Effect 3
Enfin, le dernier volet de la trilogie. Je savais que c'était le plus épique et bordel que j'ai kiffé! Ma licence préférée étant Uncharted, j'ai vraiment retrouvé l'influence Naughty Dog sur la mise en scène et tout le dynamisme du jeu qui a fait un énorme bond en avant. C'est clairement mon favori de la trilogie...

+ Fluide, dynamique, épique
+ Mise en scène explosive, on ressent plus aucune rigidité
+ Shepard n'est plus asthmatique... sah, quel plaisir! :content:
+ Encore plus beau que le 2 (logique)
+ Fin de la trilogie vraiment épique et surprenante (avec un choix cornélien)

Les points négatifs
- Scénario bien moins profond (le méchant ninja et le méchant fumeur qui veulent créer une méchante machine) , on ressent ici l'influence Uncharted avec l'organisation méchante qui arrive toujours avant nous sur les lieux importants, qui ont une pensée et une éthique contraires aux notres...
- Notre Shepard qui n'a pas du tout la même gueule que dans les deux précédents opus, en chargeant une sauvegarde. L'éditeur de perso a du changer entre temps, ce qui crée des déformations de visage ou d'expression comparé aux deux premiers Mass Effect
- Encore et toujours ce système de couverture+saut pour franchir un obstacle

Conclusion
En conclusion, j'ai un premier point négatif général à la série entière (le même problème est présent sur Andromeda) c'est la rigidité des personnages lors des dialogues. Parfois, ça peut briser l'immersion ou l'ambiance d'une scène... mais, au final, j'ai pas trouvé ça tant dérangeant que ça dans le gros du jeu.
Qu'on soit clairs, l'histoire, la trame de base est dingue. J'ai senti quelques fois un essoufflement de certains pan du scénar mais dans l'ensemble on perd jamais de vue cette idée principale vraiment philosophique... à l'instar d'un Matrix, c'est une théorie tout à fait plausible que celle d'être emprisonné dans un cycle régi par des IA .

Merci à BioWare pour cette série, merci pour cette trilogie dantesque et merci à ma Shepard j'ai sauvé la Galaxie ou pas du coup? Hmmm...

Je m'en vais me mettre à Andromeda tout de suite (ne me tuez pas svp :-( )

Mr_Kyoo01
Posté le 02 août à 13:22

Je n’avais jamais fait la trilogie originale à l’époque. C’était donc pour moi une excellente occasion de prendre et de faire la legendary édition et quelle claque. Non seulement l’histoire est palpitante mais en plus les personnages sont extrêmement bien écrits et attachants. J’ai fini la trilogie récemment et le Normandy me manque déjà. Aucun jeu mérite 20/20 et la trilogie Mass effect n’est pas parfaite mais reste une série à faire de tout urgence. Félicitations à bioware d’avoir créé trois jeux palpitant et vivement le prochain.

jgus
Posté le 17 juil. à 20:28

Très bon jeu qui prend du temps mais tellement captivant. Que les choix du premier opus ai un impact sur le 3 rend ce jeu encore plus incroyable. On peut constater la progression entre le premier et le 3ème et c'est sidérant

christo33R
Posté le 14 mai à 13:39

il me tardait qu'il le fasse car j'ai jamais testé le 3 ce sera peut-être enfin le moment de le faire les 2 premiers étaient très bons et merci à mon ami pour m'avoir fait découvrir une tres bonne licence mes dlc sont juste excellent malgré 1 ou 2 sur ME 2

G7K
Posté le 15 mai à 13:30

Une trilogie mythique de la SF vidéoludique est rééditée sous la forme d'un Remaster qui en rehausse la fluidité et la résolution. Alors pourquoi je le note 10/20 me direz-vous et je vous répondrais que c'est une très bonne question qui mérite des éclaircissements. En préambule je tiens à dire que mon avis ne s'adresse qu'à l'immense majorité des joueurs qui ont déjà pu jouer à ces trois bijoux et non aux nouveaux venus qui doivent se ruer dessus pour découvrir cette trilogie culte dans les meilleures conditions. Pour ma part le problème de ce Remaster c'est qu'il ne fait que le minimum syndical, un petit coup de polish, quelques FPS en plus et c'est tout (Les joueurs PC peuvent d'ailleurs déjà jouer aux anciennes versions avec une qualité équivalente grâce aux nombreux mods sortis depuis 2007). Non seulement ce Remaster n'apporte rien de plus sur le fond mais il se permet aussi de supprimer certains plans jugés sexistes et tout cela dans le but d'obéir à la dictature de la bienpensance qui se répand comme une peste depuis des années, détruisant à petit feu toute forme d'audace ou de provocation dans le domaine de l'art (Ça serait trop long à expliquer ici alors que ce n'est pas le sujet principal de mon propos). Pour toutes ces raisons je ne peux pas mettre plus de 10/20 à un Remaster vendu 60€ qui fait bien trop peu pour les millions de fans qui ont joué à cette formidable trilogie entrée au panthéon de l'histoire du jeu vidéo.

Amazon PS4 77.11€