15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

AxXel12
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Pourquoi les fans s'acharnent-ils (pour la plupart) sur ce jeu ? Parce qu'il est différent des autres Silent Hill ? Alors que l'éditeur en fait a très bien fait d'innover !
Premier point positif : L'ambiance. Dès la première seconde de jeu, vous êtes plongé dans cette ambiance d'angoisse, qui rend le jeu encore plus immersif.
Deuxième point positif : Les graphismes. Il est très rare de voir un jeu de Wii de si bonne qualité. que ce soit dans les effets d'ombres ou de lumière, ou encore de l'animation des personnages.
Je reviens sur la critique des fans, qui disent que ce jeu est vraiment mauvais, alors que ce n'est pas du tout le cas. Le jeu a abandonné son côté enfermé et violent pour laisser place a cet univers un peu plus ouvert et psychologique et c'est une bonne chose. Et que dire des passages chez le psy ? Vraiment très intéressant.
Pourquoi autant le critiquer ? si le jeu aurait été appelé autrement qu'un Silent Hill, il aurait eu bien plus de succès. Malheureusement, les fans ne l'ont pas acceptés.
Pour conclure, je dirait que ce Silent Hill est un jeu excellent qui vaut le détour, et qui mériterai bien plus que cette étiquette qu'ont lui a collé sur le front.

Mironov
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Peut-être bien la série qui a le plus marqué ma vie de gamer. J'ai donc commencé ce jeu en étant un peu sceptique, étant donné le déclin de cette franchise depuis quelques années. Mais c'est avec une grande surprise que j'ai découvert en Shattered Memories un jeu parfaitement rodé dans son scénario, et son atmosphère réussie qui vient ponctuer certaines scènes déjà mythiques. Les scènes psychologiques sont superbes, parfois oppressantes. J'ai apprécié les effets de lumière, mais également l'architecture des lieux visités, même si le déroulement du jeu est assez fermé. D'ailleurs, le fait que ce soit très linéaire ne plaira pas à tout le monde.

On est en face d'un véritable survival-horror, avec de l'exploration, mais par-dessus tout de la survie, un peu comme à l'ancienne. Quelques faiblesses néanmoins, parce que l'évolution dans notre partie se montre parfois très redondante, on tourne un peu en rond à répéter les mêmes actions ou à en appliquer sans grand intérêt. Dommage aussi que l'interaction avec le décor ne soit pas plus poussé. Toutefois, il est difficile de bouder son plaisir devant ce Shattered Memories qui réussit à nous intriguer d'un bout à l'autre grâce à son scénario et à ce sentiment de solitude qu'il laisse émaner. Et au-delà son attrait cauchemardesque propre à la série, le jeu nous donne vraiment l'impression d'être impliqué dans ce qu'on fait. Un choix de qualité.

GrandSephiroth
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Après un Homecoming réussi (malgré les groupies de je ne sais quoi) mais sans réussir à innover davantage, Silent Hill revient un an plus tard avec Shattered Memories, qui propose de redécouvrir le premier opus sous un angle totalement nouveau. On retrouve ainsi certains éléments du 1 (une école, un parc d'attraction, le cultissime Annie's bar, le phare) ainsi que les principaux personnages comme la flic Cybil et l'infirmière Lisa, eh bien sûr Harry Mason que l'on contrôle. Les autres personnages sont devenus plus complexes : Dahlia a grandement rajeuni et semble vouloir nous nuire d'une toute autre façon, Cheryl est présente en tant que Heather par moment (la fin est d'ailleurs excellente à ce niveau là), et Kaufmann prend cette fois-ci le rôle d'un psychologue excellemment bien joué qui nous soumet des tests entre les différentes parties de l'aventure. Selon nos réponses, ou selon certaines actions durant le jeu, les personnages et les lieux pourront être modifiés ; la fin sera également en conséquence. Ce Silent Hill est très différent des autres dans le sens où il n'y a plus aucune arme : il faudra simplement fuir pendant les cauchemars, ou des créatures humanoïdes de plus en plus monstrueuses tentent de nous anéantir en s'accrochant à nous de toutes leurs forces (un peu comme une certaines petite fille qui en voudrait à son père de ne pas s'être asse occupée d'elle...). Ces passages surviennent sans prévenir alors que tout se glace, laissant souvent des images effrayantes. En effet, le sang est assez peu présent dans ce titre, la peur et l'effroi sont cette fois-ci incarnés par la glace qui recouvre les personnages et l'environnement, ce qui a un effet novateur plutôt réussi ! Là le jeu est lacunaire, c'est qu'il ne propose paradoxalement pas beaucoup d'éléments ludiques : on est la plupart du temps en train d'explorer les lieux, assez linéaires par ailleurs, sans pouvoir interagir plus que ça. Heureusement, de nombreux codes ou énigmes viennent nous faire réfléchir et quelques interactions sympathiques avec des appareils familiers renforcent l'immersion ludique. On reçoit aussi régulièrement des SMS, des messages vocaux et des appels téléphoniques, qui sortent fraîchement de la wiimote pour nous faire frissonner ! On trouve parfois des numéros de téléphone correspondant à différents services, que l'on est invité à appeler, soit par nécessité, soit pour rajouter du background. Au final, on regrette de ne pas avoir joué tant que ça, de ne pas avoir réellement affronté d'ennemis ou encore de ne pas avoir eu recours à des armes, mais qu'importe : les sublimes musiques du jeu ainsi que son environnement glacial font de Silent Hill shattered memories une belle réussite car il respecte bien les idéaux de la série tout en parvenant à innover avec suffisamment d'efficacité. Il fait donc bien mieux que la plupart de ses prédécesseurs en proposant une expérience vidéoludique assez unique !

remidiablo45
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Voilà le seul Silent Hill auquel j'ai joué pour l'instant et c'est un très bon survival horror. L'histoire qui parait basique au début devient vite compliquée avec la multiplication des personnages et les documents à trouver. L'ambiance hivernale est assez pesante, grâce en partie aux musiques assez tristes. La ville est agréable à explorer car les graphismes sont pas mal pour la Wii. Seul point noir du jeu, les cauchemars qui sont trop longs, où on s'y perd et qui n'ont pas un gameplay génial. Ce sont néanmoins les seules phases réellement stressantes du jeu.

Posté le 31 mars 2010 à 00:00

Bouleversant. Le meilleur survival-horror auquel j'ai pu jouer, avec un scénario génial, une ambiance sombre et glaciale, et un final absolument démentiel. Alors que l'absence de combats aurait pu plomber le jeu, il n'en est rien et les situations n'en sont que d'autant plus fortes et intenses. Un chef d'œuvre.

Kalhas
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis. Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs. Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni -même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu. Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser... Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins). Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;) Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure) Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu. A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20

joesef
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Bon jeu mais les phases ou le héro doit s'échapper du cauchemar sont répétitives et ennuyantes. On court dans le noir sans savoir ou on va donc il faudra mourir plusieurs dois avant de connaitre l'itinéraire, de plus, pas d'arme a disposition pour se défendre ?

Surprenant de la part d'un silent hill !!!!
Bref, jeux à essayer chez un ami mais pas a acheter neuf :(

QSdu06
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu. Un survival-horror parfait, l'ambiance est sombre et oppressante, les décors sont beaux, les monstres sont hideux et vraiment chiants...
En plus de ça, les musiques sont géniales et peuvent faire stresser. Le scénario est super bien ficelé (l'histoire est parfois assez tordue), une bonne intrigue on a envie de savoir la suite, et la fin laisse sur le cul.
Le jeu est un peu court car il y beaucoup de phases d'exploration qu'on peut faire assez rapidement mais ça reste correct. J'ai vraiment passé un bon moment sur ce jeu.
Bref, un excellent jeu d'horreur conseillé à ceux qui aiment les ambiances sombres et oppressantes et les scénarios tordus

CocoPP
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Voici venu le temps des rires et des chants ,dans l'île aux enfants,
c'est tous les jours le printemps, c'est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils, oui c'est un paradis.
Tout sa pour dire qu'on n'est loin de tout sa , cela fait longtemps , très longtemps que j'avais pas joué a un "VRAI" survival horror.
La série des silent hill j'ai eu très peu l'occasion d'y toucher , autant rattraper le temps perdu avec celui là. On incarne Harry qui vient d'avoir un accident de voiture et dont la fille a profité que son père soit dans les vap pour se faire la malle , et bien sur où on atterri ?? A Silent Hill ^^ sa annonce que du bon. Et que doit on faire ? retrouver la fille ^^. bien évidemment le harry est gros clochard qui est muni ...... d'une lampe torche (il pouvait pas travaillé dans la police ou un truc du genre -_-)
bref en gros rien a voir avec Resident evil( surtout le 5). franchement se jeu ma fait flippé , quand tu rentre dans une pièce sombre tu regarde de partout avec ta torche t'avance doucement , tu regarde 30 fois derrière toi et la t'entend le bruit d'une boie en métal et la sa monte sa monte :) . je déteste quand ta une petite musique qui se mais en route sa annonce rien de bon , d'ailleurs dès le début je savais pas trop quoi faire je bidouiller un peu partout pour avancer dans l'histoire ( oui faut un peu réfléchir des fois), je me souvien du magasin d'écran de tv et autres babiole ......... la télé qui se met en route toute seul , la première confrontation avec les cauchemars , vla comment tu cours comme un dingue dans tous les sens pour vite t'échapper de sa , tout sa pour dire que vous allais avoir quelque sueur froide en jouant a ce jeu . J'aime bien aussi après chaque chapitre les suivi avec le psy [SPOIL] selon les réponse qu'on donne a ces question ,par rapport a ce que l'on fait , où on regarde , cela peut influencer sur la fin du jeu, je trouve sa vraiment sympa .

Je vais pas en dire d'avantage sauf pour dire que c vraiment un jeu qui vaux le détours .

Scolopax-rustic
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Shattered Memories, le remake du premier Silent Hill est peut être les chemin que la série prendra durant les années à venir. Le titre arrive à nous proposer une toute nouvelle expérience de jeu. L'ambiance de la série est bien présente et nous sommes bien content de la retrouver, mais le gameplay a totalement changer. Entre nous, ce n'est pas une mauvaise chose, car maintenant il ne faut plus combatre, mais fuir! Malheureusement, certaines course-poursuites manques d'intérêt, et si les premières sont plutôt innovantes, le principe fini par énerver... Les graphismes de ce jeu sont à la hauteur de la console, et le scénario est très bien ficellé. De plus, la fin du jeu est vraiment remarquable. Cet épisode est loin d'être le meilleur Silent Hill, mais il arrive sans problèmes à remonter le niveau actuel de la série, après un Homecoming désastreux. On peut tout de même pester contre le manque d'action, les courses poursuites trop répétitives ou l'abscence de réelle peur.

sk-corporationn
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Certes il est loin d'être l'un des meilleurs silent hill mais il est en reste pas moins très bon.
De beau graphisme, bon gameplay l'idée du téléphone est excellente, durée de vie bonne.
Ce jeu ma apporté pas mal de frissons surtout dans les courses poursuites même si elles sont un peu trop présente.

spadey
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Ce silent hill est vraiment bien différent des précédents.C'est un excellent reboot de la série.La maniabilité est pensée parfaitement pour la Wii.L'idée de devoir fuit les ennemis au lieu de les combattre rajoute du stress, mais aussi parce que ces phases de fuites sont pénibles car souvent labyrinthiques. Niveau scénario, le fait de devoir faire des choix qui influencent sur celui-ci et sur certaines scènes, c'est vraiment une bonne idée et la fin est comment dire...étonnante. Par contre seul point noir du jeu : la durée de vie . (tout va bien trop vite et c'est dommage)

emerg83
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Perso je trouve ce Silent Hill NULLISSIME ! Des courses poursuites interminables qui valent rien du tous si ce n'est a nous casser les bonbons, et qui ont remplacé les bons vieux combats qui faisait une partie du charme de silent hill ! Cependant il y a une bonne ambiance mais cela n'est pas suffisant pour etre entrainé dans le jeu, et puis les enigmes sont d'un tels ennui... Je l'ai revendu direct apres l'avoir terminé, (le lendemain de l'achat)...C'est mon simple avis en tant que fan de tous les autres Silent Hill (les vrais quoi !!) :)

1  2  3  4  5  6  7  8