15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
TankerPanda
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Quand j'ai appris la sortie d'un Silent Hll sur Wii, je me suis dis que ça allais être bien en dessous des autres volets de la saga, et disons que j'ai été très ( agréablement ) surpris par ce jeu. La tension est omni-présente ( même quand on sait qu'on ne cours aucun danger ). Les graphismes, assez impressionnants pour la Wii, colle à merveille avec cet enfer glacé. La bande-son poussant un peu plus loin l'horreur de cet univers est un régal. Vous n'avez plus le choix, vous êtes entré à Silent Hill, et ils feront tout pour que vous n'y reviendrez pas indemne ...

iMac75
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Surement le meilleur jeu de la Wii , on voit que les dévellopeus ont bossé à tous les nieveaux de jeux .
Qualité de son , graphisme scénario .... tout est parfait . Ce jeu est surment le plus évolué des jeux sur Wii .

Yuyu
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Une très bonne surprise.
Moi qui suis la saga depuis la PS1 j'ai été agréablement surpris et j'ai squatté la Wii de mon pote pour faire le jeu.
On ne s'ennuie pas même si parfois c'est un peu longué.
Ce qui est excellent dans cette épisode c'est l'ambiance, on ressent bien l'ambiance unique de cette saga.
L'interraction avec l'environnement est géniale et franchement le jeu est fun à faire.
Un bon jeu, vraiment.

loupsolitaire3
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

L'ambiance est géniale, les graphismes rendent l'atmosphère oppressante. On se croirait vraiment à la place de Harry Mason.
Mais c'est sa seule qualité. Une durée de vie minimale, un peu ennuyeux et lourd par moment, on s'ennuie de temps en temps.
A prendre pour ceux qui aiment les ambiances oppressante, mais seulement en occasion pas cher.

Lamouchemasquee
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Je suis Silent Hill depuis ses débuts et, étrangement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de chose venant de Climax. Franchement, c'est un très bon jeu qui donne envi encore et encore de rejouer pour avoir différentes fins ou différents costumes des personnages, ou différents dialogues et ainsi de suite. Bien qu'il soit très court, je crois que ça lui donne justement un avantage, car on peut le refaire plusieurs fois sans s'épuiser. Le seul hic, comme la plupart l'ont mentionné, sont évidemment les scènes de poursuites éreintantes. Facile au début, mais complètement déjantés et labyrinthiques à la fin (sauf quand on trouve le truc ou qu'on connait les chemins par cœur après les avoir fait 10 fois)
C'est l'un de mes préférés avec Silent Hill 2. J'étais très contente qu'il n'y ait pas de combat, mais je m'attendais à quelque chose de très très stressant avec les monstres rôdant partout, mais HEUREUSEMENT non. J'étais vraiment heureuse quand je me suis rendu compte qu'on se promenait dans un Silent Hill tout à fait normal... ou en quelque sorte.

Bonne chance pour tout ceux qui voudront s'aventurer dans l'univers de Silent Hill Shattered Memories. Je vous conseille de connaitre le premier volet avant d'aller ici, vous allez être surprit de ce qu'ils ont fait au scénario (j'ai été agréablement surprise moi-même, et mon copain aussi qui connaissait les Silent Hill)

BONNE CHANCE! (très bon jeu selon moi)

babewa
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

J'ai terminé le jeu en 3 fois, en jouant 3 soirs de suites pendant 3 heures chaque soir, court mais un vrai régal, et je n'y jouait jamais seule, toujours avec mon homme à mes côtés pour regarder, tellement il me faisait peur ! Très réaliste, très surprenant, d'autant plus que j'ai adoré le concept du psy et de l'analyse de personnalité, qui était à la fin du jeu, plutôt réussi, les 3/4 de l'analyse de ma personnalité me correspondaient en tout point. (seul un point complètement faux, d'après eux, je serais nulle au lit ! C'est pas pour me vanter mais mon homme a l'air plus que satisfait)

Un jeu vraiment génial que je recommande !

pussyano31
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Certainement le meilleur survival horor de la wii et même toutes consoles confondues!! L'ambiance est parfaitement intriguante et on se sent jamais tranquille. Les scenes de pousuite sont trés bien gerées, le son dementiel, les graphismes honettes pour de la wii, le gameplay trés bon. Et que dire de la fin, sa fait longtemps que j'étais pas resté scotché sur le canapé tellement on s'attendait pas a un tel dénouement!!!!

Mr_Hicks
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

J'ai attendu de l'avoir fini avant de donner mon avis. Je suis très impressionné. Bonne réalisation graphique dans l'ensemble. Par contre le scénario est vraiment bien et la fin est très bonne. L'ambiance sonore est au top aussi, très immersif. Même les doublages anglais sont bien. Le coup des courses poursuites est une bonne idée même si se débarrasser des ennemis et parfois fastidieux et aléatoire. Certaines personnes pourraient ne pas accrocher à ce système là. Il y a plusieurs fin ce qui rajoute à la durée de vie si on veut toutes les faire.

Bref, un très bon survival horror à avoir dans sa Ludothèque Wii.

Bataille-Morose
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Impressionant: C'est le seul mot qui saurrait decrire ce chef d'oeuvre: La prise en main est simple,les graphismes sont plutot reussi pour de la wii,L'ambiance est plus que Malsaine,
Quand aux poursuites elle ne sont pas si gonflantes que ça.
A recommender a tout fan de Survival-Horror ayant une Wii

nanaki66
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Mon dieu enfin un SILENT HILL digne de se nom !!
Je peux comprendre que vous n'appréciez pas ce jeux mais ne critiquer pas svp! parce que pour moi c'est une vrais révolution! parce que pour moi silent hill rime avec angoisse et total immersion dans un monde tellement dérangeant mais si familier! alors arrêté de critiquer les bonnes idées des développeurs!nous somme en 2010 et pour une fois que les développeurs savent faire fonctionner leurs imaginations ils faut les faire poursuivre dans ce droit chemin!la plupart des gens râles parce que pour eux ce n'est pas un silent hill mais mer** reflechissez si vous voulez les mêmes jeux qu'avant vous avez qu'a y rejoué! pourquoi ne pas aimez le changement alors que celui-ci est absolument positifs!( bien sur je ne parle pas des changement genre Final Fantasy 13 qui est absolument raté ) Alors maintenant je vous pris de regarder au delà des graphisme et au delà du "nom" silent hill qui a été moult fois utiliser génialissimement (je sait c'est pas français) alors maintenant accépter le fait que le jeux prenne une autre tournure! c'est toujours aussi angoissant ( meme plus que les anciens je trouve ) donc je finirais par une seule frase :
en 2010 le changement vidéo ludique est généralement synonyme d'échec donc je tire mon chapeaux au développeurs qui ont fait un travail absolument super pour nous donnez un jeux totalement angoissent , prenant et portant dignement le nom SILENT HILL !

ChrisDoylen
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Une alternative a une saga devenu culte très intéressante avec un gameplay bien adapté à la Wii,de bon graphismes pour une Wii et je dois dire que l'étude psychologique que l'on fait de soi-même est géniale !Le seul bémol sera que le jeu est assez court et assez facile malgré l'absence d'armes.

CLeN
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Que dire si ce n'est fantastique ?

C'est vrai que le jeu ne fait pas vraiment peur au premier sens du terme, il fait stresser, et parfois sursauter.

Le jeu est court, mais ça favorise la rejouabilité.

Niveau gameplay, rien à dire, je ne comprend pas pourquoi Logan a mit 13 à ce niveau !

Pour moi un 13 en gameplay, c'est de l'imprécis, des bugs de reconnaissances, et, personnellement, je n'ai jamais eu de problème de gameplay...

Le scénario vaut en lui même l'achat du jeu, les nombreuses fins sont toutes aussi bonnes les unes que les autres !

Pour les énigmes, elles sont vraiment intelligentes bien que pas si difficiles que ça.

Bref, j'ai l'impression que des personnes ont manquées quelque chose en jouant à ce jeu, en voyant la note de ce test !!

Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Comme d habitude Sillent Hill et le jeux video N 1 pour fair peur au gamer , pourtant Silent Hill Shattered Memories aurai duameliore la durre de vie , en effet 5 ou 7 heurs de jeux pour un jeux aui fais peurs alors la non , sinon la bande de sons fait tres bien flipper . bravo.

Dark71
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

J'aurais jamais cru mais ce Silent Hill est un épisode super sympa qui utilise vachement bien la Wiimote. Très axé sur la psychologie humaine, le scénario est assez sombre, troublant mais très sympathique, surtout à la fin du jeu. Niveau gameplay on se sent de suite à l'aise et voit que le jeu a bien été adapté au pad. L'ambiance et la bande sont bien fidèle à la série ce qui n'est pas pour me déplaire. Bref pour conclure, SH: SM est un bon épisode que les fans devraient tester au moins une fois.

[GeeDee]
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Ce Silent Hill est un très bon jeu, qu'on ai joué ou non aux précédents (et plus particulièrement au 1). Le scénario de cette "réécriture" est très bon et la fin est vraiment impressionnante. On retrouve enfin les bons Silent Hill d'antan. Un 16 bien mérité, donc. De plus, le fait que le jeu soit court ne gâche rien vu les innombrables scénarios disponibles. On prend beaucoup de plaisir à recommencer le jeu plusieurs fois de suite.

1  2  3  4  5  6  7  8