15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
No-return
Posté le 16 août 2015 à 17:12

Un Silent Hill plutôt en marge des autres épisodes. Complètement linéaire, sans aucun challenge mais pourvu d'une excellente ambiance, pourtant parfois gâchée par ses phases de courses poursuite glaciales (stressantes au début puis laçantes sur la fin) il réussi à accrocher le joueur.
Intéressant de jouer à une toute autre version du grand classique Silent Hill. Les personnages gardent les mêmes noms mais changent plus ou moins d'apparence. L'histoire part du même point que l'original mais prend très vite un autre chemin scénaristique.
Un chemin en dent de scie dans sa réussite, mais qui tend globalement vers le haut. Grouillant de clins d'oeil aux 3 premiers opus, ce Shattered Memories n'est finalement qu'un grand couloir à explorer sans énigme tortueuse ni aucune arme ni même de trousse de soin ou game over. Seuls quelques objets sont à collectionner mais ne vous seront d'aucune utilité si ce n'est les clés qui ouvrent les portes d'à côté.
Ce Silent Hill reste intéressant pour son scénario et la ville déserte est toujours agréable à parcourir dans son apaisant ton de solitude hivernale. Ses personnages en total décalage du cauchemars que vit Harry Mason sont très réussis et font oublier les musiques peu inspirées et clairement en deçà des opus précédents. Une bande son accompagnée de plusieurs messages audio inquiétants tirant partie de l'utilisation artificielle du téléphone .
Enfin une durée de vie assez courte, certes pas beaucoup moins que les premiers jeux qui eux même ne s'étiraient pas sur des dizaines d'heures, mais comptez tout de même 6h à 7h en prenant votre temps.
Silent Hill Shattered memories reste néanmoins une expérience à tester et à conseiller auprès des fans de la franchise.

keidavet
Posté le 13 juil. 2015 à 15:31

J'ai acheté ce jeu à sa sortie sur Wii et l'ai fini assez rapidement. Il faut dire que la durée de vie n'est pas exceptionelle mais si l'on compare aux précédents opus, cela peut encore aller. Le gros dilemme de la version Wii c'est la maniabilité, notamment au niveau de la lampe torche qui part dans tous les sens... Les graphismes laissent parfois à désirer, même pour de la Wii et le scénario eh bien... c'est un remake du premier opus dans une nouvelle sauce plus sentimentale...

Quoi de fun alors? Eh bien pour ma part c'est plutôt le côté intriguant de la partie "test psychologique" du jeu qui m'a intéressé. Le jeu dresse en effet un profil de votre personnalité à travers vos réponses et vos actions en cours de niveaux et l'intrigue peut même changer selon vos choix. Le final m'a d'ailleurs beaucoup plu et la petite surprise qui va avec est très sympathique.

mordyle_skaller
Posté le 11 janv. 2015 à 02:47

Cette ré-écriture est plus que bien réussite & le faite que le jeu évolue avec nous est génial. Ce qui donne facilement l'envie de le recommencer au vu de son scénario, mais aussi de son gameplay. L'immersion est plus grande quand la torche se dirige avec la wiimote & que l'ont entend les appels directement à l'oreille. les Graphismes sont vraiment beau & l'ambiance réussite, je n'ai pas souligné de réel défaut au jeu, mise à part le mode cauchemars qui à force finit par agacé & non effrayé.

Agelas
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

La vielle licence fait son grand retour dans un épisode plus que acceptable,des graphisme aussi beaux que sur wii,une gameplay incroyable je mexplique:quand on doit fuir au ennemies on croit que c'est nul de ne pas pouvoir combattre mais au contraire!Les fuites sont si bien faites qu'elle deviennent très agréable.le scénarios et bien travaillé et comme le jeu vous le dit au début,le jeu joue autant avec vous que vous avec lui.Et il ont raison!Certain endroit son vraiment terrifiant et on est tellement pris dans le jeu que a force de voir de la neige,on a comme l'impression d'avoir froid.Mais l'un des meilleurs atout du jeu reste sa bande son bien plus que flippante.

Wetdog
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

J'avais hâte de découvrir cet épisode sur la Wii et c'est une déception. Si le début est prenant, on se perd vite à explorer au mieux l'environnement pour ensuite s'en échapper.
Et c'est malheureusement très répétitif.

Nero-Express-LG
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Voici mon opinion graphique rien à dire, scénario on peut dire qu'il tient bien la route. Point négative je l'ai trouvé un peut ennuyeux le faite qu'il n'y à aucun combats dans les rues c'est que de l'exploration et je trouve ça bien dommage, sinon pour les cauchemars c'est assez particulier le faite de ne pas pourvoir utiliser une arme ce qui et bien regrettable à la longue ça devient chiant de faire toujours là même chose sans pourvoir ce défendre...!

Désoler mais pour moi c'est un jeu qui ne ma pas fait peur si juste peut êtres au départ quand on ne connaît pas le système des cauchemars.

Si vraiment vous-voulez avoir une peur bleu faite "Silent Hill 2" et là vous m'en direz des nouvelles.

Didi0401
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Ayant joué à quelques Silent Hill (Silent Hill 2 et 3 chefs d'oeuvre, Homecoming correct, The Room exécrable), j'avais quelques éléments de comparaison en jouant à ce jeu. Et pour faire simple : graphismes au top pour la Wii (sans le même charme artistique, quasiment du même calibre que Resident Evil 4), jouabilité excellente et Wiimote utilisée de façon très appropriée, une ambiance bien plus psychologique qu’horrifique (des cauchemars fortement psychédéliques), et enfin une histoire super, avec un dénouement final incroyable où l'on tombe de haut (on se pose de nombreuses questions tout le long du jeu). Si je mets une bonne note, c'est pour les séances chez le psy (le jeu vous analyse), extrêmement réussies, et influençant directement sur le jeu, le rendant parfaitement rejouable malgré une durée de vie d'environ 5-6H pour une partie. A se procurer sans hésiter !

sgt0
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Jeu assez parfait, avec quelques peurs vers le début et pendent les cauchemars de Harry. Sinon très bon jeu avec un bon scénario un peu réaliste, mais très amusent dans l'ensemble, un bon "gameplay".
J'ai aussi bien aimé le message du début du jeu : "Le jeu s'amuse avec vous autant que vous vous amusez avec lui"
(ou quelque chose dans le genre)

Equina
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Silent Hill Shattered Memories est un jeu d'exploration qui a un air de Survival horror.

Le jeu joue sur notre psychologie en alternant phase d'exploration et celle où l'on se retrouve face à un médecin qui tente d'établir notre personnalité, ce qui influencera sur le scénario et les différentes fins du jeu.

L'ambiance est différente d'un Silent Hill plus classique, ici, aucune arme, on court, on se cache, dans l'espoir de fuir nos ennemis, au passage, les fonctions de la Wiimote sont parfaitement exploitées,ce qui contribuent à l’immersion.

Seulement, quand les ennemis approchent, le joueur est averti par de la glace qui va subitement recouvrir le paysage, de ce fait, lorsque la glace est absente, on aura tendance à se sentir en sécurité et avancer rapidement sans crainte d'avoir un ennemi qui surgit.

De plus, la mort dans ce jeu n'existe pas, si on "meurt", votre personnage réapparait au dernier checkpoint sans qu'il n'y ai quoi que ce soit, aucun malus, le joueur est libre de recommencer à l'infini, pourtant le but d'un survival horror c'est de survivre à proprement parlé, là ce n'est pas le cas étant donné que la mort n'existe pas.

En définitive, ce jeu est un mauvais survival, mais un bon jeu d'exploration puisque des documents et autres bonus sont dissimulés un peu partout, ce qui allongera la durée de vie de la partie.

Zero_Eclipse
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Bluffée.
Je pense que c'est le mot qui correspond à mon état d'esprit la première fois que j'ai joué à ce jeu. L'histoire, bien que différente du SH original, reste très prenante et nous attire dans l'univers sombre et glacé de Silent Hill. L’environnement est réussi, les personnages charismatiques... Vraiment un très grand jeu qui est un membre à part entière de la série!

Mais le plus intéressant dans ce jeu n'est ni le scénario ni les persos, mais plutôt l'aspect "horror-psychologique" ; au cas où vous ne le saviez pas, le jeu s'adapte à la façon dont vous jouez, en gros ça se résume à "Vos actes ont des répercussions sur l'humeur/caractère des gens que vous allez rencontrer, votre environnement etc...". C'est un aspect que j'ai ÉNORMÉMENT aimé, quelque chose de presque jamais vu pour un jeu.

Les seuls points noirs de ce volet seraient le manque de musique d'ambiance et les graphismes, qui bien que bons, ne sont pas à la hauteur d'un jeu comme Project Zero 3, sorti quand même quatre ans avant Shattered Memories soit en 2006!

Bodia
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, la peur se fait vraiment ressentir durant l'aventure en particulier lorsqu'on approche d'un objet hanté avec les grésillements qu'émet la Wiimote. Ainsi donc dans ce jeu, les choix qu'on fera avec le psychologue (qui apparaît à chaque fin de mission) changerons la fin du jeu. On se sent vraiment plongé dans le jeu lors des cauchemars à fuir en espérant que les bêtes sans visages ne nous rattrapent pas. Bref, si vous cherchez un jeu qui fait peur, celui-ci peut faire l'affaire

Zeike
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Le premier Silent Hill que j'ai eu entre les mains, et j'espère bien que ça ne sera pas le dernier! C'est en effet cet épisode qui m'a fait découvrir cette univers intrigant, et c'est d'ailleurs les mots qui décrivent le mieux le jeu: découverte et intrigant. J'ai du mal à plaquer un genre sur la jaquette de ce jeu tant l'expérience que j'en ai fait est atypique. J'ai autant joué à ce jeu qu'il a joué avec moi: on se laisse emporter par l'intrigue, les personnages, l'univers tout entier, et lorsque ça se finit on a l'impression de sortir d'un rêve... ou d'un cauchemar.

Le jeu ne nous immerge pas dans son univers, il nous y noies! Que ce soit en contemplant les décors ternes et grisâtres, en écoutant les musiques qui mélangeant mélancolie et suspens, où en se plongeant dans les divers documents qui font le fond du jeu et peignent la vie de cette petite ville fantôme; les fantômes du passé ne nous laisserons pas de marbre.

Mais là où le jeu est purement génial, c'est l'aventure, à la fois toujours la même et toujours différente. On ne se lasse pas de refaire le jeu encore et encore car on a l'impression de ne jamais vivre les mêmes choses. Seul point noir dans la rejouabilité: les phases de fuites. Le décor se glace, le monde s'assombrit, les fantômes deviennent démons. En elles mêmes, ces phases ne sont pas dérangeantes, du moins les premières fois, elles sont stressante et oppressantes à souhait, un vrai cauchemar. Mais c'est là le problème, on tire très peu de plaisir à refaire encore et toujours ces phases de fuites dont le plaisir oppressant se fera très vite écrasé par la botte du déjà-vu. Au bout de quelques parties, on souhaiterait presque pouvoir passé ces épisodes...

Toutefois c'est bien ces moments de cauchemar qui raccrochent le jeu à l'univers de la série et là et peut-être le problème: Le cauchemar et la panique sont parties intégrante de Silent Hill; et l'aventure psychologique ne se mêle qu'en surface avec les monstres sans visage qui nous poursuivent. Et les deux parties de l'aventure ont l'air de se suivre sans vraiment se compléter...

BirkinsLab
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Une expérience vraiment "à part".

j'avais entendu de tout avant de jouer à cet épisode, et le scénario de SH1 remanié m'a convaincu de tenter l'expérience.
C'est un autre concept, surtout au niveau des ennemis et ca pourra en agacer/rebuter plus d'un au 1er abord je pense, mais l'ambiance est bien là, l'histoire rondement menée, la Wii utilisée pour ses capacités(graphiquement on est d'accord que ca ne casse pas des briques).

A essayer!

acidpinklola
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

J ai été très déçue par cet opus de SH .
certes les scénario sont plutôt bien montés mais ou sont les combats que nous chérissions tous comme dans les anciens SH ??
Moi qui déteste fuir les combat la j ai battu tout les records car il y a que ça ! d autant plus que le jeu se termine a une vitesse très impressionnante !
Avis au amateurs de combats : ce silent hill est pas fait pour vous !

FinalFeuer
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un Silent Hill qui sort un peu du nouveau, avec un gameplay repenser et qui s'adapte parfaitement a la Wii. Même si le jeu n'est pas très effrayant en soi, on retrouve ici la même ambiance que dans les autres jeux de la licence.Nous sommes bien content de voir la série débarquer sur la console de Nintendo.

1  2  3  4  5  6  7  8